Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
17 Octobre 2018 à 16:21
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: [Politique] Les relations franco-américaines  (Lu 16833 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce Topic.
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
*****
Messages: 7 262
Âge : 38
Où : Paris 19


Cynéen Cynarque Cynique


WWW
« le: 22 Août 2006 à 16:31 »

Citation
Le président des Etats-Unis a souligné l'urgence du déploiement d'une force d'interposition, alors que la presse américaine fustige la France pour sa pusillanimité.
 
Le Los Angeles Times estimait dimanche que «le président et le secrétaire d'État n'ont pas besoin d'être si courtois dans leurs conversations privées avec les responsables français», et le New York Times, qui titrait hier son éditorial «En attendant Jacques», poussait George Bush à faire pression sur le président Chirac et à lui faire comprendre «quel en serait le coût pour le Liban et la France si la France se dérobait à ses responsabilités».
 
Selon la lecture des événements retenue par les médias américains, la France a voulu jouer à la grande puissance en orchestrant la rédaction de la résolution 1701 stipulant l'arrêt des hostilités entre le Liban et le Hezbollah, mais elle s'est dégonflée quand il s'est agi d'envoyer des troupes.
 
 
«Où sont passés les Français ? Jusque-là, cherchez-les sur la touche», titrait vendredi l'éditorial du Washington Post, observant que, «pendant toute la crise de l'été entre Israël et le Liban, la France a généreusement distribué conseils et remontrances, comme il convient de la part de la grande puissance qu'elle prétend être.» L'éditorial a rappelé que, le jour du vote de la résolution sur le Liban, l'ambassadeur français à l'ONU, Jean-Marc de la Sablière, avait assuré que le déploiement de la force multinationale pourrait être «très rapide», ce qui lui semble contradictoire avec la décision présidentielle française. «Le général français qui commande la force va rester jusqu'au terme de son mandat en février : c'est apparemment tout ce que les Français avaient en tête quand ils ont parlé de «mener» la force.» Le Los Angeles Times, lui, a dénoncé l'«offre pathétique» de la France, présentée comme «une gifle pour les États-Unis, sans parler d'un obstacle pour la paix en Israël et au Liban.» Le New York Times reconnaît la légitimité des préoccupations françaises sur la sécurité de ses troupes, «vu l'absence d'une mission claire» prévue par la résolution onusienne. Mais, raille le quotidien, «peut-on rappeler que les Français ont participé à la rédaction de celle-ci ?» Et l'éditorialiste de conclure avec ironie «que si une puissance de seconde catégorie peut esquiver les choix difficiles, une grande puissance, elle, ne le peut pas».
 
LE DÉPLOIEMENT d'une force internationale au Liban est une nécessité «urgente», a insisté hier George W. Bush. Lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, il a pressé ses «amis et alliés» de muscler la force multinationale le plus vite possible, estimant que la plupart des résolutions des Nations unies échouent parce qu'elles ne sont pas mises en application. Le président américain a précisé la participation des États-Unis : assistance à la force multinationale en matière logistique, et aide de 230 millions de dollars au Liban.
 
Interrogé sur l'annonce par les dirigeants français d'un renfort de 200 hommes à la force déjà en place, le président a dit «espérer qu'ils vont envoyer plus de troupes». George W. Bush se montre ainsi plus patient à l'égard des Français que ne le sont les politiques et les médias américains. Interrogé dimanche sur la chaîne NBC, le sénateur républicain John McCain s'est dit «très préoccupé par les Français» et «très déçu» par leur proposition. «Est-ce que la France met en danger les efforts de paix au Proche-Orient ?», titrait la chaîne conservatrice Fox News tandis que le parlementaire californien Ed Royce, invité de la chaîne, mettait en garde contre un pays qui «ne reconnaît pas le Hezbollah comme une organisation terroriste».
 
Les commentateurs de la presse écrite ont eux aussi fustigé la France. Pour le quotidien Wall Street Journal, Condoleezza Rice «devrait être vraiment furieuse». Le secrétaire d'État, qui «a cru aux promesses françaises», vient de recevoir «une leçon en crédibilité française et onusienne». Ces foudres ne sont pas très surprenantes de la part d'un journal dont les pages éditoriales ont souvent la France et les Nations unies en ligne de mire. Plus inhabituelle, la colère des éditoriaux du New York Times, du Washington Post et du Los Angeles Times, des journaux traditionnellement à gauche de la Maison-Blanche en matière de politique étrangère.
 
Selon la lecture des événements retenue par les médias américains, la France a voulu jouer à la grande puissance en orchestrant la rédaction de la résolution 1701 stipulant l’arrêt des hostilités entre le Liban et le Hezbollah, mais elle s’est dégonflée quand il s’est agi d’envoyer des troupes.

Source : Le Monde

Les affaires reprennent... Le retour des "Freedom fries" ?  mdr

Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #1 le: 22 Août 2006 à 17:00 »

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les USA nous considèrent de nouveau comme une grande puissance... mdr
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 346
Âge : 38
Où : paris 13



« Répondre #2 le: 22 Août 2006 à 17:03 »

Décidement les américains ont toujours des positions aussi totalitaires...

