Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
23 Octobre 2018 à 09:59
Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Débat sur le travail dominical  (Lu 19015 fois)
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« le: 30 Novembre 2007 à 09:29 »

Bon, l'intevention du président n'aura pas été une surprise.

D'abord, si l'adepte du "travailler plus pour gagner plus" pouvait être aussi adepte du "laisser parler plus (les journalistes) pour comprendre plus", parce que vraiment quel festival hier soir. Les journalistes étaient réellement très inutiles, on aurait perdu moins de temps à ce que Sarkozy face un discours et ça aurait été moins hypocrite que ce simulacre d'interview.

Pour les propositions, fallait pas espérer de cadeaux de la part du père Noël. Le père Noël ayant distribué aux plus riches à tour de bras tout l'été, il fut forcément dépourvu quand l'hiver fut venu.

Je note quand même des bonnes mesures concernant le logement.

La suppression de la caution, et la réduction à un mois de loyer la garantie c'est une excellente chose (j'ai été bien placé par le passé pour le savoir  ^^; ).
L'indexation du loyer sur l'indice des prix également. Il est d'ailleurs amusant de noter que si Sarkozy s'amuse à souligner le vide sidéral des propositions au PS, il en a quand même repris la proposition de cette indexation du loyer sur l'indice des prix. Tout ne doit donc pas être si mauvais que ça au PS.

Bref, là-dessus, satisfait )

Pour le reste... il n'y a rien, ou plutôt rien de nouveau qui puisse laisser un espoir.

Le "travailler plus pour gagner plus", c'est bien beau. Mais ça veut donc dire que ceux qui ne peuvent pas (pour diverses raisons, car la quantité de travail, ça ne se décrète pas) travailler plus, ceux-là déjà n'ont strictement rien à attendre de ces mesures concernant le pouvoir d'achat.
Ca commence mal, donc.

Surtout, pour ceux (est-ce vraiment la majorité des salariés ?) qui auront l'occasion de travailler plus, auront-il vraiment le choix ? Sarkozy veut nous faire croire qu'on se trouve dans le beau pays de Oui-Oui où les salariés peuvent décider de travailler plus ou pas. Faudrait peut-être pas nous prendre pour des cons non plus.
Si le patron a besoin d'heures supplémentaires du salarié, ce dernier n'aura pas le choix, sinon ce sera la porte.

Pareil pour le dimanche. "Le salarié, sur la base du volontariat, pourra travailler le dimanche". Franche rigolade. Ce n'est pas le salarié qui décidera, et on le sait très bien. Si le patron veut qu'il bosse le dimanche, il n'aura pas le choix.
Ce n'est pas une vendetta contre le patronat, juste quelques réflexions qui je pense sont plutôt évidentes.
On n'est pas au pays de Oui-Oui.

Pour terminer sur les dimanches travaillés, deux choses :

- d'abord, je suis contre. Le dimanche, c'est le repos, les repas de familles, la détente pour une très large majorité de français.
Ca fait parti de notre patrimoine, c'est un repère pour tous, le dimanche est un moyen pour la famille de se retrouver. Chose de moins en moins évidente la semaine où dans certaines familles on se croise plus qu'autre chose.

- c'est un sale coup pour les commerces et artisans.
Je prends l'exemple de mes beaux-parents, artisans et sarkozystes convaincus (nul n'est parfait) .  ^^;
Si demain, le dimanche est travaillé, que leurs concurrents ouvrent le dimanche... ils n'auront pas d'autres choix que d'ouvrir eux aussi, même s'ils n'en avaient pas envie car ils bossent déjà énormément la semaine, bien plus que 35h.

Voilà.
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
Où : Bordeaux

Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2007 à 09:41 »

En tout cas, on peut pas taxer sarko d'immobilisme....

Alors, ok, ses réformes ne sont peut être pas les meilleures mais au moins, les choses vont changer....
Vu que le pays part en couilles sucette, il faut changer.

Est ce normal que 500 000 personnes payent la retraite d'un million de personnes sachant que leur durée de cotisations est courte ? Pour moi, la durée de cotisation doit être la même pour tout le monde, après, c'est au niveau des primes et autres que la pénibilité d'un métier doit être compensée.

