Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
18 Octobre 2018 à 07:31
Sondage
Question: Dans quel pays habite-tu ?
France -
21 53.8%
Belgique -
11 28.2%
Suisse / Luxembourg / Monaco -
2 5.1%
Ile Maurice / Ile de la Réunion -
1 2.6%
Martinique / Guadeloupe -
0 0%
USA / Canada -
0 0%
Moyen-Orient -
0 0%
Japon -
4 10.3%
Autre pays d\'Europe -
0 0%
Autre pays d\'Asie -
0 0%
Autre pays d\'Amérique -
0 0%
Total des votants: 36

Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Dans quel pays habitez-vous ?  (Lu 25473 fois)
Hors ligne Athenae
Cynéens
Cygneur
Où : Olympe

« Répondre #60 le: 23 Juin 2005 à 12:53 »

Maintenant, il faut replacer les choses dans leur contexte: les premiers mouvements nationalistes du XXème remonte au moment où les pieds noirs sont rentrés d'Algérie. L'Etat leur a attribué des terres agricoles un peu partout et notamment en Corse, à un moment où, et là c'est tout à fait vrai, l'Etat avait pris un retard très important en terme d'équipement dans l'île (en ce qui concerne les infrastructures routières et ferroviaires). Ca a fait tilt dans la tête de certains et on a vu ce qui est arrivé. Voilà les origines du mouvement actuel, pathétique en effet.

Mes grands-parents et mon père sont pieds noirs d'Algérie (rentrés en Juin 62)...du coup, je rencontre des vieux de la vieille de temps en temps...et c'est clair que, même si je comprends leur souffrance d'avoir été déplacé, il faut avoué qu'ils onyt un côté va-t-en-guerre et une tradition de lutte (armée) et d'indépendantisme forte...(2ème guerre mondiale : lutte d'indépendance vis-à-vis du régime de Vichy...leclercq & co...Guerre d'Algérie - guerre d'indépendance donc -bien évidemment)
En dehors de la tradition de lutte...ils ont tous gardé un chien de leur chienne vis-à-vis des institutions françaises (bien que la plupart soit maintenant des retraités aisés dans le sud de la France...)
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!

« Répondre #61 le: 23 Juin 2005 à 13:05 »

Pour survivre, une Corse independante n'aurait d'autre choix que de betonner completement ses beaux rivages et transformer l'ile en un Macao europeen glauque et mafieux.
Hors ligne Homme ubaj
Cynoix
Cyntoqué
Où : Lyon...

« Répondre #62 le: 23 Juin 2005 à 14:07 »

Ahhh perdu le beau texte que j'avais fait....

Maintenant, il faut replacer les choses dans leur contexte: les premiers mouvements nationalistes du XXème remonte au moment où les pieds noirs sont rentrés d'Algérie. L'Etat leur a attribué des terres agricoles un peu partout et notamment en Corse, à un moment où, et là c'est tout à fait vrai, l'Etat avait pris un retard très important en terme d'équipement dans l'île (en ce qui concerne les infrastructures routières et ferroviaires).
J'avoue ne pas être au fait de l'histoire du mouvement nationaliste corse, je pensais que ses fondements étaient surtout de type culturel et identitaire... J'extrapolais avec un autre exemple...
C'est pour ça que je trouvais "chocant" de traiter une aspiration identitaire de pathétique. Je n'avais pas percuté qu'il s'agissait d'une dérive.

A l'époque de l'Union Européenne, pour moi l'indépendantisme est quelques peux ridicule, mais bon, faut savoir que je suis pour une Europe fédérale, ce qui donnerait une autonomie conséquente aux régions justement, et je trouve le nationalisme ridicule, donc mon avis est ptetre un peu particulier mouais
Oula, je ne défends aucunement les nationalismes, mais plutôt le droit aux peuples d'affirmer leur identité et de disposer de leur destin.

C'est clair, j'adore la Corse (j'y passe régulièrement des vacances)...sans doute la plus belle région de France (et pourtant mon coeur flanche pour la Bretagne)...mais tu enlèves EDF / GDF / France Telecom / l'eau / les subventions / les services avec la France, etc. ... mais c'est l'Ouganda (sans vouloir manquer de respect aux ougandais) au milieu de l'Europe...
Ils devraient donc rester français par pur matérialisme?
Une nation, c'est avant tout des idéaux non?
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #63 le: 23 Juin 2005 à 14:13 »

Ce sont toujours des minorités qui sont nationalistes et gueulent : on parle d'eux, mais pendant ce temps, la majororité silencieuse en a rien à foutre et est très bien dans sa Corse française.

