Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
13 Décembre 2018 à 22:00
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: L'épineux choix du prénom  (Lu 19345 fois)
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« le: 26 Juin 2007 à 19:36 »

Tes parents t'ont vraiment prénommé ainsi ?

Condoléances.

(Ca me rappelle un gosse dans une boutique qui courait dans tous les sens lorsque j'entendis derrière moi : "Seyar, ne t'éloignes pas trop !" ... c'était le père... ph34r)

D's©
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!

« Répondre #1 le: 27 Juin 2007 à 02:56 »

Zelda est un prenom que l'on entend parfois dans les pays du proche orient, au Liban par exemple...

Cela n'a rien a voir avec le jeu video.

J'ai aussi une amie qui s'appelle Zelda.
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« Répondre #2 le: 27 Juin 2007 à 07:49 »

Autant pour moi ^^

Et Seyar, à ton avis, c'est quelle origine ? P

D's©
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!

« Répondre #3 le: 27 Juin 2007 à 08:22 »

Encore une origine de Kevin du nord... C'est usuellement le prenom du benjamin quand l'aine s'appelle Kevin et la cadette Kimberley.
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #4 le: 27 Juin 2007 à 10:08 »

Hi!!
Bon, bin... euh... Bin je suis nouvelle, je m'appelle Zelda, et voilà, j'aime bien saint seiya (entre autre), normal.
Je sais pas trop quoi dire en fait. J'ai 20ans, je vis en banlieue parisienne et jsuis une fan de shaka (et shun aussi quand meme, dooonc pas la peine de venir me dire que c'est une tapette, ce serait de la calmonie pure et dure envers ce personnage)
Voila voila ! En esperant passer de bons moments ici, je vous souhaite une bonne journée et/ou soirée!

Bien à vous.

Zelda
Bienvenue à toi, Zelda!

Ca me rappelle un gosse dans une boutique qui courait dans tous les sens lorsque j'entendis derrière moi : "Seyar, ne t'éloignes pas trop !" ... c'était le père... ph34r

D's©

Quelle pitié....

Remarque, encore lyceen, j'entendis dans le bus une enseignante appeler un de ses élèves......Jordy...
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #5 le: 27 Juin 2007 à 10:23 »

Zelda est un prenom que l'on entend parfois dans les pays du proche orient, au Liban par exemple...

Cela n'a rien a voir avec le jeu video.

J'ai aussi une amie qui s'appelle Zelda.

Ben oui, c'est joli d'ailleurs mais définitivement lié au jeux vidéo aujourd'hui, ça doit être chiant les gens comme moi qui sortent ça à la longue  ^^;
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #6 le: 27 Juin 2007 à 10:32 »

*Note pour ce qui suit : ce n'est qu'une réflexion que je me fais, pas une attaque contre qui que ce soit ;) *

En soit, un prénom, c'est juste un "mot". Et les mots n'ont pas plus de sens que ce que les gens veulent bien lui accorder.

Après, si les personnes ne portaient pas un regard moqueur & cie sur une personne parce qu'il porte tel ou tel prénom "particulier", le monde serait bien plus tranquille.

Celui qui s'appelle Charles-Edouard de la Couturière ne vaut pas plus pas moins que celui qui s'appelle Jordy. Ce dernier ne va pas non plus chanter à 2 ans et finir dans la "7ème compagnie" à 18 ans en étant encore en 3ème.

Quand on dit quelle pitié que tels parents donnent tels prénoms à leurs enfants, je trouve plutôt que ce qui est dommage, c'est le regard des autres.

De la même façon que pour les délits de sale gueule et les handicapés en tout genre (à ce propos, je vois que Delarue va encore nous sortir une émission patho' dont il a le secret ce soir...).

Et non, j'ai un prénom tout ce qu'il y a de plus *classique*, c'est juste que j'ai appris il y a quelques temps une grossesse toute jeune qui peut potentiellement si tout se passe bien dans le meilleur des mondes (fausse couche, tout ça...) se transformer en un truc qui s'appelle *ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin* que bon, le choix des prénoms, c'est un sujet qui commence à trotter dans ma tête  ^^;

Et sinon, bienvenue Zelda  ;)
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**

« Répondre #7 le: 27 Juin 2007 à 10:52 »

Bon, je dois dire qu'il est difficile de ne pas le prendre comme une attaque, meme si ton but n'est pas là, mais passons.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'ensemble des points, pour commencer.