Les grands garants de la paix ne cherchent ils pas à stigmatiser leur adversaires en les traitants systématiquement de terroristes?

Le Liban est un pays qui a vécu dans la guerre civile pendant plus de 10 ans ...
Envoyer une troupe qui scinderait à nouveau le peuple libanais avec des chiites dans un coins et le reste dans l'autre ...C'est une méthode typiquement américaine qui leur permetrait à nouveau d'avoir la main mise sur un pays en y semant le trouble.....
Elle souhaiterait que la France prenne se genre de décision typiquement militaires et américaines....ET elle se permet de faire pression de manière agressive .

Les Etats Unis devraient aussi tirer les oreilles à ceux qui ont pris des mesures militaires disproportionnées....
Stygmatiser le résistance libanaise en le qualifiant de terroriste n'est vraiment pas la solution...
Il n'y a pas d'un côté les gentils et les méchants ......Bush devrait arreter avec Disney.

Le régime américain se permet de critiquer les érimes qui ne cherchent pas une solution "armée" et soutient les régimes qui cherchent les actions militaires...

Mais est ce que les Etats Unis ont vraiment instaurer la paix dans les pays "terroristes" de l'axe du mal où ils se sont introduits par la force?
L'Irak n'est elle pas en ce moment même en pleins chaos avec les sunites et les chiites qui se disputent le pouvoir ?
Qu'en est il des fameuses armes de detructions massives qui ont soit disant justifié cette guerre en Irak...
Sadam Hussein était un horrible dictateur.....Mais cette misère qui touche le peuple Irakien...Est ce qu il fallait vraiment régler le problème de manière inhumaine comme celle là? Le peuple méritait celà?
La position de la France "Contre la guerre" était très honorable à cette époque.

Je ne crois pas qu'une action militaitre règle les problèmes internes complexes d'un pays...
Avant d'arriver sur le tas ,il faudrait que Georges Bush s instruise un peu et comprenne les problèmes dans les differents pays qu'il montre du doigts...
Les choses évoluent avec le temps et surement pas avec des armes ...enfin,j'aimerai bien en tout cas...
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
*****
Messages: 7 262
Âge : 38
Où : Paris 19


Cynéen Cynarque Cynique


WWW
« Répondre #3 le: 22 Août 2006 à 17:36 »

Avant d'arriver sur le tas ,il faudrait que Georges Bush s instruise un peu et comprenne les problèmes dans les differents pays qu'il montre du doigts...
Le pire, c'est que Bush n'est pas le plus virulent à l'égard de la France. Il fait "cordialement" pression sur la France de s'investir davantage... mais c'est tout. C'est la quasi intégralité de la presse américaine qui balance le vitriol sur notre pays, mettant l'emphase sur notre prétention à vouloir jouer aux grands mais à finalement rester dans la cours des petits. Le plus grave, ce sont les accusations de type "la France menace la paix" et les raisonnements  "La France ne reconnaît pas le Hezbollah comme un mouvement terroriste... Donc, la France = ami du Hezbollah, donc la France soutient les terroristes". Ca fait peur, quand même.

J'ai une nouvelle fois envie de citer "Les Guignols" :

<musique Royal Canin on>

"U.S.A. Eleveur de cons depuis 1776"

<musique Royal Canin off>
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 369
Âge : 37

A dream within a dream


WWW
« Répondre #4 le: 22 Août 2006 à 18:40 »

Hélas avec des chaines comme NBC ou la France est descendu en masse , ce mouvement anti-France n'est pas prèt de s'arrèter. Effectivement ça fait limite peur de voir que Bush reste "patient" envers nous. De toute façon quoi qu'on fasse , on aura toujours l'interprétation la plus foireuse dans leur camp...
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 346
Âge : 38
Où : paris 13



« Répondre #5 le: 22 Août 2006 à 18:45 »

Avant d'arriver sur le tas ,il faudrait que Georges Bush s instruise un peu et comprenne les problèmes dans les differents pays qu'il montre du doigts...
Le pire, c'est que Bush n'est pas le plus virulent à l'égard de la France. Il fait "cordialement" pression sur la France de s'investir davantage... mais c'est tout. C'est la quasi intégralité de la presse américaine qui balance le vitriol sur notre pays, mettant l'emphase sur notre prétention à vouloir jouer aux grands mais à finalement rester dans la cours des petits. Le plus grave, ce sont les accusations de type "la France menace la paix" et les raisonnements  "La France ne reconnaît pas le Hezbollah comme un mouvement terroriste... Donc, la France = ami du Hezbollah, donc la France soutient les terroristes". Ca fait peur, quand même.



Depuis que la France s'était positionnée "contre la guerre en Irak" et par ce principe contre les idées américaines ,il y a un fort mouvement anti français aux USA...
Leur rancune est fort présente dans les pe,sées politiques et populaire....

Ce courant de pensée est aussi entretenu par les USA et Israel , l'idée que la France est l'ami des terroristes car elle ne soutient pas leur politique militaire....C'est très limité comme raisonnement et celà crée beaucoup de problèmes en politique internationnale ....beaucoup trop de clichés sont véhiculés à l'étranger...

