Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
23 Octobre 2018 à 09:59
Sondage
Question: Référendum Europe 2005
Oui -
17 51.5%
Non -
12 36.4%
Indécis -
4 12.1%
Vote Blanc ou Nul -
0 0%
Total des votants: 32

Pages: [1] 2 3 4 ... 42   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: [Politique] Constitution européenne: Référendum le 29 Mai 2005 : NON 55%  (Lu 91354 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce Topic.
Hors ligne Homme Nico
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 1 728
Âge : 40



WWW
« le: 14 Avril 2005 à 21:41 »

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac s'est prononcé pour une ratification par référendum de la Constitution européenne au second semestre 2005, et il a souhaité que cette consultation ne soit pas "polluée" par des enjeux politiciens.


quelques liens :

http://constitution-europeenne.info/
http://www.constitution-europeenne.fr/
http://www.ouisocialiste.net/
http://home.u-m-p.org/site/dossiers/Europe/DossiersEurope.php?IdThemesDossiers=9
http://www.radiofrance.fr/reportage/dossiers/europe2005/

A vos bulletins )


Mon opinion la dessus


C'est une véritable mascarade cette campagne pour ce référendum. La majorité des francais ne connaissent rien de cette constitution et pour cause ils ne l'ont pas lues et ne liront même pas l'exemplaire qu'ils vont recevoir car incompréhensible... Alors a quoi ca sert de faire campagne pour quelque chose qui ne suscite l'interet de personne si ce n'est que d'une minorité de francais.
 
Par ailleurs, je trouve que nos partis politique font n'importe quoi danns cette campagne. Au lieu de se rassembler autour du oui (ou autour du non), ils préferent rester cantonné dans le dualisme droite - gauche (avec toutes les conneries qui s'en suivent : vote sanction etc..)...  OR ce referendum doit dépasser ce clivage droite / gauche. Ce que je comprends pas c'est que tout les partis favorable au OUI ne fotn que dire : la constitution européenne est génaile, elle est superne , elle est parfaite , elle va résoudre tout nos problèmes. 
 
Ne serait-ce pas plus correct que de dire (ou pluttot d'avouer) : oui cette constituion n'est pas parfaite mais c'est une base solide pour continuer la construction européenne, un socle sur lequel partir pour mener l'Europe pour les prochaines années..
 
Pour finir, à titre personnel, je trouve cette constitution un oeu trop timide sur le plan de la définition des pouvoirs : on n'aura toujours pas de parlement européen fort (comme en France) ni de pouvoir executif fort pour prendre des déicsion qui ne peuvent être prise qu'à un niveau européen (affaires étrangeres, interieur - immigration -, défense, Justice, agriculture).
Hors ligne Homme kgeg
Cynéens
Cynarque
*****
Messages: 6 264
Âge : 39
Où : Ligne 50 Porte des Postes - Faches Mairie


Et mes rêves se brisent sur tes phalanges...


WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2005 à 22:08 »

Je te suis dans l'idée que cette constitution n'est pas claire...

Plus que pas claire elle est surtout pour certains inexistantes...pas le temps de s'informer, sujet trop sérieux pour être survolé...
Je n'ai très honnêtement pas super le temps pour m'y intéresser...ben oui y'a chirac ce soir qui fait une session  "La Constitution Européenne pour Les Nuls" mais bon ce soir y'a la nouvelle star  ph34r -/
Les seuls échos que j'en ai sont ceux de la radio qui n'explique rien mais parle des étudiants ( z'ont que ca à foutre, z'ont temps de s'informer là dessus eux...ben bravo, j'ai un métier moi... mdr mdr )

Enfin bref le flou le plus complet dans les médias pour qui ne peux voir le journal de 20h ou 13h ou lire le journal...( enfin bref moi débordé quoi  ^^; si si je vous jure ca m'arrive... super à la bourre en ce moment ! )

Pour le clivage...je fini par penser que c'est dans la mentalité politique française de ne pas dire ce que l'on pense si c'est la même chose que le parti adversaire...

