Pour survivre, une Corse independante n'aurait d'autre choix que de betonner completement ses beaux rivages et transformer l'ile en un Macao europeen glauque et mafieux.
Ca, c'est pas faux. il y a au moins un mérite qu'on peut reconnaître à la mouvance nationaliste (et c'est d'ailleurs le seul...): avoir empêché la transformation de l'île en un erzatz de la côte d'azur. Pas de béton, pas d'immeuble en front de mer. Le pied.
Si une minorité n'est pas satisfaite, elle a quand même le droit de le faire savoir?
Bien entendu, mais le problême est qu'au final les gens risquent d'assimiler la population locale à ces gens-là alors que la majorité s'en fout de tout ça.
C'est ce qui se passe depuis plusieurs années: marre de m'entendre dire "oui... vous les corses... gnagnagna... vous vivez à nos crochets, si vous êtes pas contents, prenez là votre indépendance..." Et là, je secoue la tête d'un air songeur tout en pensant "connard, va voir ailleurs si j'y suis..."
Mais la majorité est très bien comme ça, on est français avec les mêmes avantages que les métropolitains. On a deux ch'tites choses en plus par rapport à vous:
- des clopes moins chères (3,80 au lieu de 5 le paquet);
- pas de droit de succession... mais ça devrait changer dans pas très longtemps.
A l'inverse, la vie y est beaucoup plus chère que sur le continent. ce WE, je fais le plein de la voiture que ma môman m'avait gracieusement mise à disposition et là, j'ai halluciné: 1,22 euros/l de super sans plomb!

Et c'est comme ça pour à peu près tout.
Bien sûr que la Corse est sous perfusion de l'Etat... mais à peine plus que d'autres régions françaises. L'indépendance, ou même ne serait ce que l'autonomie, c'est n'importe quoi: hormis le tourisme, les châtaignes et l'agriculture, je ne vois pas bien comment l'île pourrait s'en sortir. Et ce n'est pas avec les pseudo-dirigeants (ou du moins qui se nomment comme tels) que nous avons à l'assemblée de Corse qu'on pourrait gérer une quelconque autonomie: bande de branquignoles, uniquement attirés par le pouvoir. Bref, il y a du ménage à faire. Deux options qui me semblent complémentaires et salutaires:
- Ils s'exécutent entre eux: ça n'emmerde personne et ça nettoie bien mine de rien;
- L'Etat farfouille ainsi qu'ils l'ont fait pour Pieri en le coinçant pour des malversations financières et en l'envoyant à l'ombre pour 10 ans, à la manière d'Al capone. L'assassin est derrière les verroux, et tout le monde ne s'en porte pas plus mal.
Le grand problème c'est la jeunesse actuelles, celle qui refuse de décoller de l'île, accrochée à Corte comme une arapède à son rocher: ils subissent un lavage de cerveau depuis qu'ils sont nés ceux-là, et ça continue à la fac... Ils sont totalement incapables d'imaginer qu'il existe autre chose que la Corse. Ca les dépasse. Ce sont ceux-là qui vont prendre la relève des actuels nationalistes et ce sera encore pire. Ils ne vivent que pour ce qu'ils montrent aux autres, et pour ça il faut de l'argent, et pour avoir de l'argent, il faut le prendre là où il est.... Bref, on ne s'en sortira jamais.
Conclusion: j'y retournerai quand je serai à la retraite! D'ici là, je rentre 2 à 3 fois par an et ça me suffit.