Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
18 Octobre 2018 à 07:35
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Matheux en herbe  (Lu 12646 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce Topic.
Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« le: 10 Avril 2008 à 18:01 »

Merci, ça me fait énormément plaisir.

Bon... petit bilan de cette première journée :
On a vu les langages binaire, hexadécimal, octal... les conversions entre ces différents langages (et avec le décimal, bien entendu).
Les virgules flottantes, les calculs dans ces différents langages (avec et sans virgules).
Pfiou, pour moi qui débarque, c'est pas très évident mais j'ai saisi les méthodes. Le plus dur étant de se faire 16 puissance 7 (par exemple) sans calculatrice ouhla
On a aussi vu les codes BCD et de Gray.
Demain matin c'est ASCII et ASCII étendu, pour finir par un beau contrôle -validation du module- demain après-midi (toujours sans calculatrice) ^^;
Cay la fayte !

Le formateur a fait beaucoup trop de digressions inutiles sur de l'électronique (genre 3h sur les 7 de cours) et survole des trucs qui lui semblent évident. Quand on lui dit que ça coince un peu, le môsieur lève les yeux au ciel.
Bon, au pire je ne l'ai que jusqu'à demain celui là...
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #1 le: 10 Avril 2008 à 18:34 »

On a vu les langages binaire, hexadécimal, octal... les conversions entre ces différents langages (et avec le décimal, bien entendu).
Les virgules flottantes, les calculs dans ces différents langages (avec et sans virgules).

Juste une petite précision, on dit codage binaire, hexa... et non langage......
Désolé déformation professionnelle  ^^;

Le formateur a fait beaucoup trop de digressions inutiles sur de l'électronique (genre 3h sur les 7 de cours) et survole des trucs qui lui semblent évident.

Peux tu (et en as tu envie????) donner quelques exemples de ces digressions inutiles de l'électronique stp ??? Etant numéricien, ça m'intéresse beaucoup.....


Le plus dur étant de se faire 16 puissance 7 (par exemple) sans calculatrice ouhla

Petit truc pour les calculer :

tu écris les nombres de 0 à 7*4=28  (16 = 2^4)
puis dessous les puissances de 2


01234567891011121314151617181920
124816326412825651210242048409681921638432768655361310722621445242881048576


2122232425262728
209715241943048388608167772163355443267108864134217728268435456


Et donc, 16^7 = 268435456, vérification calculatrice : 268435456 classe

Pour calculer les puissances de 2, travaille par blocs de 2 ou 3 chiffres pour éviter d'avoir à propager une retenue (facile à oublier par inadvertance).

Par exemple pour le dernier 134217728 * 2 :

28 * 2 = 56
177 * 2 = 354
42 * 2 = 84
13 * 2 = 26 d'où le 26 84 354 56

Bon courage !

edit : je viens de relire mon post.... Bon pour moi c'est plus simple de faire ça que 16 * 16 * ... *16, sinon il y a cette autre solution :

16^2 = 256
et
16^7 = 16^2 * 16^2 * 16^2 * 16 = 256 * 256 * 256 * 16

ou
 
16^4 = 65536
et
16^7 = 16^4 * 16^2 * 16 = 65536 * 256 *16

En gros tu as deux puissances à retenir : 16^4 et 16^2...

edit 2 : Après une deuxième relecture, je pense que pour les personnes normales (pas autiste comme moi lol), la dernière solution est la plus simple.....

A bientôt sur Canal MP* ;-p

Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 à 19:44 »

Juste une petite précision, on dit codage binaire, hexa... et non langage......
Désolé déformation professionnelle  ^^;
Au temps pour moi.

Peux tu (et en as tu envie????) donner quelques exemples de ces digressions inutiles de l'électronique stp ??? Etant numéricien, ça m'intéresse beaucoup.....
Honnêtement je ne saurais plus te dire exactement. Mais bon, c'est peut être moi qui n'ai rien compris aussi (mais je n'étais pas le seul apparemment).

