Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
22 Juillet 2019 à 18:42
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Lost Canvas Fr : remerciements à l'ancienne équipe  (Lu 23816 fois)
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur
Où : Entre Dombes, Bresse et Beaujolais

« le: 20 Septembre 2007 à 13:47 »

Je ne sais pas trop quoi dire à part dommage snif.
Dommage que tout ça se termine si brusquement, mais c'est clair qu'à ta place je ferai pareil.
LC n'apporte rien, mais rien du tout à ma vie, mais j'aimais lire tes scripts de temps en temps et aussi cleaner 1 ou 2 pages par-ci par-la.

En tout cas merci pour ton boulot et bon courage pour la suite.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2007 à 14:19 »

J'ai déplacé les insinuations qui ont suivi ensuite (hmm, le niveau...) et je me contente de répondre à ça :

Ca veut dire quoi ça ?
Citation
Pendant que j'étais en train de traduire l'épisode 53, en d'autres lieux j'étais en train de me faire copieusement insulter sur ma "personne", sur ma "réputation" et sur mes "talents"...
(Je réponds ici parce que ça explique plus longuement mes raisons d'arrêter. Et puis dans tous les cas il est banni donc je ne poste pas pour alimenter une flame à la con...)

Ce quote, ça veut dire que j'étais déjà en train de me dire "putain, ça me fait chier de traduire, je m'ennuie et je préfèrerais faire autre chose que ça", quand je suis tombé sur tes "commentaires".

Et que ça n'a pas aidé, ouais. Mais que ma décision, elle a été prise sur la base d'un sentiment qui revenait régulièrement depuis au moins 6 mois. Depuis les chapitres sur les Enfers, puis encore pire, sur Asmita -- c'est là la première fois où j'ai vraiment fait des chapitres en me forçant, "parce qu'il faut bien les faire"... Et rebelotte quand il a fallu vérifier les scantrads de ces mêmes chapitres. En fait, je n'ai vraiment pris mon pied que sur les 2 premiers volumes de la série. Sans doute que je travaillais avec moins de minutie que par la suite, et que c'était donc moins pénible ? Non, ça doit surtout être parce que, pour une fois, on avait une série de Saint Seiya où les gens ne se battaient pas -- ils se contentaient de vivre ! Et rien que pour ça, ce premier volume de la série, il aura une place spéciale dans mon coeur. Mais ensuite, quand les combats ont commencé, j'ai perdu de l'enthousiasme, et même si c'était bien mieux géré que chez Kurumada, l'émotion de mon enfance n'est plus la même, alors voilà... Je m'embourbe et je m'ennuie. Maintenant, j'ai l'impression que la p'tite Teshirogi se répète, se recycle, et ça sent un peu le roussi. Moi aussi j'ai peur de me répéter en traduisant ses histoires qui se répètent, ou qui à défaut finissent par répéter Kurumada (l'ultime injure à une scénariste, et je m'en excuse).

Non mon garçon, ne te donne pas plus d'importance que tu n'en as. Tu n'es rien dans ma vie, et ton opinion, si tu savais ce que j'en ai à faire...!

Ca fait des semaines, peut-être des mois, que si j'attends les nouveaux chapitres de LC, ce n'est pas pour "savoir la suite", mais pour "en finir au plus vite avec la traduction de cette semaine".

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet pour le moment...
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
Où : brive-Limoges

voilà un bon temps pour un bombardement

« Répondre #2 le: 20 Septembre 2007 à 17:03 »

C'est un peu étrange, un peu bizarre pour moi. Tu ne donnais vraiment pas cette impression.

Néanmoins, si tu considères ne plus avoir le coeur à tous cas, alors effectivement, ne le fais pas. Tu n'es pas un pro, tu n'es pas forcé et personne ici ne t'en voudra.

Seuls les moqueurs, dont certains me déçoivent particulièrement, comme quoi quand on devient adulte, on n'évolue pas forcément, peuvent se targuer de t'avoir fait chanceler. Mais d'eux, autant se dire, et tu le dis, qu'on s'en cogne et qu'ils répandent leur fiel comme ça leur chante.

C'est tout de même dommage. En espérant donc que d'autres prennent le relai et d'ici là, tu retrouves un peu de motivation.
^^
Hors ligne Femme Aethra-Caelis
Cynéens
Cyntoqué
Où : Quezon City, Philippines

b(^_^)d

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2007 à 17:18 »

Comme Lionel, je ne peux penser que "dommage". Mais plus grand encore, avec cette décision, je te comprends, et je te remercie. Je sais comment c'est dur de traduire d'une langue à l'autre (d'habitude, je traduis des documents non-littéraires, mais je trouve plus dur de traduire des oeuvres littéraires).

