Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
13 Décembre 2018 à 21:56
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Samurai Troopers  (Lu 17242 fois)
Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur
Où : no

« le: 30 Juillet 2003 à 03:02 »

Je vais reprendre ce topic là où il avait été laissé à savoir les Samourais Troopers vu que ça fait déjà belles lurettes qu'on en a plus parlé... ^^;

Voilà, j'ai acquis récemment le dernier DVD des oav des ST à savoir "Message". Je trouve qu'on parler de réussite. Ces oav offre qq chose de tt à fait différent par rapport à la série Tv... Bien-sûr, comme l'avait indiqué le Gwand Patwon, ces oav se composent énormément de séquences de la série mais qui sont toutefois bien intégrées ds le récit. De plus, la trame de l'histoire est fortement axée sur l'essence même de l'existance des Samourais; chose rare pour la conclusion d'une série shonen, on découvre ici un scénar assez complexe et fouillé (surtout pour une conclusion d'une série fort proche de Saint Seiya). C'est assez déroutant au départ, l'anime ne ns a pas trop "habitués" à ce genre de situations. Je tire mon chapeau à Mamoru Hamazu qui, pour ma part, a fait de l'excellent boulot pour conclure la série sur fond de mélodrame philosophique et psychologique ^^. Un vrai régal !! Et que dire de la fameuse scène au plan fixe durant plus de 5 min où Ryo écoute les uns après les autres les messages qu'ont laissé ses quatre amis sur le répondeur téléphonique le tt sur fond de mélodies jouées au piano... A revoir sans modération ^^ (tiens... sur quel CD figurent ces musiques Naoki ?^^; celui genre Piano-Fantasia? Je vs rassure, ça n'a rien à voir avec piano machin de SS lol^^C'est très beau à ce qu'il pawait d'après certaines critiques sur le net ^^). De plus, les 5 oavs sont assurés par le character designer officiel de la série (Norio Shioyama) qui a livré un travail soigné (cf scène avec les nouvelles armures que je trouve très belles ^^). Ainsi s'achève cette saga, sur cinq superbes oav à l'animation certes minimaliste mais ô combien plaisante!!!
Samourais Troppers est définitevement une série culte à mes yeux!!!

J'ai également eu l'opportunité de visionner les deux premiers DVD de la série en zone 1.
Voici un bref descriptif des DVD...
La série est répartie sur 10 DVD.
Le premier, intitulé "The Call", contient les 4 premiers épisodes. Il faut savoir que la série est éditée sur DVD double-face sur laquelle figurent la version doublée et sucrée diffusée à la télévision et sur l'autre, la version originale sous-titrée. Contrairement à ce que j'imaginais, la version tv n'est pas aussi désastreuse que ça... Les comédiens de doublage ont fait un travail correct sans pour autant être très bon ^^. Je veux dire par-là que certains s'impliquent correctement ds les rôles qu'ils leur sont attribués. Toutefois, les textes ont effectivement été retravaillés. (ex: ds l'épisode 7 Nasty accompagne Seiji ds les montagnes pour délivrer Shu. A un moment, Nasty (Sandy VF), se retrouve seule et est prise ds une sorte de tempête de neige et s'écrie ds la VA qu'elle aurait du mettre des chaussettes plus épaisses et qu'elle crève de froid. mdr  En Vo et en Vf par contre,(g vérifié lol) elle s'écrie que cette tempête n'est pas ordinaire lol et basta... Donc... ^^;  Et chose plus surprenante encore, la série a gardé ses BGM d'origine qui au passage sont sublimes ^^. Autre aspect important concernant la version TV ; la plupart des effets sonores ont été amplifiés, ce qui apporte une seconde jeunesse à la série au niveau des bruitages, certains étant, il est vrai, un peu faiblards pour une série diffusée en même temps que d'autres animes bien plus récents... Les américains sont assez friands de rajouts de bruitages. Attention, l'oeuvre n'en est pas dénaturée pour autant puisque la plupart des effets sonores d'origine sont conservés ^^ ; il n' y a donc qu'amplifications des bruits de tonnerre, des craquements de pierre, d'hélicoptères, d'explosions, etc... Ce qui passe merveilleusement bien sur une enceinte de salon... Un parfais Dolby Digital Surround^^. Le générique quant à lui est vraiment bidon -_-. Rien à voir avec la superbe chanson d'ouverture originale à savoir "Samourai Heart". Arf...

