Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
21 Septembre 2019 à 12:12
Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Script de Lost Canvas #53  (Lu 30997 fois)
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« le: 20 Septembre 2007 à 10:56 »

(En cours... Ca risque de prendre du temps, je tiens pas la grande forme ce matin..... ^^;)

p1

- Ouvrez-moi !
- Bon sang !
- (Tenma est tenu prisonnier au sein du Sanctuaire...)
- J'y arriverai pas...
- Mais comment font ces barreaux pour tenir ?!

p2

- Qu'est-ce que je vais faire, maintenant...?
- Tenma est torturé par ce sentiment d'impuissance...
- Chapitre 53 : Séquestration

p3

- Ça m'énerve...
- Et l'autre, là, qui me traite comme une marchandise...
- J'en connais deux qui me mettraient une râclée s'ils me voyaient maintenant...
- Mon ami, tu es le seul à pouvoir arrêter la folie d'Hadès !
- Je te confie Athéna...
- Est-ce qu'ils se sont trompés sur mon compte ?
- Qu'est-ce que je suis censé faire, maintenant ?

p4

- Mais au fait... Le spectre aux flammes noires m'a bien dit que l'armée d'Hadès est plus ou moins entre les mains de Pandore, non ?
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Alone, est-ce que tu serais...?
- Comment ça se passe, pour toi ?

p5

- J'ai senti le cosmos de Zelos et des autres disparaître en même temps que le Taureau sur la carte céleste...
- Mais ce n'est pas le cas de Pégase...
- Est-ce qu'ils auraient échoué ?
- Tu ne t'en sortiras pas comme ça, Pégase !!

p6

- Je risque gros si d'aventure Sa Majesté ou les dieux jumeaux venaient à apprendre cela...
- Non...!
- Je dois avant tout me concentrer sur la mort de Pégase. Je sais que le seigneur Hadès, dans sa grande bonté, finira par comprendre...
- Comprendre que je fais ça par amour pour lui... Et pour aider au mieux son armée...
- Allons bon...
- Ta conviction est tellement touchante que nous passerons l'éponge sur tes cachotteries, pour cette fois.

p7

- Pour nous, du moins... Mais qu'en pensera Hadès, lui ?
- Hadès ? Mais... Il...
- Pandore !!

p8

- Ah tiens, justement, le voilà qui t'appelle...
- Explique-moi immédiatement ce qui t'est passé par la tête !!
- PANDORE !
- Euh... Je...!
- Tu vas te laisser gronder sans rien dire ?
- Ou tu es juste en train de chercher une excuse ?
- Fais ce que tu veux, mais si tu ne dis pas la vérité, c'est que tu n'es pas avec lui de tout ton coeur...
- Et il finira par te l'enlever, petit à petit...

(1h pour 8 pages ?! au secours... je vais prendre une pause...)

Edit 21 septembre à 10h56.

Il y a une certaine ironie dans le fait que ces deux dernières lignes m'ont énervé. Je l'ai traduite de plusieurs façons différentes avant de jeter l'éponge. Manque d'inspiration, je ne sais pas. Toujours est-il que mon coeur à moi, lui, n'y était plus.

J'ai donc décidé de prendre ma retraite en tant que traducteur de Lost Canvas, après avoir réalisé une cinquantaine de chapitres. Saga, qui avait pris la relève sur une paire de chapitres au début de la série quand je suis parti en vacances, a accepté de reprendre la traduction à partir de là où je me suis arrêté. Je sais qu'il est l'un des plus "capables" ici en matière d'adaptation, et excusez-moi de penser que la qualité de l'adaptation est bien plus importante que celle de la traduction (dont il est également tout à fait capable), donc c'est avec plaisir que je lui transmets la prise en charge de ces fameux scripts. Bon courage, Saga !

