Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
21 Octobre 2018 à 10:31
Pages: [1] 2 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: L'event tripotant  (Lu 54132 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce Topic.
Hors ligne Kamen no Kikôshi
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 1 227



« le: 13 Septembre 2006 à 00:20 »

Alors, parce que mon identité n'a pas à être tenue secrète (et je n'ai jamais demandé à ce qu'elle le soit d'ailleurs, j'assume mes responsabilités), c'est moi qui ai lancé ces infos, que je tiens notamment d'un insider dans une grosse boite japonaise. sifflote

Oui, plusieurs choses m'ont fait tiquer... Mais j'ai parfaitement confiance en mon informateur, et s'il s'amusait à me raconter du pipeau, ca pourrait lui coûter sa place si l'envie me venait de lui faire payer le colportage de ragôts infondés.

Je suis resté en retrait pour cause de problèmes personnels nombreux et d'esclavage moderne dans mon travail. J'étais censé relayer les infos de manière plus concrète, mais je n'ai pas eu le temps. Dommage. Si cette histoire devait s'avérer fausse, vous saurez qui lyncher.

Quant au Game in Paris, je n'y ai aucun intérêt. Je ne connaissais pas cette chose jusqu'à il y a peu. D'autant qu'à l'origine, tout devait être organisé ailleurs, dans un lieu que je tenais pour être autrement plus classieux. Mais afin d'obtenir un impact marketing maximal (car c'est bien de cela qu'il s'agit les enfants, de gros sous !!!), ils ont préféré se raccrocher à un event qui rassemblerait le maximum de gogos... Pardon, de fans potentiels.

Pour la venue de Kuru, il s'agit d'extrapolations personnelles à partir d'une bête phrase... Séance de dedicaces. Qui pourrait dedicacer à part lui ? Sachant qu'il est certain qu'Araki ne serait pas là ? Pour ma part, j'ai tendance à croire des interlocuteurs japonais, mais sait-on jamais, ils ont aussi des mythomanes... Il faudrait qu'ils aiment jouer avec le feu alors.

Kamen
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2006 à 11:17 »

J'ai édité le message de Kamen pour enlever le PS qui ne faisait pas vraiment dans "l'info".
Je le remets ici, évidemment ! (Surtout que j'y ai répondu dans le message du dessous ^^;)

Sur ce, je reste disponible par voie de mail seulement (il est dans mon profil).

Kamen

Nota : quant a la presence de Kuru sur un projet avec le Tenkai, oui ca me chagrine aussi. MAIS... Comme il n'est pas aux commandes du marketing, puisque c'est notamment la Toei qui est derriere tout cela, et s'il n'avait que le droit de fermer sa gueule en laissant faire les pros?

Nota bis : je viens de parcourir uniquement les deux dernieres pages de ce sujet... Et c'est tres inspirant.  Mais POURQUOI divulguer une info que le webmaster considere depuis l'origine comme un ragot? Je l'y ai oblige?

Ensuite, l'histoire d'event annonce a petit feu n'est pas de moi. J'aurais volontiers tout devoile, mais on m'a demande de n'en dire que petit a petit. J'ai confiance, je fais ce qu'on me dit. C'est idiot, non? Et je n'ai rien a voir avec une quelconque forme d'organisation. Rien a voir non plus avec Saori Foundation ou dieu sait quoi.

AB n'a rien a voir avec tout ca, a part la VF du 12kyuu.

Et pour finir sur une note personnelle... OUI, quand je rencontre des gens en LIVE, je discute de choses et d'autres dont je ne parle nulle part ailleurs. OUI, j'ai parle de tout ca a Damien et Kian il y a plusieurs mois, a une bouffe que tu as decline par ailleurs mon cher Gilles.

Quant au reste... Soit on prend toutes les precautions qui vont bien, on dit "il parait que", mais j'ai des doutes, et ca s'arrete la. Soit on n'y croit pas une seconde, et on n'evoque meme pas ledit ragot en se gaussant des gogos qui gobent tout ce dont on les gave (moi aussi, je sais faire de belles alliterations).

S'il s'avere que je suis un gogo, vous ferez de moi ce que vous voudrez. Si je ne me suis pas trompe... J'espere que tu feras plus que ravaler tes sarcasmes et insinuations.


Alors, parce que mon identite n'a pas a etre tenue secrete (et je n'ai jamais demande a ce qu'elle le soit d'ailleurs, j'assume mes responsabilites),
Euh, il me semblait que ça coulait de source, puisque tu demandais à ce qu'on divulgue les infos au goutte-à-goutte... Si on donnait ton nom, tu aurais eu 200 PM par jour pour te demander "plus de détails", non ?

Citation
Je suis reste en retrait pour cause de problemes personnels nombreux et d'esclavage moderne dans mon travail.
Ganbare !

Citation
J'etais cense relayer les infos de maniere plus concrete, mais je n'ai pas eu le temps. Dommage. Si cette histoire devait s'averer fausse, vous saurez qui lyncher. Si j'ai raison, comme j'en suis convaincu, je rigolerai bien...
Non, pas de lynchage... C'est juste que ça tourne tellement au vitriol, tout ça... Je suis complètement perdu...

Citation
D'autant qu'a l'origine, tout devait etre organise ailleurs, dans un lieu que je tenais pour etre autrement plus classieux.
C'est sûr qu'on passe du Grand Rex à une salle lors d'une convention de jeux vidéo.... Bof -/

Citation
Mais afin d'obtenir un impact marketing maximal (car c'est bien de cela qu'il s'agit les enfants, de gros sous!!!!), ils ont prefere se raccrocher a un event qui rassemblerait le maximum de gogos... Pardon, de fans potentiels.
Donc, c'est la Tôei qui aurait choisi de contacter la convention, et non l'inverse ?

Citation
Pour la venue de Kuru, il s'agit d'extrapolations personnelles a partir d'une bete phrase... Seance de dedicaces.
Ah... C'est tout ?

Citation
Qui pourrait dedicacer a part lui? Sachant qu'il est certain qu'Araki ne serait pas la? Pour ma part, j'ai tendance a croire des interlocuteurs japonais, mais sait-on jamais, ils ont aussi des mythomanes... Il faudrait qu'ils aiment jouer avec le feu alors.
Ca pourrait être une dédicace avec le cast japonais, par exemple ? (Le nouveau, hein, même s'il n'a rien à voir avec le film du Tenkai... sifflote)

Citation
Nota bis : je viens de parcourir uniquement les deux dernieres pages de ce sujet... Et c'est tres inspirant.  Mais POURQUOI divulguer une info que le webmaster considere depuis l'origine comme un ragot? Je l'y ai oblige?
Non, je ne l'ai pas considérée comme un "ragot" dès le départ. Je trouvais juste "bizarre" cette intervention de Kurumada en France qui n'est mentionnée nulle part un mois avant son arrivée... Surtout que Kurumada n'est pas du genre à fermer sa gueule quand il a du neuf sous la dent ! Il suffit de regarder son blog où il se dépêche de poster des photos de staff portant son T-shirt pourri mdr

Maintenant, je reconnais que j'ai été un peu rapide à me faufiler dans la brèche "Kuru ne viendra pas".
Que veux-tu, je suis un peu provocateur sur les bords mdr

Pour te montrer que je reste quand même équitable la plupart du temps, j'ai mis ton post en news sur Cyna ;)

Citation
Ensuite, l'histoire d'event annonce a petit feu n'est pas de moi. J'aurais volontiers tout devoile, mais on m'a demande de n'en dire que petit a petit.
C'est vrai, je confirme.

Citation
Et pour finir sur une note personnelle... OUI, quand je rencontre des gens en LIVE, je discute de choses et d'autres dont je ne parle nulle part ailleurs. OUI, j'ai parle de tout ca a Damien et Kian il y a plusieurs mois, a une bouffe que tu as decline par ailleurs mon cher Gilles.
.......Je te rappelle que je ne l'ai pas déclinée de gaieté de coeur, hein...!!

Posté: 13 Septembre 2006 à 10:46
Hors ligne Femme Milady
Cyboulette cyntoquée
Cyntoqué
***
Messages: 339
Âge : 49
Où : Toujours pas chez moi


Mens sana in corpore sano


« Répondre #2 le: 13 Septembre 2006 à 12:11 »

Erratum sur le dernier post. Ne pas en tenir compte.
Je demande aux personnes de s'abtenir de répondre sur ce topic. Si jamais vous vous sentez personnellement attaqués,  répondez par PM.


Milady qui s'improvise modo



Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2006 à 14:18 »

Euh, qu'est-ce que j'ai fait encore ? p
Hors ligne AquilaMarine
Cynois
Cyboulet
*
Messages: 4


« Répondre #4 le: 13 Septembre 2006 à 15:48 »

Bonjour. Je me présente un peu. J'ai choisi comme pseudo Marine de l'Aigle. Parce que par contre moi, autant j'assume mes propos, autant certains sujets doivent être évités en public quand on bosse dans certaines boites. Donc je couvre un peu mes arrières. Au-delà de ça, j'ai 30 ans, je bosse (vous l'aurez compris) quelque part dans le monde du manga et des salons, je parle japonais pour le travail, et j'ai la chance d'être assez bien informée sur tout ceci. Je prends sur moi d'intervenir sur ce forum pour la première fois, bien qu'étant lectrice usuelle. Parce que le sujet m'intéresse.

Oui, plusieurs choses m'ont fait tiquer... Mais j'ai parfaitement confiance en mon informateur, et s'il s'amusait à me raconter du pipeau, ca pourrait lui coûter sa place si l'envie me venait de lui faire payer le colportage de ragôts infondés.
Bonjour Kamen no Kikôshi. Petite remarque. Ton informateur ne risque-t-il pas déjà franchement sa place en laissant ainsi sortir des informations confidentielles que tu lances ensuite sur des forums publics?