Quand on pense qu'Ariel Sharon a invité ,il y a peu ,les juifs de France a immigrer en Israel pour leur sécurité devant la forte proportion d'antisémitisme en France et le soutient français aux états "terroristes"....
C'est hallucinant!

Le discour de Bush ,c'est vraiment "vous êtes avec nous (l'axe du bien) ou vous êtes contre nous (l'axe du mal et les islamistes terroristes ) "......
Celà prend vraiment une forme totalitaire et absurde de guerre de religion rangée dans 2 camps.

On va finir par parler de guerre mondiale dans cette nouvelle forme de guerre de terreur qui prend pour essence le berceau de la religion :le Proche Orient.....
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #6 le: 22 Août 2006 à 18:53 »

Depuis que la France s'était positionnée "contre la guerre en Irak" et par ce principe contre les idées américaines ,il y a un fort mouvement anti français aux USA...
J'ai des amis américains sur mon forum pro, et ils me disent que dans leur entourage, personne ne déteste la France, et que les gens font la part des choses. En ajoutant que la majorité des critiques vient de la chaîne Fox News, dont les Américains savent très bien qu'elle est très très à droite... (Mais beaucoup suivent l'avis de cette chaîne, c'est vrai. Ca ne les empêche pas d'aimer la France dès qu'on parle d'autre chose que de politique !)
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 346
Âge : 38
Où : paris 13



« Répondre #7 le: 22 Août 2006 à 18:55 »

Ca ne les empêche pas d'aimer la France dès qu'on parle d'autre chose que de politique !)


Le foot ? gnéhé

Quoiqu'on a des islamistes et des nègres dans cette équipe dixit certains italiens.... -/

Mais ,il est vrai qu'il ne faut pas généraliser sur les ricains....

Mais quelle honte d'avoir élu un président aussi débile ^^; ........Il a au moins le mérite de nous faire rire mdr
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #8 le: 22 Août 2006 à 18:59 »

Mais quelle honte d'avoir élu un président aussi débile ^^; ........Il a au moins le mérite de nous faire rire mdr
Avec les milliers de morts qu'il a sur la conscience, moi il ne me fait pas trop rire.... -/
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 346
Âge : 38
Où : paris 13



« Répondre #9 le: 22 Août 2006 à 19:01 »

Mais quelle honte d'avoir élu un président aussi débile ^^; ........Il a au moins le mérite de nous faire rire mdr
Avec les milliers de morts qu'il a sur la conscience, moi il ne me fait pas trop rire.... -/

en effet..... -_-
Mais il inspire les gignoles qui ,eux ,nous font rire ......J'essaie de lui trouver un intérêt mais j'ai du mal  -/
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 863
Âge : 49
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^


So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?


WWW
« Répondre #10 le: 22 Août 2006 à 19:18 »

Les affaires reprennent... Le retour des "Freedom fries" ?  mdr
L'éditorial du New York times d'hier était effectivement très virulent. Et c'est d'autant plus préoccupant que c'est bien du NY Times dont je parle, pas du New York Post, du Wall Street Journal ou d'autre torchons à la solde de Murdock et du clan Bush.

Je n'aime vraiment pas chirac, mais il n'empêche qu'il a raison sur toute la ligne, et tant pis si ça ressemble effectivement à une volte-face. Vous voudriez, vous, aller dans ue mission où les règles d'engagement sont floues, ou vous n'avez pas les moyens de la mener à bien et où vous allez être confrontés à une milice hyper entraînée, organisée, et totalement implantée dans la population, avec les civils et les Israéliens de l'autre côté?

Bref, encore du grand n'importe quoi, mais ça et le timing de la révélation des ex-futurs attentats de LHR, sert bien les intérêts d'un Bush aux abois avant les élections de mi-mmandat où le Sénat et le Congrès sont renouvelés et où les Démocrates avaient enfin une chance de l'emporter, ainsi que les intérêts de Tony Blair, en pleine perte de vitessse lui aussi...

Pour les anglophiles, mon avis plus développé sur la question sur le brol qui me sert de blog (cf sig -- enfin, plus de publication de billets d'humeur de que journal, à vrai dire)

On n'est pas rendu ma bonne dame, je vous jure...

Fuu-chan.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #11 le: 22 Août 2006 à 19:50 »

Mais il inspire les gignoles qui ,eux ,nous font rire ......J'essaie de lui trouver un intérêt mais j'ai du mal  -/
Si les Guignols actuels te font rire, je ne peux plus rien faire pour toi... p

Fuu> Je ne savais pas que tu avais lancé un blog... Et il est vieux, en plus ! ^^;
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 4 346
Âge : 38
Où : paris 13



« Répondre #12 le: 22 Août 2006 à 20:03 »

Mais il inspire les gignoles qui ,eux ,nous font rire ......J'essaie de lui trouver un intérêt mais j'ai du mal  -/
Si les Guignols actuels te font rire, je ne peux plus rien faire pour toi... p


Ca doit faire au minimum 2 ans que j'ai pas vu les guignols.... ^^;
Il y a eu du gros changement? ^^;

à l'époque ,la débilité de Bush fisait le ridicule ^_^
Hors ligne Homme Vincz
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 084
Âge : 36
Où : Reims


Advent to the top


WWW
« Répondre #13 le: 22 Août 2006 à 21:57 »

Avec les milliers de morts qu'il a sur la conscience, moi il ne me fait pas trop rire.... -/

Moi non plus. Cependant c'est un étât qui se supporte par lui même ou la démocratie est renne, mais en parlant du non soutient des USA et d'Israël, je n'en tient pas compte car il devrait voir comment dans le cas de leur propre invasion actuel ils ont agît avec une ingérence et un non respect total de toute les lois internationales qui encadrent un conflit, même si un conflit reste pour moi une solution de façilité.