Pour la fac et la recherche, moi qui suis en plein dedans, je peux vous dire aussi que le modèle de l'université française n'est pas très performant..... Je n'ai plus le chiffre en tête (la flemme de chercher) mais le taux de réussite en licence, donc au bout de 3 ans, est faible.... En plus, qui trouve du travail avec une licence ? Alors qu'il existe de nombreuses formation post bac autre que la fac (IUT, BTS.....) qui donne une vrai qualification professionnelle (d'ailleurs, les programmes en IUT ou en école d'ingénieurs dépendent des industriels locaux).

Peut être que dans 4 ans et demi, la france sera dans un pire état que maintenant mais au moins, les choses auront bougé et sarko aura un mérite, c'est d'avoir essayé......

Le dimanche, c'est le repos, les repas de familles, la détente pour une très large majorité de français.

et il se reposa au septième jour de toute son ½uvre, qu'il avait faite Genèse 2.2........

Pour moi, travailler le dimanche,  ça doit être possible.... surtout si c'est pour ouvrir les magasins. Je m'explique.
Travaillant du lundi au vendredi, je n'ai pas le temps faire des courses autre que la bouffe. Le samedi, si je dois faire plusieurs magasins, je n'ai pas toujours le temps (ah oui j'oublie de précisé que je suis piéton) donc si les magasins étaient ouverts le dimanche, j'irai, au final, dans plus de magasins, donc je dépenserai plus de sous....
Hors ligne Homme Zekka
Cynéens
Cyntoqué
Où : Au dojo du Kifuuken

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2007 à 10:19 »

Travailler le dimanche ? Mais non ! Le dimanche c'est repos !(quoi ? On me souffle dans l'oreille que nous sommes une République Laïque  sifflote)
Hors ligne Homme ptit creme
Cynéens
Cytoyen
**
Où : Saran

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2007 à 10:27 »

Bon, l'intevention du président n'aura pas été une surprise.

D'abord, si l'adepte du "travailler plus pour gagner plus" pouvait être aussi adepte du "laisser parler plus (les journalistes) pour comprendre plus", parce que vraiment quel festival hier soir. Les journalistes étaient réellement très inutiles, on aurait perdu moins de temps à ce que Sarkozy face un discours et ça aurait été moins hypocrite que ce simulacre d'interview.

Pour les propositions, fallait pas espérer de cadeaux de la part du père Noël. Le père Noël ayant distribué aux plus riches à tour de bras tout l'été, il fut forcément dépourvu quand l'hiver fut venu.

Je note quand même des bonnes mesures concernant le logement.

La suppression de la caution, et la réduction à un mois de loyer la garantie c'est une excellente chose (j'ai été bien placé par le passé pour le savoir  ^^; ).
L'indexation du loyer sur l'indice des prix également. Il est d'ailleurs amusant de noter que si Sarkozy s'amuse à souligner le vide sidéral des propositions au PS, il en a quand même repris la proposition de cette indexation du loyer sur l'indice des prix. Tout ne doit donc pas être si mauvais que ça au PS.

Bref, là-dessus, satisfait )

Pour le reste... il n'y a rien, ou plutôt rien de nouveau qui puisse laisser un espoir.

Le "travailler plus pour gagner plus", c'est bien beau. Mais ça veut donc dire que ceux qui ne peuvent pas (pour diverses raisons, car la quantité de travail, ça ne se décrète pas) travailler plus, ceux-là déjà n'ont strictement rien à attendre de ces mesures concernant le pouvoir d'achat.
Ca commence mal, donc.

Surtout, pour ceux (est-ce vraiment la majorité des salariés ?) qui auront l'occasion de travailler plus, auront-il vraiment le choix ? Sarkozy veut nous faire croire qu'on se trouve dans le beau pays de Oui-Oui où les salariés peuvent décider de travailler plus ou pas. Faudrait peut-être pas nous prendre pour des cons non plus.
Si le patron a besoin d'heures supplémentaires du salarié, ce dernier n'aura pas le choix, sinon ce sera la porte.

Pareil pour le dimanche. "Le salarié, sur la base du volontariat, pourra travailler le dimanche". Franche rigolade. Ce n'est pas le salarié qui décidera, et on le sait très bien. Si le patron veut qu'il bosse le dimanche, il n'aura pas le choix.
Ce n'est pas une vendetta contre le patronat, juste quelques réflexions qui je pense sont plutôt évidentes.
On n'est pas au pays de Oui-Oui.