Quant au Game in Paris, je n'y ai aucun intérêt. Je ne connaissais pas cette chose jusqu'à il y a peu. D'autant qu'à l'origine, tout devait être organisé ailleurs, dans un lieu que je tenais pour être autrement plus classieux. Mais afin d'obtenir un impact marketing maximal (car c'est bien de cela qu'il s'agit les enfants, de gros sous !!!), ils ont préféré se raccrocher à un event qui rassemblerait le maximum de gogos... Pardon, de fans potentiels.
Bien. Ici, je voudrais faire une petite parenthèse. Je suis fan de longue date (comme beaucoup de vous). Je suis aussi de l'autre côté, côté pro. J'ai eu les mains occupées chez plusieurs éditeurs, plusieurs salons, comme pas mal de monde d'ailleurs. Et à chaque fois que je vois ce genre de paragraphe, mon sang bout un peu. Je m'explique.
Pour moi il y a trois sortes de fans.
* Ceux qui sont assez motivés pour oser se lancer dans l'organisation. Ça coûte bien plus que ça ne rapporte, de toute l'histoire des grosses conventions françaises, y'en a deux qui ont rentables. C'est pas par hasard qu'elles se sont toutes arrêtées les unes après les autres.
* Ceux qui sont pas assez motivés pour faire autre chose qu'être fan. Acheter / télécharger / lire / regarder.
* Ceux qui montrent toujours une infinie réserve de fiel pour les deux autres catégories, et que je vais nommer ainsi (un peu par provoc) les forumeurs. Loisir favori, critiquer à boulets rouges toute tentative de la première catégorie de faire quoi que ce soit, tout en restant eux-mêmes au mieux webmasters ou fansubbers...
Exemple simple de pourquoi je dis ça? "Ah les blaireaux, ils ont pas réservé le Grand Rex qui était classe, et ont préféré faire venir Kurumada dans un endroit plein de gogos pour maximiser l'impact marketing". Voilà. Typiquement le genre de phrase à l'emporte-pièce qui fait passer les forumeurs pour des redresseurs de torts toujours très bien informés. Et pourtant, pas mal de contre-vérités là-dedans. D'abord, "ils", mais de qui on parle? Le salon Game in Paris? ou les japonais? Parce que figurez-vous que cet événement, c'est à l'initiative des japonais. Qui ça? Bandai, la Toei. Séparément. Ensemble. Panier de crabes, tout ça. L'idée, c'est évidemment de faire une opération marketing St Seiya en Europe. Evidemment. Allô? Un éditeur japonais n'est pas une organisation caritative. Ils hésitent à faire quoi que ce soit de plus que vendre les droits de leurs séries à des éditeurs français qui souvent dans le passé ont massacré la VF. Là, ils sautent enfin le pas, et osent faire un genre de conférence de presse pour les 20 ans de St Seiya dans LE pays qui adore St Seiya. Mais tout de suite, de quoi parle-t-on chez les vrais puristes de St Seiya? D'opération marketng. comme si c'était sale. C'est ce genre d'opération marketing qui permettrait de faire la com' nécessaire à un hypothétique lancement cinéma du Tenkai ici-bas, vous savez?
Ensuite, se raccrocher à un event. Bien entendu. Une conférence de presse sur St Seiya, il faut faire venir de la presse. Spécialisée, par exemple. Vous voyez ça ailleurs que su un salon spécialisé? Louer un espace comme le Grand Rex, vous avez une idée de ce que ça coûte? Tu parles de "gros sous", Kamen, je te réponds "économie de gros sous". Faire venir en France un mec du calibre de Kurumada, vous pensez que c'est payé par l'ambassade ou quoi? Avion. Interprètes. Proches. Hôtel de luxe. Visite guidée de Paris tant qu'on est là. Qui paye pour ça, selon vous? Eh bien des gens qui ne peuvent pas EN PLUS louer l'une des plus cool salles de conférence de presse de Paris, voilà.
L'auteur de votre manga culte vient peut-être à Paris. Comment réagissez-vous? La moitié d'entre vous dit que c'est pipeau parce que c'est pas déjà annoncé publiqement ; à cela je réponds "effet d'annonce", comment vous croyez que ça marche pour les conférences de presse des réalisateurs holywoodiens ou pour les annonces de nouvel album mondial? L'autre moitié est partagée entre ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont un insider indiscret moyennement informé dans leurs contacts, ceux qui n'y voient que l'occasion de rappeler comment l'auteur en question est nul, et ceux à qui de toute façon il est impossible d'arracher un mot positif sur leur série favorite.
Paradoxe du fan qui s'âge. Apparente incapacité à prendre plaisir aux bonnes nouvelles surprenantes. Permanente aigreur, facilité du conflit. Je trouve ça sincèrement triste. Réjouissez-vous un minimum... parfois.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #5 le: 13 Septembre 2006 à 15:53 »

Sans vouloir (du moins dans l'immédiat) répondre en détails à ton message, j'ai tendance à croire que tu enfonces des portes ouvertes sur les "fans". En tout cas, ton mesage met les points sur les i, et c'est une plutot bonne chose )
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 369
Âge : 37

A dream within a dream


WWW
« Répondre #6 le: 13 Septembre 2006 à 15:57 »

Je comprends quand même en partie sa réaction, ce n'est pas facile d'organiser une tel rencontre, alors certains propos acides sont pas forcement les bienvenues. Après , il y a beaucoup trop de paramètres que j'ignore. Désolé d'avoir dit que c'était du pipeau, mais avec l'actualité Tenkai/Kurumada, cela me semblait peu logique, toutes mes excuses là dessus.

Pour le reste, je préfère m'en tenir à ce que disais Milady en haut.
Hors ligne Thomas
Cynéens
Cynarque
*****
Messages: 6 663
Âge : 37
Où : Lille



WWW
« Répondre #7 le: 13 Septembre 2006 à 18:37 »

Encore quelqu'un qui vient poster pour participer à un débat dans la place de celui qui a tout vu et qui bien sur sait tout. Ca me gonfle aussi, tiens.

Je suis de mauvaise humeur, tiens ça y est. Génial.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #8 le: 13 Septembre 2006 à 20:39 »

Bon, ouf, script du chapitre 4 terminé... Passons au gros morceau...

Au-delà de ça, j'ai 30 ans, je bosse (vous l'aurez compris) quelque part dans le monde du manga et des salons, je parle japonais pour le travail, et j'ai la chance d'être assez bien informée sur tout ceci. Je prends sur moi d'intervenir sur ce forum pour la première fois, bien qu'étant lectrice usuelle.
Usuelle ou occasionnelle ?
En tout cas, ça fait déjà plaisir, quelqu'un qui soigne son orthographe p

Citation
Bonjour Kamen no Kikôshi. Petite remarque. Ton informateur ne risque-t-il pas déjà franchement sa place en laissant ainsi sortir des informations confidentielles que tu lances ensuite sur des forums publics?
Apparemment l'informateur en question veut que ça sorte... Il fait partie du marketing de l'opération, je suppose.

Citation
Pour moi il y a trois sortes de fans.
* Ceux qui sont assez motivés pour oser se lancer dans l'organisation. Ça coûte bien plus que ça ne rapporte, de toute l'histoire des grosses conventions françaises, y'en a deux qui ont rentables.
Epitanime et JE ?

Citation
C'est pas par hasard qu'elles se sont toutes arrêtées les unes après les autres.
C'est à mon avis plus par manque de motivation que d'argent... Mais passons.

Citation
* Ceux qui sont pas assez motivés pour faire autre chose qu'être fan. Acheter / télécharger / lire / regarder.
Ils ont peut-être aussi une vie à côté qui est tout aussi passionnante, comme de travailler dans un autre milieu, ou de fonder une famille... Ils n'ont pas leur mot à dire pour autant ?  mellow

Citation
* Ceux qui montrent toujours une infinie réserve de fiel pour les deux autres catégories, et que je vais nommer ainsi (un peu par provoc) les forumeurs.
Dis plutôt les provocateurs (mais toi aussi tu rentres donc dans cette catégorie).
A la limite, tu peux même restreindre ça aux trolleurs occasionnels, comme moi ou tinou...

Citation
Loisir favori, critiquer à boulets rouges toute tentative de la première catégorie de faire quoi que ce soit, tout en restant eux-mêmes au mieux webmasters ou fansubbers...
Bon, déjà, je trouve ta définition très réductrice...
Admettons que tous les lecteurs de Cyna entrent dans ta "définition".
Maintenant, prenons en compte plusieurs éléments : tout d'abord l'instinct grégaire. J'en ai été victime moi-même l'an dernier, donc je sais de quoi je parle. En général, c'est plutôt à mon avantage.

Je vais dans le paragraphe suivant faire un rappel plutôt "glorieux" de mon passé de webmaster, et je demanderai à mes lecteurs de me pardonner cette faiblesse des plus égocentriques. Ce n'est nullement pour faire miroiter une quelconque "supériorité" que je m'abaisse ainsi, mais simplement pour remettre en place une situation qui semble échapper à notre lectrice. Ceux qui connaissent Cyna (ou ceux qui ne m'apprécient pas) peuvent allègrement sauter ce long paragraphe.

