Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
11 Décembre 2018 à 01:55
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Kanon sur La Morue  (Lu 4084 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce Topic.
Folken
Invité
« le: 01 Décembre 2003 à 14:21 »

Yeepeehai holly fellows (m'enfin qu'est ce qui m'prends d'apostropher les gens comme ça moi ?)

Une chtite correction sur La Morue, dans le descriptif de Kanon.. (http://moeru.cyna.net/seadragon.htm).
(Notez que je ne sais pas vraiment si ceci est le bienvenu ici, mais La Morue ayant émigré vers Cyna.. Enfin bon, les modos jugeront).

Je cite :
"Ce triangle est une zone de l’Atlantique délimité par  les îles Bermudes, Miami en Floride et San Juan à Porto Rico. Cette zone de perturbations magnétiques a vu disparaître de nombreux navires et avions. De nombreuses théories ont été émises à ce sujet, comme celle d’êtres supérieurs vivant sous l’océan et qui enlèveraient les appareils ou bien celle que ce triangle serait une porte inter-dimensionnelle…"

Alors pour information, le Triangle des Bermudes est un cas avéré de mythomanie collective révélé par l'excellent livre de Lawrence D Kusche "The Bermuda Triangle Mystery" publié en 1975.
L'auteur s'est lancé dans un travail de fourmi auquel personne jusque là n'avait osé s'atteler, à savoir retrouver absolument toutes les traces (services maritimes, aériens, compagnies d'assurance, etc.) des 500 "mystères" qui alimentaient la légende du Triangle des Bermudes.
Concrétement pour citer quelques exemples, de la longue liste de cargos minéraliers ayant disparu, il ressort qu'on a à chaque fois retrouvé des survivants, ou l'épave, ou qu'ils n'ont simplement jamais disparu, que la plupart d'entre eux étaient d'anciens liberty ships rallongés plusieurs fois et dont les compagnies d'assurances elles-mêmes ne voulaient pas entendre parler et qui se sont bêtement cassés en deux à la première tempête (et dans cette région du globe, les tempêtes, voires les ouragans, ont la fâcheuse manie de se former en quelques heures, voire minutes, pour des raisons climatiques dûment répertoriées).
De l'affaire phare des 5 chasseurs disparus en 1945, il ressort que le chef d'escadrille  un poil déjanté s'est bêtement planté de route avec méthode, entrainant avec lui ses coéquipiers du moment, ils se sont vautrés à court de carburant et à la limite des réceptions radios. Plouf.
Les épaves ont été retrouvées en 1991 ou 92, ma mémoire défaille un poil sur ce détail.
Des deux bombardiers partis à leur rechercher et prétendument disparus eux aussi, il ressort que l'un d'eux a explosé en vol (ce qui était déjà arrivé à d'autres du même modèle, surnommés d'ailleurs "flying gas tanks"). Le second est bel et bien rentré.
Et ça continue comme ça sur l'ensemble du bouquin, documents officiels et circonstanciés à l'appui.
Il ne reste dans le lot que 2 ou 3 affaires aériennes où effectivement la météo était  calme, les pilotes chevronnés, les avions en parfait état et où plouf mystère total, jamais plus eu de nouvelles.. Mais pas plus qu'ailleurs à la surface du globe (nettement moins, en fait, que certaines zones réputées également pour leur météo pourrie changeant en quelques minutes..).

Bref, s'il est évident que je recommande chaudement la lecture de ce (vieux !) bouquin qui a tordu le cou d'un mystère qui a tenu l'humanité en haleine pendant une 30aine d'années, s'il s'est avéré également que les théories les plus fumeuses ont fleuri au temps où personne n'avait pris le soin d'examiner tout ça à la loupe, il est aujourd'hui également avéré que "Cette zone de perturbations magnétiques" *n'a pas* "vu disparaître de nombreux navires et avions."
L'attaque de Kanon est née d'une forme rarement atteinte de "légende urbaine", pas d'un fait.. !

Diantre que voilà un long post pour un détail aussi insignifiant.

Oui enfin en même temps ça m'agaçait de lire ça dans la description de Kanon, et je n'aime pas affirmer sans prouver non plus.....

