Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
16 Octobre 2018 à 00:13
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Patlabor les films !  (Lu 18397 fois)
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur

A dream within a dream

« le: 21 Décembre 2003 à 21:22 »

bonsoir

j'aime beaucoup les deux films de Mamoru Oshii,  je n'ai pas de préférence particulier, ils sont trop different, quand je suis d'humeur à phisosopher je préfère incontestablement écoute le fameux débat sur une guerre juste et une paix injuste.

Mais je m'attache énormement aux personnages, je regrette le peu d'apparition d'azuma et noa dans le deuxième film mais c'est peut etre mieux ainsi qui sait  mdr  ! Mais goto est toujours égal à lui même et ça c'est à mes yeux le personnage emblématique des deux films. Je pense que ce sont des films qu'on aime ou qu'on aime pas, cette ambiance particulière (et saisonière) !
Je pense me payer les osts très bientot surtout celle du premier film car j'ai adoré les musiques , surtout celle d'actions (les scènes sont remarquables d'ailleurs)

je n'ai pas vu le 3em film, je suis un peu déçus d'apprendre que la deuxième escadron passe au second plan  snif !

voila y a t il des amoureux comme moi de ces deux films ?
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!

« Répondre #1 le: 22 Décembre 2003 à 03:56 »

J'aime particulierement le deuxieme, avec sa musique fascinante... Et puis aussi parce qu'on reconnait la "pate" Oshii. Ca change tellement de ce a quoi on pouvait s'attendre. C'est ca qui est fort et surprenant.

Sinon je n'ai pas vu le 3.
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« Répondre #2 le: 22 Décembre 2003 à 12:15 »

Pour les fans d'Alphonse et consort, le troisème opus vous décevra puisque les mecha sont en arrière-pal et font une maigre apparition d'environ dix minutes avant la fin du film

D's©
Hors ligne Homme Tadashi Daiba
Cynois
Cyntoqué
Où : Reims au fond à droite!

« Répondre #3 le: 22 Décembre 2003 à 13:16 »

Rahlàlà les films de Patlabor, que de bon souvenirs pour tout les trois en plus rolleyes

Des musiques magnifiques, des scénes d'anthologies (qui se souvient de la scéne de l'attaque terroriste au missile, celle de fin avec le terrain gagné sur la mer avec toutes les mouettes dessus qui attendent le signal du départ pour le film 2 ou pour le film 3 celle du tout petit travelling arrière sur la salle à manger de l'inspecteur avec sa collection de disque de jazz), des personnages très profonds et recherchés (non je ne parle pas des labors classe ) et enfin des histoires poignantes où émotions et intérrogations sur notre monde se melent avec intelligence, subtilité et pertinence (le bien fondé de la guerre pour le développement des sociétés humaines, le devenir de l'homme une fois que tout ce en quoi il croit a été détruit, la pertinence des modifications génétiques pour permettre à l'homme de devenir meilleur) : tout autant de questions qui sont abordés de la façon la plus humaine et manichéenne qu'il soit...

J'aime beaucoup la façon dont Mamoru Oshii s'est approprié l'univers de Patlabor pour en faire ce que nous connaissons (aussi bien la série télé que les films), il lui a vraiment donné un second souffle en ne restant pas enfermé dans les petits bobos de la Second Section Spéciale d'Intervention (le film 3 est d'ailleurs un pur chef d'oeuvre de ce coté là ))... J'espère qu'un jour un 4éme film sortira, parce que ça serait vraiment encore une fois le pied de revoir nos deux chers inspecteurs mener l'enquête et se remettre en question comme ils le font si bien ^^

* Tadashi qui, ce soir, va se re-re-regarder les films d'affilés parce que ça va faire plus d'un an qu'il ne les a pas vu ) *
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur

A dream within a dream

« Répondre #4 le: 22 Décembre 2003 à 22:51 »