De plus leur considération pour notre pays on en à rien à faire nous pouvons nous targuer au moin d'avoir eu un cas de conscience et de nous posez de bonnes questions et non pas fonçez dans le tas. Heureusement que nous avons eu une réaction face à cela, je veut dire par là que cela concerne autant l'Irak que l'invasion du Liban. Sinon nous ne serions peut être plus dans un systéme géopolitique pluri-paritaire où dans ce cas si l'ONU n'aurai plus aucune fonction mais nous aurions sombré je le crains bien dans un monde gouverner par cette Superpuissance que sont les USA.

Le risque à demeure est pour moi une addiction à certains mouvements terroristes qui représenteront pour beaucoup de monde à une échapatoire vers un monde ou une situation plus libre pourai naître ; ce qui par là ferai apparaître un paradoxe par rapport à ce pays qui se nomme lui même le pays de toutes les libertés.

Je ne veut pas paraître peureux ou plus encore douteux, mais cette situation m'inquiéte beaucoup et celà depuis fort longtemps (début du lycée et j'ai 24 ans...) et ce monde qui se créée devant moi ne me donne aucune confiance et aucun égard face à la race humaine. Je ne reprendrai pas Céline lorsque Vichy se mit à fuir, mais aujourd'hui parfois et pou rma part, c'est ce monde qui "s'enfuit la chiasse au cul..."
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 35
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #14 le: 22 Août 2006 à 22:05 »

Et comme d'habitude, ils ont un profond manque de connaissance, de culture, de profondeur, de relativité...

Il y a déjà 2.000 soldats français au Liban. Certes, ils s'occuppent des Français, mais il y en a 2.000 quand même. Ensuite, le Liban, on a déjà donné dans les années 80. En 1983, l'armée française avait été victime d'un attentat sans pour autant pouvoir riposter de manière appropriée.

Avant de mettre la charrue, les media americains seraient plus prudents d'attendre le mot d'ordre de la FINUL. Si le mandat autorise les militaires à la riposte, mais aussi à la réduction des belligérants, que la France snobe cette force, alors oui, les media pourront médire de la position française.
Pour l'instant, le Quai d'Orsay est on ne peut plus cohérent. Rien ne laisse croire que la France veut "snober" le Liban, les diplomates français officiellement et officieusement ne parlent que du mandat, de sa direction et sa clarté.

De plus, aussi *bête* est supposé Douste Douste Blaze, il n'a jamais dit autre chose que "une force multinationale sous l'égide de l'ONU avec un mandat stricte" et il n'a jamais insinué que la France s'engagerait sans condition.
Ce que les media (même français) éludent bien rapidement, à mon goût.

Finalement, les relations franco-américaines restent un défouloir. Professionnellement, ce sont peut être les deux pays qui coopèrent le mieux dans des centaines de dossiers.

Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 863
Âge : 49
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^


So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?


WWW
« Répondre #15 le: 22 Août 2006 à 23:03 »

Fuu> Je ne savais pas que tu avais lancé un blog... Et il est vieux, en plus ! ^^;
bah, il a juste un peu plus d'un an ;)
Et je ne poste pas de manière régulière, juste quand une mouche me pique (bon, d'accord, ces derniers temps des mouches me piquent souvent). C'est pas un vrai blog, juste une sorte de défouloir quand je pique une colère en lisant ou entendant certains trucs dans les journaux ou à la radio/tv ;)

Pour ce qui est des relations franco-américaines, attendez 2007, que l'autre faux proche du peuple vrai noble d'origine hongroise qui a tronqué son nom pour faire plus proche des gens soit élu président en France. Ca ira bien mieux, une fois que la France fera comme l'Angleterre de Tony B....

Fuu-chan.
Hors ligne Homme Kodeni
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 038
Âge : 33
Où : Aisne (Picardie)



WWW
« Répondre #16 le: 24 Août 2006 à 19:20 »

Pour ce qui est des relations franco-américaines, attendez 2007, que l'autre faux proche du peuple vrai noble d'origine hongroise qui a tronqué son nom pour faire plus proche des gens soit élu président en France. Ca ira bien mieux, une fois que la France fera comme l'Angleterre de Tony B....
Si tu parles de celui dont je pense, on sera bien me vu que l'Angleterre de Tony Blair car " en taule, les jeunes, les putes et les Roumains " dixit les Guignols  ^_^ !

