Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
23 Octobre 2018 à 09:59
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: [Politique] Les relations franco-américaines  (Lu 16892 fois)
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
Où : Paris 19

Cynéen Cynarque Cynique

« le: 22 Août 2006 à 16:31 »

Citation
Le président des Etats-Unis a souligné l'urgence du déploiement d'une force d'interposition, alors que la presse américaine fustige la France pour sa pusillanimité.

Le Los Angeles Times estimait dimanche que «le président et le secrétaire d'État n'ont pas besoin d'être si courtois dans leurs conversations privées avec les responsables français», et le New York Times, qui titrait hier son éditorial «En attendant Jacques», poussait George Bush à faire pression sur le président Chirac et à lui faire comprendre «quel en serait le coût pour le Liban et la France si la France se dérobait à ses responsabilités».

Selon la lecture des événements retenue par les médias américains, la France a voulu jouer à la grande puissance en orchestrant la rédaction de la résolution 1701 stipulant l'arrêt des hostilités entre le Liban et le Hezbollah, mais elle s'est dégonflée quand il s'est agi d'envoyer des troupes.

«Où sont passés les Français ? Jusque-là, cherchez-les sur la touche», titrait vendredi l'éditorial du Washington Post, observant que, «pendant toute la crise de l'été entre Israël et le Liban, la France a généreusement distribué conseils et remontrances, comme il convient de la part de la grande puissance qu'elle prétend être.» L'éditorial a rappelé que, le jour du vote de la résolution sur le Liban, l'ambassadeur français à l'ONU, Jean-Marc de la Sablière, avait assuré que le déploiement de la force multinationale pourrait être «très rapide», ce qui lui semble contradictoire avec la décision présidentielle française. «Le général français qui commande la force va rester jusqu'au terme de son mandat en février : c'est apparemment tout ce que les Français avaient en tête quand ils ont parlé de «mener» la force.» Le Los Angeles Times, lui, a dénoncé l'«offre pathétique» de la France, présentée comme «une gifle pour les États-Unis, sans parler d'un obstacle pour la paix en Israël et au Liban.» Le New York Times reconnaît la légitimité des préoccupations françaises sur la sécurité de ses troupes, «vu l'absence d'une mission claire» prévue par la résolution onusienne. Mais, raille le quotidien, «peut-on rappeler que les Français ont participé à la rédaction de celle-ci ?» Et l'éditorialiste de conclure avec ironie «que si une puissance de seconde catégorie peut esquiver les choix difficiles, une grande puissance, elle, ne le peut pas».

LE DÉPLOIEMENT d'une force internationale au Liban est une nécessité «urgente», a insisté hier George W. Bush. Lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, il a pressé ses «amis et alliés» de muscler la force multinationale le plus vite possible, estimant que la plupart des résolutions des Nations unies échouent parce qu'elles ne sont pas mises en application. Le président américain a précisé la participation des États-Unis : assistance à la force multinationale en matière logistique, et aide de 230 millions de dollars au Liban.

Interrogé sur l'annonce par les dirigeants français d'un renfort de 200 hommes à la force déjà en place, le président a dit «espérer qu'ils vont envoyer plus de troupes». George W. Bush se montre ainsi plus patient à l'égard des Français que ne le sont les politiques et les médias américains. Interrogé dimanche sur la chaîne NBC, le sénateur républicain John McCain s'est dit «très préoccupé par les Français» et «très déçu» par leur proposition. «Est-ce que la France met en danger les efforts de paix au Proche-Orient ?», titrait la chaîne conservatrice Fox News tandis que le parlementaire californien Ed Royce, invité de la chaîne, mettait en garde contre un pays qui «ne reconnaît pas le Hezbollah comme une organisation terroriste».

Les commentateurs de la presse écrite ont eux aussi fustigé la France. Pour le quotidien Wall Street Journal, Condoleezza Rice «devrait être vraiment furieuse». Le secrétaire d'État, qui «a cru aux promesses françaises», vient de recevoir «une leçon en crédibilité française et onusienne». Ces foudres ne sont pas très surprenantes de la part d'un journal dont les pages éditoriales ont souvent la France et les Nations unies en ligne de mire. Plus inhabituelle, la colère des éditoriaux du New York Times, du Washington Post et du Los Angeles Times, des journaux traditionnellement à gauche de la Maison-Blanche en matière de politique étrangère.

Selon la lecture des événements retenue par les médias américains, la France a voulu jouer à la grande puissance en orchestrant la rédaction de la résolution 1701 stipulant l’arrêt des hostilités entre le Liban et le Hezbollah, mais elle s’est dégonflée quand il s’est agi d’envoyer des troupes.