J'ai toujours réalisé avec le plus grand sérieux Cyna, et avant lui Cyber Namida. Toujours mis en exergue ma volonté de corriger les nombreuses "intox" balancées par les susmentionnés trolleurs ou les simples désoeuvrés en quête de reconnaissance. Ces nombreuses années de fidélité à mes lecteurs ont valu à Cyna d'être considéré comme un forum sérieux, sur l'information duquel on peut se reposer clairement. En gros, quand on lit une information ailleurs, et qu'elle n'est pas sur Cyna, on doit la prendre avec des pincettes. Avec plusieurs milliers de visiteurs par jour, je suis tout à fait conscient de la responsabilité que j'endosse. Mes lecteurs, occasionnels ou non, viennent sur Cyna en me faisant une totale confiance. Quand ils téléchargent le script du Tenkai, ils savent que je l'ai travaillé et retravaillé pendant plus d'un mois, et que le résultat est irréprochable. Ils viennent aussi ici pour chercher des "scoops", et même si je n'ai jamais cherché à faire la publicité de ma capacité à trouver des scoops, c'est vrai que je suis assez joueur là-dessus, et que j'aime bien en donner régulièrement. Ca me permet d'ailleurs de rester au fait de l'actualité et de pouvoir à nouveau m'assurer de donner une information de qualité.
Maintenant, mets-toi dans le contexte : ça fait plusieurs années que je préviens tout le monde que Kurumada est devenu fou. Des années que j'apporte des preuves, plus ou moins anciennes, du fait qu'il n'en fout pas une sur Saint Seiya, et qu'il pense avant tout au côté commercial de son oeuvre (à défaut de pouvoir complètement la détruire, j'imagine). Au début, nombre de mes lecteurs ont pris sa défense. Finalement, au fil des mois il ne s'est plus présenté grand-monde pour contredire mes théories. De facto, j'ai beaucoup joué cette année sur le gimmick "Kurumada est un abruti" : le blog s'est à un moment appelé "blog anti-Kurumada" (par réaction à l'hilarant blog anti-Naoki), maintenant la section Saint Seiya s'appelle "Koin-Koin Kurumada" (référence, au choix, au cri du canard ou simplement aux initiales représentatives de son attirance éhontée pour l'imagerie nazie), sans compter les innombrables jeux de mots (dont je ne suis même pas l'instigateur : les lecteurs de 2ch sont bien les premiers à s'être jetés sur lui, je n'ai fait que jouer les suiveurs).

Fin du long paragraphe dédié à la gloire du tout-puissant Nao.

En partant de tout cela, et en prenant en compte tous ces éléments, imagine ce qui s'est passé, dans l'ordre :

- Milady me signale un jour qu'elle a lu sur la section privée de PNR une annonce sur la diffusion du Tenkai au cinéma en France. Je m'y rends de suite.
- Là, j'apprends que Kurumada sera invité. Railleries. Kamen nous informe que son contact lui a demandé de l'aider à orchestrer l'organisation d'une campagne d'information auprès des plus gros sites Saint Seiya. Animecdz et Cyna sont donc dans le coup.
- Le jour de l'annonce officielle, personne n'était présent, le lendemain je suis le premier à voir qu'on peut donner l'information. Je lance donc l'information, en la saupoudrant de mon second degré habituel, prenant immédiatement pour cible Kurumada, proposant qu'on profite de son passage pour lui faire savoir notre opinion sur son éviction de Yamauchi et Yokote de l'univers Saint Seiya.
- De là, beaucoup de plaisanteries continuent à déferler à propos de Kurumada. (Instinct grégaire mentionné plus haut.)
- Puis, on apprend que Kurumada n'est "pas au courant" de cette invitation, a priori. A partir de là, étant donné l'anonymat complet du contact de Kamen, on en vient tous à supposer que toute cette histoire est issue de l'esprit d'un fan qui prenait ses désirs pour des lanternes. (Ahah, j'adore cette expression. Oui, je suis naturellement drôle. Bon d'accord, je me fais des injections quotidiennes aux zygomatiques.)
- Et puis c'est tout... Je pense qu'on a un peu tous le droit dans ces conditions de considérer qu'on a été floués. Pour ma part, j'ai très mal ressenti le fait d'avoir été "utilisé" pour divulguer une information qui, si elle n'est pas complètement fausse, s'est tout de même avérée erronée en partie.
- Kamen a reconnu avoir "extrapolé" la venue de Kurumada d'après la simple indication d'une "séance de dédicaces". J'ai passé l'éponge, pour ma part, en me disant simplement qu'il aurait été plus simple qu'il indique clairement qu'il s'agissait d'une extrapolation. Et puis moi, Kamen, je l'aime beaucoup ce garçon. Je n'ai pas bien compris le sens de toute cette mascarade potentielle, mais si j'ai fait du bruit ces derniers jours autour de cette histoire, c'est uniquement pour avertir mes lecteurs qu'ils ont potentiellement lu une intox diffusée sur Cyna, ce qui n'est pas franchement très fréquent. (D'où, également, mon émotion cet après-midi avec toute l'histoire autour de Marc François.)

Je parle, je parle, je ne sais plus où j'en suis...

Citation
Exemple simple de pourquoi je dis ça? "Ah les blaireaux, ils ont pas réservé le Grand Rex qui était classe, et ont préféré faire venir Kurumada dans un endroit plein de gogos pour maximiser l'impact marketing".
Au départ Kamen avait effectivement annoncé le Grand Rex, puis avait ajouté que ce n'était finalement pas possible, et que ça se ferait ailleurs. A partir de là, j'ai simplement imaginé une autre salle de cinéma, moins prestigieuse certainement, mais pas jusqu'au point de devoir supporter une file d'attente pour une convention de jeux vidéo... Non merci...

Citation
Voilà. Typiquement le genre de phrase à l'emporte-pièce qui fait passer les forumeurs pour des redresseurs de torts toujours très bien informés.
Use de ce qualificatif sur ma personne, si tu veux. Je suis une drama queen et je le clame haut et fort. C'est bien pour ça que je divise autant les fans : "parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi". Après, (que) ceux qui m'aiment me suivent... Ton message s'adresse à moi et à moi seul.

Citation
Et pourtant, pas mal de contre-vérités là-dedans. D'abord, "ils", mais de qui on parle? Le salon Game in Paris? ou les japonais? Parce que figurez-vous que cet événement, c'est à l'initiative des japonais. Qui ça? Bandai, la Toei. Séparément. Ensemble.
C'est contradictoire, là...

Citation
Panier de crabes, tout ça.
Don't you love swimming with sharks?
La Tôei ne m'a guère laissé une bonne image d'elle ces dernières années, malheureusement... J'ai nettement l'impression qu'ils ont complètement lâché Yamauchi, eux aussi. (D'ailleurs il ne s'est pas fait prier pour aller voir chez d'autres sociétés plus ouvertes à son art.)

Citation
L'idée, c'est évidemment de faire une opération marketing St Seiya en Europe. Evidemment. Allô? Un éditeur japonais n'est pas une organisation caritative.
Contrairement à ce blog......
Et comme je ne suis pas à la merci d'une quelconque entreprise et d'un quelconque revenu, il me semble malvenu de m'imposer ce que je dois y dire. Les blogs, aussi démoniaques puissent-ils paraître, sont au minimum l'assurance d'une liberté d'expression sans pareille auparavant.
Alors évidemment, plus on a de lecteurs, plus on doit se sentir responsable de ce qu'on écrit. Mais si cette responsabilité vous impose de vous relire 7 fois avant de poster un message, alors toute spontanéité est sacrifiée sur l'autel du graissage de pattes, si je puis dire.
Le fait est que je n'ai jamais accepté de devenir un servile passeur d'informations soumis au diktat d'entreprises qui pourraient, pourquoi pas, m'embaucher un jour ou l'autre. Je peux heureusement me passer de ce type de relation bien plus facilement qu'il y a dix ans, quand j'ai arrêté mes collaborations avec mes deux employeurs principaux pour des raisons pas si éloignées. (Et Dieu sait combien à l'époque mon porte-monnaie l'a regretté...)

Citation
Ils hésitent à faire quoi que ce soit de plus que vendre les droits de leurs séries à des éditeurs français qui souvent dans le passé ont massacré la VF.
D'ailleurs, soit dit en passant, la Tôei a une nouvelle fois vendu Saint Seiya à AB Productions malgré les continuelles plaintes de fans, et qu'a fait AB dans l'histoire ? Ils ont doublé Hadès en Belgique, au coût le plus économique... Un choix pas très malin pour toucher le coeur de cible, les fans nostalgiques de la vieille série TV, qui ne retrouveront pas ici le doublage de leur enfance ! Et ce n'est que le sommet de l'iceberg...

Citation
Là, ils sautent enfin le pas, et osent faire un genre de conférence de presse pour les 20 ans de St Seiya dans LE pays qui adore St Seiya. Mais tout de suite, de quoi parle-t-on chez les vrais puristes de St Seiya? D'opération marketng. comme si c'était sale.
Je ne crois pas avoir sous-entendu cela en quoi que ce soit.

Citation
C'est ce genre d'opération marketing qui permettrait de faire la com' nécessaire à un hypothétique lancement cinéma du Tenkai ici-bas, vous savez?
Mais à quoi correspond cette projection ? Pour l'instant, tout ce que l'on sait, c'est qu'ils passeront le film dans une convention de jeux vidéo (bonjour l'image donnée aux fans de Saint Seiya !), en version originale non sous-titrée : quelle grande idée...
Et s'ils m'avaient contacté pour réutiliser mon script, non seulement je le leur aurais cédé gracieusement, mais j'aurais également pu faire une publicité moins négative à cet événement puisque j'aurais eu en face de moi un contact pour m'assurer de la qualité désirée de ces représentations.

Au final, on demande aux webmasters des plus grands sites Saint Seiya de faire la publicité de cet événement, mais en employant tous les mauvais instruments, et finalement, en tendant le bâton pour se faire battre.

