Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
16 Octobre 2018 à 10:23
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Oban Star Racers  (Lu 10324 fois)
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« le: 05 Février 2007 à 14:37 »

Ca m'étonnerait qu'Oban ait eu du succès... La série n'a droit qu'à 958 occurrences sur Google Japan, le site officiel renvoie vers des forums qui donnent tous une erreur 404... M'est avis que le côté japonais ne connaît pas la série. Déjà qu'elle est passée sur Toon Disney Jetix... La chaîne Jetix est très méconnue en France. Ca m'étonnerait qu'elle le soit plus au Japon...
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué
Où : Arcadie

« Répondre #1 le: 06 Février 2007 à 09:42 »

Ca m'étonnerait qu'Oban ait eu du succès... La série n'a droit qu'à 958 occurrences sur Google Japan, le site officiel renvoie vers des forums qui donnent tous une erreur 404... M'est avis que le côté japonais ne connaît pas la série. Déjà qu'elle est passée sur Toon Disney Jetix... La chaîne Jetix est très méconnue en France. Ca m'étonnerait qu'elle le soit plus au Japon...
Ce serait dommage, mais pas étonnant... J'avais pourtant lu sur un forum que cet anime disposait de Seiyuu connus, en plus de ses compositeurs eux aussi célèbres ; mais c'est le genre de points qui, je pense, intéressent plus les puristes que la cible majeure de cette série : les gamins.
Le problème, c'est que s'il n'a pas de succès au Japon, je ne sais pas si on reverra de si tôt une coproduction franco-nippone  ^^;

En tout cas, moi, j'ai acheté les 2 coffrets DVD Oban, sans doute aussi l'OST quand elle sortira en France (excellentes musiques de Taku Iwasaki), et j'ai beaucoup aimé  gnehe
Hors ligne Homme O_sensei
Cynéens
Cyntoqué
Où : Toulouse (31) - France

I'm not a Cylon but a Tolkien addict

« Répondre #2 le: 06 Février 2007 à 11:45 »

Oban Star-racers est un excellente série que j'ai beaucoup apprécié également (même si je n'ai pas encore acheté la dernière box P) pour plusieurs raisons. Certes son histoire et son concept sont très simples et peuvent paraître peu original à première vue, mais quand on y regarde de plus près, Oban est une série humaine aux personnages riches et attachants et son histoire, si "banale", est très bien amenée et on ne s'ennuit jamais devant un épisode. Alors certes, la cilbe visée est clairement les plus jeunes mais que ceux qui n'osent pas s'aventurer dans l'univers d'Oban à cause de ça ne s'y laissent pas prendre. Oban Star-racers est également une série de qualité technique : l'animation est très fluide et soignée, les décors sont sublimes et le cell-shading est parfait (à tel point que de nombreuxc plans ont les personnages entièrement en 3D sans qu'on ne distingue le dessin de l'image numérique). Pour un oeil averti l'intégration reste tout de même un peu visilble (en effet le découpage des ombres 3D n'est pas celui qu'on retrouve généralement à la main par exemple), mais l'intégration 2D/3D est la meilleure qu'il m'est été donné de voir (c'est même plus réussi que sur Origine le film de Gonzo, studio pourtant réputé pour sa 2D/3D).

Ce qui me plaît aussi beaucoup dans Oban c'est l'aventure humaine qui se cache derrière cette coproduction francojaponaise. Je correspond depuis peu avec Romain Thomas (coréalisateur) et j'ai eu la chance de rencontrer Savin Yeatman-Eiffel (auteur, réalisateur, producteur de la série) chez lui il y a de cela quelques semaines et ce sont des personnages tout ce qu'il y a de plus passionés, entièrement dévoués à leur travail. Peu de gens on réussi à concrétiser ce que l'équipe de Sav! the world a fait sur Oban et rien que pour ça ils méritent notre soutien. J'espère bel et bien que la route qu'ils ont ouverte ne se refermera pas derrière eux et que le Japon et la France travailleront de nouveau ensemble.
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #3 le: 07 Février 2007 à 09:11 »

Je pense que la série mériterait son propre topic, donc voilà je sépare... ;)

J'ai acheté les deux coffrets ce weekend, je les recevrai sans doute aujourd'hui. A votre avis, ça plairait à une adulte difficile qui n'aime pas la SF ? (Mais qui a aimé Paranoia Agent et Haibane Renmei par exemple...)