L'aspirine, c'est placard du haut, à droite.. )

Edit : Et en plus je poste ça en "Bienvenue".. Mille excuses j'ai pas fait gaffe à l'endroit où je me trouvais...*

EDit Sentinel :* Pas de problème, vu que t'es obligé de poster ton premier message dans cette section ;)
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
*****
Messages: 7 262
Âge : 38
Où : Paris 19


Cynéen Cynarque Cynique


WWW
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2003 à 14:35 »

Citation
Une chtite correction sur La Morue, dans le descriptif de Kanon..
Je ne vois pas la "correction" (une correction implique une erreur)... Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un complément d'information très intéressant.

Notre descriptif précisait qu'il s'agissait d'un lieu mythique ayant suscité beaucoup de théories parfois très farfelues.

Merci quand même ! ;)
Folken
Invité
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2003 à 14:52 »

Ben c'est cette phrase là : "Cette zone de perturbations magnétiques a vu disparaître de nombreux navires et avions." qui est juste un "non fait".. )

Non, cette zone n'est pas une zone de perturbations magnétiques (c'est une zone de climat difficile, lié à la présence de deux masses d'air chaud et froid en constant affrontement.. Au même titre que la Mer du Diable, à l'Est du Japon, tiens, pour la comparaison) et non, elle n'a pas vu *disparaître* de nombreux navires et avions )

PS : tiens, pour répondre il a fallu que je passe par la section Bienvenue, ou mon post apparait en "déplacé... Par la section "Le Reste" je tombe sur une erreur de fichier manquant..

PS2 : en tout cas j'aurai appris pas mal de choses en lisant La Morue (notamment sur les Chevaliers présents dans les OAV). Etonnant souci du détail de la part des créateurs des personnages (parfois presque anecdotiques) qui ne laissent rien au hasard ou au simple "subjectif". Même un nom a sa raison d'être... Moi ça m'épate )

Edit : Ah le message d'erreur est sûrement lié au redéplacement vers la section Saint Seiya..  
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2003 à 15:00 »

Et moi je déplace dans "Le site", puisque c'est en rapport avec un site de la galaxie Cyna mdr

Edit aka : J'étais en train de le faire...  snif
Edit : bwahaha !!!

Et Folken, on dit films, pas OAV..................
Hors ligne Muad_Dib
Cynois
Cytoyen
**
Messages: 106
Âge : 39


WWW
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2003 à 15:53 »

Belle enquête, à la hauteur de celles pondues par les auteurs de la morue )

Et sinon, ce post aurait pas sa place dans "le site" ?

-edit-
ok je retourne apprendre à lire  wacko  
Hors ligne mimisatomoyo
Cynois
Cyboulon
**
Messages: 15


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2003 à 18:54 »

Citation
Au même titre que la Mer du Diable, à l'Est du Japon, tiens, pour la comparaison) et non, elle n'a pas vu *disparaître* de nombreux navires et avions )

La Mer du Diable c'est pas le Triangle du dragon ? (ai lu un livre de Charles Berlitz dessus un jour)
 
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
*****
Messages: 7 262
Âge : 38
Où : Paris 19


Cynéen Cynarque Cynique


WWW
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2003 à 20:16 »

Citation
Ben c'est cette phrase là : "Cette zone de perturbations magnétiques a vu disparaître de nombreux navires et avions." qui est juste un "non fait".. )
Disons qu'on a simplement énoncé le "fait légendaire". Par la suite, on cite certaines des légendes liées... Donc, le raprochement est vite fait.

Citation
Non, cette zone n'est pas une zone de perturbations magnétiques (c'est une zone de climat difficile, lié à la présence de deux masses d'air chaud et froid en constant affrontement.. Au même titre que la Mer du Diable, à l'Est du Japon, tiens, pour la comparaison) et non, elle n'a pas vu *disparaître* de nombreux navires et avions )
Désolé, mais nous avons lu qu'il s'agit d'une zone de perturbations magnétiques dans un bouquin... C'est une des hypothèses qui a été élaborée jadis. Maintenant, que ce soit vrai ou faux, je n'en sais trop rien. C'est toi le spécialiste, apparemment. ;)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
 

Page générée en 0.499 secondes avec 20 requêtes.

Google est passé ici 07 Décembre 2018 à 13:23
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.