Las, nul n'est parfait, et je suis le premier a tomber dans le panneau des defauts que je suis capable de trouver aux autres (paille/poutre/ours/creme au chocolat).

Le choix d'un prénom est une affaire personnelle. Néanmoins, il est du droit de chacun de ne pas approuver le choix d'autrui. Ne pas le mettre en place publique est plutot conseillé, et c'est là mon erreur.

Enfin, la société est ainsi faite, notamment en France, que l'on pose des étiquettes sur les gens et que nous les rangeons dans des cases prédisposées. C'est ainsi que catégorise le cerveau, ou du moins la pensée cartésienne.

D'ailleurs, ta réponse est exactement née de la même chose que la mienne: la réaction à quelque chose qui nous déplaît, le jugement négatif.

Donc malgré tout ce que je viens de dire, je continue de penser qu'appeler un môme Seiyar en référence à un dessin animé n'est pas vraiment une bonne chose.

Car dans l'absolu, le choix du prénom d'un enfant ne se fait pas uniquement selon ses gouts à soi, mais aussi selon la capacité ou non du prénom à nuire à son porteur. C'est pourquoi une loi a été d'ailleurs pondue en France contre ça.

C'est pourquoi contrairement à mon délire rémanent, je n'appellerai pas mon enfant Cougar, The Hulk ou Thor, ou même Peter, Logan ou Scott.

J'aurais plutot tendance à rechercher un prénom (en fait, c'est deja fait ^^) dans mes racines, à savoir la Bretagne. Mais tout ça c'est question de culture, non...?  ^_^
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #8 le: 27 Juin 2007 à 11:21 »

Bon, je dois dire qu'il est difficile de ne pas le prendre comme une attaque, meme si ton but n'est pas là, mais passons.

J'ai bien fait de préciser alors ^^;

Citation
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'ensemble des points, pour commencer.

Las, nul n'est parfait, et je suis le premier a tomber dans le panneau des defauts que je suis capable de trouver aux autres (paille/poutre/ours/creme au chocolat).

Comprends-bien que je me mets pas sur un piedestal, ou que je regarde le français moyen de haut, du tout du tout.
Et comme tout personne normalement constituée, je suis bourré de vices  niark

C'était juste une réflexion que je me faisais dans "l'absolu".

Citation
Enfin, la société est ainsi faite, notamment en France, que l'on pose des étiquettes sur les gens et que nous les rangeons dans des cases prédisposées. C'est ainsi que catégorise le cerveau, ou du moins la pensée cartésienne.

C'est tout à fait ça que je pointais dans mon précédent message. ;)

Citation
Donc malgré tout ce que je viens de dire, je continue de penser qu'appeler un môme Seiyar en référence à un dessin animé n'est pas vraiment une bonne chose.

C'est un cas extrême. Je n'ai pas vu beaucoup d'Actarus passer dans les parages ^^;;

Citation
Car dans l'absolu, le choix du prénom d'un enfant ne se fait pas uniquement selon ses gouts à soi, mais aussi selon la capacité ou non du prénom à nuire à son porteur. C'est pourquoi une loi a été d'ailleurs pondue en France contre ça.

Effectivement, il y a bien une loi, et c'est tant mieux. On ne donne pas un nom à un enfant comme on baptise sa titine-mobile, ou sa touffe à quatre pattes.

Maintenant, si un parent veut appeler son fils Jordy, je ne vois pas sous prétexte qu'un prénom soit devenu à ce point médiatisé et associé à ce que l'on sait, je ne vois pas sous quel prétexte il devrait s'en empêcher.

C'est de ces prénoms *classiques* dont je parle, ceux que l'on ne devrait plus utiliser car trop associés dans l'imaginaire collectif à des personnes ou faits célèbres.

Comment il fait celui qui s'appelait Jordy avant la "bébé-attitude" ?

