Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
15 Octobre 2018 à 17:30
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Formats d'image  (Lu 13074 fois)
Hors ligne Poséïdoman
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #15 le: 11 Janvier 2004 à 18:41 »

Que les choses soient claires: les deux formats que l'on appelle 4/3 et 16/9 sont des rapports de proportions créés pour l'image VIDEO, c'est-à-dire que le 16/9 est un format plus large, où l'on voit plus d'image sur les côtés. Le rapport 16 divisé par 9 donne 1,77777777777... à l'infini. Le rapport 4 divisé par 3 donne 1,33333... à l'infini.

Voilà pour les formats vidéo. Les formats film, maintenant. Il en existe plétore: 1.55, 1.66, 1.85 pour les formats classiques et 2.00, 2.21, 2.35, 2.75 pour les formats cinémascopes, c'est-à-dire beaucoup plus larges que haut.

Ce qui veut dire que le format film est indépendant du ratio vidéo dans lequel il va être transposé. Par exemple, pour ce qui est des dvd, les films sont le plus souvent possible mis en 16/9 pour pouvoir profiter pleinement de l'image. Imaginons le dvd 16/9 d'un film en scope (donc en 2.35 qui est aujourd'hui le standard du scope). Le mec qui a une télé 16/9 va jouir d'une image étendue, alors que le mec qui a une télé 4/3 classique verra une image plus petite, mais ce sera TOUJOURS du 2.35. Le format du film choisi par le réalisateur restera le même.

Quand on a un format 1.77 en 16/9, cela veut dire que le format de l'image du film en question occupe la totalité du cadre 16/9 vidéo, puisque le rapport 16 sur 9 donne 1.77. Un film en 1.85 n'occupe donc pas la totalité de l'espace 16/9. Mais il y a toujours des bandes noires en 16/9 puisqu'il s'agit d'un format plus large que haut. Un film de format 1.77 compressé pour tenir dans un rapport 4/3 donnera également des bandes noires parce-que le plein cadre en 4/3 est 1.33. C'est pour çà que bandes noires en haut et en bas ne veut pas nécessairement dire 16/9 ausecours .

Bon, chai pas si j'ai été très clair... Même moi, technicien vidéo broadcast de mon état, je me mélange un peu les pinceaux parfois. J'ai encore un peu de mal avec çà mouais . C'était juste pour préciser les choses car je sais que je ne répond pas à la question. Ce qu'il faut juste retenir, c'est que le 16/9 a été créé il y a quelques années pour donner plus d'espace à l'image sur écran vidéo.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #16 le: 12 Janvier 2004 à 14:40 »

Merci Poséïdoman pour ces précisions. Au fait tu as bien fait de t'arreter à ton 69ème post, on peut profiter de ton level qui changera à ton prochain post P
Hors ligne Poséïdoman
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #17 le: 13 Janvier 2004 à 00:13 »

Oui, au fait: je me demandais pourquoi j'étais un (-bip-) d'ôbsédé sexuel, moua blink ... Je me suis dit: "Ah là, là, çà y'est, chui le paria du forum! Ils m'ont élu bouc émissaire de leur secte à la (-bip-)!" saigne
Maintenant j'ai compris, bande de p'tits (-bips-) niark

Sinon, pour les questions de formats d'image 16/9 et 4/3, c'est bien d'avoir les idées claires, de savoir de quoi on parle, car c'est pas forcément toujours évident. Voilà, voilà... Si je peux rendre service...  classe  
Hors ligne Homme omnislash
Cynéens
Cyntoqué
Où : Montpellier

Garou Warrior

« Répondre #18 le: 09 Octobre 2006 à 15:18 »

Je ressors ce topic parce que je savais trop où en parler

Côté Blu Ray qui sera le support de FF VII AC Complete sur PS3, il fait la guerre avec le HD DVD

oui tiens d'ailleurs, vous en pensez quoi de cette guerre des supports à venir ? D'un côté Toshiba avec le HD et de l'autre Sony avec le Blu ray, tout ça pour remplacer le DVD ?

Moi ça me rappelle la concurrence entre le mini disc et la DCC, cette dernière étant restée sur le carreau, le MD surnageant à pein pour au final que le CD, seul support non enregistrable reste seul maître du marché.

Là on parle de capacité supérieure (15 à 25 Go en simple couche selon le format) et d'image 5 à 6 fois plus nette. Ce qui m'embête, c'est que moi je suis tout à fait content des DVD actuels. J'ai pas envie de me rééquiper (lecteur + télé HD), pour au final avoir le même film sous les yeux. Je vois pas ce qu'on reproche à l'image du DVD, elle est souvent nickel, et je suis pas sûr que l'oeil humain puisse saisir toutes les nuances qui seront dsponibles sur les futurs supports.

Ils prendraient pas les gens pour des cons ?
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
Où : Belgique

« Répondre #19 le: 09 Octobre 2006 à 19:52 »

Business is Business Omnislash.
En mettant sur le marché un format encore plus puissant et que les éditeurs le suivent, ca fera beaucoup d'argent à gagner. Faut toujours de nouveaux produits pour renflouer les caisses et gagner plus, voilà pourquoi t'as le HD qui arrive.