Tu cite beaucoup les films 2 et 3 tadashi et pas le 1  rolleyes , c'est d'ailleurs mon préféré parmis les deux car j'ai une attention particulière pour la divisions, cela dis si c'est excelent que le deuxième aille plus loin que ca
il est sublime dans ses intérogations et surtout comme tu l'as si bien exprimé : profond !
au fait ce n'est pas Mamoru Oshii qui à réalisé le troisieme film  ^^;
c'est d'ailleurs la chose qui risquerait de me décevoir sur le 3em film : pas de repère saisonniere qui était bien mis en valeur dans les 2 premiers !

enfin d'un coté je suis déçus de ne pas voir bcp azuma et noa mais de l'autre je me dis que tout changement est bon )

Hors ligne Samo
Cynéens
Cytoyen
**

« Répondre #5 le: 23 Décembre 2003 à 01:46 »

J'n'ai vu que les deux premiers moi aussi, et meme si les 2 sont excellents, je dois avouer que ma preference va pour le premier opus... Il est lent, contemplatif assez souhait, mais pas totalement exempt d'action, ce qui est assez agréable et permet de garder un rythme "efficace"...

Les ziks sont parfaites, et nous immerge totalement dans l'intrigue...

Et pour une fois, on a droit a un doublage français reellement correct (c'est un des rares animes edités que je prefere reellement mater en VF - avec les st seiya)...

Et puis la scene de la destruction de l'arche est reellement magnifique...
Hors ligne Khiryu
Cynoix
Cygneur
Où : Val d' Oise

« Répondre #6 le: 23 Décembre 2003 à 01:56 »

Je les ai tous vu mais les 2 premiers ca remonte à trop loin. Par contre le 3 m' a énormément déçu, je me suis franchement ennuyé.Il est très bien réalisé mais il faut savoir que de patlabor il n'en a quasiment que le nom et un tout petit clin d'oeil final. Ne pas s'attendre a voir un mécha et à avoir de l'action. C'est un film policier quoi faut aimer mais dans ce genre là il est très bon.
Hors ligne MSZ-006C1
Cynéens
Cytoyen
**

« Répondre #7 le: 23 Décembre 2003 à 09:34 »

J'en ai marre d'entendre les gens dire "j'ai été déçu par la 3 blablabla". Tout le monde le droit d'avoir son opinion, mais c'est très dommage que vous ne l'aimiez pas car il n'a rien à envier aux autres et il ne trahi nullement l'univers et l'esprit de Patlabor.
"WXIII" n'a de Patlabor que le nom et c'est NORMAL alors qu'on arrête de me casser les couilles avec. C'EST un "Gaiden" 外伝 car Patlabor tel qu'on le connaissait avec Noa, Asuma et les autres, c'est FINI avec Patlabor 2. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'interview dans Animeland No.81 de Sugita Tsutomu (producteur) et Tori Miki (scénariste) de WXIII Patlabor... merde, il doit y avoir des gens qui ne l'ont pas... euh.... je cite :
Citation
MM.Oshii Mamoru et Itoh Lazunori ont estimé que l'aventure Patlabor était terminée pour eux, qu'il leur fallait tourner la page [...] dans ce contexte que M Izubuchi (Yutaka, mechanical designer et membre de Headgear) proposa de nouvelles OVA [...] construites autour d'une histoire parallèle (Gaiden) située dans l'univers de Patlabor, mais sans que la 2è Brigade en soit le principal protagoniste.
Note : la 2è brigade n'a jamais eu le rôle principal dans aucun des deux films précédents. Dans le 1er, c'est essentiellement Asuma et il agit presque en solo. Le reste de la brigade (Ohta, Shinshi, Yamazaki) fait de la figuration et ramasse des tomates (au sens propre... la scène dans le jardin, pour ceux qui n'auraient pas compris mdr ). Dans le 2è film, la 2è brigade est pratiquement effacée puisque tout repose sur le jeu entre Arakawa, Goto et Nagumo. A partir de ce constat, je ne vois pas ce qui dérange les gens dans le fait que la 2è brigade soit pratiquement absente du 3è film.
Damien : Les fans des Labors seront déçus par le film car on les voit très peu ? Mais qu'est ce que c'est que ces CONNERIES SANS NOM ?????? Depuis quand est-ce les Labors ont la vedette dans Patlabor ? Le 1er film ? Mais mon gars, le scénario porte sur la rancoeur d'un ingénieur mégalomane qui a voulu se venger sur l'instrument du renouveau technologique, pas sur les robots !
Tu pourras dire aux gars qui estiment que l'intérêt de Patlabor réside dans ses Labors qu'ils n'ont hélas rien compris à cet univers si particulier qui, comme l'ont dit Yutoi et Tadashi Daiba au début, repose sur ses personnages si profonds et si attachants.
Tadashi, il faudra que tu m'expliques ce que tu veux dire par "Mamoru Oshii s'est approprié l'univers de Patlabor". Oshii étant un membre de Headgear, l'équipe qui a créé communément Patlabor, je vois mal comment il peut s'approprier quelque chose qu'il a construit et qui lui appartient donc déjà.
Ce que les gens ont tendance à oublier, c'est que Patlabor est une oeuvre commune avant tout, et que dans chaque opus, il y a la patte de tout le monde, mais que dans les films, celle d'Oshii et d'Ito sont prédominentes en raison de leurs fonctions et du statut même d'un long métrage, qui se doit d'être bien scénarisé et bien réalisé.
Par ailleurs, Oshii a écrit les scénario, jeté l'idée de base ou réalisé certains des OVA (anciens ou nouveaux) et des épisodes TV. L'épisode TV où le personnel de la base est décimé par une intoxication alimentaire, par exemple, est de lui (scénario). On est pourtant à mille lieues de l'atmosphère des films. On devrait plutôt voir ici une ressurgence du Oshii de l'époque d'Urusei Yatsura (TV).
Ce que je veux dire, enfin, c'est que Patlabor est une oeuvre difficile à cataloguer, car elle possède de multiples faces. Ce que l'on peut dire, c'est qu'elle met l'accent sur la dimension humaine : les personnages ont toujours la prééminence sur les robots, et ce sont eux (les perso) qui font toute la richesse de Patlabor. Il y a toutefois en bruit de fond une réflexion sur l'urbanisation désorganisée du Japon, le paradoxe entre la course à la technologie et un Japon traditionnel et/ou archaïque (dans les structures architecturales, dans les modes de pensée, etc...), en somme une réflexion sur la place de l'homme dans un monde technologique sans cesse une évolution.