Merci pour cette méthode et le "tableau", je pensais justement m'en faire un et l'imprimer.
Il a dit qu'on n'avait pas le droit à la calculatrice lors du contrôle parceque certaines peuvent convertir et calculer les codages binaire etc... mais il n'a pas dit que l'on avait pas droit à une "aide" ^^;
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 à 19:47 »

Juste une petite précision, on dit codage binaire, hexa... et non langage......
Désolé déformation professionnelle  ^^;
Au temps pour moi.
Pas de pb !!! ;)

Peux tu (et en as tu envie????) donner quelques exemples de ces digressions inutiles de l'électronique stp ??? Etant numéricien, ça m'intéresse beaucoup.....
Honnêtement je ne saurais plus te dire exactement. Mais bon, c'est peut être moi qui n'ai rien compris aussi (mais je n'étais pas le seul apparemment).

Merci pour cette méthode et le "tableau", je pensais justement m'en faire un et l'imprimer.
Il a dit qu'on n'avait pas le droit à la calculatrice lors du contrôle parceque certaines peuvent convertir et calculer les codages binaire etc... mais il n'a pas dit que l'on avait pas droit à une "aide" ^^;

Vous a t il expliqué comment faire facilement les conversions binaire<->hexa, binaire<->octal et octal<->hexa ????? sinon demande !!!!
Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 à 19:53 »

Vous a t il expliqué comment faire facilement les conversions binaire<->hexa, binaire<->octal et octal<->hexa ????? sinon demande !!!!
Oui oui, et j'ai compris la méthodologie, c'est sur les puissances que je me fais du soucis.
D'autant plus que l'on a droit aux polycopiés du cours pendant le contrôle (avec toutes les méthodes).
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #5 le: 10 Avril 2008 à 20:48 »

Vous a t il expliqué comment faire facilement les conversions binaire<->hexa, binaire<->octal et octal<->hexa ????? sinon demande !!!!
Oui oui, et j'ai compris la méthodologie, c'est sur les puissances que je me fais du soucis.
D'autant plus que l'on a droit aux polycopiés du cours pendant le contrôle (avec toutes les méthodes).

Cool ! Alors bon courage pour demain !!!
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 673
Âge : 30
Où : Belgique



WWW
« Répondre #6 le: 10 Avril 2008 à 21:26 »

edit 2 : Après une deuxième relecture, je pense que pour les personnes normales (pas autiste comme moi lol), la dernière solution est la plus simple.....

J'préfère la première... c'grave docteur ? ph34r
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #7 le: 10 Avril 2008 à 22:33 »

edit 2 : Après une deuxième relecture, je pense que pour les personnes normales (pas autiste comme moi lol), la dernière solution est la plus simple.....

J'préfère la première... c'grave docteur ? ph34r

Bah non..... juste un peu  ingenieurinformaticien comme moi quoi ! ;-p
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque
*****
Messages: 6 264
Âge : 39
Où : Ligne 50 Porte des Postes - Faches Mairie


Et mes rêves se brisent sur tes phalanges...


WWW
« Répondre #8 le: 10 Avril 2008 à 22:47 »


Petit truc pour les calculer :

tu écris les nombres de 0 à 7*4=28  (16 = 2^4)
puis dessous les puissances de 2


01234567891011121314151617181920
124816326412825651210242048409681921638432768655361310722621445242881048576


2122232425262728
209715241943048388608167772163355443267108864134217728268435456


Et donc, 16^7 = 268435456, vérification calculatrice : 268435456 classe

Pour calculer les puissances de 2, travaille par blocs de 2 ou 3 chiffres pour éviter d'avoir à propager une retenue (facile à oublier par inadvertance).

Par exemple pour le dernier 134217728 * 2 :

28 * 2 = 56
177 * 2 = 354
42 * 2 = 84
13 * 2 = 26 d'où le 26 84 354 56

Bon courage !

edit : je viens de relire mon post.... Bon pour moi c'est plus simple de faire ça que 16 * 16 * ... *16, sinon il y a cette autre solution :

16^2 = 256
et
16^7 = 16^2 * 16^2 * 16^2 * 16 = 256 * 256 * 256 * 16

ou
 
16^4 = 65536
et
16^7 = 16^4 * 16^2 * 16 = 65536 * 256 *16

En gros tu as deux puissances à retenir : 16^4 et 16^2...

edit 2 : Après une deuxième relecture, je pense que pour les personnes normales (pas autiste comme moi lol), la dernière solution est la plus simple.....