Source : Le Monde

Les affaires reprennent... Le retour des "Freedom fries" ?  mdr

Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #1 le: 22 Août 2006 à 17:00 »

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les USA nous considèrent de nouveau comme une grande puissance... mdr
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur
Où : paris 13

« Répondre #2 le: 22 Août 2006 à 17:03 »

Décidement les américains ont toujours des positions aussi totalitaires...

Les grands garants de la paix ne cherchent ils pas à stigmatiser leur adversaires en les traitants systématiquement de terroristes?

Le Liban est un pays qui a vécu dans la guerre civile pendant plus de 10 ans ...
Envoyer une troupe qui scinderait à nouveau le peuple libanais avec des chiites dans un coins et le reste dans l'autre ...C'est une méthode typiquement américaine qui leur permetrait à nouveau d'avoir la main mise sur un pays en y semant le trouble.....
Elle souhaiterait que la France prenne se genre de décision typiquement militaires et américaines....ET elle se permet de faire pression de manière agressive .

Les Etats Unis devraient aussi tirer les oreilles à ceux qui ont pris des mesures militaires disproportionnées....
Stygmatiser le résistance libanaise en le qualifiant de terroriste n'est vraiment pas la solution...
Il n'y a pas d'un côté les gentils et les méchants ......Bush devrait arreter avec Disney.

Le régime américain se permet de critiquer les érimes qui ne cherchent pas une solution "armée" et soutient les régimes qui cherchent les actions militaires...

Mais est ce que les Etats Unis ont vraiment instaurer la paix dans les pays "terroristes" de l'axe du mal où ils se sont introduits par la force?
L'Irak n'est elle pas en ce moment même en pleins chaos avec les sunites et les chiites qui se disputent le pouvoir ?
Qu'en est il des fameuses armes de detructions massives qui ont soit disant justifié cette guerre en Irak...
Sadam Hussein était un horrible dictateur.....Mais cette misère qui touche le peuple Irakien...Est ce qu il fallait vraiment régler le problème de manière inhumaine comme celle là? Le peuple méritait celà?
La position de la France "Contre la guerre" était très honorable à cette époque.

Je ne crois pas qu'une action militaitre règle les problèmes internes complexes d'un pays...
Avant d'arriver sur le tas ,il faudrait que Georges Bush s instruise un peu et comprenne les problèmes dans les differents pays qu'il montre du doigts...
Les choses évoluent avec le temps et surement pas avec des armes ...enfin,j'aimerai bien en tout cas...
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
Où : Paris 19

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #3 le: 22 Août 2006 à 17:36 »

Avant d'arriver sur le tas ,il faudrait que Georges Bush s instruise un peu et comprenne les problèmes dans les differents pays qu'il montre du doigts...
Le pire, c'est que Bush n'est pas le plus virulent à l'égard de la France. Il fait "cordialement" pression sur la France de s'investir davantage... mais c'est tout. C'est la quasi intégralité de la presse américaine qui balance le vitriol sur notre pays, mettant l'emphase sur notre prétention à vouloir jouer aux grands mais à finalement rester dans la cours des petits. Le plus grave, ce sont les accusations de type "la France menace la paix" et les raisonnements  "La France ne reconnaît pas le Hezbollah comme un mouvement terroriste... Donc, la France = ami du Hezbollah, donc la France soutient les terroristes". Ca fait peur, quand même.

J'ai une nouvelle fois envie de citer "Les Guignols" :

<musique Royal Canin on>

"U.S.A. Eleveur de cons depuis 1776"

<musique Royal Canin off>
Hors ligne Homme Yuto
Cynoix
Cygneur

A dream within a dream

« Répondre #4 le: 22 Août 2006 à 18:40 »

Hélas avec des chaines comme NBC ou la France est descendu en masse , ce mouvement anti-France n'est pas prèt de s'arrèter. Effectivement ça fait limite peur de voir que Bush reste "patient" envers nous. De toute façon quoi qu'on fasse , on aura toujours l'interprétation la plus foireuse dans leur camp...
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur

« Répondre #5 le: 22 Août 2006 à 18:45 »

Le pire, c'est que Bush n'est pas le plus virulent à l'égard de la France. Il fait "cordialement" pression sur la France de s'investir davantage... mais c'est tout. C'est la quasi intégralité de la presse américaine qui balance le vitriol sur notre pays, mettant l'emphase sur notre prétention à vouloir jouer aux grands mais à finalement rester dans la cours des petits. Le plus grave, ce sont les accusations de type "la France menace la paix" et les raisonnements  "La France ne reconnaît pas le Hezbollah comme un mouvement terroriste... Donc, la France = ami du Hezbollah, donc la France soutient les terroristes". Ca fait peur, quand même.

