Yeepeehai holly fellows (m'enfin qu'est ce qui m'prends d'apostropher les gens comme ça moi ?)
Une chtite correction sur La Morue, dans le descriptif de Kanon.. (
http://moeru.cyna.net/seadragon.htm).
(Notez que je ne sais pas vraiment si ceci est le bienvenu ici, mais La Morue ayant émigré vers Cyna.. Enfin bon, les modos jugeront).
Je cite :
"Ce triangle est une zone de l’Atlantique délimité par les îles Bermudes, Miami en Floride et San Juan à Porto Rico. Cette zone de perturbations magnétiques a vu disparaître de nombreux navires et avions. De nombreuses théories ont été émises à ce sujet, comme celle d’êtres supérieurs vivant sous l’océan et qui enlèveraient les appareils ou bien celle que ce triangle serait une porte inter-dimensionnelle…"
Alors pour information, le Triangle des Bermudes est un cas avéré de mythomanie collective révélé par l'excellent livre de Lawrence D Kusche "The Bermuda Triangle Mystery" publié en 1975.
L'auteur s'est lancé dans un travail de fourmi auquel personne jusque là n'avait osé s'atteler, à savoir retrouver absolument toutes les traces (services maritimes, aériens, compagnies d'assurance, etc.) des 500 "mystères" qui alimentaient la légende du Triangle des Bermudes.
Concrétement pour citer quelques exemples, de la longue liste de cargos minéraliers ayant disparu, il ressort qu'on a à chaque fois retrouvé des survivants, ou l'épave, ou qu'ils n'ont simplement jamais disparu, que la plupart d'entre eux étaient d'anciens liberty ships rallongés plusieurs fois et dont les compagnies d'assurances elles-mêmes ne voulaient pas entendre parler et qui se sont bêtement cassés en deux à la première tempête (et dans cette région du globe, les tempêtes, voires les ouragans, ont la fâcheuse manie de se former en quelques heures, voire minutes, pour des raisons climatiques dûment répertoriées).
De l'affaire phare des 5 chasseurs disparus en 1945, il ressort que le chef d'escadrille un poil déjanté s'est bêtement planté de route avec méthode, entrainant avec lui ses coéquipiers du moment, ils se sont vautrés à court de carburant et à la limite des réceptions radios. Plouf.
Les épaves ont été retrouvées en 1991 ou 92, ma mémoire défaille un poil sur ce détail.
Des deux bombardiers partis à leur rechercher et prétendument disparus eux aussi, il ressort que l'un d'eux a explosé en vol (ce qui était déjà arrivé à d'autres du même modèle, surnommés d'ailleurs "flying gas tanks"). Le second est bel et bien rentré.
Et ça continue comme ça sur l'ensemble du bouquin, documents officiels et circonstanciés à l'appui.
Il ne reste dans le lot que 2 ou 3 affaires aériennes où effectivement la météo était calme, les pilotes chevronnés, les avions en parfait état et où plouf mystère total, jamais plus eu de nouvelles.. Mais pas plus qu'ailleurs à la surface du globe (nettement moins, en fait, que certaines zones réputées également pour leur météo pourrie changeant en quelques minutes..).
Bref, s'il est évident que je recommande chaudement la lecture de ce (vieux !) bouquin qui a tordu le cou d'un mystère qui a tenu l'humanité en haleine pendant une 30aine d'années, s'il s'est avéré également que les théories les plus fumeuses ont fleuri au temps où personne n'avait pris le soin d'examiner tout ça à la loupe, il est aujourd'hui également avéré que "Cette zone de perturbations magnétiques" *n'a pas* "vu disparaître de nombreux navires et avions."
L'attaque de Kanon est née d'une forme rarement atteinte de "légende urbaine", pas d'un fait.. !
Diantre que voilà un long post pour un détail aussi insignifiant.
Oui enfin en même temps ça m'agaçait de lire ça dans la description de Kanon, et je n'aime pas affirmer sans prouver non plus.....
L'aspirine, c'est placard du haut, à droite..

Edit : Et en plus je poste ça en "Bienvenue".. Mille excuses j'ai pas fait gaffe à l'endroit où je me trouvais...*
EDit Sentinel :* Pas de problème, vu que t'es obligé de poster ton premier message dans cette section