Pour en revenir au sujet, c'est surtout la presse Américaine qui encense le débat pour rien ! Les médias américains manquent d'ouverture d'esprit et ont une vision trop restreinte du monde tout comme leur président. Ils se suffisent l'un à l'autre  -_- !
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #17 le: 24 Août 2006 à 21:16 »

Depuis que la France s'était positionnée "contre la guerre en Irak" et par ce principe contre les idées américaines ,il y a un fort mouvement anti français aux USA...
J'ai des amis américains sur mon forum pro, et ils me disent que dans leur entourage, personne ne déteste la France, et que les gens font la part des choses. En ajoutant que la majorité des critiques vient de la chaîne Fox News, dont les Américains savent très bien qu'elle est très très à droite... (Mais beaucoup suivent l'avis de cette chaîne, c'est vrai. Ca ne les empêche pas d'aimer la France dès qu'on parle d'autre chose que de politique !)

Je plussoie avec ma famille vivant là-bas. Ah par contre lors des émeutes de banlieue qu'on a eu, avec les médias US, ils pensaient que la France et surtout PAris étaient dangereux et que c'était la guerre civile  mdr mdr
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 863
Âge : 49
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^


So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?


WWW
« Répondre #18 le: 24 Août 2006 à 22:20 »

Pour en revenir au sujet, c'est surtout la presse Américaine qui encense le débat pour rien ! Les médias américains manquent d'ouverture d'esprit et ont une vision trop restreinte du monde tout comme leur président. Ils se suffisent l'un à l'autre  -_- !


Pas tous les médias. Comme le dit Nao, ce sont surtout les médias de ce qu'on appelle pudiquement "le groupe Murdock" qui aboient.
C'est l'éditorial du New York Times qui m'a surprise, car le NYT est certainement un des journaux plus "à gauche" (pour autant qu'un américain puisse être "à gauche" sans s'étrangler et mourir sur le champ, à notre échelle, je dirais "centriste droit", mais pour les US il est "à gauche") et les plus ouverts vers le monde extérieur. Mais bon, c'est New York aussi, et quoi qu'on veuille bien en dire, l'influence Israélienne y est très, très forte.

Sinon, pour montrer toute l'ambiguité du rapport amour/haine ou admiration/mépris entretenu par les USA envers la France (et l'Europe), je conseille la lecture de cet éditorial du Washington Post d'aujourd'hui, sous forme de lettre ouverte à Jacques Chirac: http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/08/23/AR2006082301363.html

A lire jusqu'au bout, sans s'arrêter quand on trouve un truc énervant. Ca vaut la peine.

Fuu-chan.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #19 le: 24 Août 2006 à 22:41 »

En quoi ça vaut la peine ? Ca ne m'a fait ni chaud ni froid... (?)
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 35
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #20 le: 25 Août 2006 à 13:12 »

En effet, je trouve ça pas mal. Toujours américain, certes, mais au moins, c'est pas dénué de points de vues.
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 863
Âge : 49
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^


So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?


WWW
« Répondre #21 le: 25 Août 2006 à 20:25 »

En quoi ça vaut la peine ? Ca ne m'a fait ni chaud ni froid... (?)

Selon moi, ça en vaut la peine parce que le ton, les phrases, les aller-retours entre "je vous aime, j'ai besoin de vous, vous êtes indispensables" et "mais vous êtes franchement des nuls sans couilles", montre bien toute l'ambiguité de la relation que les médias US (ceux qui ont encore un cerveau, Fox et ceux du même acabit, y plus rien à espérer) entretient avec la France. Leur image de la France est complêtement brouillée, inconstante. Je trouve cet éditorial très révélateur de ça. Je l'ai rarement vu si clairement exprimé.
C'est sûr que le contenu informatif est pas du tout remarquable, c'est plus les tons, et les changements de ton.

Fuu-chan.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #22 le: 26 Août 2006 à 01:09 »

Disons que les deux camps sont très susceptibles.
Par exemple, avec l'histoire de Pluton, dans les media français on dit souvent que les Ricains tenaient dur comme fer à ce que Pluton reste une planète parce qu'elle était la preuve (^^;) que l'Amérique était le nouvel Eldorado des astronomes.

J'en ai parlé sur mon forum pro, avec que des Ricains donc, et je me suis pris une mandale... Ouhlà, incident diplomatique !! Sérieusement ! En gros, pour eux, ce n'est pas du tout vrai, au contraire ce sont les Ricains qui ont les premiers lancé l'idée de déclasser Pluton, prenant par exemple le cas véridique d'un musée new-yorkais qui a été le premier à montrer dans son planétarium le système solaire en évincant Pluton de la liste des planètes.

Voilà, du coup j'ai jeté un froid mdr
Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« Répondre #23 le: 26 Août 2006 à 01:34 »

Dis leur que ce sont les premiers à avoir marché sur la Lune, ça rattrapera le coup.  ^^;
(bon par contre, tu ne leur parle pas d'Appolo 13...)
Hors ligne Homme Shion
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 589
Âge : 33
Où : Hambourg



« Répondre #24 le: 26 Août 2006 à 01:39 »

Dis leur que ce sont les premiers à avoir marché sur la Lune, ça rattrapera le coup.  ^^;
(bon par contre, tu ne leur parle pas d'Appolo 13...)