Bien sur, s'il n y a plus de traductions, il n'y aura plus de cleans (à moins que, bien sur, quelqu'un d'autre aura le temps, l'audace et le courage de reprendre le flambeau). Pour un moment, je peux dire que j'etais contente de faire quelque chose qui fait plaisir aux gens, bien que peu. Je suis le genre à attendre (et à leecher) des scanlation de tel et tel manga. Tes traductions et ces scantrads, dans lesquelles j'ai pu participer (même un tout petit peu), j'ai pu développer une plus grande appréciation pour cette (unsure) faction de fandom.

Parallelement, je clean parceque j'aime Photoshop; et comme toi, il m'arriverait aussi de m'en lasser, et de dire que j'ai fatiguée, il faut que j'en finisse vite pour qu'on puisse rattrapper les sorties japonaises... (et punaise, je ne peux plus travailler sur mes propres fanarts! p)

Moi, je respecte ta décision (<-- ça se dit en français?) et je te souhaite bon courage pour la suite et encore beaucoup mercis pour toutes ces merveilleuses traductions (comme quoi, ce n'est pas que le clean que j'ai appris à faire...  ;))
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #4 le: 20 Septembre 2007 à 17:29 »

C'est un peu étrange, un peu bizarre pour moi. Tu ne donnais vraiment pas cette impression.
Est-ce que j'aurais dû éviter de le cacher ?
Disons que le fait est que faire ces chapitres ne m'embêtait *vraiment* qu'une heure par semaine, le temps de bosser dessus, quoi... Et par moments c'était très agréable. Mais ça fait bien un mois que je m'ennuie. Aldébaran est un bon personnage, mais les histoires dans lesquels il était plongé, bof !

Citation
Néanmoins, si tu considères ne plus avoir le coeur à tous cas, alors effectivement, ne le fais pas. Tu n'es pas un pro, tu n'es pas forcé et personne ici ne t'en voudra.
Encore heureux p
Oui, on peut dire ça, je n'ai "plus le coeur" à tout ça...

Citation
Seuls les moqueurs, dont certains me déçoivent particulièrement, comme quoi quand on devient adulte, on n'évolue pas forcément, peuvent se targuer de t'avoir fait chanceler.
Qu'entends-tu par chanceler ?

Citation
Mais d'eux, autant se dire, et tu le dis, qu'on s'en cogne et qu'ils répandent leur fiel comme ça leur chante.
Euh ouais enfin moi ça me "chante" pas p

Citation
C'est tout de même dommage. En espérant donc que d'autres prennent le relai et d'ici là, tu retrouves un peu de motivation.
S'il y a bien quelqu'un dont je suis sûr qu'il ne prendra jamais le relai, c'est celui qui est venu, qui a déclaré que ma traduction était mauvaise, et qui est reparti aussitôt mdr
Comme on dit : critiquer le travail d'autrui, c'est le métier le plus facile du monde. Ce n'est même pas travailler avec filet : c'est travailler SUR le filet.

Ben, sinon... tinou, je suppose que ça ne l'intéressera pas. Saga, peut-être ? Il avait déjà pris en charge avec brio les épisodes 9 et 10 quand je suis parti en vacances en Sicile. Sinon, Archangel ? Je sais qu'il estime ne pas avoir le niveau, mais je peux toujours filer un coup de main sur les phrases difficiles. Moi je veux bien checker et donner des suggestions pour la traduction et l'adaptation, des choses comme ça, mais je ne veux plus du stress de devoir traduire les chapitres dès leur parution, et le plus vite possible.

Si demain personne ne s'est proposé pour reprendre LC, je terminerai la traduction du chapitre 53 seul.

Posté: 20 Septembre 2007 à 17:24

Parallelement, je clean parceque j'aime Photoshop; et comme toi, il m'arriverait aussi de m'en lasser, et de dire que j'ai fatiguée, il faut que j'en finisse vite pour qu'on puisse rattrapper les sorties japonaises...
Oui, c'est un peu ça, quoi...
Avant de poster ici ma décision d'arrêter LC, j'ai envoyé un PM à tsu (qui n'est pas encore passé le lire en fait, j'avais oublié qu'il avait repris ses cours), pour lui faire part de ma décision et lui dire que la continuation de la scantrad de LC reposait entre ses mains. En gros : s'il décide d'arrêter la scantrad, nous le ferons probablement au chapitre 52. Les 6 premiers volumes seront bouclés, ainsi qu'un chapitre de "conclusion" sur la mort d'Aldébaran. Le chapitre 53 reprend l'histoire d'Hadès, ce n'est pas la peine de repartir là-dessus...
Si tsu (et les cleaners, et Hyogakun) décide de continuer, il est évident que je ne l'en empêcherai pas ! Au contraire, je me ferai un plaisir de continuer à faire le check final des scantrads et de les publier sur Cyna -- simplement, je ne ferai qu'un check sur la qualité finale du produit, sans comparer avec la VO. Parce que ça, ça ne me prend que 10mn à faire p

Mais bon, je ne vous cacherai pas que j'ai également ressenti une légère lassitude de la part du reste de l'équipe, et que ça a probablement influencé également ma décision.
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #5 le: 20 Septembre 2007 à 17:40 »

Ben merde, j'avais bien envie de lire ce chapitre, j'avais deja vu les images.