Citation
Ensuite, se raccrocher à un event. Bien entendu. Une conférence de presse sur St Seiya, il faut faire venir de la presse. Spécialisée, par exemple. Vous voyez ça ailleurs que su un salon spécialisé?
Oui.
Je suis tout à fait certain que les différents magazines s'intéressant au sujet auraient envoyé un journaliste sur place pour couvrir l'événement.
Soit dit en passant, là non plus je n'ai rien vu venir concernant des invitations pour les sites d'information sur Saint Seiya.
Pourtant, il me semble qu'en matière de louanges envers le Tenkai, Cyna ne s'est jamais retenu, et au contraire a fait tout son possible pour faire en sorte que ce film ait une très bonne image auprès du public. Par exemple en réalisant un script de qualité, est-il utile de le rappeler ? Car les textes de ce film représentent au moins la moitié de son intérêt : la po-é-sie !

A bien y réfléchir, non, c'est amusant que je parle de tout cela car jusqu'à maintenant je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la Tôei inviterait Cyna à cette projection (comme quoi, je ne suis pas si orgueilleux que cela !), mais en fait j'aurais dû le faire. Parce que ça montre bien à quel point cette "opération marketing" est considérablement mal montée à la base.
Finalement, le Tenkai n'a jamais eu de chance. Ses chances de succès au Japon avaient déjà été complètement minées par la sortie simultanée avec "Les Deux Tours" et le premier film grand public de Takashi Miike (dans les mêmes salles que pour le Tenkai !), "Zebraman", sans compter la sortie deux semaines plus tard du nouveau film de "One Piece" qui a tout simplement remplacé les copies du Tenkai dans la majorité des salles...
Après ce démarrage désastreux, je vois que la Tôei n'est pas mieux embarquée pour faire de cette projection française une véritable fête à la gloire d'une équipe de réalisation méritante et diablement inspirée.

Las !

Citation
Louer un espace comme le Grand Rex, vous avez une idée de ce que ça coûte? Tu parles de "gros sous", Kamen, je te réponds "économie de gros sous". Faire venir en France un mec du calibre de Kurumada, vous pensez que c'est payé par l'ambassade ou quoi? Avion. Interprètes. Proches. Hôtel de luxe. Visite guidée de Paris tant qu'on est là.
Je trouve grotesque l'idée qu'on puisse mettre ça en "argumentation" sur un lieu comme Cyna où Kurumada a été clairement démontré, pas plus tard que cette semaine, comme un flemmard absolu qui capitalise sur le succès d'une série à laquelle il n'a quasiment pas participé.
Désolé de te décevoir, mais ça a clairement tendance à me mettre en colère. Kurumada, invité en France ? Il va être bien reçu par les fans. Avion, interprètes, famille, hôtel de luxe, cocktails, champagne à volonté, visite guidée : on va peut-être le faire venir en jet privé ? Il va en profiter pour passer à l'Elysée chercher une médaille comme le créateur de Zelda ? On va aussi faire venir Dorothée dans son hôtel-de-luxe pour qu'ils prennent du bon temps ensemble ?
Il faudrait peut-être remettre les pieds sur Terre. Kurumada n'est pas le bienvenu auprès d'une bonne partie de la communauté Saint Seiya. Si nous savons nous tenir en présence de quelqu'un, nous n'hésiterons pas, dès que l'occasion nous en sera donnée, à lui faire savoir la déception qu'il nous fait vivre, semaine après semaine, en maltraitant ainsi la série de notre enfance.
Qu'on donne ces hôtels de luxe à des gens travailleurs et méritants, comme Shigeyasu Yamauchi. Faites-le venir en France, et je le lui paierai, son hôtel. Mais Kurumada ? Il n'y a pas que les sous qui soient gros chez lui. C'est toute l'insolence autour de la potentialité de sa venue qui est crasse.

Pour terminer sur ce point : tu confirmes donc sa venue ? (Ah non, mais je dois quand même faire mon journaliste de temps en temps, hein mdr)

Citation
Qui paye pour ça, selon vous? Eh bien des gens qui ne peuvent pas EN PLUS louer l'une des plus cool salles de conférence de presse de Paris, voilà.
Et je ne vois pas trop en quoi c'est censé mettre de l'eau dans ton moulin, que de dire, si je résume bien : "Vous n'aurez pas le Tenkai au Grand Rex, mais c'est la faute à Kurumada, il préfère être dans un hôtel de luxe".

Citation
L'auteur de votre manga culte vient peut-être à Paris.
"Auteur", auteur, c'est vite dit...

Citation
Comment réagissez-vous? La moitié d'entre vous dit que c'est pipeau parce que c'est pas déjà annoncé publiqement ; à cela je réponds "effet d'annonce", comment vous croyez que ça marche pour les conférences de presse des réalisateurs holywoodiens ou pour les annonces de nouvel album mondial? L'autre moitié est partagée entre ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont un insider indiscret moyennement informé dans leurs contacts, ceux qui n'y voient que l'occasion de rappeler comment l'auteur en question est nul, et ceux à qui de toute façon il est impossible d'arracher un mot positif sur leur série favorite.
Tu te trompes. Si tout le monde détestait Saint Seiya, je pense que nous aurions l'air d'une sacrée bande de désoeuvrés à toujours parler de cette série ici !
Nous aimons Saint Seiya, mais pas la vision que Kurumada essaie de nous en donner actuellement.
Invitez Shiori Teshirogi, si vous voulez. Elle sera certainement mieux reçue que lui, et moins exigeante.
Ah, mais j'oubliais ! Elle travaille, elle. Elle n'a pas de "chambre des noms", mais elle travaille.

Citation
Paradoxe du fan qui s'âge.
Qui s'âge est sage, que je sache. (Répétez dix fois cette phrase à toute vitesse...)

Citation
Apparente incapacité à prendre plaisir aux bonnes nouvelles surprenantes.
Ne t'en prends pas à moi si tu n'es pas capable de lire les autres news du site.
Aux dernières nouvelles, la communauté Cyna se réjouit du manga Lost Canvas. Elle fait preuve de plus de discernement que tu ne le reconnais. Instinct grégaire ne signifie pas forcément suivre comme des moutons.

Citation
Permanente aigreur, facilité du conflit. Je trouve ça sincèrement triste. Réjouissez-vous un minimum... parfois.
Kurumada n'a jamais été aussi proche de la possibilité de nous réjouir, finalement : il est tombé tellement bas dans l'estime des fans qu'il lui suffirait d'un "petit" geste, comme de reprendre Yamauchi dans son équipe, pour que nous soyons les plus heureux des fans.

A bon entendeur...
Hors ligne Homme Bilal
Cynois
Cygneur
****
Messages: 1 538
Âge : 33
Où : Bruxelles


Tête en l'air


« Répondre #9 le: 14 Septembre 2006 à 00:51 »


- Puis, on apprend que Kurumada n'est "pas au courant" de cette invitation, a priori. A partir de là, étant donné l'anonymat complet du contact de Kamen, on en vient tous à supposer que toute cette histoire est issue de l'esprit d'un fan qui prenait ses désirs pour des lanternes.

Grâce à moi, tout le monde va répéter la gaffe que j'ai faites...  mdr
En effet c'est Araki qui n'est au courant que de la fesabilitée de la dite soirée, il ne savais pas par exemple qu'on allait diffuser " à priori" le Tenkai... ce qui est quand même bizzare. Il y a 2 possibilitées :

- L'informateur prend ses rêves pour des réalitées.
- Toei Animation sont des abrutis, et parlent du programme à des "Gaijins" avant Araki lui même  ^^;

EDIT : En attendant j'aurais quelques infos de Pierre à ce sujet très prochainement (dès qu'il répond quoi ) ;)
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 433
Âge : 37
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!


WWW
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2006 à 02:34 »

Citation de: Nao
été complètement minées par la sortie simultanée avec "Les Deux Tours"

Non c'etait "le Retour du Roi", ce qui est encore pire!
Hors ligne Homme subaru64
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 1 987
Âge : 46
Où : Pau



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2006 à 05:56 »

Personnellement, que Kurumada vienne ou non en France, je m'en tamponne à un point... gnéhé

Étant avant tout un amoureux (et pas un fan, même si j'utilise souvent ce terme en parlant de moi, plus par facilité d'usage, que par souci d'exactitude), de l'anime - le manga d'origine n'étant pour moi qu'un petit "plus", dans l'intérêt de cet oeuvre - si cela avait été par exemple, Shingo Araki, Michi Himeno ou Seiji Yokoyama qui étaient venu en France, là mon intérêt aurait été certain.
On peut tout autant être passionné de Saint Seiya, en prenant du plaisir à regarder la série, que celui qui se bouge pour faire venir dans notre beau pays, l'un de ses artisans. L'un ne doit pas se sentir supérieur à l'autre, sous prétexte qu'il ne se contente pas d'acheter son manga ou son DVD hebdomadaire ou mensuel.
Partant de ce constat, je pense avoir le droit (et je ne suis certainement pas le seul - et quand bien même - ) de dire que Kurumada ferait mieux de bosser sérieusement, plutôt que de se préoccuper avant tout de son compte en banque (et accessoirement, de son égo).  niark

Être "fan", ce n'est pas se contenter de tout gober comme un mouton, sinon effectivement, le fan n'est qu'un bête fanatique, comme le serait bon nombre d'adepte d'une secte.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, si Kurumada vient en France, c'est avant tout pour faire le vrp pour son "oeuvre", pas pour faire plaisir aux fans (sinon, il peut bosser pour DI, l'éditeur n'existant que dans ce but... sifflote). Et si c'est la Toei qui en est l'instigatrice, le régime est le même. Il n'y a bien seulement que le passionné de base, qui se bouge pour organiser ce genre d'événement, qui n'a pas vraiment d'intérêt financier pour la chose. Là on peut vraiment dire qu'il se décarcasse pour faire plaisir aux passionnés.

Quoi qu'il en soit, je pense que si le Tenkai est diffusé en France, je pense que cela pouvait faire l'économie de la venu de Kurumada. Comme ça au moins, on aurait pu faire des économies et ainsi garder de l'argent pour une diffusion dans une salle de ciné autrement plus prestigieuse (telle que celle du Grand Rex), plutôt que dans une salle peut être même pas dédié habituellement, à ce genre d'événement.

