Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
10 Décembre 2018 à 21:49
Sondage
Question: Référendum Europe 2005
Oui -
17 51.5%
Non -
12 36.4%
Indécis -
4 12.1%
Vote Blanc ou Nul -
0 0%
Total des votants: 32

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 42   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: [Politique] Constitution européenne: Référendum le 29 Mai 2005 : NON 55%  (Lu 97098 fois)
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
Où : brive-Limoges

voilà un bon temps pour un bombardement

« Répondre #15 le: 15 Avril 2005 à 15:43 »

La rédaction des constitutions (on peut aussi parler de la Constitution de 58 qui est courte) n'ont pas grand chose avoir. Le traité constitutionnel européen, je le répète encore une fois, conforte ce qu'a fait l'Union depuis 50 ans.  C'est donc normal qu'il dépasse largement le cadre d'une constitution classique.

Ensuite, je vous mets au pari de faire un meilleur texte sachant qu'il faille concilier 25 Nations différentes et surtout de nombreuses différentes conceptions de l'économie et de la société. Je vous rappelle un truc, le parti au pouvoir au Royaume Uni est travailliste, mais il est 10 fois plus libéral que tout ce que choisira l'UMP, pareil pour le SPD de Shroeder.

Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #16 le: 15 Avril 2005 à 17:39 »

La rédaction des constitutions (on peut aussi parler de la Constitution de 58 qui est courte) n'ont pas grand chose avoir. Le traité constitutionnel européen, je le répète encore une fois, conforte ce qu'a fait l'Union depuis 50 ans.  C'est donc normal qu'il dépasse largement le cadre d'une constitution classique.

Ensuite, je vous mets au pari de faire un meilleur texte sachant qu'il faille concilier 25 Nations différentes et surtout de nombreuses différentes conceptions de l'économie et de la société. Je vous rappelle un truc, le parti au pouvoir au Royaume Uni est travailliste, mais il est 10 fois plus libéral que tout ce que choisira l'UMP, pareil pour le SPD de Shroeder.
Et c'est censé nous rassurer ? ^^;
Cynéens
Cygneur

« Répondre #17 le: 15 Avril 2005 à 18:20 »

Oui ?  niark

Plus sérieusement, le problème (et c'est normal puisqu'on ne donne pas les moyens) est que les Français n'arrivent pas à sortir de leur sphère permettant de comprendre la difficulté de faire un traité qui convienne un minimum à tous. Ce traité ne peut pas "convenir dans l'ensemble" aux Français comme il ne peut pas aussi "convenir dans l'ensemble" aux Espagnols ou aux Allemands. Ce qui peut rassurer, c'est que la France sera plus forte avec cette constitution que le traité de Nice (il y aura un commissaire de plus, le système de vote est bénéfique à l'axe Paris-Berlin etc etc etc).

Donc faut savoir...
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #18 le: 15 Avril 2005 à 18:23 »

Oui y a un truc important qu'on oublie trop c'est qu'il y a déjà des textes en vugueur qui sotn bien moins bons comme le Traité de Nice  mouais
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #19 le: 15 Avril 2005 à 18:34 »

Ca ne me rassure pas... Personnellement, je dis que quand on fait une fusion, on essaie d'éviter que ça fasse en sorte de faire chier tout le monde.
Et je parle en connaissance de cause...

Citation
Ce traité ne peut pas "convenir dans l'ensemble" aux Français comme il ne peut pas aussi "convenir dans l'ensemble" aux Espagnols ou aux Allemands. Ce qui peut rassurer, c'est que la France sera plus forte avec cette constitution que le traité de Nice (il y aura un commissaire de plus, le système de vote est bénéfique à l'axe Paris-Berlin etc etc etc).
Je ne dirai qu'une chose : si la France est si importante dans ce traité, pourquoi Chirac nous a demandé notre avis, hein ? Pour se faire brosser ? Il avait déjà eu son nonosse quand il a dissous l'assemblée nationale, il n'en a pas eu assez ? p Pour ma part, je me contenterai de dire que si Chirac ne pouvait assumer pas la responsabilité d'un échec potentiel de son référendum, alors il n'aurait pas dû en faire un... Ou alors qu'il se plaigne à la Sofres ou à je ne sais quel organisme qui lui a assuré que le référendum serait remporté à 90%... mdr
Cynéens
Cygneur

« Répondre #20 le: 15 Avril 2005 à 18:51 »

Je ne pense pas qu'il avait le choix...