Quant à l'autre version, l'originale, j'ai constaté que la traduction était assez fidèle en comparant à la VF et en comprenant plusieurs mots par-ci par-là qui me permettent de situer le contexte ^^; . La série bénéficie en outre d'un doublage EXCELLENT! Les quatre Mashos sont impressionants. Et quelle surprise de découvrir TAKESHI KUSAO ds le rôle de Ryo... MECONNAISSABLE waouh  L'édition DVD a été faite à partir des LD originaux et la qualité visuelle est au rdvz!! Quelques grains se retrouvent sur l'image mais ce qui est normal vu l'âge de la série (15 ans déjà ^^; ). A part celà, les couleurs sont vives et les contours nets et précis. De plus la vo offre un son STEREO clair et efficace.
Le seul hic, c le prix qui varie entre 35 et 37 euros...
A qd une édition BOX...? Surtout qu'il y a peu de chances qu'une édition Vf sorte un jour sur ce support... -_-

J'ai rematté la série en Vf également. Elle est réussie si ce n'est les changements de voix intempestifs des comédiens !!! Serge Bourrier a fait son apparaition vers le mileu de la série et s'est principalement occuppé d'Arago... Michel Barbey a de temps à autres assuré lui aussi le rôle d'Arago (surtout) où il a à chaque fois fait une excellente prestation... La palme d'or lui revient pour son rôle de Tarambo mdr. EXCELLENT !!!!!! A ma grande surprise, Eric Legrand a également participé au doublage pour Thomas et même Nazaa  ouhla ( Cyanor Si!!!!!!!! Mais qu'une seule fois ^^). Laurence Crouzet, travail de pro comme d'hab. Quant à Marc François, il est par moment excellent, mais vraiment excellent et parfois vraiment à côté de la plaque...

Voilà, je crois que j'ai assez parlé là P
Waaaaaaaaaaah, je ne me reconnais plus là ; je n'ai jamais écris autant sur Cyna  mdr
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #1 le: 30 Juillet 2003 à 03:17 »

Trop de trucs à répondre d'un coup...!!
Simplement :
- Mamoru HAMATSU et pas HAMAZU... Réalisateur de To-y et Arslân Legend : respect... ;)
- Les DVD TV sont à moins de 25€ port compris sur dvdboxoffice.com...
Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #2 le: 30 Juillet 2003 à 04:09 »

Citation
Trop de trucs à répondre d'un coup...!!
Simplement :
- Mamoru HAMATSU et pas HAMAZU... Réalisateur de To-y et Arslân Legend : respect... ;)
- Les DVD TV sont à moins de 25€ port compris sur dvdboxoffice.com...

-Clair ça, respect au Monsieur ^^!!!!
-Mmmmm intéressant tt ça!!!!! V aller voir ça!! ) Merci ;)

A propos des musiques jouées au piano, s'agit-il bien du Cd dont j'avais parlé?^^
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
Où : Paris 19

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #3 le: 30 Juillet 2003 à 12:27 »

Citation
Waaaaaaaaaaah, je ne me reconnais pas là. je n'ai jamais écris autant sur Cyna  mdr
Tu nous a fait un post "à la Arion" là !  mdr
Quand on est passionné, il est toujours plus aisé d'écrire des tartines sur un sujet. )
Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #4 le: 30 Juillet 2003 à 12:39 »

