Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
15 Octobre 2018 à 17:30
Sondage
Question: Donnez-vous votre sang ?
oui très régulièrement -
4 22.2%
je suis maso et je le fait rien que pour avoir mal -
2 11.1%
non mais parfois j'y pense -
3 16.7%
NON PAS L'AIGUILLE !!!! -
4 22.2%
pas du tout -
3 16.7%
Vincz, retourne à ton reflex ! -
2 11.1%
Total des votants: 18

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Don du sang - le faîtes vous ?  (Lu 12253 fois)
Hors ligne Homme Vincz
Cynéens
Cyntoqué
Où : Reims

Advent to the top

« le: 25 Juillet 2008 à 20:32 »

Salut tout le monde.

C'est mon tout premier topic sur Cyna et pourtant je suis là depuis pas mal de temps  mdr

Cependant j'aimerai savoir si vous donnez votre sang.

Comme vous devez le savoir malheureusement, les réserve de sang en France sont au plus bas.

Je suis pour ma part un donneur régulier 4 à 5 don par an groupe B- oblige je suis assez demandé  ^_^

Et pour faire simple je vous donne les étapes d'un don du sang :

1 : vous remplissez un petit formulaire très simple vous demandant en générale votre taille, votre poids, si vous avez été opéré récemment, quelle médicament vous avez pris etc etc.

2 : Vous passez un examen médicale à base de questions et en relation avec le questionnaire. Ne vous inquiétez pas le médecin en face de vous est gentil, il prend votre tension vous poses également quelques questions sur vos récentes activitées sexuelles mais rien de bien gênant !

Attention si vous avez eu un rapport non protégé dans les 6 mois laissez tombé !

3 : Le don en lui même ! Alors là ça se complique un petit peu, il faut d'abord savoir un truc sur vous même ? cicatrisez vous vite ou pas. Moi c'est mon cas et j'ai donc un débit sanguin assez important si c'est l'inverses votre débit sanguin est assez faible.

A partir de là vous pouvez un peu calculez le temps de votre don. Pour moi ça prend entre 5 ou 10 minutes pour une poche de 250 ml. Pour les personnes au débit plus bats cela peut allez jusqu'à 15, 20 minutes.

Sachant cela regarder également si vos veines sont apparentent cela rend le travail de la très gentille infirmière plus simple. Mais l'usage du garrot médicale permet également de rendre l'insertion de l'aiguille plus simple.

En parlant de cela l'aiguille n'est pas si effrayante que cela. Vous avez le choix de regarder ou pas ce délicat moment. Surtout ne bougez pas de trop et surtout ne stressez pas, sur le moment c'est sur ça pique, mais après c'est assez agréable car votre sang est à 37.2 et lorsque le tube glisse sur votre bras on ressent cette chaleur  gnehe

4 : Le don terminé ! c'est là qu'on mange ! Sur Reims nous avons la chance d'avoir de temps en temps le chef cuisinier de chez Boyer (restaurant des Crayeres) ou d'autres chefs qui mitonnent de bons petits plats pour la collation !

Un conseil régalez-vous et ne partez que quand vous vous sentez bien ! si quoique ce soit semble ne pas allée dans le bon sens, prévenez les infirmiers/infirmières, ils vous aideront !

Parfois vous repartirez avec des places de ciné, des tickets de bus des goodies, mais dans l'ensemble cela se passe toujours très bien et surtout dans la bonne humeur !

voilà les amis ! dîtes moi ce que vous en pensez et surtout si vous avez des question n'hésitez pas !

Hors ligne Femme Shaina
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Allemagne

A Heart for Ice Saints and Mean Crabs

« Répondre #1 le: 25 Juillet 2008 à 21:47 »

Je donne du sang très régulièrement - déjà depuis dix ans. (J'ai B+)
Et les réserves de sang en Allemagne sont très bas aussi. -_-'
Hors ligne Homme Yeo Wren
Cynéens
Cyntoqué
Où : Paris

« Répondre #2 le: 25 Juillet 2008 à 23:27 »

J'avoue que non. Je sais, c'est mal et ce n'est pas très citoyen...
D'autant plus que je pourrais car je suis dans les critères et que je suis O+, donneur universel + donc.
Mais voilà, je déteste les prises de sang ! ph34r
J'en ai eu pas mal petit et la dernière que j'ai faite vers l'âge de 17 ans, je suis tombé dans les pommes juste après (j'étais à jeun et j'avais peu dormi).
La seule fois de ma vie où j'ai perdu connaissance !
Autant les piqûres je m'en fous, autant les prises de sang, niet. Alors un don, même pas en rêve je puis l'imaginer... ^^;
Hors ligne Homme Mythos
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Lens

« Répondre #3 le: 26 Juillet 2008 à 03:08 »

Un don par an  -_-
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur
Où : Entre Dombes, Bresse et Beaujolais

« Répondre #4 le: 26 Juillet 2008 à 09:37 »

Le plus souvent, c'est au boulot que j'y vais. Car dans ma commune c'est toujours aux heures où je bosses, donc impossible pour moi.