A bientôt sur Canal MP* ;-p



Ouè moi je gère mes comptes en banque de la même façon hé !!

( c'est pour ca que je galère chaque fin de mois je crois  ^^; )
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #9 le: 11 Avril 2008 à 08:07 »

 foufou Y'a des gens qui ont lu mon post !!!!! j'aurais pas cru......  waouh
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 142
Âge : 36
Où : Entre Dombes, Bresse et Beaujolais



« Répondre #10 le: 11 Avril 2008 à 08:17 »

foufou Y'a des gens qui ont lu mon post !!!!! j'aurais pas cru......  waouh
Moi aussi je l'ai lu, mais il m'a fait saigner du nez ^^;
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #11 le: 11 Avril 2008 à 08:19 »

foufou Y'a des gens qui ont lu mon post !!!!! j'aurais pas cru......  waouh
Moi aussi je l'ai lu, mais il m'a fait saigner du nez ^^;

Tu as été sexuellement excité ??????  ouhla  mdr
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #12 le: 11 Avril 2008 à 10:28 »

La dernière fois que j'ai eu du calcul binaire dans un partiel, j'ai perdu un quart d'heure à me réapprendre à moi-même à convertir base10<>binaire et à calculer  ^^;
J'aime pas ça...
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #13 le: 11 Avril 2008 à 11:33 »

La dernière fois que j'ai eu du calcul binaire dans un partiel, j'ai perdu un quart d'heure à me réapprendre à moi-même à convertir base10<>binaire et à calculer  ^^;
J'aime pas ça...

Technique conversion base10<->base2 :

calculer les puissances de 2 et faire des soustractions successives pour que le résultats reste positif.... Exemple à suivre, plus tard.....
Hors ligne Homme Shion
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 589
Âge : 33
Où : Hambourg



« Répondre #14 le: 11 Avril 2008 à 11:55 »

edit 2 : Après une deuxième relecture, je pense que pour les personnes normales (pas autiste comme moi lol), la dernière solution est la plus simple.....

J'préfère la première... c'grave docteur ? ph34r

Bah non..... juste un peu  ingenieurinformaticien comme moi quoi ! ;-p
Bah en même temps, les puissances de 16, tu ne les as pas sans avoir fait la première méthode (puisque les puissances de 16 ne sont que des puissances de 2 en fait).
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 142
Âge : 36
Où : Entre Dombes, Bresse et Beaujolais



« Répondre #15 le: 11 Avril 2008 à 12:08 »

Tu as été sexuellement excité ??????  ouhla  mdr
Nan, c'est quand je réfléchis trop que je saigne du nez, rien à voir avec Tortue Géniale. ^^;
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #16 le: 11 Avril 2008 à 13:53 »

Bah en même temps, les puissances de 16, tu ne les as pas sans avoir fait la première méthode (puisque les puissances de 16 ne sont que des puissances de 2 en fait).

Oui mais tu peux les apprendre sans avoir à les recalculer....
Hors ligne Homme Shion
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 589
Âge : 33
Où : Hambourg



« Répondre #17 le: 11 Avril 2008 à 14:08 »

Bah en même temps, les puissances de 16, tu ne les as pas sans avoir fait la première méthode (puisque les puissances de 16 ne sont que des puissances de 2 en fait).

Oui mais tu peux les apprendre sans avoir à les recalculer....
Tout à fait. Mais bon, quel intérêt d'apprendre par c½ur les puissances de 16, si ce n'est pour ce cas particulier ? Je ne pense pas que grand monde s'amuse à les apprendre.
Les puissances de 2 sont beaucoup plus faciles à calculer et, surtout, bien plus utiles.
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #18 le: 11 Avril 2008 à 14:54 »

Bah en même temps, les puissances de 16, tu ne les as pas sans avoir fait la première méthode (puisque les puissances de 16 ne sont que des puissances de 2 en fait).

Oui mais tu peux les apprendre sans avoir à les recalculer....
Tout à fait. Mais bon, quel intérêt d'apprendre par cœur les puissances de 16, si ce n'est pour ce cas particulier ? Je ne pense pas que grand monde s'amuse à les apprendre.
Les puissances de 2 sont beaucoup plus faciles à calculer et, surtout, bien plus utiles.