Autant soutenir le contraire, avec un peu de chance ca merdera et on aura un pretexte pour l'attaquer... -/

C'est tellement facile de cette façon de construire une france plus vivable, plus juste et moins dur et une europe plus grande que de se serrer les coudes ...

Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ?

Y'a encore du boulot je pense  ingenieurinformaticien

Et puis merde quoi ! Y'a la logan !! mdr
Hors ligne Homme Spielou
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 725
Âge : 35
Où : Lyon


Show time !!


« Répondre #2 le: 14 Avril 2005 à 22:40 »

Bon, j’avoue ne trop savoir… il y a six mois, j’aurai dit oui sans hésiter… et puis quand il y a eu ces histoires avec le Luxembourg en ce qui concerne les brevets informatiques (que j’ai appris ici, et je me suis renseigné depuis), je suis passé dans une phase de non… mais que faire ? Dire non alors que tout le reste de l’Europe dit oui ne fera que mettre la France à la traine (en même temps, quand on voit la qualité actuelle du pays, ce n’est peut-être pas un mal…).

Notre pays est quand même le pays le plus nombriliste du monde. C’est un peu “nous on est les meilleurs, faites comme nous”, alors qu’on est bourré de problèmes. On est tout le temps entrain de gueuler pour un oui ou pour un non. C’est un peu le jeu du “je tue d’abord, et je parle ensuite”. C’est con à dire, mais je ne crois plus en la France, tant au point de vue politique qu’humain (ce qui n’empêche pas le fait que j’apprécie des gens…). On est un pays qui court à la banqueroute s’il continue à garder un oeil tourné vers lui-même, à se sentir au-dessus de tout… alors que nous sommes un peu les bouffons du monde (il y a les USA aussi, mais sur un autre plan… et dans un sens, ils peuvent se le permettre du fait de leur sur-puissance, bien que je ne cautionne en aucun cas). La France des lumières est morte depuis des siècles. Nous ne sommes plus rien.
Voter oui dès lors permettrai à la France de garder son confortable statut au sein de l’UE. Voter non lui permettrai peut-être de se rendre compte qu’elle n’est pas seule dans le monde. Car oui, notre pays est un donneur de leçons, alors que lui-même n’en tire aucune. Quelle belle exception…
Ce qui est tout de même marrant est l’individualisme de notre pays. Pourquoi ? Parceque la plupart des français est individualiste. Chacun pense à son bonheur personnel immédiat, sans se soucier du futur, des conséquences. Pourquoi ? Parceque l’on confond simplement égalité et égalitarisme, avec cet adage bien connu : “chacun pense ce qu’il veut”. Il n’y a plus aucun respect de l’élite. Mais y-a-t’il encore une élite ? La création de l’ENA semble l’avoir assassinée, et maintenant être politique se résume à être carrièriste… mais être français se résume à être jaloux de l’idée de l’autre, et à sans cesse prôner la révolution pour un oui ou pour un non.
Je vous jure, je ne sais plus quoi penser… alors en ce qui concerne cette constitution, je n’en sais rien, sachant que je ne crois plus vraiment en la France, et que j’ai du mal à croire en l’Europe. Et pourtant, je vous jure, ce pays je l’aime. Celà me déçoit de le voir sombrer petit à petit sans ne rien pouvoir faire…

Moralité ? Se casser de ce pays pendant qu’il en est encore temps sans doute, et y revenir pendant les vacances… mais on s’y habitue à tout notre petit confort (sécu, 35h, etc.)… mais celui-ci ne durera pas, j’en suis persuadé. Quitter le navire avant qu’il ne coûle ou rester s’amuser jusqu’à la fin, jusqu’à notre fin toute proche ? Le désir et la raison s’affrontent… dans les deux cas, on y perdra des plumes. Il suffit de savoir là où l’on en perdra le moins.