Ben tant pis, ca va peut etre me pousser a me remettre au japonais  mdr
nan je plaisante j'ai pas le temps
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
Où : brive-Limoges

voilà un bon temps pour un bombardement

« Répondre #6 le: 20 Septembre 2007 à 17:44 »

J'entendais par "chanceler" l'hypothèse (en me mettant à leur place) qu'ils sont responsable de cette décision.
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
Où : Belgique

« Répondre #7 le: 20 Septembre 2007 à 17:58 »

Bon ben on pourrait presque dire que ça tombe bien... comme l'a dit Nao juste au-dessus, j'ai repris les cours. Je me retrouve en dernière année d'étude et la liste de projets à faire en un an est bien plus longue que ce que je pensais. En bref, le temps va me manquer cruellement durant un an. Déjà là j'ai du mal à faire tout ce que je veux, j'préfère pas imaginer dans un mois quand je serai vraiment "dans le bain".

Je vais bien évidemment continuer à bosser sur les chapitres en cours jusqu'au 52. Ensuite je devrai certainement arrêter la scanlation par manque de temps. J'ai vraiment envie de continuer mais les journées ne font que 24h, malheureusement...
Maintenant je pense qu'on va en parler avec les cleaneurs et si je vois que ça continue quand même j'essayerai d'apporter un petit qqch durant les week-end.

Bon allé, c'est pas tout ça mais j'ai un tome 5 qui attends que je finisse son dépessage de pages... ;)
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #8 le: 20 Septembre 2007 à 18:04 »

J'entendais par "chanceler" l'hypothèse (en me mettant à leur place) qu'ils sont responsable de cette décision.
Oui mais justement non... Déjà, il n'y en a qu'un seul qui ait critiqué mon boulot (l'autre, je m'en fous comme de mes premières chaussettes), et quand on s'est engueulés, j'ai été tenté de lui dire, "OK, si je fais de la merde, alors j'arrête LC, tu n'as qu'à le reprendre si tu sais mieux faire que moi, mais bien sûr il faudra que comme moi tu fasses les traductions en une heure, et dans l'heure qui suit la parution..." Bon ben finalement je l'ai pas dit, parce qu'il aurait noyé le poisson en sifflotant et que je commençais à perdre patience...

Euh... Où j'en étais, déjà ? Ah oui, donc voilà, cette "idée" de ma part a quand même peut-être contribué à me faire envisager d'arrêter LC réellement. Mais lui ? Ce petit con et ses critiques à deux balles ? Si tu savais ce que j'en pense, de ses critiques, et de ses révélations fracassantes sur ce que j'ai toujours dit à la vue de tous... Euh oui, en fait je pense que tu sais ) Oui oui, ce truc qui implique la libre jouissance d'une cave et d'un pot de vaseline gnehe

tsu > Bon, tu connais mon point de vue via les échanges de PM, donc mon seul commentaire sera : synchronisation des montres ! classe Et pour ce qui est des échanges de congratulations, je pense qu'on attendra sagement la sortie de la dernière scantrad ;)
Hors ligne Taiski
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #9 le: 20 Septembre 2007 à 18:22 »

Mais bon, je ne vous cacherai pas que j'ai également ressenti une légère lassitude de la part du reste de l'équipe, et que ça a probablement influencé également ma décision.

En ce qui me concerne, du lectorat aussi un peu. Enfin, pas envers le boulot de l'équipe, envers le manga qui a tendnace à devenir répéitif : présentation d'un Gold, action du Gold, mort du Gold, présentation d'un autre Gold, etc... Ca serait pas mal que Shiori fasse un peu avancer le shmilblick...