A bon entendeur... sifflote
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2006 à 09:39 »

Citation de: Nao
été complètement minées par la sortie simultanée avec "Les Deux Tours"
Non c'etait "le Retour du Roi", ce qui est encore pire!
Oui, au temps pour moi.
Hors ligne AquilaMarine
Cynois
Cyboulet
*
Messages: 4


« Répondre #13 le: 14 Septembre 2006 à 12:03 »

Encore quelqu'un qui vient poster pour participer à un débat dans la place de celui qui a tout vu et qui bien sur sait tout. Ca me gonfle aussi, tiens.
Je suis de mauvaise humeur, tiens ça y est. Génial.
Navrée si d'autres se la jouent à ce point et si souvent. Mais que veux-tu, il faut bien qu'on existe, nous qui sommes aussi du côté 'pro' de la barrière... Je ne suis pas virtuelle. Je suis réelle. Mais tranquille, ne sois pas de mauvaise humeur, je ne viens pas que fustiger.


Bon, ouf, script du chapitre 4 terminé... Passons au gros morceau...

Au-delà de ça, j'ai 30 ans, je bosse (vous l'aurez compris) quelque part dans le monde du manga et des salons, je parle japonais pour le travail, et j'ai la chance d'être assez bien informée sur tout ceci. Je prends sur moi d'intervenir sur ce forum pour la première fois, bien qu'étant lectrice usuelle.
Usuelle ou occasionnelle ? En tout cas, ça fait déjà plaisir, quelqu'un qui soigne son orthographe p
Lectrice usuelle, je confirme. Je pense pas avoir raté un post en un an, je lis tout. Merci pour l'orthographe.

Citation
Bonjour Kamen no Kikôshi. Petite remarque. Ton informateur ne risque-t-il pas déjà franchement sa place en laissant ainsi sortir des informations confidentielles que tu lances ensuite sur des forums publics?
Apparemment l'informateur en question veut que ça sorte... Il fait partie du marketing de l'opération, je suppose.
Probablement. Mais ça me semble maladroit que ce type d'info se ballade avec un cachet "info du Japon" quand rien n'est signé... Je pourrais citer cinq ou six occurences d'events du même genre qui au final ne se sont pas faits pour précisément ce type de raisons...

Citation
Pour moi il y a trois sortes de fans.
* Ceux qui sont assez motivés pour oser se lancer dans l'organisation. Ça coûte bien plus que ça ne rapporte, de toute l'histoire des grosses conventions françaises, y'en a deux qui ont rentables.
Epitanime et JE ?
Si on veut... La conv de l'Epita est rentable pour des raisons évidentes (si vous n'avez pas réalisé, ils ne payent pas les locaux, tout à coup ça aide sur le budget). Quant à Japan Expo, rentable est un bien grand mot. A partir de JE5, la comptabilité était positive, mais franchement pas assez pour faire vivre ne serait-ce qu'une personne. D'ailleurs personne ne vit de l'organisation de conventions de japanime en France.

Citation
C'est pas par hasard qu'elles se sont toutes arrêtées les unes après les autres.
C'est à mon avis plus par manque de motivation que d'argent... Mais passons.
Pour avoir été au staff de plusieurs d'entre elles, je peux t'assurer que c'est surtout pour des décisions financières de gens au-dessus, plutôt que pour des raisons de motivation de gens qui FONT les conventions.

Citation
* Ceux qui sont pas assez motivés pour faire autre chose qu'être fan. Acheter / télécharger / lire / regarder.
Ils ont peut-être aussi une vie à côté qui est tout aussi passionnante, comme de travailler dans un autre milieu, ou de fonder une famille... Ils n'ont pas leur mot à dire pour autant ?  mellow
Mais si bien entendu. C'est le public pour qui tous les pro travaillent. Je respecte. J'étais pas spécialement aigrie vis-à-vis d'eux dans mon message. C'est la majeure partie des fans, celle qui consomme seulement. Déjà quelqu'un qui fait un fanzine n'est plus dans cette catégorie.

Citation
* Ceux qui montrent toujours une infinie réserve de fiel pour les deux autres catégories, et que je vais nommer ainsi (un peu par provoc) les forumeurs.
Dis plutôt les provocateurs (mais toi aussi tu rentres donc dans cette catégorie). A la limite, tu peux même restreindre ça aux trolleurs occasionnels, comme moi ou tinou...
Tu sais, Nao, je ne viens pas troller. J'ai juste lu un truc qui m'a fait réagir, j'en ai profité pour devenir membre actif du forum. Ceci n'est pas un troll. Ni même un débat. Juste un appel à un peu de respect pour le boulot des gens qui... se donnent le mal de faire du boulot, justement. Que ce soit en édition ou en convention.


Citation
Loisir favori, critiquer à boulets rouges toute tentative de la première catégorie de faire quoi que ce soit, tout en restant eux-mêmes au mieux webmasters ou fansubbers...
Bon, déjà, je trouve ta définition très réductrice... Admettons que tous les lecteurs de Cyna entrent dans ta "définition". Maintenant, prenons en compte plusieurs éléments : tout d'abord l'instinct grégaire. J'en ai été victime moi-même l'an dernier, donc je sais de quoi je parle. En général, c'est plutôt à mon avantage.
Je vais dans le paragraphe suivant faire un rappel plutôt "glorieux" de mon passé de webmaster, et je demanderai à mes lecteurs de me pardonner cette faiblesse des plus égocentriques. Ce n'est nullement pour faire miroiter une quelconque "supériorité" que je m'abaisse ainsi, mais simplement pour remettre en place une situation qui semble échapper à notre lectrice. Ceux qui connaissent Cyna (ou ceux qui ne m'apprécient pas) peuvent allègrement sauter ce long paragraphe.
Je précise tout de suite que je te connais en tant que lectrice depuis Cyber Namide en effet, que j'ai encore dans ma bibliothèque. JE ne te méprise pas, je ne t'agresse même pas. Mais j'imagine que donner un avis tranché suffit à se faire "contre-attaquer"... si c'est le jeu, c'est le jeu.

J'ai toujours réalisé avec le plus grand sérieux Cyna, et avant lui Cyber Namida. Toujours mis en exergue ma volonté de corriger les nombreuses "intox" balancées par les susmentionnés trolleurs ou les simples désoeuvrés en quête de reconnaissance. Ces nombreuses années de fidélité à mes lecteurs ont valu à Cyna d'être considéré comme un forum sérieux, sur l'information duquel on peut se reposer clairement. En gros, quand on lit une information ailleurs, et qu'elle n'est pas sur Cyna, on doit la prendre avec des pincettes. Avec plusieurs milliers de visiteurs par jour, je suis tout à fait conscient de la responsabilité que j'endosse. Mes lecteurs, occasionnels ou non, viennent sur Cyna en me faisant une totale confiance. Quand ils téléchargent le script du Tenkai, ils savent que je l'ai travaillé et retravaillé pendant plus d'un mois, et que le résultat est irréprochable. Ils viennent aussi ici pour chercher des "scoops", et même si je n'ai jamais cherché à faire la publicité de ma capacité à trouver des scoops, c'est vrai que je suis assez joueur là-dessus, et que j'aime bien en donner régulièrement. Ca me permet d'ailleurs de rester au fait de l'actualité et de pouvoir à nouveau m'assurer de donner une information de qualité.
Tu es quelqu'un de sérieux, je n'ai nullement remis ça en cause. Quant à ta compétence en japonais pur et dur, je ne suis pas sûr que tu puisses employer des termes aussi énormes que "résultat irréprochable". Je n'ai pas de reproche précis à faire sur ton boulot sur le Tenkai. Mais tes traductions sur Lost Canvas ne sont pas irréprochables, Nao. Elles sont parfois vite faites, parfois approximatives. Et tu dis toi-même régulièrement avoir besoin de l'aide d'autres japonisants du forum. Tu es une bible et une mine d'or, ça chacun le sait et le respecte ; mais traducteur, que dire, c'est un métier dans lequel on devient vraiment irréprochable après des années de pratique quotidienne... Je suis bien placée pour le savoir.

Maintenant, mets-toi dans le contexte : ça fait plusieurs années que je préviens tout le monde que Kurumada est devenu fou. Des années que j'apporte des preuves, plus ou moins anciennes, du fait qu'il n'en fout pas une sur Saint Seiya, et qu'il pense avant tout au côté commercial de son oeuvre (à défaut de pouvoir complètement la détruire, j'imagine). Au début, nombre de mes lecteurs ont pris sa défense. Finalement, au fil des mois il ne s'est plus présenté grand-monde pour contredire mes théories. De facto, j'ai beaucoup joué cette année sur le gimmick "Kurumada est un abruti" : le blog s'est à un moment appelé "blog anti-Kurumada" (par réaction à l'hilarant blog anti-Naoki), maintenant la section Saint Seiya s'appelle "Koin-Koin Kurumada" (référence, au choix, au cri du canard ou simplement aux initiales représentatives de son attirance éhontée pour l'imagerie nazie), sans compter les innombrables jeux de mots (dont je ne suis même pas l'instigateur : les lecteurs de 2ch sont bien les premiers à s'être jetés sur lui, je n'ai fait que jouer les suiveurs).
Je ne vais pas ici défendre Kurumada en particulier. Juste appeler à un peu de modération. Humour, jeux de mots, pas de souci. "Attirance éhontée pour l'imagerie nazie", loin de moi l'idée de soutenir qui que ce soit dans une si infecte attirance (commencez donc pas à me traiter de pro-nazie, ça serait du flaming de très bas niveau), mais comme tu ne peux que le savoir : 1) Au Japon c'est considéré comme moins grave qu'ici. 2) De toute façon, les japonais considèrent même de moins en moins grave d'être pro-"japon des années 1930-1940", donc Kurumada n'est pas un cas isolé du tout. 3) Ça fait des dizaines d'années que tous les auteurs de manga jouent avec ces clichés d'uniforme SS, de Clamp à Toriyama, etc. Donc en résumé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Oui, moi aussi ça me fait vomir, de jouer avec ces imageries nazies ; mais non, Kurumada n'est pas spécialement plus fan du nazisme qu'un autre japonais. Qu'il soit lui-même raciste et peut-être attiré par cette mouvance d'extrême-droite nippone, ça je dis pas le contraire. Qu'il soit devenu "fou", par contre, j'émets des doutes. C'est un auteur de manga. L'aspect "choix commerciaux" fait partie intégrante de son travail. Même les meilleurs auteurs respectés savent qu'il est intéressant de faire une fin ouverte à un manga, des fois qu'on relance une suite plus tard sur un revival. Le manga n'est rien d'autre qu'une industrie, semi-artistique, semi-commerciale. Une oeuvre adulée par une certaine frange de ses fans, se contentera d'être un produit de consommation pour les autres lecteurs, et traité en tant que tel par son éditeur. Et en l'occurence, c'est vrai que Kurumada n'a jamais caché qu'il ne considérait pas St Seiya comme son oeuvre majeure ; cela suffit à ne pas nous le rendre sympathique. Mais de là à le traiter de fou?