EDIT : J'ai oublié de tapper des bouts de phrases... bon, j'ai remis ça en ordre, de toute façon, vous avez ma version non-corrigée dans le post de Kian ^^;
Hors ligne Homme Nico
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 1 728
Âge : 40



WWW
« Répondre #3 le: 14 Avril 2005 à 22:43 »

Je te suis dans l'idée que cette constitution n'est pas claire...

Je n'ai très honnêtement pas super le temps pour m'y intéresser...ben oui y'a chirac ce soir qui fait une session "La Constitution Européenne pour Les Nuls" mais bon ce soir y'a la nouvelle star ph34r -/



Au de l'émission de ce soir, c'est loin d'etre gagné (compréhension du texte).

Pire, cette émission je l'ai trouvée nulle. elle n'a strictement rien apporté de constructif pour permettre aux francais de mieux comprendre les tenants & les aboutissants de cette constitution...

Cette émission aurait été bien plus interessante si au lieu de chirac il ya avait un ou 2 spécilaistes de l'europe qui aurait répondu clairement et sans langue de bois aux questions..
Hors ligne Homme bleu nuit
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 2 073
Âge : 36
Où : brive-Limoges


voilà un bon temps pour un bombardement


WWW
« Répondre #4 le: 15 Avril 2005 à 05:52 »

Le texte de la Constitution est surtout ultra mal expliqué.

1- C'est un traité rassemblant une majeure partie des traités déjà compilés, de facto, sur la partie économique il y a PEU de nouveautés et certainement pas plus libérales que la CEE a pour but d'être depuis 1957.

2- Donc, les articles proposés sont des articles déjà existant. Le comité ayant amendé, corrigé, supprimé ou ajouté quelques choses (c'est le fameux compromis des 25).

3- Le plus important, et les partisans du oui ne le comprennent pas, ce n'est pas la partie économique mais la partie "politique". Les partisans du non en font leur vache à lait sans dire la vérité, que la majorité des articles sur la partie économique sont déjà appliqués. Le traité en question officialise l'accord entre les 25 et surtout la volonté de construire un ensemble soumis à un cadre constitutionnel, un texte fédérateur. Mais les partisans du oui, divisés, imbéciles (franchement, un politicien français moderne, c'est rudement crétin... Ca parle beaucoup mais ça ne convaint jamais) sont incapables de renverser la tendance d'un "non" qui n'est pas uni mais qui exploite très bien la situation intérieure, conjoncturelle et les peurs de quidam.

 Je voterai "oui" par responsabilité car je pense qu'un "non" ne fera en rien progresser la France du débat, au contraire elle risquera de provoquer une crise sans précédent avec deux possibles dénouements : l'isolement de la France et un rapprochement entre Berlin et Londres pour former le nouveau noyau... Ou l'implosion de l'Union politique avec une sourde victoire pour les Atlantistes et un bon fou rire en Chine et aux States... Voire en Russie.
 Face aux blocs continentaux Chinois, Américains et bientôt Russes et Indiens... Il serait suicidaire de ne pas conforter l'Union Européene.
 Mais celà, personne ne l'explique avec honnêteté et rigueur. On a jamais démontré que l'Europe avait plus protégé la France en 50 ans qu'affaiblit. Or, la France aurait pu protéger ses commerces, son agriculture et ses "spécificités" sans la CEE puis l'UE ?
Hors ligne Amnounet
Cynois
Cygneur
****
Messages: 2 302



« Répondre #5 le: 15 Avril 2005 à 09:37 »

La constitution européenne me passe loin au dessus de la tête, elle ne me concerne pas directement et je n'ai pas envie de m'y intéresser ...  -_-
Hors ligne Homme Bilal
Cynois
Cygneur
****
Messages: 1 538
Âge : 33
Où : Bruxelles


Tête en l'air


« Répondre #6 le: 15 Avril 2005 à 10:20 »

Je voterais non si j'habitais en France, ici en Belgique il n'y aura peut être pas de référendum...
Cette constitution a de très larges lacunes, si on vote oui ce sera gravé dans le marbre et c'est là qu'on se fera pigeonner puisqu'on pourra pas changer grand chose après...