La suite des événements, pour poster vos insultes quant à ma décision, vos remerciements pour le travail accompli ou vos condoléances pour le décès de mon enthousiasme pour LC :

http://cynarhum.com/index.php?topic=4997.0
Hors ligne Homme Saga
Cynoix
Cygneur
Où : Montpellier

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2007 à 18:36 »

Je m'attaque à la suite du chapitre. La page 9 est quand même vachement hard, je trouve. ^^; Bref, ce que je posterai sera passible de profondes modifications dans les semaines à venir (suivant la progression de l'intrigue).

p9

- Nous te l'avons déjà dit...
- Si d'aventure il devait échapper à ton emprise, nous préparerions alors un "atelier" très particulier... [ça peut être un contresens total, "rester sous ta coupe" au lieu de "échapper à ton emprise", le verbe a les deux sens]
- Un espace où le silence le plus imperturbable rassérènerait son cœur. [il parle de Pandore ou d'Hadès ?]
- Et tu l'emmènerais là-bas, pour prendre la clé... [faudra voir les chapitres suivants pour mieux cerner cette "clé"]
- La clé...
- Mais j'en suis incapable...
- Ce serait trahir mon aimé, l'Empereur Hadès !
- Alors les choses vont aller de mal en pis, et il te délaissera pour rejoindre Pégase.

p10

- Il n'est pas question de trahison...
- Tu l'aimes, après tout.
- Tu ne feras que guider Sa Majesté vers la conduite appropriée,
- vers toi !
- Nous te donnerons la force, Pandore...
- !!
- Pour le seul bien de Sa Majesté.

p11

- Votre Majesté...
- J'ai failli attendre, Pandore.

p12

- Non seulement tu as dissimulé Violate dans mon ombre pour me surveiller...
- Mais tu as aussi envoyé des Spectres pour assassiner Pégase sans m'en avertir.
- JE NE TOLERERAI PAS UNE TELLE ATTITUDE !
- Hors de ma vue !

p13

- Je n'ai qu'une seule question que je vous supplie d'écouter :
- Pourquoi Votre Majesté se soucie-t-elle encore tellement de Pégase ?
- ...
- Je n'accorde plus aucune espèce d'importance à cet individu.
- La seule chose qui compte à présent pour moi, c'est d'achever le Lost Canvas.
- Votre Majesté...
- Enfin je vous retrouve, mon dieu.

p14

- Votre Majesté...
- Quel est ce dessin, au centre ?

p15

- Je l'ai ajouté dans mes dernières retouches du Lost Canvas.
- C'est l'image que j'ai du salut.
- ...
- J'ai compris...
- Votre Majesté est viciée par les souvenirs de son corps d'emprunt...
- Par ce cœur humain répugnant !!

p16

- Nous sommes dans un atelier créé au sein d'un espace parallèle. ["kûkan no yugami"]
- Je vous en prie, restez en ce lieu pour vous consacrer au Lost Canvas...
- et votre âme sera bientôt purifiée !

p17

- !!
- ...

p18

- Pardonnez-moi.
- Je fais ça pour votre armée...
- Non ! Je le fais pour Votre Majesté !
- Rhadamanthe ! Eaque !

P19

Où les mènera cette guerre qui les emprisonne ?
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2007 à 19:53 »

Bien, merci à Nao pour ce début (et cette fin), et merci à Saga d'avoir accepté de reprendre le flambeau.

Si j'avais été capable de quelque chose, je l'aurais fait. Las, j'ai aucun moyen de traduire, sauf les trucs  hyper simples.
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
Où : Belgique

« Répondre #3 le: 21 Septembre 2007 à 20:52 »

Merci pour la trad Nao et Saga )
J'me demande c'est quoi cette histoire de clé mouais

Citation
- Fais ce que tu veux, mais si tu ne dis pas la vérité, c'est que tu n'es pas avec lui de tout ton coeur...
Possible que ce soit plutôt:
- Fais ce que tu veux, mais si tu ne dis pas la vérité, c'est que tu n'as pas entièrement confiance en lui...
- Et elle finira par disparaître [la confiance...], petit à petit...

Citation
Un espace où le silence le plus imperturbable rassérènerait son cœur. [il parle de Pandore ou d'Hadès ?]
Hadès. Les Dieux jumeaux faisaient déjà référence à cet atelier 4 ou 5 chapitres plus tôt ;)
Hors ligne Homme Saga
Cynoix
Cygneur

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2007 à 21:02 »

- Fais ce que tu veux, mais si tu ne dis pas la vérité, c'est que tu n'as pas entièrement confiance en lui...
Peu probable, c'est bien le mot "kokoro" qui est utilisé. A la limite, on peut remplacer "cœur" par "être" dans la première phrase, mais çe ne collerait pas dans la seconde.