Ou des suspicions concernant la conquête de la Lune. Comme quoi personne ne serait allé sur la Lune et que tout aurait été filmé en studio  niark
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #25 le: 26 Août 2006 à 08:49 »

Dis leur que ce sont les premiers à avoir marché sur la Lune, ça rattrapera le coup.  ^^;
+1 pour Shion... Je préfèrerais leur parler de la théorie sur la mise en scène de cet événement, avec Kubrick aux commandes (un Anglais !), tout ça pour faire croire au monde entier que les USA avaient gagné face aux Russes....... niark
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
*****
Messages: 7 262
Âge : 38
Où : Paris 19


Cynéen Cynarque Cynique


WWW
« Répondre #26 le: 26 Août 2006 à 13:12 »

Dis leur que ce sont les premiers à avoir marché sur la Lune, ça rattrapera le coup.  ^^;
+1 pour Shion... Je préfèrerais leur parler de la théorie sur la mise en scène de cet événement, avec Kubrick aux commandes (un Anglais !), tout ça pour faire croire au monde entier que les USA avaient gagné face aux Russes....... niark
Je suis prêt à y croire, à cette théorie. De nombreux éléments sont quand même très étranges... ;)
Rappelons que la rumeur voudrait que Kubrick aurait accepté  de filmer ce célèbre document sur la "lune" pour pouvoir bénéficier de caméras High-Tech de la NASA qui lui permettraient de filmer des scènes d'obscurité (à la lumière des bougies uniquement) d'un projet qu'il nourrit depuis de nombreuses années et qu'il finira par sortir 6 ans plus tard : "Barry Lyndon". D'autres avancent que, en retour du prêt de ces fameuses caméras pour le tournage de "2001: Odyssée de l'espace" en 1968, il aurait réalisé le document lunaire l'année suivante pour la NASA.

Que de mystères ! p
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #27 le: 26 Août 2006 à 15:33 »

Et on rajoute : les officiels de la NASA ont reconnu récemment "qu'aujourd'hui, ils seraient infoutus d'envoyer un homme sur la Lune".
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 35
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #28 le: 26 Août 2006 à 15:57 »

Citation
Je suis prêt à y croire, à cette théorie.


De même  gnéhé
Hors ligne Thomas
Cynéens
Cynarque
*****
Messages: 6 663
Âge : 37
Où : Lille



WWW
« Répondre #29 le: 26 Août 2006 à 16:12 »

Dis leur que ce sont les premiers à avoir marché sur la Lune, ça rattrapera le coup.  ^^;
+1 pour Shion... Je préfèrerais leur parler de la théorie sur la mise en scène de cet événement, avec Kubrick aux commandes (un Anglais !), tout ça pour faire croire au monde entier que les USA avaient gagné face aux Russes....... niark
Je suis prêt à y croire, à cette théorie. De nombreux éléments sont quand même très étranges... ;)
Rappelons que la rumeur voudrait que Kubrick aurait accepté  de filmer ce célèbre document sur la "lune" pour pouvoir bénéficier de caméras High-Tech de la NASA qui lui permettraient de filmer des scènes d'obscurité (à la lumière des bougies uniquement) d'un projet qu'il nourrit depuis de nombreuses années et qu'il finira par sortir 6 ans plus tard : "Barry Lyndon". D'autres avancent que, en retour du prêt de ces fameuses caméras pour le tournage de "2001: Odyssée de l'espace" en 1968, il aurait réalisé le document lunaire l'année suivante pour la NASA.

Que de mystères ! p
Enfin, il parait que de document de Kubrick servait surtout de dissimuler les vraies images de la Lune qui sont classées secret défense, permettant ainsi de donner de la confiture aux cochons que sont les gens que nous sommes.

Perso, je trouve ça quand même un peu trop "gros" pour être vrai...et en plus ça rajoute encore plus de classe à Kubrick p.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #30 le: 26 Août 2006 à 17:09 »

Il y a eu un vrai/faux documentaire sur la question d'ailleurs.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #31 le: 26 Août 2006 à 19:39 »

Oui, je ne l'ai pas vu mais ça devait être marrant ;)

Honnêtement je n'y crois pas des masses non plus... Mais à dire vrai, je ne suis pas non plus beaucoup plus convaincu qu'il y a eu des hommes sur la Lune ;)
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 673
Âge : 30
Où : Belgique



WWW
« Répondre #32 le: 27 Août 2006 à 00:03 »

Moi j'y croirais bien mais un truc me tracasse quand même. La lune se mange pas mal de "petites" météorites sur la tête et le vaisseau qui est resté là-bas c'est rien mangé... un sacré coup d'bol quand même.
M'enfin je cherche la p'tite bête avec ca mais quand on sait que tout le matériel utilisé en astronomie est assez fragile (surtout les fusées -/), y'a d'quoi se poser des questions....
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #33 le: 27 Août 2006 à 00:17 »