Citation
Citation
Waaaaaaaaaaah, je ne me reconnais pas là. je n'ai jamais écris autant sur Cyna  mdr
Tu nous a fait un post "à la Arion" là !  mdr
Quand on est passionné, il est toujours plus aisé d'écrire des tartines sur un sujet. )

mdr  oui c clair ^^
C'est vrai que je ne suis pas habitué à écrire des tartines sur un sujet en particulier mais là... ça floodait non-stop mdr
Pour le moment, chuis complètement gaga de la série heu...depuis tjs en fait  P..
C'est tjs un plaisir de partager sa passion... copains

PS: apparement le Gwand patwon ne voit pas de quel CD je parle? mouais
Et pour les BGM, il n'y a rien d'autres mis à part les Gun Rou Hen, I Jin Hen et Sei Ran Hen? Pcq'il manque encore un tas de BGM dont ma préférée que l'on entend ds l'épisode 19 au moment où Kaos s'adresse aux cinq samourais coincés ds l'armure d'Arago en leur disant qu'il s'excuse d'avoir sacrifier leurs jeunes vies pour une cause qu'il savait perdue d'avance... Arf j'aime trop >_<!!!
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #5 le: 30 Juillet 2003 à 13:13 »

Les musiques de Message sont toutes sur le très joli CD de BGM "Hana" qui fait partie du batch de 4 CD sortis à l'occasion de Message... Le CD au piano n'a aucun rapport avec les OAV, c'est la même chose que Piano Fantasia (même interprète d'ailleurs), mais en un peu mieux (pas beaucoup !). On en entend des extraits dans le CD drama (Tori = CD au piano, Tsuki = CD drama pas trop mal, Kaze = CD de chansons très sympa).
Pour l'épisode 19, euh je me souviens plus...
Y'a aussi le CD de BGM Kikôtei densetsu (que je n'ai qu'en K7), consacré à Kikôtei, mais je crois pas qu'il y ait des bonus dessus... Peut-être que si, probable même, je sais plus... Sur Hana, il y a des bonus Kikôtei ! ^^;

Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #6 le: 30 Juillet 2003 à 13:52 »

Citation
Les musiques de Message sont toutes sur le très joli CD de BGM "Hana" qui fait partie du batch de 4 CD sortis à l'occasion de Message... Le CD au piano n'a aucun rapport avec les OAV, c'est la même chose que Piano Fantasia (même interprète d'ailleurs), mais en un peu mieux (pas beaucoup !). On en entend des extraits dans le CD drama (Tori = CD au piano, Tsuki = CD drama pas trop mal, Kaze = CD de chansons très sympa).
Pour l'épisode 19, euh je me souviens plus...
Y'a aussi le CD de BGM Kikôtei densetsu (que je n'ai qu'en K7), consacré à Kikôtei, mais je crois pas qu'il y ait des bonus dessus... Peut-être que si, probable même, je sais plus... Sur Hana, il y a des bonus Kikôtei ! ^^;

Effectivement le Cd Hana comporte des inédits de Kikôtei... Je l'ai en fait^^.
Malheureusement, il ne comporte pas ts les thèmes des OAV notamment la série de chansons au piano qui passent durant le plan fixe sur Ryo. saigne

Le CD Kikotei Densetsu contient lui aussi des inédits mais plus au niveau de variations de thèmes. Exit donc les fameuses mélodies jouées au piano >_< !!
De plus, je ne pense pas que la série ait bénéficiée d'une édition Box au niveau des CD. Je ne sais pas si c ds les habitudes de "StarChild" de faire des éditions de ce genre... Il n'y a rien eu également pour les 10 ans de la série. Et cette année, on en est au 15e anniversaire de la série et tjs rien... enfin si ; l'edition DVD de la série et des Oav en Box limités (arf font chier avec leurs concepts d'éditions limités angry ) mais rien côté musique ni même suite du DA...(arf je rêve un peu là ^^; )
Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #7 le: 16 Août 2003 à 00:50 »