Quand je disais apprendre, je ne disais pas apprendre par cœur bêtement que 16^2 = 256 et que 16^4 = 655536 mais bon...

Pour info :
la Nes a 256 couleurs parce que c'est une console 8 bits et que : 2^8 = 16^2 = 256
la superNes a 65536 couleurs parce que c'est une console 16 bits et que : 2^16 = 16^4 = 65536

edit : histoire de bien se la raconter  niark niark niark :
ChouK rules on Cyna !!!!

Ps : Ok, j'arrête mes con**ries qui ne font rire que moi ^^;
Hors ligne Femme Truite Surgelée
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 757
Âge : 37
Où : Dans ton congélateur, en train de piquer ta bouffe


Ah c'est cool on peut mettre un texte personnel là


WWW
« Répondre #19 le: 11 Avril 2008 à 15:36 »

Tiens pendant qu'on en est à se triturer la cervelle, voici un ensemble d'articles du NYT que je trouve bien intéressants (en anglais) sur les probabilités et la façon dont nous les percevons. Cela commence par un jeu en ligne (très court) qui expose un problème de probas assez classique, et explique la solution. Puis trois problèmes qui constituent des extensions du premier sont posés... et enfin, un article final donne le lien vers les solutions des problèmes et surtout, explique pourquoi la plupart des gens se plantent.

J'ai trouvé cela assez éclairant, pour ma part. )

Les liens, donc :

1) Le problème:  The Monty Hall Problem

2) Quelques extensions ici

3) Les explications : The Psychology of Getting Suckered

Vouaaaalaaa :-D
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Messages: 3 867
Âge : 42
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!


C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!


WWW
« Répondre #20 le: 11 Avril 2008 à 15:41 »

Sympathique
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #21 le: 11 Avril 2008 à 15:41 »

C'est pour ceux qui n'ont jamais fait de probas en maths ?  ^^;

'tin... le 1/, avec le "problème" (quel problème ?)
Je suis toujours à 100% de réussite après 6 essais D
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Messages: 3 867
Âge : 42
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!


C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!


WWW
« Répondre #22 le: 11 Avril 2008 à 15:43 »

Je scotche à 50%, mais j'ai la tête à moitié ailleurs...

Donc ça fait 100 % de réussite pour la moitié d'une tête...
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #23 le: 11 Avril 2008 à 15:44 »

Il faut me croire quand je dis que ma chance défie les probas :




Mais j'ai pas compris ou était le problème.
Hors ligne Femme Truite Surgelée
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 757
Âge : 37
Où : Dans ton congélateur, en train de piquer ta bouffe


Ah c'est cool on peut mettre un texte personnel là


WWW
« Répondre #24 le: 11 Avril 2008 à 15:45 »

Comme le dit l'article, même avec un PhD du MIT, c'est contre-intuitif pour la plupart des gens de réfléchir en termes de probas conditionnelles ) Tu n'es juste pas représentatif, kiaN  mdr

EDIT: nan ok, en fait tu fais n'importe quoi comme tout le monde visiblement, c'est juste que tu as une chance de euh... chanceux.  mdr
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #25 le: 11 Avril 2008 à 15:48 »

Ben j'ai pas bien compris le problème et surtout sa difficulté, mais j'ai pas (encore) lu l'article.

Citation
1. Mr. Smith has two children, at least one of whom is a boy. What is the probability that the other is a boy?

Ben 0,5 quoi, y a remise à chaque tirage de coup  p
J'aime pas les maths.
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 35
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #26 le: 11 Avril 2008 à 15:52 »

foufou Y'a des gens qui ont lu mon post !!!!! j'aurais pas cru......  waouh

Même moi je l'ai lu. ph34r

Enfin, faut dire qu'en math, c'était pas les calculs le problème chez moi.