Citation
Hadès. Les Dieux jumeaux faisaient déjà référence à cet atelier 4 ou 5 chapitres plus tôt ;)
OK ! Tu peux m'indiquer les chapitres en relation directe avec ce qui se passe ici ? J'oublie vite leur contenu une fois le script lu chaque semaine ^^;...
Cynéens
Cygneur

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2007 à 21:28 »

Peu probable, c'est bien le mot "kokoro" qui est utilisé. A la limite, on peut remplacer "c½ur" par "être" dans la première phrase, mais çe ne collerait pas dans la seconde.

Kokoro ça veut dire coeur? (non parce que je comprends pas un mot de japonais ^^;). Mais est-ce que la notion de confiance est trouvable dans la phrase de base?

Citation
Citation

OK ! Tu peux m'indiquer les chapitres en relation directe avec ce qui se passe ici ? J'oublie vite leur contenu une fois le script lu chaque semaine ^^;...

Chapitre 48, page 17 ;)
D'ailleurs je sais pas si c'est volontaire mais la "prison" d'Alone fait vraiment penser à la cage d'un oiseau... ce à quoi Hadès faisait allusion à la fin de l'attaque du Sanctuaire dans le chapitre 47: Je ne suis finalement qu'un oiseau dans une cage dorée... J'ai trouvé ça joli en voyant le chapitre ^^
Hors ligne Hiei-
Cynoix
Cygneur

« Répondre #6 le: 21 Septembre 2007 à 23:12 »

Citation de: tsubasathesayan
Kokoro ça veut dire coeur?

En général oui, ou esprit sinon (dans les deux sens, "mind" et "spirit"), ou âme aussi des fois, ça dépend du contexte.
Cynéens
Cygneur

« Répondre #7 le: 21 Septembre 2007 à 23:43 »

Ok merci pour la tite leçon p
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2007 à 00:20 »

Je m'attaque à la suite du chapitre. La page 9 est quand même vachement hard, je trouve. ^^;
Ah, désolé, c'était pas voulu... Bon, je vais te filer un coup de main pour démarrer )

(Tu as un avis sur les deux dernières phrases de la page 8, au fait ?)

Citation
- Si d'aventure il devait échapper à ton emprise, nous préparerions alors un "atelier" très particulier... [ça peut être un contresens total, "rester sous ta coupe" au lieu de "échapper à ton emprise", le verbe a les deux sens]
"Te ni amaru", d'après JWPce (je cite toujours mes sources p), c'est "au-delà de (tes) moyens"...
Je virerais aussi "Si d'aventure", c'est une jolie expression plutôt rare et... je l'ai utilisée page 6 dans les pensées de Pandore p

Donc je dirais plutôt, "Si jamais cela s'avérait être trop difficile pour toi, nous nous occuperons pour toi de mettre en place l'atelier spécial..."

(Les gars, vous voyez que c'est plus facile de jouer les correcteurs des autres ? C'est malsain j'vous dis p)

Citation
- Un espace où le silence le plus imperturbable rassérènerait son c½ur. [il parle de Pandore ou d'Hadès ?]
Alternativement, "Un espace de silence absolu, où rien ni personne ne pourrait atteindre son coeur" ? (kokoro wo ubawarenai = il ne pourrait pas se faire voler son coeur, son âme)

Citation
- Et tu l'emmènerais là-bas, pour prendre la clé... [faudra voir les chapitres suivants pour mieux cerner cette "clé"]
Euh, avec kakeru, je dirais plutôt, "Tu devras le guider là-bas, et insérer la clé..." (sous-entendu, pour ouvrir ce lieu en question ?)

