Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
11 Décembre 2018 à 15:17
Pages: [1] 2 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Barack a la frite, McCain s'effrite  (Lu 36992 fois)
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« le: 02 Juin 2008 à 12:36 »

Bon, vu que n'intéresse plus que moi, je parlerai de l'élection américaine sur un topic à part plutôt que sur Politique et Goldorak. Vous savez sans doute déjà qu'Obama est quasi-assuré d'être le représentant démocrate.
Mais Clinton clame depuis des semaines qu'elle est la plus "électable" des deux. Et que du coup, faut lui filer l'investiture, non mais. En gros, elle sous-entend que l'Amérique est plus raciste que sexiste -- ce qui fera sans doute plaisir aux femmes.

Elle a raison, d'ailleurs. Depuis des mois que je cherche des sondages nationaux un peu plus "fiables" que des enquêtes d'opinions, j'en ai enfin un sur RCP : les estimations état par état, en fonction du nombre de délégués électoraux par état. (Vous le savez, ce n'est pas une élection au suffrage universel direct, chaque état dispose d'une quantité de délégués qui iront tous voter au moment venu pour le candidat ayant fait le meilleur score dans ledit état. Du coup, des états avec beaucoup de délégués comme la Californie ou la Floride sont primordiaux.)

Bref, voilà pour Clinton et pour Obama. Le seul souci c'est que je n'ai pas réussi à comprendre si la carte indiquait les résultats de sondages auprès d'habitants (et l'estimation du nombre d'électeurs apportés à l'élection), ou autre chose. Si c'est bien un tel sondage, alors petite analyse de ma part, qui vaut ce qu'elle vaut : Clinton est effectivement une prise de risque bien plus faible qu'Obama pour gagner l'élection. Notamment parce qu'elle a une grosse chance d'obtenir les votes de la Floride et de la Caroline du Nord, deux états du Sud (think Ku Klux Klan, oh la dénonce). Le premier est un état de vieux retraités (donc réac, re-dénonce), le second est rempli de Noirs, donc les Blancs restants se liguent contre l'envahisseur (qui est là depuis aussi longtemps qu'eux mais c'est pas grave).

D'une manière générale, tout le Midwest, plus rural, plus à droite donc, penche vers McCain, et ni Obama ni Clinton n'ont une chance d'y toucher... De toute manière, il suffit de regarder la carte électorale de 2004 (à droite) pour bien comprendre à quel point les états du sud et du midwest ont toujours été traditionnellement des red states (= vote systématique à droite)...

Conclusion : même avec Clinton, pour l'instant on ne sait pas ce que ça peut donner... C'est terrible, mais si aucun état du midwest ne retourne sa veste, on va encore se taper 4 ans d'USA en guerre ! Au secours...
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #1 le: 04 Juin 2008 à 12:43 »

Bon, ça n'intéresse plus que moi, les élections américaines, depuis quelques semaines/mois... ;)

Tant pis.

Bon, ben la nouvelle du jour c'est qu'Obama est officiellement le candidat. Youhou ) Moi ce qui m'intéresse surtout, c'est qu'il donnera une autre image des USA auprès des pays du Moyen-Orient... Je veux une politique étrangère plus ouverte.

Alors, sur les sondages en ligne, état par état, en extrapolant à partir des données actuelles, Obama comme Clinton sont donnés vainqueurs contre McCain, mais comme je le disais la dernière fois, Clinton a plus de marge. En gros, par rapport à Obama, elle perd face à McCain le Colorado, le Wisconsin et l'Indiana, qui représentent 26 grands voteurs. Par contre, elle gagne la Floride (mais de peu), l'Arkansas et la Virginie Occidentale, lui rapportant 38 grands voteurs. Laissons de côté Hillary et concentrons-nous sur le candidat officiel donc, Obama.

Dans tous les cas, par rapport à la campagne 2004 qui avait vu perdre Kerry, celui-ci avait remporté deux états qui ont l'air d'avoir basculé vers les Républicains récemment : le Michigan et le New Hampshire. Pour un total de 21 grands voteurs. Par contre, Obama, lui, s'il ne remporte pas ces états, risque bien de remporter 4 états que Kerry n'avait pu conquérir : Colorado (encore une fois), Nouveau-Mexique, Indiana et Ohio. Pour un total de 21 points sans l'Ohio (ce qui équilibre les pertes potentielles par rapport à Kerry), et 41 en comptant l'Ohio. Mais Obama n'y est donné gagnant que de peu, donc il faudra encore un effort...

M'est avis que la campagne électorale va se concentrer dans les états les plus indécis et avec le plus de grands voteurs, comme le Colorado (9 voteurs, qui penche vers les Démocrates), le Missouri (11 voteurs, qui penche vers les Républicains), Indiana (11, R), Ohio (20, D), Michigan (17, R), Wisconsin (10, D), Virginie (13, R) et enfin Caroline du Nord (15, R). On notera quelques états avec peu de grands voteurs mais indécis : Nevada (5, R), Nouveau-Mexique (5, D) et New Hampshire (4, R).
Les autres états sont plus ou moins pliés et ont peu de chances de créer la surprise.