Depuis que la France s'était positionnée "contre la guerre en Irak" et par ce principe contre les idées américaines ,il y a un fort mouvement anti français aux USA...
Leur rancune est fort présente dans les pe,sées politiques et populaire....

Ce courant de pensée est aussi entretenu par les USA et Israel , l'idée que la France est l'ami des terroristes car elle ne soutient pas leur politique militaire....C'est très limité comme raisonnement et celà crée beaucoup de problèmes en politique internationnale ....beaucoup trop de clichés sont véhiculés à l'étranger...

Quand on pense qu'Ariel Sharon a invité ,il y a peu ,les juifs de France a immigrer en Israel pour leur sécurité devant la forte proportion d'antisémitisme en France et le soutient français aux états "terroristes"....
C'est hallucinant!

Le discour de Bush ,c'est vraiment "vous êtes avec nous (l'axe du bien) ou vous êtes contre nous (l'axe du mal et les islamistes terroristes ) "......
Celà prend vraiment une forme totalitaire et absurde de guerre de religion rangée dans 2 camps.

On va finir par parler de guerre mondiale dans cette nouvelle forme de guerre de terreur qui prend pour essence le berceau de la religion :le Proche Orient.....
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #6 le: 22 Août 2006 à 18:53 »

Depuis que la France s'était positionnée "contre la guerre en Irak" et par ce principe contre les idées américaines ,il y a un fort mouvement anti français aux USA...
J'ai des amis américains sur mon forum pro, et ils me disent que dans leur entourage, personne ne déteste la France, et que les gens font la part des choses. En ajoutant que la majorité des critiques vient de la chaîne Fox News, dont les Américains savent très bien qu'elle est très très à droite... (Mais beaucoup suivent l'avis de cette chaîne, c'est vrai. Ca ne les empêche pas d'aimer la France dès qu'on parle d'autre chose que de politique !)
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur

« Répondre #7 le: 22 Août 2006 à 18:55 »

Ca ne les empêche pas d'aimer la France dès qu'on parle d'autre chose que de politique !)

Le foot ? gnéhé

Quoiqu'on a des islamistes et des nègres dans cette équipe dixit certains italiens.... -/

Mais ,il est vrai qu'il ne faut pas généraliser sur les ricains....

Mais quelle honte d'avoir élu un président aussi débile ^^; ........Il a au moins le mérite de nous faire rire mdr
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #8 le: 22 Août 2006 à 18:59 »

Mais quelle honte d'avoir élu un président aussi débile ^^; ........Il a au moins le mérite de nous faire rire mdr
Avec les milliers de morts qu'il a sur la conscience, moi il ne me fait pas trop rire.... -/
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur

« Répondre #9 le: 22 Août 2006 à 19:01 »

Avec les milliers de morts qu'il a sur la conscience, moi il ne me fait pas trop rire.... -/

en effet..... -_-
Mais il inspire les gignoles qui ,eux ,nous font rire ......J'essaie de lui trouver un intérêt mais j'ai du mal  -/
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^

So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?

« Répondre #10 le: 22 Août 2006 à 19:18 »

Les affaires reprennent... Le retour des "Freedom fries" ?  mdr
L'éditorial du New York times d'hier était effectivement très virulent. Et c'est d'autant plus préoccupant que c'est bien du NY Times dont je parle, pas du New York Post, du Wall Street Journal ou d'autre torchons à la solde de Murdock et du clan Bush.

Je n'aime vraiment pas chirac, mais il n'empêche qu'il a raison sur toute la ligne, et tant pis si ça ressemble effectivement à une volte-face. Vous voudriez, vous, aller dans ue mission où les règles d'engagement sont floues, ou vous n'avez pas les moyens de la mener à bien et où vous allez être confrontés à une milice hyper entraînée, organisée, et totalement implantée dans la population, avec les civils et les Israéliens de l'autre côté?

Bref, encore du grand n'importe quoi, mais ça et le timing de la révélation des ex-futurs attentats de LHR, sert bien les intérêts d'un Bush aux abois avant les élections de mi-mmandat où le Sénat et le Congrès sont renouvelés et où les Démocrates avaient enfin une chance de l'emporter, ainsi que les intérêts de Tony Blair, en pleine perte de vitessse lui aussi...