Normalement une constitution est assez courte,  donnant les devoirs et les acquis des citoyens et de l'Etat. Là on ne parle pas d'un Etat qui redistribue qui contribue aux services public, RIEN !
Ici on a un Traité Constitutionel qui nous répète plus de 60 fois qu'il faut une "économie libre et non faussée".
Le terme même de "services public" ne figure même nul part, on a juste "Services Economique d'intéret Général", ce qui fait que même ceux-ci sont suceptible d'être en COMPETITION, donc il n'y aura pas de protection des firmes qui fournissent ces services (même nationales), tout ira en fonction de l'économie du moment  <_<


Citation
Art. III-166-2 : Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant un caractère de monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de la concurrence, dans la mesure où l’application de ses dispositions ne fait pas échec en droit ou en fait, de la mission particulière qui leur a été impartie.

La Constitution interdit même l'aide public aux entreprise :

Citation
Art. III-167-1 : Sauf dérogations prévues par la constitution [mais les dérogations ne prévoient pas les cas de non concurrence], sont incompatibles avec le marché intérieur (.....) les aides accordées par les Etats membres ou au moyen des ressources de l’Etat sous quelque forme que ce soit qui fausse ou qui menace de fausser la concurrence.

Il doit même y avoir "équivalence" pour les congés payé entre les Etats, mais le problème c'est qu'il y en a pas ! 
En France il y a 5 semaines, en Grande Bretagne (pays riche) il n'y a que 15 jours... Et on veux nous donner une équivalence avec un pays comme la Tchequie par exemple  <_<

En gros l'économie est déja décidée, on va y voté une fois pour toute, profitez en bien parce que vous pourrez plus le faire  sifflote

Maintenant ce qui est de la Défence de l'Europe:
Le Traité Constitutionel dit que la défence de l'Europe doit être "COMPATIBLE" avec l'orientation de l'Otan, une organisation qui n'a absolument rien avoir avec l'Union Européenne et qui est de surcroit controlée par les Etats Unis . Ce qui fait qu'on reconnait en gros la soumission en terme de Défence aux Etats Unis d'Amérique... C'est assez pathétique sur ce coup là  -_-

Ce n'est pas un débat pour ou contre l'Europe, ce que je veux c'est une renégotiation de la Constitution. Les différents hommes politique essayent de nous tendre un piège en nous disant que les "pro-non" sont contre l'Europe.
Les "pro-non" veulent une constitution, mais différente !
Hors ligne Homme Nico
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 1 728
Âge : 40



WWW
« Répondre #7 le: 15 Avril 2005 à 10:22 »

Come le dit bleu nuit cette consitution ne fait qu'apporter un socle fort pour confirmer tout ce qui a déjà été fait.
Hors ligne Homme Bilal
Cynois
Cygneur
****
Messages: 1 538
Âge : 33
Où : Bruxelles


Tête en l'air


« Répondre #8 le: 15 Avril 2005 à 10:41 »

Come le dit bleu nuit cette consitution ne fait qu'apporter un socle fort pour confirmer tout ce qui a déjà été fait.

Ceci est une Constitution qui ne peux être changée , je refuse et j'invite tout le monde à ne pas "graver dans le marbre" ce Traité ...
Hors ligne Homme DarthBebert
Cynéens
Cytoyen
**
Messages: 281
Âge : 38
Où : Fribourg/Suisse



WWW
« Répondre #9 le: 15 Avril 2005 à 11:32 »

Citation
Ceci est une Constitution qui ne peux être changée , je refuse et j'invite tout le monde à ne pas "graver dans le marbre" ce Traité ...