Ah, euh... mon film préféré c'est le premier. Parce que vers 1992, à l'époque où tout le monde dénigrait ce film ("pas d'action, que du blabla, pas de baston, pas de Kaméhaméha, pas de superpouvoirs, Patlabor c'est nul"), j'avais commencé à en faire un script qui s'est peu à peu transformé en novelisation (quelqu'un a le premier numéro d'un fanzine lyonnais appelé "Chibi" ?). Bref, ce film a une place particulière dans mon coeur même s'il est loin d'être le plus abouti.
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur

A dream within a dream

« Répondre #8 le: 23 Décembre 2003 à 10:51 »

oui tu as sans doute en partie raison, pour la brigade, ca permet de voir un film complètement different du premier ce qui est une très bonne chose mais   malgré tout un penchant de moi me dis que c'est un peu dommage, mais ca m'empèche pas de trouver le 2em film grandiose.

Citation
Damien : Les fans des Labors seront déçus par le film car on les voit très peu ? Mais qu'est ce que c'est que ces CONNERIES SANS NOM ??????

stp, je concois que tu sois pas d'accord avec les autres  ^^;  mais c'est pas une raison pour dénigrer les opinions d'autrui comme ça. Quoi qu'il en soit tu as mon entière accord pour dire que patlabor ne réside pas sur justement ces labors ce qui me plait énormement (en tant normal je ne suis pas un fan de combat de mecha excepté giant robo) , j'ai revu d'ailleurs beaucoup de fois les deux premiers pour comprendre les subtilités et ça j'apprécie !

par contre on va me jetter des pierres mais si je préféré le premier film c'est en parti pour son scénario mais aussi pour son design  ^^;  alors que dans le deuxième, c'est nickel aucun doute mais c'est moins mon style  unsure  !

j'espère que le 3em opus sortira pour que je puisse me faire ma propre opinion.

Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« Répondre #9 le: 23 Décembre 2003 à 11:03 »

Citation
Citation
Damien : Les fans des Labors seront déçus par le film car on les voit très peu ? Mais qu'est ce que c'est que ces CONNERIES SANS NOM ??????
stp, je concois que tu sois pas d'accord avec les autres  ^^;  mais c'est pas une raison pour dénigrer les opinions d'autrui comme ça.

J'avais pas vu ça ouhla ...........yutoi non ne dit rien.........c'est tout à fait normal qu'il le prenne sur ce ton, surtout envers moi (trop long à expliquer et puis de toute façon c'est privé)..........par contre quand je disais cela, je m'adressais à ceux qui aiment en règle générale une série pour les mechas, même si je saisie parfaitement bien le rôle des labors........j'ai un ami très très grand fan et connaisseurs de méchas en tout genre qui existent depuis le début des années 1970 (bin oui j'en ai vu d'autres pour me faire une meilleure opinion de cet univers ;) ) et qui connait et comprend très bien l'univers de patlabor........il n'empêche qu'il a été déçu de ne pas voir suffisamment les labors........pas taper merci  snif

D's©
Hors ligne Homme Tadashi Daiba
Cynois
Cyntoqué
Où : Reims au fond à droite!

« Répondre #10 le: 23 Décembre 2003 à 11:42 »

Citation
Tu cite beaucoup les films 2 et 3 tadashi et pas le 1  rolleyes

Tout à fait normal, le 1er film ça doit faire quelque chose comme 4 ans que je ne l'ai pas visionné et vu que j'ai déjà un peu de mal à me rappeller les films 2 et 3 - alors que ça ne fait respectivement que 2 et 1 an depuis mon dernier visionnage - je ne pouvais décemment pas cité de scénes précises ^^;

Citation
Tadashi, il faudra que tu m'expliques ce que tu veux dire par "Mamoru Oshii s'est approprié l'univers de Patlabor".

Attention la réponse arrive...

Citation
Ce que les gens ont tendance à oublier, c'est que Patlabor est une oeuvre commune avant tout, et que dans chaque opus, il y a la patte de tout le monde, mais que dans les films, celle d'Oshii et d'Ito sont prédominentes en raison de leurs fonctions et du statut même d'un long métrage, qui se doit d'être bien scénarisé et bien réalisé.

Voilà c'est exactement de ça que je voulais parler... Je suis complétement d'accord avec le fait que Patlabor soit une oeuvre faite par un groupe et non pas une personne et que donc on y retrouve les caractérisiques de chacuns mais dans les films il reste quand même indéniable que Ito et, plus particuliérement, Oshii gravent leurs marques d'une façon plus marqué que dans la série télé ou les OAV... Il n'y a qu'à prendre le film 2 comme exemple qui est dans le plus pur style de Mamoru Oshii et qui se reconnait au 1er coup d'oeil même si on ne connait pas le staff technique de l'animé.

Pour le reste, je ne rajouterais rien de plus puisque c'est ce que je pense également de l'univers de Patlabor et qui, je ne cesse de le dire moi-même, n'est pas concentrer autour de ces méchas (ce serait une belle boulette de penser cela; pour exemple, j'en veux que la brigade reste le plus souvent aux hangars dans la série et ne sort pas beaucoup P) mais bel et bien autour de ses personnages tous plus intéréssants les uns que les autres.

* Tadashi qui pense que, quand même, MSZ-006C1 devrait être moins virulent dans ses propros même s'il est d'accord avec lui rolleyes *
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #11 le: 23 Décembre 2003 à 17:09 »

Beh pour moi, P2 est un de mes films préférés (suivant les humeurs c'est même mon film d'animation préféré...), j'avais acheté le LD à 690 balles (quand même hein... d'occase en plus... ^^), j'ai acheté les versions US et FR du DVD... (Ce qui m'a permis de bien rigoler sur les trad'... et la rémanence permanente -_-)

Je suis aussi très très admirateur du premier film, qui s'il a une BO qui m'emballe moins, a quand même de très bons moments aussi... Et surtout, toujours cette géniale ambiance très morne et calme... Avec en plus une chaleur à crever ! ) (Là aussi j'ai les deux versions des DVD, mais pas le LD... Faudrait que je sache si le DVD japonais a des problèmes de rémanence ou pas...)

