Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
10 Décembre 2018 à 21:31
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Liberté de la presse en Russie aujourd'hui  (Lu 8674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce Topic.
Hors ligne Homme theWu
Cynoix
Cytoyen
**
Messages: 80
Âge : 37
Où : Lasne, Belgique


OMG! I'm a P1r4t3 è_é


WWW
« le: 08 Octobre 2006 à 20:54 »

Je publiais sur mon blog il y a peu de temps un avis sur un document intitulé "La Russie selon Poutine", de la journaliste indépendante Anna Politkovskaïa, grande spécialiste des deux guerres de Tchétchénie. Je reproduis cet avis dans ce message pour information.

Cette journaliste, reconnue internationallement, est morte tuée par balle hier soir alors qu'elle sortait de son appartement. Preuve est donc fait que ses livres, pour partisant qu'ils soient, contenaient une vérité évidente, dérangeant les gens au pouvoir à l'heure actuelle en Russie. Je n'ai pas vraiment l'intention de créer débat en postant ce message ici (quel débat pourrait-il y avoir ?), mais plutôt l'envie de vous faire découvrir le travail d'une femme engagée, qui est donc morte pour ses convictions.

Citation
Constat alarmant et alarmé, La Russie selon Poutine rappelle à bien des égards L’Archipel du Goulag de Soljenitsyne. Anna Politkovskaïa, grande reporter russe, connue pour son travail sur les guerres de Tchétchénie (son livre Tchétchénie, le déshonneur russe a reçu l’Ulysses Award en 2003) et pour une histoire d’empoisonnement *, livre avec ce document un portrait inquiétant de la Russie d’aujourd’hui. À l’instar de son illustre prédécesseur, Politkovskaïa croit en la valeur du témoignage direct. Contrairement à ce que le titre laisse entendre, la charge n’est pas tant sur la gestion gouvernementale que sur l’impact de cette gestion sur ses concitoyens.

Et tout les pans de la société russe y passent, chapitre après chapitre : l’armée, la guerre de Tchétchénie, la justice biaisée et corrompue, les nouveaux riches, la nouvelle mafia, les copains de Poutine du FSB (ex-KGB), etc. Le ton est clair, simple et direct. Les témoignages sont poignants et affreux en même temps. On y croise des soldats déserteurs car torturés et affamés, une jeune fille tchétchène violée et assassinée par des officiers ayant abusé de la vodka, les victimes du racisme ordinaire dans les rues de Moscou (racisme qui prends pour cible tous les Russes des confins, qui n’ont pas la peau blanche des caucasiens de Saint-Pétersbourg, la ville de Poutine). Mais aussi un officier en charge d’un sous-marin nucléaire sans le sou et sans temps de repos approprié qui continue à servir son pays pour amour de la patrie. Ou encore une nouvelle riche moscovite qui, de fil en aiguille, passe de la dépendance à son mari alcoolique au marché noir pour finir députée local dans la capitale russe.

Chacune de ces histoires, richement documentée (de nombreux extraits de minutes de différents procès sont reproduits dans le livre, afin d’illustrer l’horreur kafkaïenne et la partialité des tribunaux russes actuels) est commentée d’une plume navrée, agacée et parfois revendicatrice par son auteur. Dans ce document édifiant à charge, chaque témoin est un petit carreau de verre qui, placé à côté de ses semblables, forme la mosaïque inquiétante d’une Russie qui a la mine affable et sans expression de Vladimir Poutine.

Car, si l’auteur n’est en rien une nostalgique des années communistes, ni même des années Gorbatchev (pendant lesquelles la Russie désorientée s’effondrait comme un château de cartes), elle déteste également le régime actuel, qu’elle compare en bien des points à l’immobilisme de Brejnev. Régime autoritaire où il est bon de clamer son soutien au nouveau tsar de la Douma, où les anciens camarades de Poutine, malgré leurs liens avec les diverses mafias du pays, trouvent des postes haut placés grâce à leurs méthodes brutes, violentes et aveugles héritées des services secrets, La Russie de Poutine est un pays inquiétant, qui offre à la face du monde et aux démocraties occidentales un visage qui n’est pas le sien. Le Poutine des relations internationales, l’homme souriant qui sert la main de Bush junior, de Chirac ou de Schröder (désormais Merkel), est également le commandant Vladimir Poutine du FSB/KGB qui ordonne l’assaut sur le théâtre du Nord-Ost et sur l’école de Beslan. Le même qui méprise son peuple, affame ses militaires et “tue du musulman” en Tchétchénie. Anna Politkovskaïa, par cet intéressant témoignage disponible en poche chez folio/document, met en garde l’occident des réalités affreuses de son pays. Tout comme l’avait fait Soljenitsyne à l’époque où nos pays voyaient encore d’un ½il attendrit le régime communiste, source de progrès et de justice sociale, qui produisait également goulags et pogroms. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