Sinon, le droit pour un peuple d'affirmer son identité, ça relève du nationalisme justement ..
Hors ligne Homme ubaj
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #64 le: 23 Juin 2005 à 14:22 »

Ce sont toujours des minorités qui sont nationalistes et gueulent : on parle d'eux, mais pendant ce temps, la majororité silencieuse en a rien à foutre et est très bien dans sa Corse française.
Si une minorité n'est pas satisfaite, elle a quand même le droit de le faire savoir?

Sinon, le droit pour un peuple d'affirmer son identité, ça relève du nationalisme justement ..
Non, pas obligatoirement...
Le Quebec, les québecois affirment quand même bien leur identité, et pourtant ils souhaitent toujours rester canadien.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #65 le: 23 Juin 2005 à 14:24 »

Si une minorité n'est pas satisfaite, elle a quand même le droit de le faire savoir?
Bien entendu, mais le problême est qu'au final les gens risquent d'assimiler la population locale à ces gens-là alors que la majorité s'en fout de tout ça.

Citation
Non, pas obligatoirement...
Le Quebec, les québecois affirment quand même bien leur identité, et pourtant ils souhaitent toujours rester canadien.
En effet  ^_^
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur

« Répondre #66 le: 23 Juin 2005 à 14:25 »

Donc au final, ca fait quel pays ca ? La Corse ou la France?
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #67 le: 23 Juin 2005 à 14:28 »

L'Europe !
Hors ligne Homme ubaj
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #68 le: 23 Juin 2005 à 14:29 »

Bien entendu, mais le problême est qu'au final les gens risquent d'assimiler la population locale à ces gens-là alors que la majorité s'en fout de tout ça.
Surement!!
Le problème vient surtout des gens qui ne sont pas capables de faire la part des choses...
En tout cas, on est d'accord sur un truc, vive le fédéralisme!

La France. La majorité des corses se sentant quand même français, il me semble?
Hors ligne Athenae
Cynéens
Cygneur
Où : Olympe

« Répondre #69 le: 23 Juin 2005 à 14:32 »

C'est clair, j'adore la Corse (j'y passe régulièrement des vacances)...sans doute la plus belle région de France (et pourtant mon coeur flanche pour la Bretagne)...mais tu enlèves EDF / GDF / France Telecom / l'eau / les subventions / les services avec la France, etc. ... mais c'est l'Ouganda (sans vouloir manquer de respect aux ougandais) au milieu de l'Europe...
Ils devraient donc rester français par pur matérialisme?
Une nation, c'est avant tout des idéaux non?

Non, bien entendu...
ce que je voulais dire, c'est que si tu veux devenir indépendant...tu dois aussi penser à çà...
et à mon avis, les "indépendantistes" actuels préfèrent tout de même le confort d'être une région française (beaucoup s'en mettent plein les poches) à une future Corse archaique avec des chantiers monumentaux à mener...sans subventions...

Par ailleurs, comme le disais aussi Alaiya...dans le cas Corse, on se trouve loin d'une lutte pour des idéaux...
Hors ligne Homme ubaj
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #70 le: 23 Juin 2005 à 14:36 »

Non, bien entendu...
ce que je voulais dire, c'est que si tu veux devenir indépendant...tu dois aussi penser à çà...
et à mon avis, les "indépendantistes" actuels préfèrent tout de même le confort d'être une région française (beaucoup s'en mettent plein les poches) à une future Corse archaique avec des chantiers monumentaux à mener...sans subventions...

Par ailleurs, comme le disais aussi Alaiya...dans le cas Corse, on se trouve loin d'une lutte pour des idéaux...
Oui, je comprends mieux ton point de vue. ;)
Quoique pour les subventions, y a l'Europe  mdr
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #71 le: 23 Juin 2005 à 14:58 »

Imaginons une Corse indépendante : tu crois vraiment qu'elle voudrait faire partie de l'UE ?  ^^;
Hors ligne Homme ubaj
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #72 le: 23 Juin 2005 à 15:06 »

J'avoue que je n'en sais rien! ^^;
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur

« Répondre #73 le: 23 Juin 2005 à 15:07 »

Malte fait bien partie de l'UE...
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #74 le: 23 Juin 2005 à 15:15 »

Malte fait bien partie de l'UE...
Là n'est pas la question, pis Malte ça compte pas ce sont des croisés p
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.559 secondes avec 25 requêtes.

Google est passé ici 15 Octobre 2018 à 15:54
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.