En partant de tout cela, et en prenant en compte tous ces éléments, imagine ce qui s'est passé, dans l'ordre :
- Milady me signale un jour qu'elle a lu sur la section privée de PNR une annonce sur la diffusion du Tenkai au cinéma en France. Je m'y rends de suite.
- Là, j'apprends que Kurumada sera invité. Railleries. Kamen nous informe que son contact lui a demandé de l'aider à orchestrer l'organisation d'une campagne d'information auprès des plus gros sites Saint Seiya. Animecdz et Cyna sont donc dans le coup.
- Le jour de l'annonce officielle, personne n'était présent, le lendemain je suis le premier à voir qu'on peut donner l'information. Je lance donc l'information, en la saupoudrant de mon second degré habituel, prenant immédiatement pour cible Kurumada, proposant qu'on profite de son passage pour lui faire savoir notre opinion sur son éviction de Yamauchi et Yokote de l'univers Saint Seiya.
Dont il se moque totalement. Pour lui, ce n'est clairement pas important.

- De là, beaucoup de plaisanteries continuent à déferler à propos de Kurumada. (Instinct grégaire mentionné plus haut.)
- Puis, on apprend que Kurumada n'est "pas au courant" de cette invitation, a priori. A partir de là, étant donné l'anonymat complet du contact de Kamen, on en vient tous à supposer que toute cette histoire est issue de l'esprit d'un fan qui prenait ses désirs pour des lanternes. (Ahah, j'adore cette expression. Oui, je suis naturellement drôle. Bon d'accord, je me fais des injections quotidiennes aux zygomatiques.)
Là encore je m'interroge. On "apprend", comme un fait donc, que Kurumada n'est pas au courant. Eh bien ce n'est pas vraiment la vérité vraie, en fait... D'où vient cette certitude qu'il n'est pas au courant? Parce que son agent est clairement informé, et partie prenante, en fait.

- Et puis c'est tout... Je pense qu'on a un peu tous le droit dans ces conditions de considérer qu'on a été floués. Pour ma part, j'ai très mal ressenti le fait d'avoir été "utilisé" pour divulguer une information qui, si elle n'est pas complètement fausse, s'est tout de même avérée erronée en partie.
Ou simplement mal interprétée? Comme souvent, non? Quand Mana est venu à Japan Expo, certains fans estimaient avoir été floués d'avoir une conférence de presse. Tu sais pourquoi? Parce qu'eux, ils avaient compris et interprété qu'il venait faire un concert. C'est souvent comme ça. On n'a que peu d'infos tangibles, elles sont partielles, donc on comble les vides en y mettant ce qu'on voudrait voir ou ce qu'on craint de voir. Ensuite chacun étaye sa théorie. Et quand la réalité tombe, on estime avoir été floués. Mais 'cest pas forcément le cas. Juste des fois, on se fait tous des idées...

- Kamen a reconnu avoir "extrapolé" la venue de Kurumada d'après la simple indication d'une "séance de dédicaces". J'ai passé l'éponge, pour ma part, en me disant simplement qu'il aurait été plus simple qu'il indique clairement qu'il s'agissait d'une extrapolation. Et puis moi, Kamen, je l'aime beaucoup ce garçon. Je n'ai pas bien compris le sens de toute cette mascarade potentielle, mais si j'ai fait du bruit ces derniers jours autour de cette histoire, c'est uniquement pour avertir mes lecteurs qu'ils ont potentiellement lu une intox diffusée sur Cyna, ce qui n'est pas franchement très fréquent. (D'où, également, mon émotion cet après-midi avec toute l'histoire autour de Marc François.)
Et tu as bien fait, c'est tout cet aspect "parler au conditionnel" et cet emploi de mots tels que "peut-être" et "potentiellement" qui fait que Cyna est un endroit sérieux.


Citation
Exemple simple de pourquoi je dis ça? "Ah les blaireaux, ils ont pas réservé le Grand Rex qui était classe, et ont préféré faire venir Kurumada dans un endroit plein de gogos pour maximiser l'impact marketing".
Au départ Kamen avait effectivement annoncé le Grand Rex, puis avait ajouté que ce n'était finalement pas possible, et que ça se ferait ailleurs. A partir de là, j'ai simplement imaginé une autre salle de cinéma, moins prestigieuse certainement, mais pas jusqu'au point de devoir supporter une file d'attente pour une convention de jeux vidéo... Non merci...
Game in Paris, comme son site l'explique précisément est une convention multi-genres, animation japonaise (fanzines, éditeurs, cosplay, concours, jeux), jeux de rôles et de plateaux (nouvelles sorties, démo, jeux de cartes, GN-istes), et jeux vidéo (quelques exclu, etc). Ça tente de devenir un festival qui fasse le pont entre ces univers. En soi, c'est pas une mauvaise initiative. Encore une fois, ne tirez pas sur le pianiste  mellow. Si la salle de cinéma du Rex n'a pas été réservée, c'est simplement que ça ne rentrait pas dans les contraintes budgétaires annoncées par les multiples intervenants de ce projet, sans plus. Et aussi que pour faire venir la presse spécialisée dans l'anime et St Seiya (que ce soit Animeland, Coyote, Dixième Planète, que sais-je), il vaut mieux faire une conférence de presse là où ils sont déjà, tout simplement. Quand à la file d'attente, en tant que Nao webmaster de Cyna, tu pourrais sans souci avoir une entrée gratuite coupe-file à cet événement, et j'imagine que tu t'en doutes.


Citation
Voilà. Typiquement le genre de phrase à l'emporte-pièce qui fait passer les forumeurs pour des redresseurs de torts toujours très bien informés.
Use de ce qualificatif sur ma personne, si tu veux. Je suis une drama queen et je le clame haut et fort. C'est bien pour ça que je divise autant les fans : "parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi". Après, (que) ceux qui m'aiment me suivent... Ton message s'adresse à moi et à moi seul.
Euh. Ah non, nullement en l'occurence ; je ne te visais même pas, pour le coup ton attitude me semblait sérieuse sur cette affaire. C'était une critique face à une attitude générale de trop de forumeurs et de webmasters qui pensent être être si bien informés et si pointus, que leur avis fait office de référence officielle. Et qu'en conséquence, tous les autres (auteurs du manga compris) ont tort par principe. Sois pas paranoiaque, ne je te visais pas le moins du monde.

Citation
Et pourtant, pas mal de contre-vérités là-dedans. D'abord, "ils", mais de qui on parle? Le salon Game in Paris? ou les japonais? Parce que figurez-vous que cet événement, c'est à l'initiative des japonais. Qui ça? Bandai, la Toei. Séparément. Ensemble.
C'est contradictoire, là...
C'est pas une contradiction impossible à comprendre pourtant. Bandai, la Toei, la Shueisha, l'agent de Kurumada, GAME in Paris, si tu veux tous ces intervenants font partie des gens font des négociations, qui cherchent des moyens de faire, qui râlent sur le budget, qui tirent la couverture à eux aussi. Ils organisent ça "ensemble" en théorie, mais dans les faits c'est un peu chacun pour soi. Comme quand un auteur dont la BD sort chez Tonkam mais l'anime chez Kaze vient à Japan Expo ; tu n'imagines pas l'imbroglio que devient alors son emploi du temps. Conférence pour un éditeur, dédicaces pour un autre, et que je te tire dans les pattes, et que je te mens, et que je triche sur les horaires...

Citation
Panier de crabes, tout ça.
Don't you love swimming with sharks?
Only in the sens that I'm not swimming in there alone, and so will probably won't be the first one to be eaten.

La Tôei ne m'a guère laissé une bonne image d'elle ces dernières années, malheureusement... J'ai nettement l'impression qu'ils ont complètement lâché Yamauchi, eux aussi. (D'ailleurs il ne s'est pas fait prier pour aller voir chez d'autres sociétés plus ouvertes à son art.)
Là encore, ils suivent un intérêt de type commercial. Peu de boites pro aiment à bosser avec des "ultra", de la vieille garde ou même des puristes. Tu es bien placé pour le savoir. Il faut des gens malléables, qui ne hurlent pas devant les inévitables décisions commerciales. Sortir un box dvd, un film au cinéma, ou faire une conférence à l'étranger, c'est une opération commerciale ; dans le sens où des gens y investissent de l'argent pour faire parler de leur produit, et espèrent donc dépenser moins pour gagner plus. Il y a eu des éditeurs qui préféraient dépenser plus et se fichaient de gagner moins ; bizarrement, ils ne sont plus présents. Evidemment que trop de commercial et de marketing, ça saoule les fans ; mais évidemment aussi que sans commercial et sans marketing, vous pouvez toujours signer autant de pétitions sur le web que vous voulez, ça fera pas avancer l'exploitation d'une série. Lost Canvas se fait parce qu'il y a une ouverture, un moyen de faire du hype autour. Il y a trois ans, c'était trop au creux de la vague. Tout ceci reste avant tout pour les japonais et les éditeurs mondiaux un métier : faire et vendre du dessin animé et du manga à des fans. Du bon si possible, sinon du mauvais.