* Politkovskaïa souhaitait servir de négociateur lors de la prise d’otage de Beslan. Malheureusement, dans l’avion qui l’amenait sur place, elle fut victime d’un empoisonnement (via sa tasse de thé), affaire encore non-élucidée à ce jour. Il est probable, cependant, que ce soit l’état russe qui en soit responsable, ayant clairement exprimé son désaccord par rapport à ce rôle qu’entendait jouer la journaliste moscovite.
Hors ligne Homme St. Matt
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 1 703
Âge : 30
Où : Lyon, France


God Bless Maiden's Progs


WWW
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2006 à 21:25 »

Une chose à avoir bien dans la tête aujourd'hui : Russie = Empire.

St. Matt.
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 36
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2006 à 00:44 »

Tu te mets aux Nicopost St Matt ?


Ce qu'il y a d'inquiétant en plus, c'est la réelle défiance que beaucoup de Russes ont pour la démocratie et certains droits. Ce n'est pas seulement un point de vue des riches. Je me souviens d'une femme qui avait participé à un Colloque sur l'engagement (dans tous les sens du terme) et elle avait évoqué une association de femme de vétérans/veuves de guerres/mère de soldats... Mal vue par le pouvoir, mais également par une partie de la société russe.
Hors ligne Homme St. Matt
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 1 703
Âge : 30
Où : Lyon, France


God Bless Maiden's Progs


WWW
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2006 à 10:12 »


?

Non, simplement, je crois qu'il faut avoir bien ça en tête, la Russie n'a jamais cessé d'être un Empire...C'est la thèse des historiens aujourd'hui et ça se vérifie encore avec l'assassinat de la reporter qui enquêtait et militait - tiens donc ! - pour la Tchétchénie. Or, qu'est-ce que la Tchétchénie ? Une région de "l'étranger intérieur" de la Russie, qui est hostile à son indépendance...Le gouvernement de Poutine veut tout contrôler, il n'y a donc pas lieu à s'étonner de  cet assassinat. S'indigner, oui.

St. Matt.
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 36
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #4 le: 09 Octobre 2006 à 14:43 »

C'est mieux. Mais je pensais qu'il était plus sage de développer, il y a une différence entre L'empire : un pays dirigé par un Empereur et son sens plus symbolique avec tous les éléments idéologiques, géopolitiques etc etc.

Après, Empire ? Donc plutôt dans son sens impérialiste. Un prédateur qui cherche constamment à exister par opposition. Qui sera plutôt fermé sur lui même qu'ouvert à l'extérieur. Qui cherche ses propres symboles, idéologies plutôt que s'inspirer d'autres modèles et dominer plutôt que l'être.

Les Empires Français et Britons étaient démocratiques en leur sein (métropoles) et beaucoup moins ailleurs (colonies). Les Etats Unis ont le même modèle. Les Russes n'ont jamais évolué depuis l'autocratie des Pierrot, Cathou et autre Nico, malgré et surtout à cause du Communisme. Donc ils sont restés, politiquement parlant, deux siècles en arrières. De toutes manières, comme je l'ai dit, la démocratie n'intéresse pas le pouvoir, et surtout (et c'est le pire) une partie de l'opinion publique russe, pas forcément les plus riches.
Hors ligne Homme St. Matt
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 1 703
Âge : 30
Où : Lyon, France


God Bless Maiden's Progs


WWW
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2006 à 22:54 »

Oui, effectivement, j'ai été un peu trop abrupte p

Sinon ça n'a rien à voir comme tu l'as dit avec les empires occidentaux.

St. Matt.
Hors ligne Homme kudo
Cynois
Cyboulon
**
Messages: 28
Âge : 36
Où : Montpellier



« Répondre #6 le: 10 Octobre 2006 à 18:29 »

La démocratie n'intéresse pas le pouvoir, et surtout (et c'est le pire) une partie de l'opinion publique russe, pas forcément les plus riches.

Pourquoi, selon toi? Parce qu'ils estiment qu'un pays est mieux dirigé par un ordre injuste (Poutine) que sous liberté désordonnée (Eltsine)? De toutes façons, c'est clair que tout ce qui accroît la liberté des gens augmente aussi l'aléatoire, l'incertitude de ce que certains font ou peuvent faire avec.
Est-ce que c'est véritablement un besoin profond, une demande spontanée? Dans ce cas, elle prime sur une "démocratie" qui quelque part déstructure kla société, désoriente et angoisse les individus... Si c'est ça, c'est clair que c'est flippant, mais c'est bien ce qui est en train d'émerger, en France... "J'accepte de me priver de liberté pour garantir ma survie", en quelque sorte...
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 36
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2006 à 20:16 »

C'est le principe du contrat social non ?