Donc, c'est vraiment cette catégorisation à la française qui me chagrine quand même pas mal.
Je ne prétends pas être mieux que d'autres, j'essaie juste de ne pas trop tomber dans le piège de cette "catégorisation systématique" autant que possible (et je suis le premier à dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, entouré/embrigadé que l'on est par ce "sport bien français") ^^;;;

Citation
C'est pourquoi contrairement à mon délire rémanent, je n'appellerai pas mon enfant Cougar, The Hulk ou Thor, ou même Peter, Logan ou Scott.
J'aurais plutot tendance à rechercher un prénom (en fait, c'est deja fait ^^) dans mes racines, à savoir la Bretagne. Mais tout ça c'est question de culture, non...?  ^_^

Dans ma famille, tout le monde s'attend également à un prénom à consonance bien bretonnante... et en fait ils seront déçus. ^^

Parce qu'avec les vagues de Gwenan & autres Malwen en ce moment (je sais pas, je trouve que ça pullule depuis une petite dizaine d'années, cette mode de prénoms bien du cru), ma femme et moi préférons chercher dans une autre direction... pas encore trouvée, il est vrai.  ^^;
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**

« Répondre #9 le: 27 Juin 2007 à 11:43 »

Citation

C'est un cas extrême. Je n'ai pas vu beaucoup d'Actarus passer dans les parages ^^;;
Non...c'est heureux, non?

Citation

Effectivement, il y a bien une loi, et c'est tant mieux. On ne donne pas un nom à un enfant comme on baptise sa touffe à quatre pattes.
Ta femme accepte que tu parles d'elle comme ça?  ph34r

Citation
Maintenant, si un parent veut appeler son fils Jordy, je ne vois pas sous prétexte qu'un prénom soit devenu à ce point médiatisé et associé à ce que l'on sait, je ne vois pas sous quel prétexte il devrait s'en empêcher.
Là par contre je ne suis pas d'accord; c'est donc dans une société où le médiatique a pris une telle importance que les prénoms qu'il véhicule s'imprime dans l'esprit du plus grand nombre que nous vivons. Je ne trouve pas ça sain du tout.

Ne plus avoir la télé est vraiment super, en fait. Hormis pour Kaamelott, c'est pô facile. Tiens, j'appellerai bien mon fils Perceval... mouais

Citation
C'est de ces prénoms *classiques* dont je parle, ceux que l'on ne devrait plus utiliser car trop associés dans l'imaginaire collectif à des personnes ou faits célèbres.
En même temps, depuis cinquante ans, on voit pas des caisse d'Adolf.
Après, y a des modes. Je suis convaincu que nos petits enfants s'appelleront "Germaine", "Marguerite","Armand", "Léon" et toutes ces joyeusetés.

Citation
Comment il fait celui qui s'appelait Jordy avant la "bébé-attitude" ?
Pour moi la question serait plutot "Le prénom Jordy existait-il seulement avant la bébé-attitude (en France tout du moins)?

Citation
Donc, c'est vraiment cette catégorisation à la française qui me chagrine quand même pas mal.
Je ne prétends pas être mieux que d'autres, j'essaie juste de ne pas trop tomber dans le piège de cette "catégorisation systématique" autant que possible (et je suis le premier à dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, entouré/embrigadé que l'on est par ce "sport bien français") ^^;;;
Nous sommes d'accord, en fait  mdr

Citation
Dans ma famille, tout le monde s'attend également à un prénom à consonance bien bretonnante... et en fait ils seront déçus. ^^

Parce qu'avec les vagues de Gwenan & autres Malwen en ce moment (je sais pas, je trouve que ça pullule depuis une petite dizaine d'années, cette mode de prénoms bien du cru), ma femme et moi préférons chercher dans une autre direction... pas encore trouvée, il est vrai.  ^^;

Essayes Ryo, c'est un joli prénom  ph34r
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #10 le: 27 Juin 2007 à 11:58 »

Oh que non ph34r ²

Nan et puis bon, ce n'est pas comme si elle était souvent à quatre pattes...
euh...
chérie, non, pas l'écran ça coûte des sous tu sais  ^^;
Non... que veux-tu faire avec cette batte dans la main... chérie ça peut être dangereux ce petit jeu... lâche la batte... NOOOONN  ph34r ²

Citation
Là par contre je ne suis pas d'accord; c'est donc dans une société où le médiatique a pris une telle importance que les prénoms qu'il véhicule s'imprime dans l'esprit du plus grand nombre que nous vivons. Je ne trouve pas ça sain du tout.