Citation
L'idée, c'est évidemment de faire une opération marketing St Seiya en Europe. Evidemment. Allô? Un éditeur japonais n'est pas une organisation caritative.
Contrairement à ce blog...... Et comme je ne suis pas à la merci d'une quelconque entreprise et d'un quelconque revenu, il me semble malvenu de m'imposer ce que je dois y dire. Les blogs, aussi démoniaques puissent-ils paraître, sont au minimum l'assurance d'une liberté d'expression sans pareille auparavant.
Tu m'as vu te dire ce que tu devais y dire? Non sérieusement, tu as réagi à mon post un peu trop comme si c'était une "attaque envers toi". Ce n'est pas le cas. J'apporte un éclairage nuancé à certains propos dits ici. Je n'agresse pas.

Alors évidemment, plus on a de lecteurs, plus on doit se sentir responsable de ce qu'on écrit. Mais si cette responsabilité vous impose de vous relire 7 fois avant de poster un message, alors toute spontanéité est sacrifiée sur l'autel du graissage de pattes, si je puis dire.
Oui et non. Se relire pour être sûr d'avoir graissé des pattes, c'est différent de se relire pour être sûr de ne pas avoir dit de trucs faux. Mais encore une fois, ceci est général et ne te vise pas. Enfin, je vais pas non plus préciser ça à chaque phrase. Donc je le dis une bonne fois : je suis là pour discuter et je te respecte. Je ne suis pas là pour te dire que ton blog est nul et que tu es nul et que vous êtes tous nuls. Soupir.

Le fait est que je n'ai jamais accepté de devenir un servile passeur d'informations soumis au diktat d'entreprises qui pourraient, pourquoi pas, m'embaucher un jour ou l'autre. Je peux heureusement me passer de ce type de relation bien plus facilement qu'il y a dix ans, quand j'ai arrêté mes collaborations avec mes deux employeurs principaux pour des raisons pas si éloignées. (Et Dieu sait combien à l'époque mon porte-monnaie l'a regretté...)
Dix ans déjà. Comme le temps passe.

Citation
Ils hésitent à faire quoi que ce soit de plus que vendre les droits de leurs séries à des éditeurs français qui souvent dans le passé ont massacré la VF.
D'ailleurs, soit dit en passant, la Tôei a une nouvelle fois vendu Saint Seiya à AB Productions malgré les continuelles plaintes de fans, et qu'a fait AB dans l'histoire ? Ils ont doublé Hadès en Belgique, au coût le plus économique... Un choix pas très malin pour toucher le coeur de cible, les fans nostalgiques de la vieille série TV, qui ne retrouveront pas ici le doublage de leur enfance ! Et ce n'est que le sommet de l'iceberg...
Les anciens comédiens n'étaient de toute façon pas très intéressés. Et en effet, AB c'est AB, ils privilégient l'aspect vite fait et pas cher. D'ailleurs, la série VOSTF qui va sortir en DVD, faut pas vous attendre à des merveilles de traduction, puisque là encore c'est confié à des gens qui travaillent pour pas cher et franchement pas souvent bien. Espérons que les livrets seront plus solides que la traduction de la série elle-même (pour laquelle je ne me fais pas d'illusions, mais après tout, on sait jamais).

Citation
Là, ils sautent enfin le pas, et osent faire un genre de conférence de presse pour les 20 ans de St Seiya dans LE pays qui adore St Seiya. Mais tout de suite, de quoi parle-t-on chez les vrais puristes de St Seiya? D'opération marketng. comme si c'était sale.
Je ne crois pas avoir sous-entendu cela en quoi que ce soit.
Toi non, mais d'autres oui, encore une fois.

Citation
C'est ce genre d'opération marketing qui permettrait de faire la com' nécessaire à un hypothétique lancement cinéma du Tenkai ici-bas, vous savez?
Mais à quoi correspond cette projection ? Pour l'instant, tout ce que l'on sait, c'est qu'ils passeront le film dans une convention de jeux vidéo (bonjour l'image donnée aux fans de Saint Seiya !), en version originale non sous-titrée : quelle grande idée...
Je répète le fait que Game in PAris (qui arrive à se 3ème édition) est actuellement l'une des plus sérieuses conventions anime de France, et l'une des mieux connectées auprès des éditeurs. Principalement parce que ses responsables sont des gens ouverts et pro. Crachez pas dans la soupe, venez voir et jugez sur pièce.

Et s'ils m'avaient contacté pour réutiliser mon script, non seulement je le leur aurais cédé gracieusement, mais j'aurais également pu faire une publicité moins négative à cet événement puisque j'aurais eu en face de moi un contact pour m'assurer de la qualité désirée de ces représentations.
Mais le fait est que tu n'es pas dans la boucle. L'éditeur japonais vend à un éditeur français qui embauche un traducteur professionnel pour traduire la série. Avec un peu de chance, il se documentera et ce sera une bonne traduction. Sans chance, il se peut que ce soit une mauvaise traduction. Mais ce qui est en effet peu probable, c'est qu'un éditeur pro demande à ce qui n'est à leurs yeux qu'un fansubbeur (je t'insulte pas, je t'explique ce qu'ils pensent), compétent ou non, de lui acheter son travail. Pour plusieurs raisons. D'abord, eux sont pro, et toi tu as fait cette traduction sans leur demander leur avis (ce qui est toléré, mais pas encouragé, ne revenons pas sur l'éternel débat du fansub). Ensuite, les japonais en question, et même l'éditeur français en question, ne te connaissent pas forcément, malgré le fait que tu soies dans le milieu depuis plus longtemps qu'eux. Et enfin, last but not least : ta traduction, Nao, tu l'as faite à l'oreille ou d'après les scripts officiels japonais? Parce que chez les éditeurs, tout ce qui n'est pas venu du Japon et contre-re-sur-validé par le Japon, n'a pas à être employé, point-barre. Sinon l'éditeur ne peut pas sortir le produit devant l'opposition des japonais.

Au final, on demande aux webmasters des plus grands sites Saint Seiya de faire la publicité de cet événement, mais en employant tous les mauvais instruments, et finalement, en tendant le bâton pour se faire battre.
Ah, je commence à comprendre pourquoi tu es si vindicatif. Tu penses que je fais partie des gens qui vous ont contacté pour faire de la com' là-dessus? Si c'est le cas, je te détrompe, moi j'étais plutôt d'avis de laisser la convention en question et les japonais s'occuper eux-mêmes de faire leur com'. Comme ça, pas d'erreur possible d'interprétation.

Citation
Ensuite, se raccrocher à un event. Bien entendu. Une conférence de presse sur St Seiya, il faut faire venir de la presse. Spécialisée, par exemple. Vous voyez ça ailleurs que su un salon spécialisé?
Oui. Je suis tout à fait certain que les différents magazines s'intéressant au sujet auraient envoyé un journaliste sur place pour couvrir l'événement.
Soit dit en passant, là non plus je n'ai rien vu venir concernant des invitations pour les sites d'information sur Saint Seiya. Pourtant, il me semble qu'en matière de louanges envers le Tenkai, Cyna ne s'est jamais retenu, et au contraire a fait tout son possible pour faire en sorte que ce film ait une très bonne image auprès du public. Par exemple en réalisant un script de qualité, est-il utile de le rappeler ? Car les textes de ce film représentent au moins la moitié de son intérêt : la po-é-sie !
Là encore tu fais erreur sur le déroulement de la chose. Aucune invitation presse n'est partie actuellement pour une raison simple. Cet événement n'est pas encore fini de préparer, donc il peut encore être annulé. Les journalistes sont invités une fois que c'est signé et solide. Work in progress, pour l'instant. Et là encore, en général les seuls journalistes mis en avant sont les journalistes pro (magazine en kiosque, carte de presse en poche). Les webmasters sont parfois sollicités. Mais tu devrais plutôt ne pas attendre qu'on te solliciter, et directement te présenter à eux. "bonjour je suis Nao, webmaster du site d'infos sur St Seiya le plus reconnu du web français. Puis-je avoir un passe presse pour assister à l'événement que vous préparez sur Saint Seiya?", parce que c'est comme ça que ça fonctionne. Les orgas de l'événement ne penseront pas forcément à tous vous contacter d'eux-mêmes.


A bien y réfléchir, non, c'est amusant que je parle de tout cela car jusqu'à maintenant je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la Tôei inviterait Cyna à cette projection (comme quoi, je ne suis pas si orgueilleux que cela !), mais en fait j'aurais dû le faire. Parce que ça montre bien à quel point cette "opération marketing" est considérablement mal montée à la base.
Finalement, le Tenkai n'a jamais eu de chance. Ses chances de succès au Japon avaient déjà été complètement minées par la sortie simultanée avec "Les Deux Tours" et le premier film grand public de Takashi Miike (dans les mêmes salles que pour le Tenkai !), "Zebraman", sans compter la sortie deux semaines plus tard du nouveau film de "One Piece" qui a tout simplement remplacé les copies du Tenkai dans la majorité des salles...
Après ce démarrage désastreux, je vois que la Tôei n'est pas mieux embarquée pour faire de cette projection française une véritable fête à la gloire d'une équipe de réalisation méritante et diablement inspirée.
Las !
Eh oui. Que veux-tu...