C'est faux.

http://www.ouisocialiste.net/article.php3?id_article=490
Hors ligne Homme Bilal
Cynois
Cygneur
****
Messages: 1 538
Âge : 33
Où : Bruxelles


Tête en l'air


« Répondre #10 le: 15 Avril 2005 à 11:49 »

Citation
Ceci est une Constitution qui ne peux être changée , je refuse et j'invite tout le monde à ne pas "graver dans le marbre" ce Traité ...


C'est faux.

http://www.ouisocialiste.net/article.php3?id_article=490


C'est faux juste pour le PS (mon Dieu comme ça me surprend  p ):

Citation
On sait -c'est dans le texte- qu'il faudra l'accord des 25 Etats membres de l'UE pour modifier ce Traité constitutionnel qui s'imposera aux institutions européennes comme à chacun des Etats membres. Mais d'aucuns évoquent le droit de pétition (un million de signatures d'un nombre significatif d'Etats membres), inscrit dans le texte, comme possibilité de modifier par la suite la Constitution. Dans le texte, il n'en est rien: un million ne signature ne pourra qu'"inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions  pour lesquelles ces citoyennes et citoyens  considèrent qu'un acte juridique de l'Union est nécessaire aux fins de l'application de la Constitution" (article I-47,4).


Désolé mais si c'est pour durer 5 ans juste pour changer un paragraphe de la Constitution c'est asbolument pas la peine. C'est l'orientation générale de cette constitution qui pose problème, et non certain paragraphes...


 
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #11 le: 15 Avril 2005 à 11:54 »

C'est une véritable mascarade cette campagne pour ce référendum. La majorité des francais ne connaissent rien de cette constitution et pour cause ils ne l'ont pas lues et ne liront même pas l'exemplaire qu'ils vont recevoir car incompréhensible... Alors a quoi ca sert de faire campagne pour quelque chose qui ne suscite l'interet de personne si ce n'est que d'une minorité de francais.
Je ne voterais pas sans l'avoir lue !
Sur le principe je suis archi pour, dans les faits, on verra, j'ai des doutes.

Citation
Pour finir, à titre personnel, je trouve cette constitution un oeu trop timide sur le plan de la définition des pouvoirs : on n'aura toujours pas de parlement européen fort (comme en France) ni de pouvoir executif fort pour prendre des déicsion qui ne peuvent être prise qu'à un niveau européen (affaires étrangeres, interieur - immigration -, défense, Justice, agriculture).
Ah ? C'est dommage.

Bon, j'avoue ne trop savoir... il y a six mois, j'aurai dit oui sans hésiter... et puis quand il y a eu ces histoires avec le Luxembourg en ce qui concerne les brevets informatiques (que j'ai appris ici, et je me suis renseigné depuis), je suis passé dans une phase de non... mais que faire ? Dire non alors que tout le reste de l'Europe dit oui ne fera que mettre la France à la traine (en même temps, quand on voit la qualité actuelle du pays, ce n'est peut-être pas un mal...).