Par contre, je ne trouve pas que ce soit très agréable comme sensation : des fourmis dans les mains et super chaud...

Vous avez du bol sur Reims, dans mon coin on a uniquement le droit à du jambon blanc et du saucisson puis du fromage. Mais bon je n'y vais pas pour bouffer donc rien à faire.

Et c'est quoi cette histoire de place de ciné ??? C'est pour appâter du monde ??
Hors ligne Homme Vincz
Cynéens
Cyntoqué

Advent to the top

« Répondre #5 le: 26 Juillet 2008 à 13:20 »

Et c'est quoi cette histoire de place de ciné ??? C'est pour appâter du monde ??

en Belgique c'est parfois ça (dixit ma Kiné !), mais le plus souvent ce sont des ticket de bus et des goodies liés au don du sang, des trousses, des stylo des règles, j'ai même eu un porte clef une foi lol ^^

PS : Ryo t'es pas gentil  p mdr
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur

« Répondre #6 le: 26 Juillet 2008 à 14:04 »

Ah OK.

Ici aussi on a "goodies" des fois : calendriers de poches, magnets...
Ah une époque, y'avait même des cartes postales que tu donnais aux infirmiers en marquant un petit mot et  l'adresse de tes potes et quand il y avait un don proche de chez eux ils envoyaient la carte chez les gens.
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #7 le: 26 Juillet 2008 à 14:32 »

sifflote
Hors ligne Homme Tanuki
Cynéens
Cyntoqué
Où : France

To Be a Rock and Not To Roll

« Répondre #8 le: 26 Juillet 2008 à 16:23 »

Je le fais de temps en temps, mais des fois on me laisse pas donner. Trop malade ou trop maigre  ^^;
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #9 le: 26 Juillet 2008 à 17:15 »

Je ne donne pas mon sang, ça ne servirait à rien, ils n'en voudraient pas... (mais je l'ai déjà fait 2-3 fois il y a bien longtemps et effectivement ça ne coute rien si ce n'est un petit peu de temps et c'est indolore)
Hors ligne Homme Tanuki
Cynéens
Cyntoqué
Où : France

To Be a Rock and Not To Roll

« Répondre #10 le: 26 Juillet 2008 à 17:26 »

Ah OK.

Ici aussi on a "goodies" des fois : calendriers de poches

Chaque mois, une image de poche de sang différente ? ^^;
Hors ligne Homme subaru64
Cynéens
Cygneur
Où : Pau

« Répondre #11 le: 26 Juillet 2008 à 22:09 »

J'avoue que non. Je sais, c'est mal et ce n'est pas très citoyen...
D'autant plus que je pourrais car je suis dans les critères et que je suis O+, donneur universel + donc.
Mais voilà, je déteste les prises de sang ! ph34r
J'en ai eu pas mal petit et la dernière que j'ai faite vers l'âge de 17 ans, je suis tombé dans les pommes juste après (j'étais à jeun et j'avais peu dormi).
La seule fois de ma vie où j'ai perdu connaissance !
Autant les piqûres je m'en fous, autant les prises de sang, niet. Alors un don, même pas en rêve je puis l'imaginer... ^^;

Je suis un peu pareil. Je déteste tout ce qui est piqure et médecine en général. Ca fait d'ailleurs des années que je n'ai pas mis les pieds chez un médecin (même quand j'ai été malade). J'en ai tellement bouffé durant mon enfance et mon adolescence, que j'ai saturé. Et puis je déteste la vue du sang (le vrai j'entends, pas dans les fictions), j'ai même failli m'évanouir une fois à cause de ça. Et puis je n'ai pas trop confiance avec toutes les affaires qu'il y a dans ce milieu... ph34r
Hors ligne Homme Kryshna
Cynéens
Cygneur
Où : charleroi

« Répondre #12 le: 27 Juillet 2008 à 06:42 »

Absolument pas, je n’ai aucune certitude que mon sang va réellement servir à ce qu’ils dissent donc je garde mon sang pour moi
Hors ligne Homme Vincz
Cynéens
Cyntoqué

Advent to the top

« Répondre #13 le: 27 Juillet 2008 à 11:24 »

Absolument pas, je n’ai aucune certitude que mon sang va réellement servir à ce qu’ils dissent donc je garde mon sang pour moi

Pourtant il sert bien. Et cela c'est réellement produit. j'avais fait un dont il y a 1 ans environs et j'attends que le délai se fasse pour y retourner. bien sur on me connais bien, les infirmière savent qui je suis et puis tout tranquillement je m'installe.