Un autre argument, c'est qu'il y aurait entre la Terre et la Lune une zone très radioactive (ou un truc équivalent) qui tuerait n'importe quel humain la traversant. J'ai vu ça dans un docu y'a pas mal d'années... Et le mec utilisait cet argument comme le principal dans son argumentation. (En gros, il disait que c'était pareil pour voyager sur n'importe quelle autre planète, hein : c'est un truc qui entoure la Terre et qui fait qu'on est un peu bloqués dessus.)
Hors ligne Homme tsubasathesayan
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 3 673
Âge : 30
Où : Belgique



WWW
« Répondre #34 le: 27 Août 2006 à 00:29 »

Ah bon ca j'savais pas. Alors les missions pour mars seraient impossibles? Ca serait quand même vachement débile d'avoir annoncer que dans quelques années ca se ferait >(
Hors ligne Homme DC
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 044
Âge : 35
Où : Eragny-sur-Oise



« Répondre #35 le: 27 Août 2006 à 05:37 »

J'ai entendu pas mal de choses à ce sujet. Les appareils photos qui n'avaient pas de filtres pour les protéger du Soleil, par éxemple. Les traces de pneus du robot bien trop profondes pour la pesanteur lunaire. Je suis un peu parano dans l'âme, alors je suis tenté d'y croire. Le drapeau américain qui flote alors qu'il n'éxiste pas de vent lunaire (bon, ils ont pu l'attacher, certes).
Mais bon, faut pas rêver, on ne connaitra surement jamais le fin mot de l'histoire.

Et on rajoute : les officiels de la NASA ont reconnu récemment "qu'aujourd'hui, ils seraient infoutus d'envoyer un homme sur la Lune".
C'est surement vrai. Pourquoi se seraient ils contentés d'une seule expédition?

(En gros, il disait que c'était pareil pour voyager sur n'importe quelle autre planète, hein : c'est un truc qui entoure la Terre et qui fait qu'on est un peu bloqués dessus.)
Bloqués dessus? A quel niveau? Je veux dire, on a bien déjà envoyé des hommes dans l'espace, ne serait ce que dans la station MIR (ou alors, c'est juste qu'elle était assez proche, je n'en sais rien).  mouais

Enfin, il parait que de document de Kubrick servait surtout de dissimuler les vraies images de la Lune qui sont classées secret défense, permettant ainsi de donner de la confiture aux cochons que sont les gens que nous sommes.
Si c'était vrai, je me demande ce que peuvent bien montrer les "vraies images de la Lune"...
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
***
Messages: 32 211
Âge : 43
Où : Paris Sud



WWW
« Répondre #36 le: 27 Août 2006 à 09:24 »

Ah bon ca j'savais pas. Alors les missions pour mars seraient impossibles? Ca serait quand même vachement débile d'avoir annoncer que dans quelques années ca se ferait >(
Dans quelques années ils feront le film, avec Spielberg (vu qu'il a fait "La guerre des mondes", ça fait sans doute de lui un expert sur Mars mdr), ni vu ni connu niark

Posté: 27 Août 2006 à 09:22

J'ai entendu pas mal de choses à ce sujet. Les appareils photos qui n'avaient pas de filtres pour les protéger du Soleil, par éxemple. Les traces de pneus du robot bien trop profondes pour la pesanteur lunaire. Je suis un peu parano dans l'âme, alors je suis tenté d'y croire. Le drapeau américain qui flote alors qu'il n'éxiste pas de vent lunaire (bon, ils ont pu l'attacher, certes).
Mais bon, faut pas rêver, on ne connaitra surement jamais le fin mot de l'histoire.
Si si, probablement, dans quelques dizaines d'années au mieux...

Citation
C'est surement vrai. Pourquoi se seraient ils contentés d'une seule expédition?
Ils en ont fait une demi-douzaine je crois, quand même. Mais toutes situées au début des années 70 !

Citation
Bloqués dessus? A quel niveau? Je veux dire, on a bien déjà envoyé des hommes dans l'espace, ne serait ce que dans la station MIR (ou alors, c'est juste qu'elle était assez proche, je n'en sais rien).  mouais
Au-delà de l'orbite géostationnaire.

Citation
Si c'était vrai, je me demande ce que peuvent bien montrer les "vraies images de la Lune"...
Des sélénites sexy qui font la teuf en teboua ?
Hors ligne Homme MCL80
Cynois
Cyntoqué
***
Messages: 424
Où : Ailleurs, loin, très loin



« Répondre #37 le: 30 Août 2006 à 10:24 »

Salut!

Bon, pour la conquête de la Lune, il y a tout de même quelques indices qui indiquent qu'il y a des hommes qui y sont passés, hein. ;)

J'ai entendu pas mal de choses à ce sujet. Les appareils photos qui n'avaient pas de filtres pour les protéger du Soleil, par éxemple. Les traces de pneus du robot bien trop profondes pour la pesanteur lunaire. Je suis un peu parano dans l'âme, alors je suis tenté d'y croire. Le drapeau américain qui flote alors qu'il n'éxiste pas de vent lunaire (bon, ils ont pu l'attacher, certes).
Mais bon, faut pas rêver, on ne connaitra surement jamais le fin mot de l'histoire.

Si si, probablement, dans quelques dizaines d'années au mieux...