O_sensei, qu'est-ce que tu foutais chez Savin ? mdr
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #4 le: 07 Février 2007 à 09:28 »

J'ai acheté les deux coffrets ce weekend, je les recevrai sans doute aujourd'hui. A votre avis, ça plairait à une adulte difficile qui n'aime pas la SF ? (Mais qui a aimé Paranoia Agent et Haibane Renmei par exemple...)

Dans ce cas... je ne crois pas !  gnehe
Non, en fait c'est difficile à dire. Pour moi c'est plus une aventure humaine que de la réelle SF.
O_sensei, qu'est-ce que tu foutais chez Savin ? mdr

Tu le connais ? ) (je préfère éditer mon post pour préciser que je ne connais pas Savin Yeatman-Eiffel réellement. Je l'ai juste rencontré, hein. ;))
Si je l'ai rencontré c'était pour parler "boulot". Je suis resté une heure chez lui et j'ai eu de précieux conseils. Voilà.  rougit

Concernant le succès de la série, je pense aussi que du côté Japon cela reste relativement limité même si la série a eu droit à tout un article (avec une grande illustration réalisée exprès) dans le Newtype du mois de décembre 2006. Ce défaut de réussite au Japon est pour beaucoup due à mon sens par le fait que la série n'est diffusée que sur une chaîne payante pour le moment. La concurrence sur ce secteur est très forte comme vous le savez au Japon il est donc dur de passer sur les chaînes publiques mais il semblerait que cela soit en court de négociations. Par contre niveau France et reste du monde là il y a un certains succès. La série a été diffusée 2 fois sur france 3, un jeu pour mobile vient de sortir, une adaptation en roman jeunesse est en court, un artbook sort bientôt et la série est diffusée dans tous ces pays : http://www.obanstarracers.com/forum/viewforum.php?f=18
Donc bon c'est ce qu'on peut appeler une réussite. ^_^
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque
Où : Ligne 50 Porte des Postes - Faches Mairie

Et mes rêves se brisent sur tes phalanges...

« Répondre #5 le: 07 Février 2007 à 10:23 »

Non.

je te les rachète 10 euros pour les 2  gnehe
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #6 le: 07 Février 2007 à 10:58 »

Non, en fait c'est difficile à dire. Pour moi c'est plus une aventure humaine que de la réelle SF.
De la SF chais pas, mais de l'action ?

Citation
Tu le connais ? ) (je préfère éditer mon post pour préciser que je ne connais pas Savin Yeatman-Eiffel réellement. Je l'ai juste rencontré, hein. ;))
Non, je le connais pas... Le seul que je connaisse IRL (enfin, je l'ai rencontré une fois à une bouffe FRA), c'est Tsuka, le webmaster du fansite officiel je crois.

Citation
Si je l'ai rencontré c'était pour parler "boulot". Je suis resté une heure chez lui et j'ai eu de précieux conseils. Voilà.  rougit
Ah ok ;)

Posté: 07 Février 2007 à 10:58

Non.

je te les rachète 10 euros pour les 2  gnehe
Gagne-petit, va !  ph34r
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #7 le: 07 Février 2007 à 11:08 »

Bizarrement, Oban est une série moyennement tournée SF, "à cause" de son intéressant principe de base : les différents protagonistes viennent de planètes plus ou moins développées. Ainsi, nous avons droit aussi bien à un magicien chevauchant un insecte géant qu'à un robot pilote ; la Terre est à peine plus avangée technologiquement par rapport à notre époque. Il y a des aspects vraiment bien trouvés, dans cette série.
De ce fait, je la verrai plutôt comme une série d'action ; les courses sont prenantes, et bénificie d'une animation magnifique. J'ai trouvé les décors particulièrement bien faits, surtout dans le Cycle d'Oban (second coffret).
Pour l'instant, je n'ai pas encore fini mon visionnage - j'en suis à la moitié du second coffret - mais j'aurai fini demain. J'espère que la fin ne me décevera pas, en tout cas la série ne me déçoit pas pour l'instant.
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #8 le: 07 Février 2007 à 12:19 »