Personne n'a à te reprocher l'arrêt des scripts, c'est ton droit, tu n'es pas condamné à faire quelque chose qui te casse les bonbons... Surtout si tu n'es pas rémunéré  ^^; (ouais, fait suer le boulot des fois  p)

Donc voilà, pour ma part, je pense seulement "dommage, mais tant pis"
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #10 le: 20 Septembre 2007 à 18:29 »

En ce qui me concerne, du lectorat aussi un peu. Enfin, pas envers le boulot de l'équipe, envers le manga qui a tendnace à devenir répéitif : présentation d'un Gold, action du Gold, mort du Gold, présentation d'un autre Gold, etc... Ca serait pas mal que Shiori fasse un peu avancer le shmilblick...
OK bon ça me rassure de voir que je suis pas le seul à penser ça ;)
C'est dommage, parce qu'elle tient vraiment de bons trucs ! Mais... peut-être qu'elle fatigue, elle aussi, quoi.

Citation
Personne n'a à te reprocher l'arrêt des scripts, c'est ton droit, tu n'es pas condamné à faire quelque chose qui te casse les bonbons... Surtout si tu n'es pas rémunéré  ^^; (ouais, fait suer le boulot des fois  p)
Oh tu sais, si j'étais rémunéré j'aurais simplement présenté ma démission p

Citation
Donc voilà, pour ma part, je pense seulement "dommage, mais tant pis"
En tout cas je suis vraiment content de la façon dont cette "conclusion" se goupille. Je craignais un peu une réaction négative des fans, mais je vois que j'ai pris ma décision au bon moment ! ) Merci à tous !
Hors ligne Homme Kodeni
Cynéens
Cygneur
Où : Aisne (Picardie)

« Répondre #11 le: 20 Septembre 2007 à 23:01 »

Je ne vais pas faire un long discours pour répéter la même chose que les autres.
Pour ma part ça sera un grand MERCI à Nao pour le temps qu'il a passé à nous satisfaire car il ne faut pas se le cacher, on avait besoin d'une trad et donc de sa trad puisqu'elle était la référence en matière de LC pour apprécier un chapitre.

Donc merci l'artiste et bonne continuation pour les passions qui te vont plus vibrer que Saint Seiya ).
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
Où : Bordeaux

Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!

« Répondre #12 le: 21 Septembre 2007 à 11:57 »

Tout d'abord merci pour tes superbes traductions/adaptations Nao.  adieuxemouvants

Bon courage et bonne chance à Saga, vivement que ta trad du chapitre 53 sorte ! foufou

Merci aussi à toute l'équipe des scanlations pour leur super boulot sur les 5 premiers tomes.... (enfin bon j'ai pas encore vu le dernier mais je ne me fais pas de soucis). J'espère que vos scanlations sortiront encore longtemps et pour ma part, je pense que même si vous les sortez 1 mois après la parution nippone, c'est pas grave au vu de la qualité !
Hors ligne Homme Yeo Wren
Cynéens
Cyntoqué
Où : Paris

« Répondre #13 le: 21 Septembre 2007 à 13:16 »

Bravo !
Bravo et merci pour ce travail de scantrad ! Franchement tenir 52 chapitres pour une équipe d'amateurs, c'est vraiment bien.
Attention, j'endends par amateurs : qui n'est pas rémunéré. Et qui donc prenne sur leur temps libre pour faire ça.
Car vu la qualité, les chapitres pourraient très bien être édités tel quel par des grosses pontes comme Glénat ou autres.

Alors bien sûr c'est toujours dommage quand ça s'arrête. Mais quand l'envie n'est plus, elle n'est plus. Et sans motivation on ne va pas bien loin. ^^

En tout cas, bon courage pour ceux qui vont continuer ! Même si c'est en LQ, ça sera déjà très bien !  ;)
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #14 le: 21 Septembre 2007 à 13:20 »

Bravo !
Bravo et merci pour ce travail de scantrad !
Merci ;)

Citation
Franchement tenir 52 chapitres pour une équipe d'amateurs, c'est vraiment bien.
Attention, j'endends par amateurs : qui n'est pas rémunéré.
Non non... On est AUSSI une bande de branquignoles ! gnehe

Citation
Et qui donc prenne sur leur temps libre pour faire ça.
Car vu la qualité, les chapitres pourraient très bien être édités tel quel par des grosses pontes comme Glénat ou autres.
J'suis pas sûr, vu qu'on n'édite pas les onomatopées... (Encore heureux !! Je déteste qu'on tripote ces trucs-là... p)

Citation
Alors bien sûr c'est toujours dommage quand ça s'arrête. Mais quand l'envie n'est plus, elle n'est plus. Et sans motivation on ne va pas bien loin. ^^
Si, sans motivation on fait encore 20 ou 30 chapitres... Ce que j'ai fait p J'aurais pu en faire quelques autres encore... Mais autant s'arrêter là -- au moment où l'histoire de LC marque une pause, elle aussi.

Citation
En tout cas, bon courage pour ceux qui vont continuer ! Même si c'est en LQ, ça sera déjà très bien !  ;)
Pareil !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.966 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 19 Juillet 2019 à 10:24
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.