Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
12 Décembre 2018 à 18:29
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Cyna, dix ans avant.  (Lu 17782 fois)
Hors ligne Femme Milady
Cyboulette cyntoquée
Cyntoqué
Où : Toujours pas chez moi

Mens sana in corpore sano

« Répondre #30 le: 18 Janvier 2006 à 18:02 »

Tu n'as pas beaucoup de souvenirs parce que les bouffes mese ne se bousculaient pas au portillon, je pense mdr
Chaque fois que tu parles de mese moi je pense à mezze et je vois des repas pantagrueliques. Alors quand je constate que vous n'aviez pas beaucoup de bouffes ensemble, c'est dommage. D'ailleurs c'est quoi un mese ?

Mais sinon comment ont évolué chacun de vos sites?

Moi en tant que nouveau membre Cyna parce que le Havre de paix je ne connais pas, je trouve qu'à la période pre-épisodes-Meikai, c'était assez calme et les discussions étaient très très techniques entre fans puis post -Meikai, des nouveaux membres sont arrivés et d'autres sont revenus. J'ai pu lire des sujets plus généralistes et avec plus d'humour.

edit : profité pour corriger mes fautes

Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque
Où : Ligne 50 Porte des Postes - Faches Mairie

Et mes rêves se brisent sur tes phalanges...

« Répondre #31 le: 18 Janvier 2006 à 18:15 »

Citation
J'ai pu lire des sujets plus généralistes et avec plus d'humour.
Citation

Je sais pas pour mese mais rhum avec les inscriptions fermés étaient devenus semi public voir privé...

Forcement... à force on est tous un peu devenus plus intimes, une ambiance plus propre à la rigolade et à ne pas être que sur saint seiya et faire découvrir d'autres choses, mangas, comics, séries tv etc... sans de nouveau intervenant ( hormis quelques inscriptions comme kamen ( je t'aime grand fou ! ) )

Bref, c'était une autre époque, une autre ambiance ( avec ses bons et mauvais côtés pour tous je suppose ) alors qu'aujourd'hui c'est sûr, c'est saint seiya qui l'emporte haut la main... disons juste que tout évolue... ^_^
Hors ligne Femme Milady
Cyboulette cyntoquée
Cyntoqué

« Répondre #32 le: 18 Janvier 2006 à 18:46 »

Je sais pas pour mese mais rhum avec les inscriptions fermés étaient devenus semi public voir privé...
Encore un autre forum !!!
Je n 'en crois pas mes yeux Cyber Namida est une véritable poule pondeuse ou bien un forum schizophrène qui a eu toutes ses personnalités explosées. Je suis impressionnée.

Giiiiillles, y'a des trucs que tu m'as pas dits ! T'as eu combien de maitresses en 10 ans !
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque

« Répondre #33 le: 18 Janvier 2006 à 18:54 »

Rhum n'est pas forcement un autre forum, celui d'aujourd'hui en est justement sa forme actuelle, y'a juste qu'a un moment il fut fermer aux inscriptions  ;)

Sur ce ... Leon m'appelle ! Resident Evil 4 me voilà *__________________________*
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« Répondre #34 le: 18 Janvier 2006 à 19:01 »

Je resitue brièvement :

Avril 2003 : création du forum cyna qui est privé

Octobre/Novembre 2003 : Première ouverture au public mais sans se mélanger (sauf pour des sujets généraux) à la partie privée. On a beaucoup d'inscrits. On a du mal à gérer le flux. Peut de temps après on ferme les portes : Il devient le Rhum. Et la partie privée devient Mese.

Le Rhum vit donc à huis clos avec une trentaine de membres réguliers pendant plus d'un an tandis que Mese continue sa vie privée.

Puis viennent les inscriptions de cynois du Rhum (fin 2004) en cynéens pour aller aussi sur Mese, puis les clash (février 2005), puis des refontes (trois il me semble entre mars-avril et septembre ?).

Aujourd'hui, parties privée et publique sont sur un seul forum mais visibles uniquement par les cynéens. Les cynois ne voient que la partie publique plus un bonus.

D's©
Hors ligne Athenae
Cynéens
Cygneur
Où : Olympe

« Répondre #35 le: 18 Janvier 2006 à 19:23 »

Le bonus est sympa... gnéhé ... nos têtes...d'ailleurs, je trouve que certains sont à la bourre sur le sujet  niark ...enfin il n'y a ripas de passage obligé
Hors ligne Homme MCL80
Cynois
Cyntoqué
Où : Ailleurs, loin, très loin

« Répondre #36 le: 18 Janvier 2006 à 19:24 »

La mailing list de Viviane Reber,[...]
Elle existe toujours (quoiqu'un peu en sommeil), et elle donne lieux à des rencontres IRL régulièrement, même si je n'ai jamais pu y participer. J'y forward de temps en temps des infos d'ici. Les participants se sont renouvelés, et bien peu des posteurs du début postent encore (2 ou 3 anciens, moi inclus).
Ton pseudo ne me dit rien, cela dit. ^^;
Tu avais le même à l'époque ?

Salut!