Citation
- La clé...
- Ce serait trahir mon aimé, l'Empereur Hadès !
"Je ne peux pas trahir le seigneur Hadès, je l'aime !" ? (Ouais, bon j'y tiens à mon "seigneur", et à éviter les mots trop littéraires comme "mon aimé" p)

Citation
- Alors les choses vont aller de mal en pis, et il te délaissera pour rejoindre Pégase.
Je ne pense pas...
"Si tu ne le fais pas, alors il échappera de nouveau à ta protection, et retournera voir Pégase."
(Sous-entendu, il le fera une deuxième fois. Pas forcément définitivement.)

Citation
p10

- Tu ne feras que guider Sa Majesté vers la conduite appropriée,
"Tu ne feras que montrer à Sa Majesté le chemin qu'il doit emprunter."

Citation
- vers toi !
"Chemin qui conduit vers toi !"

Citation
- Nous te donnerons la force, Pandore...
"Nous allons t'y aider", tout simplement.........?

Citation
- !!
"Nous travaillons tous dans son intérêt".

(Je mets juste des adaptations alternatives, je veux dire, ce que j'aurais mis personnellement si je m'en étais occupé comme d'habitude quoi ;) Ca ne veut en rien dire que tes versions sont en quoi que ce soit moins bonnes, bien sûr !)

Citation
Je ne sais pas si on peut parler de "souci", mais plutôt d'obsession, de... "fixation".

Citation
Je dirais, plus prosaïquement (ou moins ? ^^;) : "Je reconnais enfin la divinité qui émane de vous..."
Mais ta version est plus proche de la bonne trad. C'est juste que "mon dieu", ça passe bizarrement, même en omettant les capitales.

Citation
- Je l'ai ajouté dans mes dernières retouches du Lost Canvas.
Je dirais simplement, "C'est une retouche que je vais apporter au Lost Canvas." (Il semble utiliser le futur... Ca me paraît important puisque ce qui apparaît sur le LC est censé mourir, non...? Peut-être pas immédiatement, cela dit.)

A noter que la page 15 nous montre Pandore utilisant... la clé qui est en elle ;)

Citation
- Nous sommes dans un atelier créé au sein d'un espace parallèle. ["kûkan no yugami"]
C'est "hizumi" en fait, pas "yugami" (mais même kanji). Je ne dirais pas "un espace parallèle", mais "une distortion spatiale". (Un trou dans l'espace-temps ? ^^;)

Citation
- Rhadamanthe ! Eaque !
"Amenez-moi Rhadamanthe et Eaque" ? (oui, l'absence de "to" est bizarre, mais je pense que c'est bien ce qu'elle voulait dire....)

Citation
Jolie adaptation. J'aurais bien mis l'idée d'être gardé en cage, mais ça a déjà été dit il y a quelques chapitres ;)

Le reste, très bien ^_^
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2007 à 00:24 »

D'ailleurs je sais pas si c'est volontaire mais la "prison" d'Alone fait vraiment penser à la cage d'un oiseau... ce à quoi Hadès faisait allusion à la fin de l'attaque du Sanctuaire dans le chapitre 47: Je ne suis finalement qu'un oiseau dans une cage dorée... J'ai trouvé ça joli en voyant le chapitre ^^
Oui voilà, c'est une obsession chez moi cette image je suppose, vu qu'il me semble que dans le 47 non plus il n'y avait pas de référence directe à une "cage dorée" ni à un oiseau ;)

Posté: 22 Septembre 2007 à 00:21

Citation
Non...
Traduction littérale :

Fais ce que tu veux (l'un de ces deux choix). Cette personne, ne sachant pas le niveau de ta sincérité (ou "ce qu'il y a vraiment au fond de ton coeur"), te punira. Puis, ton coeur (ton âme) se séparera de plus en plus de toi.
Cynéens
Cygneur

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2007 à 10:48 »

Oui voilà, c'est une obsession chez moi cette image je suppose, vu qu'il me semble que dans le 47 non plus il n'y avait pas de référence directe à une "cage dorée" ni à un oiseau ;)
T'avais bien fait d'adapter comme ça alors ^^

Citation
Non...
Traduction littérale :

Fais ce que tu veux (l'un de ces deux choix). Cette personne, ne sachant pas le niveau de ta sincérité (ou "ce qu'il y a vraiment au fond de ton coeur"), te punira. Puis, ton coeur (ton âme) se séparera de plus en plus de toi.
Ah ouai comment c'est bizarre dit comme ça wacko