Citation
Louer un espace comme le Grand Rex, vous avez une idée de ce que ça coûte? Tu parles de "gros sous", Kamen, je te réponds "économie de gros sous". Faire venir en France un mec du calibre de Kurumada, vous pensez que c'est payé par l'ambassade ou quoi? Avion. Interprètes. Proches. Hôtel de luxe. Visite guidée de Paris tant qu'on est là.
Je trouve grotesque l'idée qu'on puisse mettre ça en "argumentation" sur un lieu comme Cyna où Kurumada a été clairement démontré, pas plus tard que cette semaine, comme un flemmard absolu qui capitalise sur le succès d'une série à laquelle il n'a quasiment pas participé.
Désolé de te décevoir, mais ça a clairement tendance à me mettre en colère. Kurumada, invité en France ? Il va être bien reçu par les fans. Avion, interprètes, famille, hôtel de luxe, cocktails, champagne à volonté, visite guidée : on va peut-être le faire venir en jet privé ? Il va en profiter pour passer à l'Elysée chercher une médaille comme le créateur de Zelda ? On va aussi faire venir Dorothée dans son hôtel-de-luxe pour qu'ils prennent du bon temps ensemble ?
Et pourtant c'est bien comme ça qu'ont été reçus Kenji Oba (X-Or) et la plupart des japonais célèbres venus à Paris. Comme je le pensais, vous ne réalisez pas. On les traite avec les égards que leurs éditeurs exigent qu'on y mette. Mana a été logé dans le plus bel hôtel de Paris. Kenji Oba a demandé à aller au Moulin Rouge avec un orga de la convention. L'avis des fans sur l'homme et son travail, c'est secondaire devant le fait que C'EST une star là-bas.


Il faudrait peut-être remettre les pieds sur Terre. Kurumada n'est pas le bienvenu auprès d'une bonne partie de la communauté Saint Seiya. Si nous savons nous tenir en présence de quelqu'un, nous n'hésiterons pas, dès que l'occasion nous en sera donnée, à lui faire savoir la déception qu'il nous fait vivre, semaine après semaine, en maltraitant ainsi la série de notre enfance. Qu'on donne ces hôtels de luxe à des gens travailleurs et méritants, comme Shigeyasu Yamauchi. Faites-le venir en France, et je le lui paierai, son hôtel. Mais Kurumada ? Il n'y a pas que les sous qui soient gros chez lui. C'est toute l'insolence autour de la potentialité de sa venue qui est crasse.
Là on entre sur le terrain glissant et souvent vexant du purisme. Je suis la première à reconnaître que Kurumada a fait du mal à St Seiya. Mais, tout comme les puristes de Star Wars tirent à boulets rouges sur George Lucas, je me dois de te dire la même vérité simple qu'à eux. Saint Seiya, ça appartient à Kurumada. C'est lui qui l'a inventé. S'il veut faire une suite où Seiya et Jabu se PACSent et adoptent Kiki, ça n'en restera pas moins son droit. Une partie de la communauté St Seiya lui en veut pour ses approches et décisions récentes (je le conçois), mais là c'est surtout qu'il faut bien réaliser que sans Kurumada, les vingt ans de la série seraient autant passés sous silence que les dix ans l'ont été. C'est bien de lui que part le début d'un nouveau manga ou deux, que l'impulsion d'un nouveau film a été possible, etc. Il n'est pas périphérique au succès de cette série. Le génie de Araki et de Himeno a été marquant graphiquement. Mais c'est Kurumada qui est le père de la série, qu'on apprécie ou pas son graphisme. Moi aussi, j'adore le travail de Yamauchi, mais soyons clairs : qui en dehors des grands puristes connaissent son existence? Et je précise que chez Kurumada, il n'y a pas que les sous de gros ; il y aussi l'ego. On ne traite pas avec lui en lui parlant mal, sinon eh bien il ne vient pas. Voilà. C'est un japonais, quand même, tu sais à quel point le decorum compte pour eux, n'est-ce pas?


Pour terminer sur ce point : tu confirmes donc sa venue ? (Ah non, mais je dois quand même faire mon journaliste de temps en temps, hein mdr)
Je confirme que des tractations sont très avancées et qu'un projet se monte. Mais ça peut encore capoter.

Citation
Qui paye pour ça, selon vous? Eh bien des gens qui ne peuvent pas EN PLUS louer l'une des plus cool salles de conférence de presse de Paris, voilà.
Et je ne vois pas trop en quoi c'est censé mettre de l'eau dans ton moulin, que de dire, si je résume bien : "Vous n'aurez pas le Tenkai au Grand Rex, mais c'est la faute à Kurumada, il préfère être dans un hôtel de luxe".
Une fois encore, c'est pas une exigence inhabituelle. Tu fais pas venir un réalisateur américain (même mineur) en lui disant qu'il va loger au Ibis de Bagnolet. Navrée, mais on s'adresse à des pointures du manga. On déroule pas le tapis rouge (par exemple, oublie ces allégations sur le champagn etc). Mais il faut des égards quand on reçoit quelqu'un d'important. Et 'cest quelqu'un d'important. Qu'on apprécie ou pas son boulot. Ce serait comme de t'entendre dire "Lars von Trier ne devrait pas être reçu dans un grand hôtel, parce que ses films c'est pas du cinéma". Y'a débat sur la qualité du taf, mais y'a pas débat sur le fait que l'éditeur te reçoit à bras ouverts et dans un bel hôtel. Encore une fois, c'est pas forcément lui qui demande, mais simplement les éditeurs japonais qui considèrent que c'est la moindre des choses. A côté de ça, sincèrement renseigne-toi sur les tarifs du Rex.

Citation
L'auteur de votre manga culte vient peut-être à Paris.
"Auteur", auteur, c'est vite dit...
C'est vrai que c'est vite dit, si tu veux je développe? Il est l'unique auteur originel du manga, textes, scénario, univers, personnages et "dessins". Il détient aussi les "droits d'auteur" sur sa série et ses dérivés. Donc oui, je pense qu'on peut l'appeler auteur.

Citation
Comment réagissez-vous? La moitié d'entre vous dit que c'est pipeau parce que c'est pas déjà annoncé publiqement ; à cela je réponds "effet d'annonce", comment vous croyez que ça marche pour les conférences de presse des réalisateurs holywoodiens ou pour les annonces de nouvel album mondial? L'autre moitié est partagée entre ceux qui pensent tout savoir parce qu'ils ont un insider indiscret moyennement informé dans leurs contacts, ceux qui n'y voient que l'occasion de rappeler comment l'auteur en question est nul, et ceux à qui de toute façon il est impossible d'arracher un mot positif sur leur série favorite.
Tu te trompes. Si tout le monde détestait Saint Seiya, je pense que nous aurions l'air d'une sacrée bande de désoeuvrés à toujours parler de cette série ici ! Nous aimons Saint Seiya, mais pas la vision que Kurumada essaie de nous en donner actuellement. Invitez Shiori Teshirogi, si vous voulez. Elle sera certainement mieux reçue que lui, et moins exigeante. Ah, mais j'oubliais ! Elle travaille, elle. Elle n'a pas de "chambre des noms", mais elle travaille.
Tu penses bien que si c'était possible, elle serait invitée. Une fois le manga Lost Canvas acquis chez un éditeur français, et que son éditeur japonais lui laissera du congé, on en reparlera. ) Tous les invités venus en France sont venus parce qu'ils avaient le temps, là aussi on enfonce des portes ouvertes.



Citation
Apparente incapacité à prendre plaisir aux bonnes nouvelles surprenantes.
Ne t'en prends pas à moi si tu n'es pas capable de lire les autres news du site.
Aux dernières nouvelles, la communauté Cyna se réjouit du manga Lost Canvas. Elle fait preuve de plus de discernement que tu ne le reconnais. Instinct grégaire ne signifie pas forcément suivre comme des moutons.
Là encore, je ne parlais pas de toi (décidément), mais des sempiternels râleurs.

Citation
Permanente aigreur, facilité du conflit. Je trouve ça sincèrement triste. Réjouissez-vous un minimum... parfois.
Kurumada n'a jamais été aussi proche de la possibilité de nous réjouir, finalement : il est tombé tellement bas dans l'estime des fans qu'il lui suffirait d'un "petit" geste, comme de reprendre Yamauchi dans son équipe, pour que nous soyons les plus heureux des fans.
Ce serait un peu comme d'espérer que Clinton adhère au parti de Bush ou l'inverse. Ils ne s'aiment pas du tout.

Entendeuse. Mais j'entends, j'entends. Toi aussi, écoute de ton côté, et la conversation sera moins tendue. Rilax.
Hors ligne Homme Bilal
Cynois
Cygneur
****
Messages: 1 538
Âge : 33
Où : Bruxelles


Tête en l'air


« Répondre #14 le: 14 Septembre 2006 à 12:07 »

Nao a eu raison de ne pas trop faire confiance à ses détails sur l'event...

infos de vous savez qui ^^ :

> Il se dit que ça se fera sur le salon "Game in Paris", et
> qu'il y aura une diffusion du Tenkai... avec Kurumada
> en prime.

Pipeau. J ai des contacts dans le milieu de ce salon, et rien de tout
cela.


> Ca m'a l'air d'être du pipeau cette diffusion du
> Tenkai (alors que Kurumada a détesté ce film...), mais
> d'un autre coté c'est cette personne
(je parle de l'informateur et pas de toi Kamen ;)) qui a laché
> l'info comme quoi il y aura un event Saint Seiya.

Ben en tous cas, ici, on semble au courant de rien.
Je vais demander a Kurumada, mais mieux vaut rester circonspect.
Pages: [1] 2 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
 

Page générée en 3.672 secondes avec 20 requêtes.

Google est passé ici 06 Octobre 2018 à 16:05
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.