Pour le Monty... Bah, j'ai décidé de garder la même porte, bizarrement, je suis à 50%  mdr
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #27 le: 11 Avril 2008 à 16:21 »

J'ai 2-3 sources en français à vous fournir sur le Monty si ça intéresse quelqu'un... Enfin si j'arrive à remettre la main dessus  ^^;
Hors ligne Femme Truite Surgelée
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 757
Âge : 37
Où : Dans ton congélateur, en train de piquer ta bouffe


Ah c'est cool on peut mettre un texte personnel là


WWW
« Répondre #28 le: 11 Avril 2008 à 16:39 »

Bon ben les gars, vous êtes tous parfaitement normaux.  mdr

Si je dois résumer l'idée en français (pour les gens qui ne sont pas amis avec Shakespeare), c'est la suivante (je mets sous "spoiler" pour ceux qui ne l'ont pas fait encore) :

(cliquez pour montrer ou cacher)
Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« Répondre #29 le: 11 Avril 2008 à 16:53 »

Finalement ça a été (du moins je pense), il n'y a qu'un calcul que je n'ai pas fait : une soustraction en base 16 (j'ai buggé sur les lettres pour la soustraction en fait, il y en avait vraiment beaucoup).
Un grand merci à ChouK !

EDIT : Là où j'ai peur, c'est quand j'ai commencé à assimiler le tout, bah ça ne me déplaisait plus du tout (au contraire, presque) ^^;
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #30 le: 12 Avril 2008 à 01:43 »


Mais de rien, c'était avec plaisir !!!!!
Posté : 11 Avril 2008 à 18:07

Ben j'ai pas bien compris le problème et surtout sa difficulté, mais j'ai pas (encore) lu l'article.

Citation
1. Mr. Smith has two children, at least one of whom is a boy. What is the probability that the other is a boy?

Ben 0,5 quoi, y a remise à chaque tirage de coup  p
J'aime pas les maths.

Les probas et stats ne sont pas des maths... c'est du calcul, surtout les stats... Dixit ma tante aggrégé de maths (et je suis hyper d'accord avec elle !!!)
Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« Répondre #31 le: 12 Avril 2008 à 09:12 »

N'empêche, je comprends mieux l'affiche que j'ai vu dans une série :
Citation
There are 10 kinds of people. Those who understand binary notation, and those who do not.


EDIT : Et quand on a parlé de l'ASCII, ça m'a fait repensé à ça (elle est forte cette méthode).
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 768
Âge : 35
Où : Bordeaux


Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!


WWW
« Répondre #32 le: 12 Avril 2008 à 12:05 »

N'empêche, je comprends mieux l'affiche que j'ai vu dans une série :
Citation
There are 10 kinds of people. Those who understand binary notation, and those who do not.



La bonne vieille blague d' ingenieurinformaticien

EDIT : Et quand on a parlé de l'ASCII, ça m'a fait repensé à ça (elle est forte cette méthode).


Alors celle là elle est XXL !!!!!!!! ptdr
Hors ligne Homme Tanuki
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 977
Âge : 40
Où : France


To Be a Rock and Not To Roll


« Répondre #33 le: 21 Avril 2008 à 15:47 »

arf... ce topic est le genre même de sujet qui me fait avoir un grand sourire. C'est fun, les maths, mais me faire revenir tant d'années en arrière en me rappelant la prépa, c'est méchant T__T. Mais oui, je me souviens, je trouvais ça marrant toutes ces bases numériques pour compter.

Je veux bien une explication rapide du passage base 2-base hexa, ou même les autres conversions, histoire de me remettre ça en tête (même si je n'en ai pas du tout l'utilité dans ma vie...). A priori, je le ferais "à la main", mais il doit bien y avoir une méthode moins fastidieuse dont je ne me souviens pas.
Hors ligne Homme Ken'oh
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 014
Où : Johannesburg



« Répondre #34 le: 25 Avril 2008 à 04:37 »

Comme j'ai vu que pas mal de monde ici avaient un bon niveau en math, je me permets de vous demander votre aide.

Faisant des recherches sur l'ingéniérie sismique, je me coltine une action sismique de référence dont la période de retour (c'est là que commence les math enfin les proba^^) est donnée par l'expression :

TR=  1/〖(1-(1-p)〗^(tL )
avec TR la période de retour de l'évènement sismique, p la probabilité de dépassement de cet évènement au cours de la durée de vie théorique tL de la structure.

Et donc le truc c'est que je comprends pas comment est construite cette période de retour et moi j'aimerai bien comprendre quand même  ^^;
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
 

Page générée en 1.374 secondes avec 20 requêtes.

Google est passé ici 15 Octobre 2018 à 15:42
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.