Bizarrement, Oban est une série moyennement tournée SF, "à cause" de son intéressant principe de base : les différents protagonistes viennent de planètes plus ou moins développées. Ainsi, nous avons droit aussi bien à un magicien chevauchant un insecte géant qu'à un robot pilote ; la Terre est à peine plus avangée technologiquement par rapport à notre époque. Il y a des aspects vraiment bien trouvés, dans cette série.
De ce fait, je la verrai plutôt comme une série d'action ; les courses sont prenantes, et bénificie d'une animation magnifique. J'ai trouvé les décors particulièrement bien faits, surtout dans le Cycle d'Oban (second coffret).
Pour l'instant, je n'ai pas encore fini mon visionnage - j'en suis à la moitié du second coffret - mais j'aurai fini demain. J'espère que la fin ne me décevera pas, en tout cas la série ne me déçoit pas pour l'instant.
Je partage l'avis de Gemini. Toutefois, la fin, bien qu'elle ne m'ait pas déçu, risque de te surprendre. ^^

De la SF chais pas, mais de l'action ?
Je ne me suis jamais ennuyé devant un épisode. En étant tout à fait franc, je ne peux pas dire que j'étais accroc mais cela m'a beaucoup plut. La série est très fraîche et la narration toujours bien amenée. En plus, comme je l'ai expliqué plus haut et comme le souligne Gemini, les visuels sont très forts et la technique est au top. Les décors dont parle Gemini sont en cell-shading et c'est de très bonne facture. Je n'ai jamais vu mieux, ni même quelque chose d'égal au point de vue intérgation (cf mon post plus haut P).

Citation
Non, je le connais pas... Le seul que je connaisse IRL (enfin, je l'ai rencontré une fois à une bouffe FRA), c'est Tsuka, le webmaster du fansite officiel je crois.
OK ! )
Tsuka a l'air sympa et débonnaire sur son forum, il doit sûrement l'être dans la vie. )
Savin est très sympa lui aussi et très ouvert mais bon c'est un homme occupé et pressé.  rolleyes

Citation
Ah ok ;)
Si la chance est avec moi peut-être pourrais-je vous en parler bientôt. Pour le moment je ne préfère pas attirer le mauvais oeil.  rougit
Hors ligne Homme subaru64
Cynéens
Cygneur
Où : Pau

« Répondre #9 le: 07 Février 2007 à 12:34 »

Je n'ai vu que la moitié de la série (j'ai raté le début de la seconde partie), mais j'ai bien aimé de ce que j'en ai vu. C'est vrai que l'animation est bonne et le design également. Et puis avoir un générique japonais-français, c'est complètement inédit. En tout cas, c'est une initiative à encourager.
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #10 le: 07 Février 2007 à 12:58 »

Tsuka a l'air sympa et débonnaire sur son forum, il doit sûrement l'être dans la vie. )
C'est un garçon tout à fait sympathique, que ce soit sur le Net ou dans la vie... Comme moi niark

Citation
Si la chance est avec moi peut-être pourrais-je vous en parler bientôt. Pour le moment je ne préfère pas attirer le mauvais oeil.  rougit
)
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #11 le: 07 Février 2007 à 13:37 »

C'est un garçon tout à fait sympathique, que ce soit sur le Net ou dans la vie... Comme moi niark
J'en suis bien convaincu ! ^_^
D'ailleurs ça serait sympa si je repasse bientôt à Paris qu'on aille se boire un coup. P
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #12 le: 07 Février 2007 à 14:14 »

Tsuka, lui, n'est pas de Paris mais de Bordeaux... Tu pourras difficilement faire un doublé p
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #13 le: 07 Février 2007 à 14:32 »

Héhé, il est pas loin de chez moi. ^^
Mais l'offre s'adressait à toi, Tsuka je ne le connais point.
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #14 le: 08 Février 2007 à 15:44 »

Je viens de finir ; je vous poste la critique que j'ai fait pour le site d'un pote ^^