C'est une évidence que la masse médiatique a de nos jours une influence énorme sur ce que véhiculent certains prénoms.

Pour autant, je trouve dommageable de se laisser dicter sa conduite, sa vie, par la dite masse médiatique (utopie, tout ça...).

Citation

Teu teu teu... ce n'est pas très honnête de prendre ce genre de cas extrêmes ^^;;
S'appeler Adolf et Jordy, ce n'est pas tout à fait la même symbolique ni même la "même puissance d'évocation".

D'ailleurs, n'y a-t'il vraiment plus beaucoup de bébés Adolf en Allemagne ?

Juste une question ^^;;;

Citation
Nous sommes d'accord, en fait  mdr

En fait, probablement gnehe

Citation

Je te sens taquin...  p
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**

« Répondre #11 le: 27 Juin 2007 à 12:09 »

Oh que non ph34r ²

Nan et puis bon, ce n'est pas comme si elle était souvent à quatre pattes...
euh...
chérie, non, pas l'écran ça coûte des sous tu sais  ^^;
Non... que veux-tu faire avec cette batte dans la main... chérie ça peut être dangereux ce petit jeu... lâche la batte... NOOOONN  ph34r ²

Ta batte va être toute sale  ph34r ph34r ph34r ph34r ph34r

Citation
Citation

Teu teu teu... ce n'est pas très honnête de prendre ce genre de cas extrêmes ^^;;
S'appeler Adolf et Jordy, ce n'est pas tout à fait la même symbolique ni même la "même puissance d'évocation".

Si, dans mon esprit, lesdeux évoquent la fin du monde. classe

Citation
D'ailleurs, n'y a-t'il vraiment plus beaucoup de bébés Adolf en Allemagne ?

Juste une question ^^;;;

Tiens, prends ca dans ta faaaaaaaaaaace:
http://www.asiaflash.com/prenom/allemagne.shtml

Et ça continue!
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_71334.htm

Citation
Citation

Je te sens taquin...  p

Moi? noooooooooooooon  sifflote
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #12 le: 27 Juin 2007 à 12:44 »

Trop top, "Clitorine", ça sera d'une puissance "évocative" à l'adolescence, ça  classe

Bon sérieux, je parle de "prénoms dits classiques", pas des délires de certains parents parce que là, quand même, je viens d'en lire des vertes et des pas mûres dans tes liens  ouhla ^^;
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #13 le: 27 Juin 2007 à 12:51 »

En France de toute façon, les abrutis à la Mairie ne te laisse pas faire quand le nom ne sonne pas français aujourd'hui. Je m'appelle Kianouch, et à l'époque c'est passé sans problème. Mes frères ont des prénoms iraniens comme moi, mais ils n'ont pas été accepté comme premier prénom, résultat mes parents ont été obligé de leur mettre en premier prénom des prénoms bien français que mes frères n'emploient pas. C'est idiot.
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**

« Répondre #14 le: 27 Juin 2007 à 14:37 »

En France de toute façon, les abrutis à la Mairie ne te laisse pas faire quand le nom ne sonne pas français aujourd'hui. Je m'appelle Kianouch, et à l'époque c'est passé sans problème. Mes frères ont des prénoms iraniens comme moi, mais ils n'ont pas été accepté comme premier prénom, résultat mes parents ont été obligé de leur mettre en premier prénom des prénoms bien français que mes frères n'emploient pas. C'est idiot.

Ah oui, ca c'est bien con.
M'enfin cela dit je pense que maintenant ce serait moins le cas, enfin j'ose espérer...

Bon sérieux, je parle de "prénoms dits classiques", pas des délires de certains parents parce que là, quand même, je viens d'en lire des vertes et des pas mûres dans tes liens  ouhla ^^;

Des noms, des noms, des noms!!!
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 1.059 secondes avec 20 requêtes.

Google est passé ici 02 Novembre 2018 à 10:59
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.