Sinon, le 3, je l'ai pas vu en entier, mais il m'a l'air aussi bien... )
Hors ligne MSZ-006C1
Cynéens
Cytoyen
**

« Répondre #12 le: 23 Décembre 2003 à 19:29 »

T'inquiète pas Damien, je sais bien à qui tu t'adressais et que ta phrase ne reflétait pas TA pensée.
A vrai dire, j'ai profondément haït P2 la première fois que je le voyais. Tout simplement car c'était la fin. Pour moi c'était la fin d'une grande saga. Et parce que le capitaine Gotoh était (et est toujours) mon personnage préféré et que cette romance avec Nagumo Shinobu qui traînait depuis des lustres se terminait de façon tragique. Mais en le haïssant de cette façon, je ne voyais pas la valeur intrinsèque du film et en plus, c'était une réaction de sale gosse qui se voit confisqué son jouet favori. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître que ce film est d'une remarquable maîtrise. La qualité du scénario est déjà excellente, mais la maîtrise de la mise en scène et la façon dont le scénario est servi est tout simplement remarquable. Mais je préfère quand même le premier film, mais pour une raison purement sentimentale.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #13 le: 04 Septembre 2006 à 14:34 »

(Réponse à un message de Jun sur un topic privé)

Bon, c'est vrai que n'ayant pas vu les 81 premiers épisodes, je ne peux pas être "ému" de la même manière que toi...
Mais bon, je viens de regarder un peu cet épisode... Qui, en passant, est le premier que je regarde de la série (et encore, vaguement). Verdict : le graphisme est moyen (inférieur à Shurato, le comble pour de l'OAV...), l'animation médiocre (à peine meilleure que la 2ème moitié de Shurato, le comble pour n'importe quoi mdr), et la bande-son m'a rapidement exaspéré... Je sais qu'il y avait volonté de ne faire quasiment que des reprises de musique classique, mais bon, là, j'ai trouvé que l'émotion c'était un peu zéro... Quant à Yang, mouif... Sa scène est assez intéressante dans sa construction narrative, mais encore, je n'y ai rien trouvé d'extraordinaire.

Je suppose que je m'attendais à du Ideon, là ;)

Tu as d'autres épisodes "forts" à recommander ?

Aucun rapport, mais tu as vu le coffret US de Patlabor 2 chez Bandai Visual ? Je viens de le recevoir ce matin, et c'est un monument du DVD d'animation... La qualité de l'image est sans rapport avec les éditions de chez Manga Vidéo (c'est le master de la version Sound Renewal -- cela dit, ça peut être un défaut en soi : cette nouvelle version modifie profondément le soundtrack, et si le résultat a l'air intéressant, ils ont viré des musiques, comme celle du début du film...), le livret de 146 pages est absolument passionnant, le storyboard de 300 pages incroyablement détaillé (dessins d'Oshii plutôt bons, et script intégral présenté en parallèle), les 42mn de documentaire sont aussi intéressantes que celles de Patlabor 1 (et donnent une vision différente de la réalisation de P2...), et le package est superbe.

Honnêtement, si j'avais eu les moyens de faire un coffret P2 à la hauteur de mes espérances de fan, voilà ce que j'aurais fait. Ni plus, ni moins. Clap clap !
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur

A dream within a dream

« Répondre #14 le: 04 Septembre 2006 à 16:11 »

le livret de 146 pages est absolument passionnant, le storyboard de 300 pages incroyablement détaillé (dessins d'Oshii plutôt bons, et script intégral présenté en parallèle), les 42mn de documentaire sont aussi intéressantes que celles de Patlabor 1 (et donnent une vision différente de la réalisation de P2...), et le package est superbe.
Si tu as des annecdotes à révéler sur ce livret, le documentaire de 42mn n'hésite pas ).
Qu'elle est la chose la plus surprenante que tu as découvers via ces bonus ?
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.486 secondes avec 22 requêtes.

Google est passé ici 20 Septembre 2018 à 11:24
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.