Depuis plusieurs années déjà, j'avais remarqué que certains épisodes de la série avaient par moments un style graphique proche de Saint Seiya au niveau des yeux et des visages.... Et il y a qqes semaines, cette impression s'est confirmée lorsque j'ai épluché un bon nombre de sites mentionnant les staffs de la série (dont celui de Naoki ^^) et à ma grande surprise, je découvre notre fameux Mitsuo Shindô aka l'animateur "cuisse de poulets" qui avait occuppé le poste d'animateur sur bon nombre d'épisodes de la série dont le superbe épisode 19 (fin première série qui reste de loin l'un de mes préférés ainsi que les épisodes 21, 24, 37 et encore d'autres...). Le trait se remarque davantage ds l'épisode 24 où les samurai troopers affrontent un envoyé d'Arago (celui qui parvient à geler la lave en fusion d'un volcan). D'habitude, les cheveux des samourais ne dépassent pas la visière du casque au niveau des yeux (sauf pour Thomas^^). A un moment, on voit Seiji avec deux petites mèches balancées devant les yeux "à la saint Seiya"^^. C'est un petit détail mais qui fait tilt lorsqu'on le voit mdr . Et dire que cet animateur a travaillé à un certain moment à cheval sur les deux séries puisque celle-ci a été mise en chantier vers mi-88 en plein Asgard du côté de Saint Seiya!! ^^ Sinon, à mes yeux, l'animateur le plus talentueux de la série reste sans conteste Shukou Murase dont les dessins sont de tte beauté^^ (cf épisode 28 où Kayura apparaît pour la 1ère fois devant Thomas ds le ciel ainsi que le premier oav de Kikoteï Densetsu pour ne citer qu'eux sans compter les 5 oav de Message). La grande particularité des épisodes de cet animateur consiste en le fait que les actions et les mouvements sont particulièrement fluides pour un da de 88. Niveau qualité d'animation vient juste après lui Hiroshi Osaka qui a fait également du très bon boulot sur l'épisode 17 où de plus avait participé le fameux Mamoru Hamatsu *RESPECT svp* qui était aux commandes de la mise en scène et c fou comme cela se voit d'un épisode à l'autre !!!!
Demandez-le à Sablotin... Il pourra vous le confirmer ^^ N'est-ce pas Sablo mdr ?

Quant au character designer officiel de la série, Norio Shioyama,  qui bien-entendu, a lui aussi participé à certains nombre d'épisodes, est lui aussi très bon mais son travail sur la série reste quand même inférieur à ce que font les deux autres animateurs^^. Shindô venant juste après lui...

Je me suis d'ailleurs procuré son artbook sorti en 1996 (Art of Shyoyama)reprennant la plupart des séries sur lesquelles il a participé et on y trouve nottament de très belles planches des Samourai Troopers.

Voici un aperçu du style graphique de Shindô sur un des épisodes auquels il a participé:

épisode 38:

Style graphique de Murase:

Murase

PS: J'ai également découvert que le comédien doublant Ryo n'est autre que Kusao Takeshi (Shura ds les oav de Saint Seiya Hades!!). Impressionant, il masque fort bien sa voix! ^^;!!

Au prochain post, je parlerai des BGM ^^;;;
Hors ligne Homme Sablo
Cynoix
Cygneur
Où : Bruxelles

« Répondre #8 le: 16 Août 2003 à 01:08 »

Citation
(...) Juste après lui vient Hiroshi Osaka qui a fait également du très bon boulot sur l'épisode 17 par exemple où le fameux Mamoru Hamatsu était aux commandes de la mise en scène et c fou comme cela se voit d'un épisode à l'autre !!!!
Demandez-le à Sablotin  mdr Il pourra vous le confirmer ^^ N'est-ce pas Sablo mdr

Bah ^^' Pourquoi tu te marres?
J'avais bien vu que d'un épisode à l'autre, on passait de "bof, ouais, ça bouge pas top" à "oh!! et c'est quoi la suite??".
(enfin, quand le magnétoscope s'abstient de jouer l'artiste en incluant ses propres effets spéciaux  mdr )

Citation
Voici un aperçu du style graphique de Shindô sur qqes épisodes :

il y a un problème avec les images, non?