Notre pays est quand même le pays le plus nombriliste du monde. C'est un peu "nous on est les meilleurs, faites comme nous", alors qu'on est bourré de problèmes. On est tout le temps entrain de gueuler pour un oui ou pour un non. C'est un peu le jeu du "je tue d'abord, et je parle ensuite". C'est con à dire, mais je ne crois plus en la France, tant au point de vue politique qu'humain (ce qui n'empêche pas le fait que j'apprécie des gens...). On est un pays qui court à la banqueroute s'il continue à garder un oeil tourné vers lui-même, à se sentir au-dessus de tout... alors que nous sommes un peu les bouffons du monde (il y a les USA aussi, mais sur un autre plan... et dans un sens, ils peuvent se le permettre, bien que je ne cautionne en aucun, du fait de leur sur-puissance). La France des lumières est morte depuis des siècles. Nous ne sommes plus rien.
Voter oui dès lors permettrai à la France de garder son confortable statut au sein de l'UE. Voter non lui permettrai peut-être de se rendre compte qu'elle n'est pas seul dans le monde. Car oui, notre pays est un donneur de leçons, alors que lui-même n'en tire aucune. Quelle belle exception...
Ce qui est tout de même marrant est l'individualisme de notre pays. Pourquoi ? Parceque la plupart des français est individualiste. Chacun pense à son bonheur personnel immédiat, sans se soucier du futur, des conséquences. Pourquoi ? Parceque l'on confond simplement égalité et égalitarisme, avec cet adage bien connu : "chacun pense ce qu'il veut". Il n'y a plus aucun respect de l'élite, dans le sens ou si cette personne. Mais y-a-t'il encore une élite ? La création de l'ENA semble l'avoir assassinée, et maintenant être politique se résume à être carrièriste... mais être français se résume à être jaloux de l'idée de l'autre, et à sans cesse prôner la révolution pour un oui ou pour un non.
Je vous jure, je ne sais plus quoi penser... alors en ce qui concerne cette constitution, je n'en sais rien, sachant que je ne crois plus vraiment en la France, et que j'ai du mal à croire en l'Europe. Et pourtant, je vous jure, ce pays je l'aime. Celà me déçoit de le voire sombrer petit à petit sans ne rien pouvoir faire...

Moralité ? Se casser de ce pays pendant qu'il en est encore temps sans doute, et y revenir pendant les vacances... mais on s'y habitue à tout notre petit confort (sécu, 35h, etc.)... mais celui-ci ne durera pas, j'en suis persuadé. Quitter le navire avant qu'il ne coûle ou rester s'amuser jusqu'à la fin, jusqu'à notre fin toute proche ? Le désir et la raison s'affrontent... dans les deux cas, on y perdra des plumes. Il suffit de savoir là où l'on en perdra le moins.

Yes ! Je suis d'accord à 100% sur tout ce que tu dis, du début à la conclusion  ^_^

Normalement une constitution est assez courte,  donnant les devoirs et les acquis des citoyens et de l'Etat.
Tout à fait, y a qu' à voir la Constitution des Etats-Unis comparée à celle-là ...

Ce n'est pas un débat pour ou contre l'Europe, ce que je veux c'est une renégotiation de la Constitution. Les différents hommes politique essayent de nous tendre un piège en nous disant que les "pro-non" sont contre l'Europe.
Les "pro-non" veulent une constitution, mais différente !
Tout à fait, mais un vote négatif et donc un rejet risque de renvoyer le principe de constitution de l'UE à longtemps, mais ce n'est pas forcément un mal.

Hors ligne Homme Nico
Cynéens
Cygneur
****
Messages: 1 728
Âge : 40



WWW
« Répondre #12 le: 15 Avril 2005 à 12:42 »

la Constitution des Etats-Unis n'est absolument comparable : la période au cours de laqeulel elel a ét rédigée est considérablement différente : la simplicité et la clareté étaient recherchés avant tout
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
******
Messages: 13 096
Âge : 36
Où : Paris 15ème



WWW
« Répondre #13 le: 15 Avril 2005 à 12:48 »

la Constitution des Etats-Unis n'est absolument comparable : la période au cours de laqeulel elel a ét rédigée est considérablement différente : la simplicité et la clareté étaient recherchés avant tout

La comparaison tient parfaitement la route, et la simplicité et la clareté devraient toujours être recherchées.

Voici la Constitution des Etats-Unis d'Amérique :
http://www.house.gov/Constitution/Constitution.html
Hors ligne Homme Spielou
Cynéens
Cyntoqué
***
Messages: 725
Âge : 35
Où : Lyon


Show time !!


« Répondre #14 le: 15 Avril 2005 à 12:49 »

c'est sûr...
Pages: [1] 2 3 4 ... 42   Haut de page
  Imprimer  
 
 

Page générée en 0.947 secondes avec 25 requêtes.

Google est passé ici 05 Octobre 2018 à 18:45
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.