Bref, pour moi, la campagne se fera avant tout dans la région des grands lacs (Michigan, Ohio, Indiana, Wisconsin) et sur la côte Est (Virginie, Caroline du Nord).

Le problème c'est que les Républicains ont toujours des tactiques de salaud sous la main... Ils en ont usé et abusé dans le passé, y'a pas de raison qu'ils s'arrêtent en si bon chemin. Mais Obama est le premier candidat démocrate depuis longtemps à savoir tenir la pression...
Reste plus qu'à trouver une nouvelle maîtresse à McCain, ou je sais pas moi, des vieux copains du Vietnam qui déclarent à la presse qu'en fait non c'est pas un héros, etc, etc... niark

Ou alors, une autre méthode possible : avoir Clinton en vice-présidente, et convaincre de cette manière la Floride de voter démocrate. Mais je n'y crois pas trop... (au fait que ça convainque la Floride, je précise.)
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #2 le: 04 Juin 2008 à 13:57 »

SI, moi je te lis.

Mais je ne trouve rien à ajouter à ton propos  ^^;
Hors ligne Homme The WormLord
Cynéens
Cyntoqué
Où : Alsace

« Répondre #3 le: 04 Juin 2008 à 15:22 »

Je lis aussi, mais comme je ne suis ça que d'assez loin, je n'ai pas spécialement d'avis sur la question, même si j'ai une image plus positive de Obama que de Clinton pour la présidence.
Hors ligne Homme ptit creme
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Saran

« Répondre #4 le: 04 Juin 2008 à 15:47 »

Pour moi je vois pas trop la différence, ils ont tous un programme ultra libéral. Ce sont des hommes politiques qui passe l'argent et le profit avant l'humain.
Hors ligne Femme Aerin
Cynéens
Cyntoqué
Où : Au milieu des vignes de St Emilion

"Rin Pyo Tô Sha Kai Jin Retsu Zai Zen !"

« Répondre #5 le: 04 Juin 2008 à 17:43 »

Moi je te lis aussi mais comme Wormlord, je suis ça de trop loin pour avoir un avis bien tranché sur la question.

Mais c'est bien que tu nous tiennes au courant, comme ça c'est plus clair et détaillé qu'à la TV (surtout que je ne la regarde que rarement  ^^;)
Hors ligne Homme Warder
Cynéens
Cytoyen
**
Où : les vosges

« Répondre #6 le: 04 Juin 2008 à 18:26 »

Crois tu , Nao, qu'il peut être en danger du fait qu'il soit candidat à la présidence? Et si en plus il pouvait être devant durant les sondages???
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #7 le: 04 Juin 2008 à 19:53 »

Il est déjà protégé par des dizaines de gardes du corps depuis plus d'un an...
Hors ligne Femme Aerin
Cynéens
Cyntoqué
Où : Au milieu des vignes de St Emilion

"Rin Pyo Tô Sha Kai Jin Retsu Zai Zen !"

« Répondre #8 le: 04 Juin 2008 à 22:00 »

Combien y'avait de gardes du corps déjà avec Kennedy?

Avec toutes les magouilles et les tous les secrets qui foisonnent là bas, s'ils veulent ils peuvent.
Hors ligne Homme Zekka
Cynéens
Cyntoqué
Où : Au dojo du Kifuuken

« Répondre #9 le: 05 Juin 2008 à 09:54 »

La course à la Maison-Blanche va pouvoir vraiment débuter.
Le putain de choc, un vieux blanc républicain, et un jeune noir démocrate. J'ai hâte. ^_^
Hors ligne Homme Tanuki
Cynéens
Cyntoqué
Où : France

To Be a Rock and Not To Roll

« Répondre #10 le: 05 Juin 2008 à 10:59 »

en tout cas, je pense savoir pour qui vont voter les texans.  sifflote
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #11 le: 05 Juin 2008 à 13:19 »

Un article intéressant sur les problèmes que pose Clinton ces derniers temps...
http://www.realclearpolitics.com/articles/2008/06/hillarys_latest_provocation.html

Pour ma part, je suis contre Clinton comme VP, ça ne lui apportera pas beaucoup plus de voix, et ça ne lui apporterait que des emmerdes après ses élections. (Notamment à cause de Bill...)
Hors ligne Homme Mythos
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Lens

« Répondre #12 le: 07 Juin 2008 à 02:49 »

Arf j'ai fait complètement l'impasse sur cette actualité...
Je vais me rattraper ici, thks nao ça va m'éviter de fouiller ^^
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #13 le: 07 Juin 2008 à 10:49 »

Et encore du cassage de sucre sur le dos d'Hillary... Drôle et tout ;)
http://online.wsj.com/article/SB121269958227749853.html?mod=todays_columnists

(Et désolé pour Fuu-chan, mais vu qu'elle ne participe plus au forum... p)
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #14 le: 07 Juin 2008 à 12:50 »

Intéressant ! Je suis également content qu'Obama l'ait emporté face à Clinton II.
Pages: [1] 2 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.444 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 30 Septembre 2018 à 02:25
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.