On discute tranquillement pendant l'installation du bazar et là on m'annonce qu'ils sont super heureux de m'avoir, dans 2 Heure ils ont besoin d'une pochette de B-. En fait c'est juste le temps de faire les analyses (tout était ok de base mais bon) et donc de chauffer la pochette pour la stériliser et la rendre nickel.

Dans ces moment là tu te dis que tu sers à quelques choses surtout quand tu repasse 2 3 jours après pour demander si cela à été et qu'on te dit que l'opération a été un succès !  gnehe
Hors ligne Femme Aerin
Cynéens
Cyntoqué
Où : Au milieu des vignes de St Emilion

"Rin Pyo Tô Sha Kai Jin Retsu Zai Zen !"

« Répondre #14 le: 28 Juillet 2008 à 01:14 »

J'ai malheureusement une peur maladive des aiguilles!! Quand j'étais enceinte, j'avais une prise de sang à faire tous les mois et c'était toujours des palabres à n'en plus finir avant que l'infirmière n'arrive à me piquer donc à moins d'y être forcée et contrainte, je me tiens à distance trèèès éloignée de toutes sortes de piqures.  (
Hors ligne Homme Diditoff
Cynéens
Cyntoqué
Où : Chanas (38)

« Répondre #15 le: 28 Juillet 2008 à 09:29 »

Je n'ai encore jamais donné mon sang et j'en suis pas fier.

Alors je pourrais prendre comme excuse les heures de travail tout ça mais en fait la vraie raison c'est juste que le jour où il y a la collecte (à 500m de mon boulot en plus  sifflote) ben j'oublie, tout simplement. Et c'est le lendemain que je me dit, "au fait c'est quand la collecte?".

Non, mais faudrait sérieusement que je me bouge, d'autant que je n'ai aucune phobie des aiguilles ou autre choses dans ce genre. Et puis je suis sûr que quand on a passé le pas une première fois, ca devient bien plus naturel par la suite.
Hors ligne Homme Kryshna
Cynéens
Cygneur
Où : charleroi

« Répondre #16 le: 28 Juillet 2008 à 13:30 »

Je ne vois pas ou est la honte de ne pas donner de sang   mouais

Je n’en donne pas et je n'ai pas honte pour autant, de toute façon le mien est inutilisable alors je me le garde

Après tout ce n'est pas une obligation civique ou autre, c'est juste pour sa satisfaction personnelle

C’est bien qu'ils y en aie qui en donne, il en faut, mais c'est tout

Je ne vois pas de fierté la dedans, enfin ceci n'est que mon avis hein, je respect ceux qu’ils le font mais ne comprend pas ceux qui ont honte de ne pas le faire tout simplement
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur

« Répondre #17 le: 28 Juillet 2008 à 13:45 »

Je ne vois pas de fierté la dedans, enfin ceci n'est que mon avis hein, je respect ceux qu’ils le font mais ne comprend pas ceux qui ont honte de ne pas le faire tout simplement
Ben quand tu te dis que tu peux sauver une vie en ayant "perdu" 1/2 heure de ta journée, je pense que tu peux être fier quand même.

Pour toi, ton sang n'est pas "utile" donc ce n'est pas pareil.
Hors ligne Homme freed102
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Paris 16

Arayashiki

« Répondre #18 le: 28 Juillet 2008 à 14:32 »

Moi j'ai un pote qui donne souvent, il y a souvent un stand à Place d'italie devant le centre commercial, à chaque fois qu'on passe devant il me fait : "viens donner ton sang ! moi j'ai donné le mien", j'aurai bien voulu, mais... moi je ne donne pas pour certaines raisons indépendantes de ma volonté
Hors ligne Homme Vincz
Cynéens
Cyntoqué

Advent to the top

« Répondre #19 le: 28 Juillet 2008 à 18:53 »

Je ne vois pas ou est la honte de ne pas donner de sang   mouais

pareil, parfois il y a des contres indications, des choses qui font qu'il est impossible de le donner et cela ne doit pas générer de honte. Quoiqu'il en soit c'est selon ça disponibilité et ces moyens. Si ce n'est pas possible c'est pas un drâme non plus. Imaginer juste que donner du plasma c'est 45 minutes et les plaquettes c'est 1H si ma mémoire est bonne.