Citation
PS: J'ai également découvert que le comédien doublant Ryo n'est autre que Kusao Takeshi aka le comédien (Shura ds les oav de Saint Seiya Hades!!) Impressionant, on reconnait à peine sa voix ^^;!!

Mais si! On le reconnait quand on sait  P
Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #9 le: 16 Août 2003 à 01:10 »

Le problème des images est réglé...
Hors ligne Homme Sablo
Cynoix
Cygneur

« Répondre #10 le: 16 Août 2003 à 01:12 »

Du coup, ce ne sont plus les mêmes!
Ils sont où les troopers devant la tv?  ;)  
Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #11 le: 16 Août 2003 à 01:15 »

Citation
Bah ^^' Pourquoi tu te marres?
Parce que justement je pensais aux caprices que faisait le magnéto chez mon père et que je me disais finalement si tu te rappellais encore de quelque choses avec tous ces fameux sauts d'images... P

Citation
J'avais bien vu que d'un épisode à l'autre, on passait de "bof, ouais, ça bouge pas top" à "oh!! et c'est quoi la suite??".
(enfin, quand le magnétoscope s'abstient de jouer l'artiste en incluant ses propres effets spéciaux  mdr )
Yep en effet. J'ai réessayé et ça allait cette fois <_<

Citation
Citation
Voici un aperçu du style graphique de Shindô sur qqes épisodes :

il y a un problème avec les images, non?

C réglé^^

Citation
Mais si! On le reconnait quand on sait  P
D

Citation
Du coup, ce ne sont plus les mêmes!
Ils sont où les troopers devant la tv?  ;)
Les Troopers devant la tv? blink
Hors ligne Homme Sablo
Cynoix
Cygneur

« Répondre #12 le: 16 Août 2003 à 01:23 »

Tu as du mal avec les quotes, Anta  mdr
Il y avait cette image-ci dans la première version de ton post:

Hors ligne Antares
Cynoix
Cygneur

« Répondre #13 le: 16 Août 2003 à 01:30 »

Qui ça moi? Du mal avec les quotes?? Meu non... ^^;

Ah?? ^^ T'avais eu le temps de la voir celle-là ^^?!
Oui je l'ai retirée en la préférant à celle de Kayura... wub
Eh bien là nos chers Troopers assistent pour leur plus grand plaisir au strip-tease improvisé de Nasti (Sandy, leur copine qui leur fait à bouffer et qui joue à la nounou avec le gosse à ses heures perdues) sur une chaîne privée du câble  mdr

Ok, j'arrête ^^;
Pour te répondre sérieusement, ils apprennent lors d'un flash spécial que le cratère d'un volcan du pays s'est complètement gelé de l'intérieur...  
Hors ligne Homme French Daidalos
Cynoix
Cygneur
Où : La Rochelle

« Répondre #14 le: 16 Août 2003 à 13:07 »

Citation
Depuis plusieurs années déjà, j'avais remarqué que certains épisodes de la série avaient par moments un style graphique proche de Saint Seiya au niveau des yeux et des visages.... Et il y a qqes semaines, cette impression s'est confirmée lorsque j'ai épluché un bon nombre de sites mentionnant les staffs de la série (dont celui de Naoki ^^) et à ma grande surprise, je découvre notre fameux Mitsuo Shindô aka l'animateur "cuisse de poulets" qui avait occuppé le poste d'animateur sur bon nombre d'épisodes de la série dont le superbe épisode 19 (fin première série qui reste de loin l'un de mes préférés ainsi que les épisodes 21, 24, 37 et encore d'autres...). Le trait se remarque davantage ds l'épisode 24 où les samurai troopers affrontent un envoyé d'Arago (celui qui parvient à geler la lave en fusion d'un volcan).