Je postais (et poste encore) sous mon vrai nom. Comme c'est une ML pour laquelle seuls les membres peuvent accéder aux messages des participants, ça ne me gêne pas, mais sur les forums, je sort toujours couvert. ;)

Je suis un membre inscrit et participant depuis la fondation de la ML, mais je n'ai pas participé à d'autre MLs, newsgroups et forums. Un point d'histoire : la ML StS francophone est issue de la ML anglophone de Cohprog que je lurkais à l'époque.

Citation
Citation
C'est vrai que le centre d'intérêt des internautes s'est déplacé au cours du temps vers les forums au détriment des ML et des NG. Il faut dire qu'en 10 ans internet a tant changé.
Eh oui... Yl y a eu dans l'ordre : mailing list > NG (FRA, nzn.fr.series.saint-seiya) > Forum
Les Mailing List avaient tendance à exploser ma boîte mail, et il me paraît plus aisé et confortable de poster sur un forum. L'évolution est donc positive. Je regrette néanmoins l'ambiance de ces ML d'époque...

Moi, j'étais (et suis encore!) en mode digest, ce qui nuit à l'interactivité, mais fait des lots de 25 messages normaux;)
Pour ce qui est de l'ambiance, je dirais qu'on a un peu perdu en convivialité ce que l'on a gagné en confort avec les forums. C'est vrai que la structure ancienne permettait à tout le monde de se retrouver. Ceci restait possible tant que les internautes étaient "peu nombreux", mais la croissance du nombre de messages a fini par provoquer une sorte d'éclatement inévitable. On a maintenant des communautés relativement cloisonnés, avec pour un même thème une multitude de forums. Etait-ce mieux avant? Je ne sais pas... On trouve finalement maintenant sur la toile plus d'informations dans plein de domaines qu'il y a dix ans, et leur accès s'est démocratisé, mais d'un autre côté, trouver une source fiable sur certains thèmes se révèle parfois encore plus ardu.

Je dirais que le forum Cyna (et P'nR qui est un de ses enfants ;) ) est finalement un bon héritier de "l'ancienne" époque, car même si il est centré sur les animes, il y a des sections diversifiés qui permettent de parler et de découvrir d'autres sujets, et j'y retrouve une certaine ouverture sur le monde qui me plais bien...

À bientôt!
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #37 le: 18 Janvier 2006 à 19:30 »

Sans oublier l'immense clash qui a conclu cette époque, ponctué de propos orduriers et de comportements de merde, qui n'ont sans doute pas aidé à en conserver une idée positive ? Bref.  ^^;
Euuuuuh, j'espère que cette description ne s'applique pas à moi.... sifflote

Damien> 2 fois par mois ? Merde, il devait y avoir un forum ultra-ultra-privé dont je n'étais pas au courant, parce que j'avais plutôt l'impression que c'était tous les 3-4 mois, les bouffes... Et les réunions entre toi et Kian ça ne compte pas, vous vous voyiez quasiment tous les jours ^^;

Posté: 18 Janvier 2006 à 19:27

Chaque fois que tu parles de mese moi je pense à mezze et je vois des repas pantagrueliques. Alors quand je constate que vous n'aviez pas beaucoup de bouffes ensemble, c'est dommage. D'ailleurs c'est quoi un mese ?
Un jeu de mots sur "Mesecina" ("clair de lune"), la chanson à la fois joyeuse et tragique d'Underground... mese.cyna.net, je trouvais ça marrant.
Quant à "rhum.cyna.net", c'est évidemment "faux rhum".

Citation
Moi en tant que nouveau membre Cyna parce que le Havre de paix je ne connais pas, je trouve qu'à la période pre-épisodes-Meikai, c'était assez calme et les discussions étaient très très techniques entre fans puis post -Meikai, des nouveaux membres sont arrivés et d'autres sont revenus. J'ai pu lire des sujets plus généralistes et avec plus d'humour.
La bonne santé d'un forum se mesure au flux des membres, comme ça.
Je pense qu'on peut dire que Cyna est en très bonne santé... Il y a des "piliers" qui restent et permettent de garder son orientation, et des "nouveaux" qui changent régulièrement et apportent des idées neuves.
Un forum ultra-privé c'est sympa pendant un an, mais bon au moindre problème, paf, ça explose ^^;
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #38 le: 18 Janvier 2006 à 19:40 »

Je n 'en crois pas mes yeux Cyber Namida est une véritable poule pondeuse ou bien un forum schizophrène qui a eu toutes ses personnalités explosées. Je suis impressionnée.