Le principal problème est qu'après 200 ans de luttes pour un pouvoir républicain (au sens égalité/liberté), on revient en France à considérer qu'un peu plus de dureté ne ferait pas mal. Mais ce sont des périodes cycliques (n'oubliez jamais que mai 68 est une réaction à un Etat tout de même très fort, que l'on a pas ressenti comme un poids car le niveau de vie montait en flèche).

Pour en revenir à la Russie, l'expérience Elstine a effectivement été catastrophique. Démocratie, faillite économique, sociale, idéologique... Mais on ne peut réduire aussi l'expérience/le passé des Russes. Ils n'ont jamais connu la démocratie, Etat autocrate depuis des siècles avec des pointes totalitaires, les classes moyennes n'ont aucune expérience de "la responsabilité civile de défier l'Etat... Sans prendre de bombes dans la gueule"...
Hors ligne yunyun
Cynoix
Cytoyen
**
Messages: 87



« Répondre #8 le: 21 Novembre 2006 à 13:17 »

pour moi il y a une chose qui dérange avec le mot "démocratie"... c'est quoi le "modèle" de démocratie par excellence... les Etats-Unis?  blink tout le monde en parle, c'est un grand mot et en fait, ce qu'on voit, c'est que c'est plutôt le néo-libéralisme qu'on entend sous le mot "démocratie"... je ne vois pas ce qu'elle a de "plus" en ce moment... attaquer l'Irak pour le pétrole, c'est de la démocratie?
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 673
Âge : 31
Où : Belgique



WWW
« Répondre #9 le: 21 Novembre 2006 à 17:53 »

Tiens ce petit remontage de topic me rappelle que j'ai entendu aux infos y'a quelques jours qu'un enquêteur qui travaillé sur la disparition de Anna Politkovskaïa aurait été empoisonné dans un restaurant alors qu'il devait rencontrer une personne qui devait avoir des informations. Encore qqch de louche...
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Messages: 3 867
Âge : 42
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!


C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!


WWW
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2006 à 19:31 »

Tsutsu, ils en parlent aux infos depuis trois jours...

Aurais un train de retard? Bwahahahahahahaha!

Bon, bon, je sors...et bonjour a ton pôpa
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 673
Âge : 31
Où : Belgique



WWW
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2006 à 22:45 »

Tiens ce petit remontage de topic me rappelle que j'ai entendu aux infos y'a quelques jours...
Je l'avais bien précisé dans mon post  nananere
Mon pôpa te remet le bonjour aussi xD
Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Messages: 3 867
Âge : 42
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!


C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!


WWW
« Répondre #12 le: 22 Novembre 2006 à 08:13 »

Tiens ce petit remontage de topic me rappelle que j'ai entendu aux infos y'a quelques jours...
Je l'avais bien précisé dans mon post  nananere
Mon pôpa te remet le bonjour aussi xD

Oui, euh.....oui, au temps pour moi ------->
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 433
Âge : 37
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!


WWW
« Répondre #13 le: 22 Novembre 2006 à 08:29 »

pour moi il y a une chose qui dérange avec le mot "démocratie"... c'est quoi le "modèle" de démocratie par excellence... les Etats-Unis? ?

Mais enfin Yun Yun, c'est la Chine voyons!  gnéhé
Hors ligne Homme Kryshna
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 1 809
Âge : 39
Où : charleroi



« Répondre #14 le: 22 Novembre 2006 à 08:43 »

Il faut être réaliste la véritable démocratie n'éxiste pas tout simplement 
Et surtout pas en russie <_<
Hors ligne yunyun
Cynoix
Cytoyen
**
Messages: 87



« Répondre #15 le: 22 Novembre 2006 à 10:38 »

pour moi il y a une chose qui dérange avec le mot "démocratie"... c'est quoi le "modèle" de démocratie par excellence... les Etats-Unis? ?


Mais enfin Yun Yun, c'est la Chine voyons!  gnéhé


Mais bien sûr...  classe

A part ça, petit clip illustrant la liberté tout simplement en Russie:


Avec petite traduction pas intégrale... sorry  ^^;

kto mojet byt' presidentom?... Ya!
(Qui peut être président?...Moi!)
Potomu nekto ne khotchet
(Parce que personne ne veut)
Taskat' kachtany iz ognya
(...tirer les marrons du feu)
kto mojet byt' presidentom?... Ya!
(Qui peut être président?...Moi!)
Potomu nekto ne khotchet
(Parce que personne ne veut)
Zakhodit' Kremlya
(...pénétrer dans le Kremlin)

....
Nekto ne protiv' vsë za
(Personne n'est contre, tous pour...)

(Quel "rat ce Putin"! mérite d'être jugé par les instances suprêmes du Parti pour faire revivre l'impérialisme...http://obx.exler.ru/putin.jpg )
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
 

Page générée en 0.739 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 08 Octobre 2018 à 13:50
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.