FICHE TECHNIQUE
Titre Original : Oban Star Racers
Genres : Science-Fiction/Fantastique
Année de Production : 2005
Durée :26 x 21mn

Concept Original : Savin Yeatman-Eiffel
Réalisateurs : Savin Yeatman-Eiffel & Thomas Romain
Studio : Sav! The World Production
Character Design : Loïc Penon
Directeur Artistique : Stanislas Brunet
Musiques : Taku Iwasaki & Yoko Kanno

RÉSUMÉ
Tous les 10000 ans, la trève de la grande course d'Oban. Tous les 10000 ans, des pilotes venus de toutes les planètes de la galaxie s'affrontent pour obtenir le Prix Ultime, objet de toutes les convoitises.

L' HISTOIRE
Eva Wei vit dans un pensionnat depuis la mort de sa mère ; cela fait de nombreuses années qu'elle n'a pas vu ni même parlé à son père, Don Wei, un célèbre manager de courses de Star Racers.
Pour son anniversaire, elle décide de s'enfuir et d'aller rejoindre son père. Mais les événements se précipitent : le gouvernement de la Terre demande à Don Wei de devenir le directeur de l'équipe terrienne pour la course d'Oban, tandis qu'Eva - rebaptisée Molly - se fait embarquer avec.
L'accident du pilote de l'équipe va forcer Molly à prendre sa place, avec pour mission de remporter toutes ses courses contre des adversaires redoutables.

LA CRITIQUE
Au début - quand j'ai vu les premières images d'Oban - je me suis dit que c'était encore une de ces séries françaises créées non pas par des passionnés, mais par des producteurs peu scrupuleux qui, bien conscients du succès croissant des manga et de l'animation japonaise chez nous, se sont dits qu'ils auraient tout intérêt à copier leur style supposé.
Plus tard, j'ai appris qu'Oban Star Racers était en fait un véritable projet de fan, et ça se sent.
Si le principe de la série peut s'avérer très simple à la base, il apparaît au fur et à mesure des épisodes profond et intéressant ; les phases de courses sont ainsi prenantes, tandis que l'on retrouve en dehors une véritable histoire de fond, travaillée et originale. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette série, c'est bien la diversité des environnements (dans le second cycle) et des personnages, ainsi que la réalisation des courses.
Oban Star-Racers est une nouvelle fois une collaboration franco-japonaise réussie ; gageons qu'elle ne sera pas la dernière, et qu'elle connaîtra plus de succès au Pays du Soleil Levant que nombre de précédentes.

Dessins / Animation :
Je pense ne surprendre personne en disant que le chara-design m'a un peu dérouté la première fois que j'ai vu un épisode d'Oban ; mais ça a son charme. Si les phases hors-courses ne sont pas irréprochables, celles de courses sont particulièrement belles et fluides ; les décors sont magnifiques et d'une rare diversité. 4/5
Histoire / Scénario :
Certes le concept n'est pas des plus originaux, mais il y a un véritable scénario par derrière, qui se paye même le luxe de sortir des schémas caricaturaux, en particulier sur la fin. Oban Star Racers mélange les genres - il y a une base fantastique derrière l'apparente SF - et propose des mondes, des personnages, et des mechas intéressants et originaux. Néanmoins, il y a tout de même quelques bémols dans le scénario. 4/5
Musique :
Taku Iwasaki signe ici une bonne OST, qui colle bien à l'ambiance de la série ; si elle n'est pas exceptionnelle dans son ensemble, certains thèmes - comme celui d'Aikka - sortent du lot. Par contre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'avoir appelé Yoko Kanno pour le générique, surtout pour un résultat aussi... médiocre (pour être gentil). 3.5/5
Fun / Intérêt :
Oban est une série réussie grâce à ses courses grisantes, son originalité, sa réalisation technique, et ses protagonistes hauts en couleur. Voilà enfin la preuve que l'animation française peut générer des oeuvres de qualité, possèdant une véritable profondeur et de l'intérêt. Même si elle n'est pas exempt de défauts, j'ai dévoré cette série. 4/5
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.878 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 04 Octobre 2018 à 00:49
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.