Sinon, le victoire du non sera aussi la défaite d'une campagne du oui complêtement catastrophique, insipide et ridicule. Sans parler des basses manoeuvres politiques d'un Sarkozy.
 Car j'ai des gros doutes que le "oui" l'emporte au final.
Hors ligne Battousai
Cynois
Cygneur

Waffou !

« Répondre #21 le: 15 Avril 2005 à 19:32 »

Désolé de casser votre ambiance sérieuse mais j'ai remarqué que récemment les Guignols se moquaient (encore) de Raffarin en lui faisant dire cette réplique "The 'yes' needs the 'no' to win against the 'no'".
Il a vraiment dit un truc pareil Raf' ?  ouhla
Hors ligne Homme Nico
Cynéens
Cygneur

« Répondre #22 le: 15 Avril 2005 à 19:46 »

Oui il l'a dit !
Cynéens
Cygneur

« Répondre #23 le: 15 Avril 2005 à 19:57 »

Apparement, c'était il y a deux semaines. Il a sorti ça avec un accent charentais digne de Santini.
Hors ligne LordKraken
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #24 le: 15 Avril 2005 à 21:32 »

Je partage l'avis de Spielvan, à une différence cependant.

Je rêve en effet d'une Europe unie, où nos nationalismes égoïstes s'effaceraient enfin devant cette unité retrouvée.

"Il n’est de richesse que d’hommes", dit un philosophe bien connu.

Oh oui, je rêve d'une europe riche, riche des peuples latins, germains et bientôt slaves, bref de tous ces peuples que nous connaissons si peu mais qui ont tant à nous apprendre.

L'Europe ne se résume pas à un traité ou une constitution. Voyons plus loin. La constitution est un premier pas, petit et hésitant certes, mais il va de l'avant. J'ai 26 ans. Je veux mourir non pas en france, mais en Europe. Ne perdons pas de temps.
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #25 le: 15 Avril 2005 à 21:40 »

Pour dire un truc limite candide et très utopiste, je me contrefiche des Nations, c'est source de guerre et d'incompréhensions, et je suis pour l'abolition des frontieres. Pour moi l'humanité ne devrait former qu'une entité unie, et pas des Nations. Le Nationalisme, je chie dessus !

Kian, utopiste
Hors ligne LordKraken
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #26 le: 15 Avril 2005 à 21:45 »

Pour dire un truc limite candide et très utopiste, je me contrefiche des Nations, c'est source de guerre et d'incompréhensions, et je suis pour l'abolition des frontieres. Pour moi l'humanité ne devrait former qu'une entité unie, et pas des Nations. Le Nationalisme, je chie dessus !

Kian, utopiste

+1, mais la je crois qu'on risque d'être très minoritaire.  mouais
Hors ligne Homme FinalBahamut
Cynois
Cyntoqué
Où : Penn ar bed

« Répondre #27 le: 15 Avril 2005 à 22:09 »

Moi en fait, ce que je me rends compte depuis le début, c'est que les arguments pour le oui sont quand même très pauvres.

Ca se résume grosso modo à "Si le non l'emporte, ça va être la catastrophe". C'est quand même assez ridicule...

Je viens d'apprendre dans ce topic que cette constitution n'apporte pas plus de libéralisme par rapport à ce qui est en place depuis les années 50. Je veux bien le croire (je ne suis pas aller vérifier), mais ça ne change finalement rien au problème.

Le fait est que l'Europe, depuis le début, est une Europe façonnée quasi-uniquement par des "costard-cravattes", et le rôle des Européens, moi, vous, est quand même assez inexistant en fin de compte.

Et concernant cette constitution et ce qu'elle contient, qu'il n'y ait peu ou pas de nouveautés depuis les années 50 ne change donc rien pour nous, car on n'a jamais  ou quasiment jamais eu notre mot à dire jusqu'à présent, c'est la première fois que l'on peut donner notre avis depuis le début de l'Europe sur ce sujet.