ben je vais re-dire pareil, car comme je viens de le dire, il ne faut surtout pas se dire qu'on est nul si on a pas penser à donner son sang. C'est certes très utiles mais pas obligatoire après c'est à chacun de ce dire qu'un petit geste ça peut être utile. Rien de plus, rien de moins.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #20 le: 28 Juillet 2008 à 20:46 »

Entre les maladies, les facteurs dit "à risque" et les drogues, il y a pas mal de raisons  pour que beaucoup de gens ne puissent de toute façon pas donner leur sang ou qu'ils le donnent pour rien. Pour donner son sang, il faut être sain ;)
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #21 le: 29 Juillet 2008 à 09:45 »

cqfd  ^^;
Hors ligne Homme freed102
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Paris 16

Arayashiki

« Répondre #22 le: 29 Juillet 2008 à 10:07 »

Entre les maladies, les facteurs dit "à risque" et les drogues, il y a pas mal de raisons  pour que beaucoup de gens ne puissent de toute façon pas donner leur sang ou qu'ils le donnent pour rien. Pour donner son sang, il faut être sain ;)

Quand tu dis "facteurs à risque" je suis d'accord avec toi... mais il y a quelques absurdités à ce niveau là !
Hors ligne Femme Aethra-Caelis
Cynéens
Cyntoqué
Où : Quezon City, Philippines

b(^_^)d

« Répondre #23 le: 29 Juillet 2008 à 10:53 »

J'en donnais assez souvent il y a quelques années chez Red Cross Philippines. Je suis du groupe sanguin O aussi. ^_^ Mais, j'ai horreur de ces aiguilles ! Je deteste ce moment quand elle transperce la peau... ouhla

La première fois que j'avais fait un don, c'était parce que un de mes professeurs a eu un accident de route. Sa famille ne pouvait pas payer pour toutes les pochettes de sang, donc il a fallu trouver des donneurs et je me suis portée volontaire. ^_^ Je pouvais remplir des pochettes de 400ml en 15minutes.

Malheuresement, ces derniers temps, ma niveau d'hémoglobine ("hemoglobin count"?) est jugé d'être "bas" pour que je puisse en donner. Bon, je ne suis pas encore tout à fait anémique, mais disons que je ferais plus de mal que de bon. {soupirs -_-}
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
Où : Belgique

« Répondre #24 le: 29 Juillet 2008 à 12:31 »

ma niveau d'hémoglobine ("hemoglobin count"?)
Ton taux d'hémoglobine ;)

Edit: You're welcome Aethra ^_^
Hors ligne Femme Aethra-Caelis
Cynéens
Cyntoqué
Où : Quezon City, Philippines

b(^_^)d

« Répondre #25 le: 29 Juillet 2008 à 18:27 »

... et dire je j'allais taper ces mots exacts. >_< Merci pour l'info, Tsu. ^_^
Hors ligne Femme Truite Surgelée
Cynéens
Cyntoqué
Où : Dans ton congélateur, en train de piquer ta bouffe

Ah c'est cool on peut mettre un texte personnel là

« Répondre #26 le: 13 Août 2008 à 11:37 »

Je donne aussi régulièrement que possible, mais je me suis souvent faite recaler pour cause de poids insuffisant et/ou de maladie ( ^^;) ou, malheureusement, d'incompatibilité des horaires. Mais dès que je peux, je le fais. J'ai même réussi à ce que Mister Truite, qui a une légère phobie des aiguilles, s'y mette. Il regarde ailleurs, et ça va. Bon évidemment, de mon côté j'y perds plus qu'une demi-journée car même en étant en forme, il me faut du temps pour récupérer. Mais comme je le fais généralement le samedi, je m'en fiche un peu de ne pas pouvoir courir.
En tout cas, pour ceux et celles qui ne l'ont jamais fait et dont la religion, l'état de santé et/ou les convictions le permettraient: je vous assure que c'est un geste facile, que les médecins et les bénévoles sont accueillants et que l'on ressort content d'avoir contribué à un truc bien. Pour ceux qui ont la phobie des aiguilles, je comprends bien (j'ai pas mal d'amis qui sont comme vous !) mais j'en connais aussi beaucoup qui ont réussi à vaincre cette peur... donc tout est possible !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.761 secondes avec 24 requêtes.

Google est passé ici 01 Octobre 2018 à 19:51
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.