Les appareils-photo de l'époque, je rappelle tout de même que c'était du "tout métal" (sauf les lentilles de l'objectif p ), ce qui constitue déjà une protection honnête face aux radiations. Pour les UV lors de la prise de vue, à priori le verre des objectifs bloque les UV (Vous avez déjà essayé de bronzer dans votre véranda? Vous chauffez grace aux infrarouges, mais pour ce qui est de griller avec les UV, que dalle. ;) )

Pour le reste, je cite Kino017 du forum France 2
Citation
- A la fin des missions Appolo 400kg de roche lunaire a été ramené et réparti dans divers laboratoire un peu partout dans le monde .. si ces roches n'avaient pas été raméné de la Lune pourquoi aucun géologue ne les a contesté..
 
- Pedant les missions Appolo un miroir a été posé sur la Lune qui sert de réflecteur à un laser dont un est situé à l'Observatoire de la Côte d'Azur et qui sert a mesurer la distance Terre Lune. (précision MCL80: il y a 5 réflecteurs, dont deux installés sur des sondes russes qui ont alunis)
 
- Dans la video il est dit qu'a cause de la Ceinture de Van Allen aucun retour sur la Lune est prévu.. triplement faux : les ricains vont y retourné pour y installer une base lunaire permanente avant 2020, le 1er chinois à poser le pied sur la Lune est prevue dans 10ans et les japonnais envisagent aussi un projet de base lunaire.... (précision MCL80: pour la ceinture de Van Allen liée à la magnétosphère terrestre qui nous protège en grande partie du rayonnement cosmique, voir Wikipédia Sachant que les protons et les électrons sont certes des particules pénétrantes, mais qu'une petite épaisseur d'aluminium peut bloquer)
 
- Le drapeau qui semble "flotter" ne flotte pas, il apparait onduler ce qui donne l'illusion de flotemment car a cause de la faible gravité lunaire les americains ont placé un ressort avec que la banniere étoilée soit tendu et c'est ce ressort qui s'est mal déplié



Citation
Citation
C'est surement vrai. Pourquoi se seraient ils contentés d'une seule expédition?

Ils en ont fait une demi-douzaine je crois, quand même. Mais toutes situées au début des années 70 !


Le fait que la NASA soit incapable actuellement d'envoyer quelqu'un sur la lune est totalement indépendant du fait qu'ils aient fait 1, 10 ou 100 missions il y a plus de 30 ans. Quand une période aussi longue s'écoule sans qu'une technologie soit utilisée, elle se perd. (Il y a de nombreux exemples de technologies perdues par manque d'usage au cours de l'histoire. On peut citer le bleu des vitreaux du Moyen-Âge, les lames d'épées damasquinées?) Pour que la NASA conserve sa capacité à envoyer quelqu'un sur la Lune, il aurait fallu qu'elle envoie au moins une mission tous les ans. Comme ça n'a pas été le cas, il ne leur reste plus qu'à reconquérir la technologie pour concevoir du matos entièrement neuf. (essayer de comprendre comment marchait l'ancien pour le copier à l'identique n'a aucun sens, car les technologies ont évolué, et le coût de la réplique ne serait en rapport ni avec ses performances, ni sa sécurité)

À bientôt!
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
****
Messages: 3 433
Âge : 37
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!


WWW
« Répondre #38 le: 30 Août 2006 à 11:45 »

Tres bon post une fois encore de l'ami MCL80!

Citation
(essayer de comprendre comment marchait l'ancien pour le copier à l'identique n'a aucun sens, car les technologies ont évolué, et le coût de la réplique ne serait en rapport ni avec ses performances, ni sa sécurité

Et je dirais vive le retro-engineering!!!
Hors ligne Homme Kodeni
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 038
Âge : 33
Où : Aisne (Picardie)



WWW
« Répondre #39 le: 30 Août 2006 à 22:07 »

Merci pour ces précisions, c'est vraiment très intéressant ;).
Hors ligne Homme MCL80
Cynois
Cyntoqué
***
Messages: 424
Où : Ailleurs, loin, très loin



« Répondre #40 le: 31 Août 2006 à 11:21 »



À votre service. p
Hors ligne Homme omnislash
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 1 081
Âge : 40
Où : Montpellier


Garou Warrior


WWW
« Répondre #41 le: 31 Août 2006 à 11:26 »

Citation
- Dans la video il est dit qu'a cause de la Ceinture de Van Allen aucun retour sur la Lune est prévu.. triplement faux : les ricains vont y retourné pour y installer une base lunaire permanente avant 2020, le 1er chinois à poser le pied sur la Lune est prevue dans 10ans et les japonnais envisagent aussi un projet de base lunaire.... (précision MCL80: pour la ceinture de Van Allen liée à la magnétosphère terrestre qui nous protège en grande partie du rayonnement cosmique, voir Wikipédia Sachant que les protons et les électrons sont certes des particules pénétrantes, mais qu'une petite épaisseur d'aluminium peut bloquer)


On distingue bien la fameuse ceinture de Van Allen sur cette photo



 ph34r ph34r ph34r
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #42 le: 02 Janvier 2007 à 13:49 »

Génial, je n'avais jamais vu cette réponse sur la ceinture  mdr mdr
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
 

Page générée en 1.912 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 07 Octobre 2018 à 03:17
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.