Kokuyôen ;)

Citation
D'habitude, les cheveux des samourais ne dépassent pas la visière du casque au niveau des yeux (sauf pour Thomas^^). A un moment, on voit Seiji avec deux petites mèches balancées devant les yeux "à la saint Seiya"^^. C'est un petit détail mais qui fait tilt lorsqu'on le voit mdr . Et dire que cet animateur a travaillé à un certain moment à cheval sur les deux séries puisque celle-ci a été mise en chantier vers mi-88 en plein Asgard du côté de Saint Seiya!! ^^

Ah vi, c'est vrai ^^ Je me disais bien aussi...
Il aurait dû nous faire un épisode cross-over des deux séries le père Shindô... ;)

Citation
Sinon, à mes yeux, l'animateur le plus talentueux de la série reste sans conteste Shukou Murase dont les dessins sont de tte beauté^^ (cf épisode 28 où Kayura apparaît pour la 1ère fois devant Thomas ds le ciel

C'est d'ailleurs le seul épisode de la série sur lequel il est directeur de l'animation ^^;

Citation
ainsi que le premier oav de Kikoteï Densetsu

Mais aussi les deux épisodes de Gaiden et l'épisode 3 de Kikôtei Densetsu, voilà tout ce qu'il a fait sur la série ^^
C'est vrai qu'il a un style absolument superbe.
Il était aussi co-character designer avec Shioyama sur Gaiden et Kikôtei densetsu.
C'est probablement à lui qu'on doit les personnages de Luna et de Naria.

Citation
pour ne citer qu'eux sans compter les 5 oav de Message).

Non, les cinq épisodes de Message ont été dirigés par Shioyama et finalement c'est sûrement une bonne choses, les Troopers ont des traits plus durs, ce qui les rend plus adultes. Je ne sais pas si Murase aurait faire passer ça avec son design.

Citation
La grande particularité des épisodes de cet animateur consiste en le fait que les actions et les mouvements sont particulièrement fluides pour un da de 88.

Il faut dire aussi que mis à part l'épisode 28, il a travaillé sur des OVA, ce qui implique un budget supérieur à celui d'une série TV.

Citation
Niveau qualité d'animation vient juste après lui Hiroshi Osaka qui a fait également du très bon boulot sur l'épisode 17

Il y en a aussi d'autres très bons comme Kise Kazuchika (Episode 7 (réveil de Xiu), épisode 13 (Xiu vs Rajura)), épisode 18...) Yamada Kisaraka (Episode 10 (réveil de Tôma), épisode 15 (Shuten découvre son "kokoro") et dans une moindre mesure Moriyama Yûji (épisode 4 (Ryô vs Naaza), épisode 11 (Troopers vs Rajura)) qui a un style plus particulier mais pas désagréable.

Citation
Style graphique de Murase:

Murase

Non, ça c'est Yamada Kisaraka, c'est marqué en bas de l'illustration ;)

Citation
PS: J'ai également découvert que le comédien doublant Ryo n'est autre que Kusao Takeshi aka le comédien (Shura ds les oav de Saint Seiya Hades!!) Impressionant, on reconnait à peine sa voix ^^;!!

C'est un peu normal, il a vieilli depuis et Shura n'est pas le même type de personnage non plus, sur Ryô, il prenait une voix "jeune"
On le reconnait mieux sur Nachi (à partir de l'épisode 61)
Kusao Takeshi est d'ailleurs l'un des seuls comédiens à avoir officié sur les deux séries, avec Futamata Issei (Naaza / Io)...

AU fait, est-ce qu'il n'y a que moi qui ne puisse pas accéder au site officiel ?
Ça me fait une erreur 403, "Vous n'êtes pas autorisé à afficher cette page"  snif  
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.873 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 17 Septembre 2018 à 05:09
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.