Pour terminer sur les dimanches travaillés, deux choses :

- d'abord, je suis contre. Le dimanche, c'est le repos, les repas de familles, la détente pour une très large majorité de français.
Ca fait parti de notre patrimoine, c'est un repère pour tous, le dimanche est un moyen pour la famille de se retrouver. Chose de moins en moins évidente la semaine où dans certaines familles on se croise plus qu'autre chose.

- c'est un sale coup pour les commerces et artisans.
Je prends l'exemple de mes beaux-parents, artisans et sarkozystes convaincus (nul n'est parfait) .  ^^;
Si demain, le dimanche est travaillé, que leurs concurrents ouvrent le dimanche... ils n'auront pas d'autres choix que d'ouvrir eux aussi, même s'ils n'en avaient pas envie car ils bossent déjà énormément la semaine, bien plus que 35h.

Voilà.

Je rappelle que sur les eux propositions que j'ai mis en gras une est de Bayrou (caution) et l'autre de Royal (augmentation du Loyer) et il a encore repris une idée de Ségo avec le donnant donnant sur les entreprises vous embaucher je baisse vos charges

Le plus drôle c'est que l'UMP J.F Copé et Devedjian les premiers avaient tirées à boulet rouge sur de telles mesures
Hors ligne Homme The WormLord
Cynéens
Cyntoqué
Où : Alsace

« Répondre #4 le: 30 Novembre 2007 à 11:00 »

Petit H.S. quand même : Le jour où Dieu s'est reposé, c'est le samedi, hein (Sabbat), pas le dimanche (jour de la résurrection de Jésus)
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #5 le: 30 Novembre 2007 à 11:12 »

Je rappelle que sur les eux propositions que j'ai mis en gras une est de Bayrou (caution) et l'autre de Royal (augmentation du Loyer) et il a encore repris une idée de Ségo avec le donnant donnant sur les entreprises vous embaucher je baisse vos charges

Le plus drôle c'est que l'UMP J.F Copé et Devedjian les premiers avaient tirées à boulet rouge sur de telles mesures

Bon ben finalement, il n'a annoncé aucune mesure intéressante dont il soit le "géniteur" mdr

Il ne manque vraiment pas de cynisme... bref ^^
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué
Où : Arcadie

« Répondre #6 le: 30 Novembre 2007 à 11:22 »

Petit H.S. quand même : Le jour où Dieu s'est reposé, c'est le samedi, hein (Sabbat), pas le dimanche (jour de la résurrection de Jésus)
Il me semblait pourtant bien que c'était le Dimanche qu'il s'était reposé. Le 6ème jour il créa l'homme (d'où le titre d'un film avec Schwarzy), le 7ème jour il se reposa, et le 8ème il créa Georges sifflote
Bon, où ai-je mis ma Bible ?

EDIT : "Dieu, après avoir achevé son oeuvre, se reposa le septième jour de tout son travail."
Genèse, 2, 2
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #7 le: 30 Novembre 2007 à 11:24 »

Ce n'était pas plutôt Nicolas ?  blink
Hors ligne Homme Diditoff
Cynéens
Cyntoqué
Où : Chanas (38)

« Répondre #8 le: 30 Novembre 2007 à 13:47 »

Au niveau du dimanche je suis assez de l'avis de Chouk (surement parce que je suis dans la même situation que lui puisque travaillant du lundi au samedi). Cela dit il faut ce ca reste volontaire et personne n'est dupe. Si le projet se concrétise ce n'est pas le salarié qui décidera mais le patron donc autant éviter.

Pour le "travailler plus pour gagner plus" je me situe dans la catégorie de gens qui l'ont dans l'os. En effet, travaillant dans le commerce, pas une grande surface mais un petit magasin, je sais très bien que même si je dois finir à 6H30, si un client déboulle ben je finirais quand il partira. Et ceux sans paiement d'heures supplémentaires du coup je suis considéré par Sarkozy comme un gros fainénant qui ne veut pas travailler plus et qui donc ne mérite pas d'être mieux payé.
En plus de ça, comme ça a été dit, il existe pas mal d'emploi pour lesquel il n'est pas possible de faire des heures supplémentaires donc pareil, des fainéants qui ne méritent pas de gagner plus.
J'ai beaucoup aimé aussi quand il a dit qu'énormément de gens ne savaient pas quoi faire de leurs RTT. C'est vrai que tout les jours je croise des gens qui me disent "pfff, fais chier, je suis en RTT aujourd'hui".