Le Blue-ray aurait pu se limiter à la PS3 mais Sony a bien l'intention de se faire encore plus d'argent en le mettant sur le marché tout public. Réaction marketing logique ^^
Cynéens
Cyntoqué

Garou Warrior

« Répondre #20 le: 10 Octobre 2006 à 13:56 »

Business is Business Omnislash.
En mettant sur le marché un format encore plus puissant et que les éditeurs le suivent, ca fera beaucoup d'argent à gagner. Faut toujours de nouveaux produits pour renflouer les caisses et gagner plus, voilà pourquoi t'as le HD qui arrive.

Oui et non. Pour qu'un nouveau produit marche, il faut qu'il y ait une demande et une offre.

Quelle est l'offre en l'occurence ? Ben à mon humble avis, pas grand chose de plus que celle du DVD. Le DVD à apporté une révolution au marché du film à la maison, en remplaçant la VHS, pas la peine que je m'étende là dessus, tout comme le CD a révolutionné le marché de la musique. Mais je le redis, je reste très sceptique pour l'avenir du HD et du BLu ray, qui ne seront que des DVD améliorés. On gagnera soit en qualité (à peine perceptible et à condition d'avoir l'équipement adéquat), soit en espace disque (avantage mineur ne justifiant pas un rééquipement).

Quelle sera la demande ? C'est ce qui reste à déterminer, mais elle sera fonction de l'offre.

Le Blue-ray aurait pu se limiter à la PS3 mais Sony a bien l'intention de se faire encore plus d'argent en le mettant sur le marché tout public. Réaction marketing logique ^^

Sony veut surtout une part du gateau en proposant son alternative, un format dont elle est propriétaire et dont elle percevra des bénéfices pour chaque support vendu. C'est un pari risqué qui est fait là, car le marché des consoles n'assure pas à lui seul le renouvellement du parc des lecteurs DVD.

Pour information, le Blu ray permet une meilleure capacité de stockage que le HD, mais en contrepartie nécéssite de nouvelles chaines de fabrications, alors que le HD, de capacité moindre, peut être fabriqué par les chaines de fabrication des DVD. Cela induit donc un coût supérieur du Blu ray qui sera répercuté sur le consommateur.

De plus, le Blu ray est une initiative personnelle de Sony (et des ses filiales incluant les studios Sony) alors que le HD est le format qui est ressorti gagnant d'une consultation des professionnels et des consommateurs.

Posté: 10 Octobre 2006 à 08:35

Bon, vu que le sujet vous passionne (si, si, je le sens), je vais vous présenter les choses differemment :

HD                                                                            Blue-Ray

Alors, vous en pensez quoi ?  p
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque
Où : Ligne 50 Porte des Postes - Faches Mairie

Et mes rêves se brisent sur tes phalanges...

« Répondre #21 le: 10 Octobre 2006 à 14:08 »

Ben l'image HD me parait un peu plus rebondie dirais-je

°____________°;;;
Cynéens
Cyntoqué

Garou Warrior

« Répondre #22 le: 10 Octobre 2006 à 14:57 »

°____________°;;;

Je vois que dés qu'on parle d'un sujet qui t'intéresse, tu es fin observateur  mdr Bravo pour cette analyse  ;)
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque

« Répondre #23 le: 10 Octobre 2006 à 15:00 »

°____________°;;;

Je vois que dés qu'on parle d'un sujet qui t'intéresse, tu es fin observateur  mdr Bravo pour cette analyse  ;)

Ah ben moi et les images HD c'est une grande histoire d'amûr  mdr
Hors ligne Hiei-
Cynoix
Cygneur

« Répondre #24 le: 10 Octobre 2006 à 19:13 »

Vive le HD !  ^^;
Cynéens
Cygneur

« Répondre #25 le: 10 Octobre 2006 à 20:14 »

J'serais bien tenter à dire HD mais... avec le Blue Ray on dirait que t'en as 2 pour le pris d'1 alors... mdr
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque

« Répondre #26 le: 10 Octobre 2006 à 20:34 »

J'serais bien tenter à dire HD mais... avec le Blue Ray on dirait que t'en as 2 pour le pris d'1 alors... mdr

C'est pas la quantitaï qui compte mais la qualitaï  p
Cynéens
Cygneur

« Répondre #27 le: 10 Octobre 2006 à 21:45 »

C'est pas la quantitaï qui compte mais la qualitaï  p
Ouai mais j'arrive pas à dicerner la qualitaï de ma tite blonde Blue Ray... et puis faut savoir prendre des risques de temps en temps si ca peut rapporter gros xD
Hors ligne Hiei-
Cynoix
Cygneur

« Répondre #28 le: 10 Octobre 2006 à 22:15 »

Clair, le HD vaut bien les 2 Blue Ray réunies !  mdr
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque

« Répondre #29 le: 10 Octobre 2006 à 22:20 »

Clair, le HD vaut bien les 2 Blue Ray réunies !  mdr

Oui enfin ca dépend ce que tu entend par "réunies", dans ce cas ca peut être sympa...  p

( et voilà je vais encore passer pour un haubssedaïlle )
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.427 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici Aujourd'hui à 15:53
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.