Posté: 22 Septembre 2007 à 10:46

Citation de: Nao
A noter que la page 15 nous montre Pandore utilisant... la clé qui est en elle ;)
Ah c'est ça? J'pensais que c'était un des dieux qui avait pris le contrôle sur elle ^^;
Hors ligne Homme Saga
Cynoix
Cygneur

« Répondre #11 le: 22 Septembre 2007 à 11:49 »

Voici donc une refonte de ma partie du script, améliorée grâce à l'éclairage de Nao. J'ai néanmoins notamment gardé le "Pour le seul bien de Sa Majesté" car je trouve que ça colle mieux à la tête de faux-cul d'Hypnos sur la case en question.

p9

- Nous te l'avons déjà dit...
- Si jamais cela s'avérait être trop difficile pour toi, nous nous occuperons pour toi de mettre en place l'atelier spécial...
- Un espace de silence absolu, où rien ni personne ne pourrait atteindre son coeur.
- Et tu l'emmènerais là-bas, au moyen de la clé...
- La clé...
- Je ne peux pas trahir le seigneur Hadès, je l'aime !
- Si tu ne le fais pas, alors il échappera de nouveau à ta protection, et retournera vers Pégase.

p10

- Tu ne feras que montrer à Sa Majesté le chemin qu'il doit emprunter.
- Chemin qui conduit vers toi !
- Nous allons t'y aider, Pandore...
- !!

p11

- Votre Majesté...
- J'ai failli attendre, Pandore.

p12

- Non seulement tu as dissimulé Violate dans mon ombre pour me surveiller...
- Mais tu as aussi envoyé des Spectres pour assassiner Pégase sans m'en avertir.
- JE NE TOLERERAI PAS UNE TELLE ATTITUDE !
- Hors de ma vue !

p13

- ...
- Je n'accorde plus aucune espèce d'importance à cet individu.
- La seule chose qui compte à présent pour moi, c'est d'achever le Lost Canvas.
- Votre Majesté...

p14

- Votre Majesté...
- Quel est ce dessin, au centre ?

p15

- C'est une retouche que je vais apporter au Lost Canvas.
- C'est l'image que j'ai du salut.
- ...
- J'ai compris...
- Votre Majesté est viciée par les souvenirs de son corps d'emprunt...
- Par ce c½ur humain répugnant !!

p16

- Nous sommes dans un atelier créé dans une distorsion spatiale. ["kûkan no yugami"]
- Je vous en prie, restez en ce lieu pour vous consacrer au Lost Canvas...
- et votre âme sera bientôt purifiée !

p17

- !!
- ...

p18

- Pardonnez-moi.
- Je fais ça pour votre armée...
- Non ! Je le fais pour Votre Majesté !
- Amenez-moi Rhadamanthe et Eaque !

P19

Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #12 le: 22 Septembre 2007 à 15:59 »

- Tu ne feras que montrer à Sa Majesté le chemin qu'il doit emprunter.

>> qu'elle doit emprunter..... (oops !)

Pour le coup de la clé, je viens de comprendre que du coup, c'est elle qui a créé l'atelier, et pas les dieux jumeaux..... ^^;

Du coup, je propose pour remplacer "Nous sommes dans un atelier créé dans une distorsion spatiale." cette phrase plus simple :

"- J'ai créé cet atelier dans une distorsion spatiale."

Ou :

"- J'ai courbé l'espace pour y créer cet atelier."
Hors ligne Homme ChouK
Cynéens
Cyntoqué
Où : Bordeaux

Metal intrusioN renaît sur metal.cyna.fr !!!!!

« Répondre #13 le: 23 Septembre 2007 à 21:07 »

Tiens, c'est marrant... sur le cercle du zodiaque page 5, on voit le symbole des poissons...
Euh, il est pas sensé être mort Albafika ?????   mouais
Hors ligne Homme Saga
Cynoix
Cygneur

« Répondre #14 le: 23 Septembre 2007 à 21:13 »

C'est le symbole du Cancer que tu vois ! ;)
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 1.118 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 07 Août 2019 à 23:55
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.