Sinon parmi les bons points je note la modification du calcul de l'indice des prix qui ne correspond à rien aujourd'hui. Par contre je m'inquiète un peu pour les modalités de ce changement puisqu'il a parlé de prendre plus en compte les nouvelles dépenses. Mais ce qui augmente c'est pas les nouvelles dépenses, ce sont les "anciennes" (essence, légumes, céréales, lait,...). Ce sont celles là qui sont négligées dans le calcul de l'indice des prix (aujourd'hui en gros si les légumes doublent leurs prix mais que les télévisions diminuent d'autant alors les prix sont stables, mais moi je me nourri pas en regardant TF1)
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #9 le: 30 Novembre 2007 à 13:57 »

Au niveau du dimanche je suis assez de l'avis de Chouk (surement parce que je suis dans la même situation que lui puisque travaillant du lundi au samedi). Cela dit il faut ce ca reste volontaire et personne n'est dupe. Si le projet se concrétise ce n'est pas le salarié qui décidera mais le patron donc autant éviter.
Y a eu y a quelques mois une manifestation d'employés de je ne sais plus qauel magasin de Velizy qui avait un peu la haine car leur travail le dimanche a été jugé interdit, et ils veulent bosser le dimanche et l'ont toujours fait ! (Usine Center Velizy je crois ?)
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué
Où : Arcadie

« Répondre #10 le: 30 Novembre 2007 à 13:59 »

prendre plus en compte les nouvelles dépenses [...] ce qui augmente c'est pas les nouvelles dépenses, ce sont les "anciennes" (essence, légumes, céréales, lait,...)
Je pense qu'il voulait parler des abonnements de téléphone portable, par exemple. Ca creuse de sacrés trous dans les budgets (bien que je considère toujours que les téléphones portables ne soient pas indispensables).
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
Où : Bordeaux

Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!

« Répondre #11 le: 30 Novembre 2007 à 14:01 »

Y a eu y a quelques mois une manifestation d'employés de je ne sais plus qauel magasin de Velizy qui avait un peu la haine car leur travail le dimanche a été jugé interdit, et ils veulent bosser le dimanche et l'ont toujours fait ! (Usine Center Velizy je crois ?)

Je confirme, c'est bien l'usine center de Vélizy....

Il me semblait pourtant bien que c'était le Dimanche qu'il s'était reposé. Le 6ème jour il créa l'homme (d'où le titre d'un film avec Schwarzy), le 7ème jour il se reposa, et le 8ème il créa Georges sifflote
Bon, où ai-je mis ma Bible ?

EDIT : "Dieu, après avoir achevé son ½uvre, se reposa le septième jour de tout son travail."
Genèse, 2, 2

Re confirmation, c'est d'ailleurs pour ça que la messe est le dimanche, seul jour chaumé paske dieu Dieu, il a fait pareil.........  sifflote
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #12 le: 30 Novembre 2007 à 14:14 »

Citation
Le mot dimanche est issu du latin dies Dominicus, « dominicus » signifiant « du seigneur ». De là le « jour du Seigneur.
(fr.Wikipedia)
Hors ligne Homme MCL80
Cynois
Cyntoqué
Où : Ailleurs, loin, très loin

« Répondre #13 le: 30 Novembre 2007 à 19:48 »

Juste un commentaire: Si tous les magasins peuvent ouvrir le dimanche, rapidement la question se posera pour les autres métiers, car il n'y aura aucune justification qu'ils ne bénéficient pas aussi de ce "régime spécial".

Bref, on met le petit doigt dans la machine qui va bouffer tout le bras.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #14 le: 30 Novembre 2007 à 20:38 »

Mouai, suis pas d'accord. Il faut des choses qui fonctionnent le dimanche, c'est tout. La France ne peut pas s'arrêter le dimanche. Et si on suit dans le sens du repos dominical, faudrait qu'il n'y ait plus de TV ou radio le dimanche, plus de taxis, plus de flics, etc. Ben oui, pourquoi eux bosseraient le dimanche ?
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.79 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 28 Septembre 2018 à 16:59
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.