Après, il faut savoir ce que l'on veut.
Soit on veut une Europe des "costard-cravattes", et on continue comme cela se fait depuis le départ, c'est à dire sans nous. Et dans ce cas, elle va être belle l'union de l'Europe...
Ou alors, on veut une Europe de tous les Européens, et on fait un vrai référendum, où l'on peut dire oui ou non, comme on le fait dans une vraie démocratie, sans risque aucun de se faire jetter.
Là, on a l'impression qu'on nous fait un référendum pour faire bien, du style : "Vous voyez, on vous laisse la parole, on est sympa. Par contre faut pas déconner non plus, vous dites oui parce que c'est comme ça, vous n'avez pas le choix".
Faut savoir ce que l'on veut quand même, quelle Europe on veut.
Et c'est là que le bât blesse, c'est de là que vient le manque d'intérêt et de considération des français pour l'Europe et aussi pour d'autres pays je pense : l'Europe se fait sans les Européens, et quand on leur demande leur avis, ils n'ont pas le choix de dire non.

C'est vraiment pitoyable, faut pas s'étonner après...

Et je passe la magnifique campagne européenne française  mdr

Donc, si on veut une Europe de tous les Européens, ils faut plus les impliquer en leur laissant un vrai choix, pas un sondage à une réponse, sans les menacer.

Si une majorité rejette cette constitution parce qu'elle ne correspond pas aux attentes des français ou à une majorité d'européens, et bien je trouve au contraire que c'est bénéfique pour tout le monde.

On se remet au travail, et on adapte du mieux possible cette constitution pour qu'elle puisse correspondre à une majorité d'européens, comme cela se fait dans une démocratie.
Certes, il sera difficile de satisfaire tout le monde, mais il y a un minimum quand même, non ? On ne doit pas tout accepter non plus, on ne doit pas faire n'importe quoi.

L'Europe se construit depuis 50 ans, la constitution peut bien attendre quelques années encore de façon à être meilleure et de rassembler une majorité.

Bref, une constitution de tous les Européens.

Quand on construit une maison, si les bases sont bancales, tôt ou tard elle se cassera la figure.
Si la constitution est bancale, approximative, si elle correspond aux "costard-cravattes" mais pas aux européens, inévitablement, tôt ou tard, ça va se casser la figure.

Car une fois que la constitution est voté, elle sera "gravée", elle ne pourra plus être touchée, améliorée que de manière très lente.

Autant le faire dès le départ, non ?

Après, si c'est une Europe qui déroule le tapis rouge aux "costard-cravattes", qu'on arrête de prendre les européens pour des c*ns en leur proposant un pseudo choix "pour faire bien", pour faire "démocratiquement correct".

Bref, pas la peine que je vous dise ce que je vais voter  sifflote

Maintenant, si on veut une europe unie, va peut-être falloir que les gens aux commandes commencent à consulter les européens... pour une vrai Europe avec des vrais européens, ce que nous ne sommes pas près de devenir apparemment.

Ou alors en apparence, et comme on vit dans une époque d'apparences  -/

...

Quel post fleuve, si vous comprenez rien, c'est normal, j'ai déjà du mal à comprendre ce que j'ai écrit  gnéhé

* FinalBahamut se rend compte qu'il a employé un nombre incalculable de fois le terme "costard-cravatte" et va aller déposer un brevet dessus  niark mdr
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #28 le: 15 Avril 2005 à 22:11 »

Justement je pense qu'avec l'Europe et d'autres alliances qui deviennent  communautés puis unions, on s'en approche, mais dans mon entourage effectivement j'en vois pleins qui rejetent la menace de gouvernement mondial  -_-  Effectivement celà poserait de gros soucis, et là le fédéralisme pourrait surement servir, mais on risque de partir sur un autre sujet.

A part ça, FinalBahamut, j'ai tendance à te rejoindre, mais mon avis est indécis pour l'instant, c'est ce que j'ai voté sur le topic du sondage ;)
Hors ligne Homme FinalBahamut
Cynois
Cyntoqué
Où : Penn ar bed

« Répondre #29 le: 15 Avril 2005 à 22:14 »

T'as eu le temps de lire et comprendre mon charabia en deux minutes ?  ouhla

Je suis impressionné  mdr
Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 42   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.462 secondes avec 26 requêtes.

Google est passé ici 02 Octobre 2018 à 17:00
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.