Pour les anglophiles, mon avis plus développé sur la question sur le brol qui me sert de blog (cf sig -- enfin, plus de publication de billets d'humeur de que journal, à vrai dire)

On n'est pas rendu ma bonne dame, je vous jure...

Fuu-chan.
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #11 le: 22 Août 2006 à 19:50 »

Mais il inspire les gignoles qui ,eux ,nous font rire ......J'essaie de lui trouver un intérêt mais j'ai du mal  -/
Si les Guignols actuels te font rire, je ne peux plus rien faire pour toi... p

Fuu> Je ne savais pas que tu avais lancé un blog... Et il est vieux, en plus ! ^^;
Hors ligne Homme titi
Cynoix
Cygneur

« Répondre #12 le: 22 Août 2006 à 20:03 »

Si les Guignols actuels te font rire, je ne peux plus rien faire pour toi... p

Ca doit faire au minimum 2 ans que j'ai pas vu les guignols.... ^^;
Il y a eu du gros changement? ^^;

à l'époque ,la débilité de Bush fisait le ridicule ^_^
Hors ligne Homme Vincz
Cynéens
Cyntoqué
Où : Reims

Advent to the top

« Répondre #13 le: 22 Août 2006 à 21:57 »

Moi non plus. Cependant c'est un étât qui se supporte par lui même ou la démocratie est renne, mais en parlant du non soutient des USA et d'Israël, je n'en tient pas compte car il devrait voir comment dans le cas de leur propre invasion actuel ils ont agît avec une ingérence et un non respect total de toute les lois internationales qui encadrent un conflit, même si un conflit reste pour moi une solution de façilité.

De plus leur considération pour notre pays on en à rien à faire nous pouvons nous targuer au moin d'avoir eu un cas de conscience et de nous posez de bonnes questions et non pas fonçez dans le tas. Heureusement que nous avons eu une réaction face à cela, je veut dire par là que cela concerne autant l'Irak que l'invasion du Liban. Sinon nous ne serions peut être plus dans un systéme géopolitique pluri-paritaire où dans ce cas si l'ONU n'aurai plus aucune fonction mais nous aurions sombré je le crains bien dans un monde gouverner par cette Superpuissance que sont les USA.

Le risque à demeure est pour moi une addiction à certains mouvements terroristes qui représenteront pour beaucoup de monde à une échapatoire vers un monde ou une situation plus libre pourai naître ; ce qui par là ferai apparaître un paradoxe par rapport à ce pays qui se nomme lui même le pays de toutes les libertés.

Je ne veut pas paraître peureux ou plus encore douteux, mais cette situation m'inquiéte beaucoup et celà depuis fort longtemps (début du lycée et j'ai 24 ans...) et ce monde qui se créée devant moi ne me donne aucune confiance et aucun égard face à la race humaine. Je ne reprendrai pas Céline lorsque Vichy se mit à fuir, mais aujourd'hui parfois et pou rma part, c'est ce monde qui "s'enfuit la chiasse au cul..."
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
Où : brive-Limoges

voilà un bon temps pour un bombardement

« Répondre #14 le: 22 Août 2006 à 22:05 »

Et comme d'habitude, ils ont un profond manque de connaissance, de culture, de profondeur, de relativité...

Il y a déjà 2.000 soldats français au Liban. Certes, ils s'occuppent des Français, mais il y en a 2.000 quand même. Ensuite, le Liban, on a déjà donné dans les années 80. En 1983, l'armée française avait été victime d'un attentat sans pour autant pouvoir riposter de manière appropriée.

Avant de mettre la charrue, les media americains seraient plus prudents d'attendre le mot d'ordre de la FINUL. Si le mandat autorise les militaires à la riposte, mais aussi à la réduction des belligérants, que la France snobe cette force, alors oui, les media pourront médire de la position française.
Pour l'instant, le Quai d'Orsay est on ne peut plus cohérent. Rien ne laisse croire que la France veut "snober" le Liban, les diplomates français officiellement et officieusement ne parlent que du mandat, de sa direction et sa clarté.

De plus, aussi *bête* est supposé Douste Douste Blaze, il n'a jamais dit autre chose que "une force multinationale sous l'égide de l'ONU avec un mandat stricte" et il n'a jamais insinué que la France s'engagerait sans condition.
Ce que les media (même français) éludent bien rapidement, à mon goût.

Finalement, les relations franco-américaines restent un défouloir. Professionnellement, ce sont peut être les deux pays qui coopèrent le mieux dans des centaines de dossiers.

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 1.15 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 07 Octobre 2018 à 03:17
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.