Citation
Giiiiillles, y'a des trucs que tu m'as pas dits ! T'as eu combien de maitresses en 10 ans !
A la louche ? J'arrondis à la centaine près ? niark

J'ai rien compris aux explications de Damien, donc je reprends : un forum privé d'abord, puis ouverture d'une section publique. En cours de route une partie des "privés" râlent parce qu'ils ne lisent pas le public et aimeraient que le forum en soit séparé. Je copie-colle donc le forum vers un autre endroit et je détruis d'un côté les messages privés, de l'autre les messages publics... Du coup on se retrouve avec deux forums vraiment séparés. Ensuite le public ferme suite à des abus de petits losers en mal de virilité, et les deux forums continuent leur bonhomme de chemin cachés du public. Rhum a finalement été réouvert quelques temps au public je crois puis refermé... Puis début 2005, le clash, Arion et d'autres personnes quittent Mese (et Rhum). Parmi les décombres je propos de fusionner Mese et Rhum (ce qui aura été long et fastidieux à faire manuellement), puis de passer le tout en public et de fusionner les forum avec le blog naissant. Hoplà, voilà comment Mese est arrivé au public... Une partie du forum privé est restée privée (discussions entre amis sur nos vies privées, principalement, bref tous les sujets qu'on ne veut pas voir indexés par Google).

Et là je me rends compte que mon explication est encore plus tarabiscotée que celle de Dam's mdr
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« Répondre #39 le: 18 Janvier 2006 à 19:45 »

Ouais P ... ce serait plus claire sous forme de chronologie ;)

Pour les bouffes, c'était selon les saisons... tantôt une fois pas mois, tantôt une fois tous les deux-trois mois oui ;)

P'nR ? On va dire qu'au début c'était l'enfant batard de Cyna P ... maintenant c'est plus un cousin ^^

MCL : pour l'ambiance intime de PnR, tu penses à quoi ? Au sujet généalogie ? P

D's©
Hors ligne Athenae
Cynéens
Cygneur
Où : Olympe

« Répondre #40 le: 18 Janvier 2006 à 19:53 »

Ravis en tout cas de voir des rabibochages en pagaille...même si l'histoire de vos différents forums est assez compliquée je trouve  ^^;
Je ne connaissais pas les anciennes versions...mais vue les explications, çà m'a l'air plus clair et plus simple maintenant
Hors ligne Femme Milady
Cyboulette cyntoquée
Cyntoqué

« Répondre #41 le: 19 Janvier 2006 à 09:44 »

P'nR ? On va dire qu'au début c'était l'enfant batard de Cyna P ... maintenant c'est plus un cousin ^^
Ton sens de la formule est un peu radical. Je ne vois pas du tout comme P'nR comme un "enfant batard" mais comme son nom l'indique un pote... Ah Ah... avec les mêmes affinités et en ce moment je le vois bleu.

Cela dit. Du point de vue d'une personne qui participe peu à des fora, il semblerait qu'un forum qu'il soit privé, semi-privé ou public ne se maintient que s'il y a au moins une dizaine de membres actifs sans quoi cela semble un peu se schléroser. Et quelque soit sa nature, le forum semble être l'amphithéatre des cristallisation d'égos...

Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque

« Répondre #42 le: 19 Janvier 2006 à 09:49 »

Ton sens de la formule est un peu radical.

Ben c'est Damien aussi...  ^^; p ... faut pas forcement le prendre en premier degré affirmé...
Puis bon... batard... il parle peut être de pain ? ( faut que j'arrête de lire des trucs avec des boulangers fous moi !je vois du pain partout >.< )

( ca fait parti de son charme  mdr )
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
Où : Paris 19

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #43 le: 19 Janvier 2006 à 10:22 »

Ton pseudo ne me dit rien, cela dit. ^^;
Tu avais le même à l'époque ?
Je postais (et poste encore) sous mon vrai nom. Comme c'est une ML pour laquelle seuls les membres peuvent accéder aux messages des participants, ça ne me gêne pas, mais sur les forums, je sort toujours couvert. ;)
Juste pour que je ne meurs pas idiot, tu pourrais me donner ton vrai nom en privé au moins ? ;)

Citation
Etait-ce mieux avant? Je ne sais pas... On trouve finalement maintenant sur la toile plus d'informations dans plein de domaines qu'il y a dix ans, et leur accès s'est démocratisé, mais d'un autre côté, trouver une source fiable sur certains thèmes se révèle parfois encore plus ardu.
C'est exactement ça ! Et je regrette fortement cette dérive inévitable. D'où le "c'était mieux avant". ;)
Hors ligne Homme MCL80
Cynois
Cyntoqué
Où : Ailleurs, loin, très loin

« Répondre #44 le: 19 Janvier 2006 à 19:39 »

MCL : pour l'ambiance intime de PnR, tu penses à quoi ? Au sujet généalogie ? P

Salut!

Où ça que j'ai dit ça, moi? blink

J'ai dit
Citation
Je dirais que le forum Cyna (et P'nR qui est un de ses enfants ;) ) est finalement un bon héritier de "l'ancienne" époque, car même si il est centré sur les animes, il y a des sections diversifiés qui permettent de parler et de découvrir d'autres sujets, et j'y retrouve une certaine ouverture sur le monde qui me plais bien...

C'est donc plus l'ouverture d'esprit que l'intimité (qui n'a tout de même jamais été le fort du net, à part sur les espaces privés) que je vantais. ;)

Au passage, tes posts (sur P'nR) sur le Louvre sont très intéressants. J'ai pas encore tout lu, mais tu écris plus vite que je ne lis.

À bientôt!
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.903 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 24 Septembre 2018 à 21:07
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.