Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
10 Décembre 2018 à 21:35
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Vatican Urbi et Orbi  (Lu 13044 fois)
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« le: 26 Septembre 2003 à 09:59 »

Je m’étonne qu’autre être viscéral normalement constitué sur ce forum eheheh n’ait pas eu la sagacité d’esprit à fouler du Croisé, de l’hostie sous cellophane et le surtout de Grand-père lors des repas dominicaux en famille ………………..

Mon missel est resté au ban du banc du dernier rang (ourghak ! difficile à digérer une rime pareille wacko) depuis plus de dix ans, époque à laquelle je commençais à lire Charlie-Hebdo™, Libération™, le Canard Enchaîné™ et décida de rompre un cordon ombilical graisseux et obturé d’homélies somnolentes, d’hypocrisie sénile, de jeunesse latine en décomposition psychologique par rapport à la réalité, d’ambiance chantilly (Quand on entonne « Jubilemus exultemus », c’est pas pour faire une gueule d’enterrement avec une voix de fausset :<_<: )………….Je ne renie pas pour autant l’éducation religieuse qui me fut prodiguées par quelques trop rares jeunes loups échappés d’un chenil formaté et prêts à dépoussiéré l’autel du Très-Haut et son navire architectonique à la dérive depuis la fin du XIXème siècle (acmé du néo-chamanisme en Occident qui se termine avec des artistes comme Joseph Beuys ou Yves Klein)……………

Les panneaux publicitaires des cathédrales ne font plus recettes………..le curé récure le rectum de l’enfant de chœur et le cœur du système diocésain nous fait un bel infarctus de « contrat de confiance »™ périmé par ces cholestérols ambulants, héritiers des cardinaux arrivistes et des nantis du Moyen-Âge obscure………….

Pour lancer le débat sur l’Eglise « Es-tu cyclo ou psycho ? », voici un aperçu de la survivance de certaines mœurs et d’anciennes méthodes paroissiales :
Le mensuel catholique italien « Jésus », sorte de « Journal Officiel » de l’Eglise notre Mère (la poitrine opulente en moins -_-) publiera fin 2003 ou début 2004 les 37 nouveaux interdits promulgués par la Haut-conseil du Vatican et sous l’approbation directe du Popol………….en voici un échantillon :
Interdiction aux filles d’être enfants de chœur
Interdiction de lire d’autres livres que la Bible durant la Grand-messe
Interdiction d’applaudir lors des officies religieux

Un détail m’amuse P = il y a encore 3 ou 4 siècles, l’Eglise, outre son statut de zone d’acceuil à l’égard de demandeurs d’asiles, était l’agora de la débauche : rendez-vous galant (Moi et Rowane derrière le bénitier en train de jouer aux billes…… mdr), pique-nique, partie de jambes en l’air avec une péripatéticienne, règlement de compte pouvant de terminer souvent dans une mare de sang, etc…………..et cela en toute légalité !(La Mansarde du Seigneur prête à recevoir en son sein toute brebis galleuse ou égarée) Sans le savoir, l’Eglise du Moyen-Âge et de l’Ancien Régime jouait un rôle social fédérateur. Elle formait le noyau d’une cité, une discothèque où se mixaient riches et pauvres, le cabinet du psychiatre bienveillant,………..mais ces aspects subirent un délitement que je ne saurais proprement expliqué……………Pourquoi ce lien entre toutes les couches socio-professionnelles et culturelles a-t-il disparu au profit de l’implantation quasi-unilatérale d’une bourgeoise dévolue au coma profond niveau 5 ?

D’ailleurs qu’entend-t-on par « Bourgeoisie » ? =  Elle est une résultante, l’arrière arrière petit fruit de la Grande Révolution (l’époque des Incroyables et des Merveilleux, ancêtres du dandy Delacroix et Brummel) avec toute la faiblesse de l’Esprit fort et tout le jésuitisme du libre penseur ; c’est le parvenu diplômé et le lampion de la liberté autoritaire (les soixante-huitards), de la légalité ambitieuse et de la fraternité égoïste………….et j’en fais partie -_-……………..
Voilà je laisse cette Ecriture à vos bons soins……….

D’s©

Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head
Où : Paris 15ème

« Répondre #1 le: 26 Septembre 2003 à 10:19 »

Interressant mais je n'ai pas cerné ou tu voulais en venir.

Traumatisé par une dizaine d'années de catéchisme? Sache que tu n'es pas le seul ;)
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #2 le: 26 Septembre 2003 à 10:37 »

Citation
Interressant mais je n'ai pas cerné ou tu voulais en venir.

Traumatisé par une dizaine d'années de catéchisme? Sache que tu n'es pas le seul ;)

Je voulais montrer l'archaïsme renouvelé de l'Eglise.......et puis aussi vous inciter à me dire votre opinion sur la religion........j'ai encore du me paumer dans ma loghorrée verbale désolé mdr

Pas vraiment traumatisé, sauf par la bétise que l'on peut y trouver..........

T'es croyant ? Tu l'as été? ça s'est bien passé alors ta chimio catho ?

D's©
Hors ligne Promethee
Cynoix
Cygneur
Où : 92

« Répondre #3 le: 26 Septembre 2003 à 10:55 »

Citation
j'ai encore du me paumer dans ma loghorrée verbale désolé mdr
Non seulement tu as mal orthgraphie le mot logorhee mais en plus, pleonasme avec "verbiale.
Mais queva-t-on faire de toi ?  mouais  mdr

Quant a moi, je dois etre le seul ici a avoir suivi deux instructionsreligieuses ( catholique au college- je me demane bien pourquoi  wacko , muslmane en Algeie ...dans les sales annees 1991-1993).
Si je devais resumer mon sentiment en une phrase :
Je ne crois pas en Dieu, mais c'est lui qui a commence...  <_<  
Hors ligne Homme The WormLord
Cynéens
Cyntoqué
Où : Alsace

« Répondre #4 le: 26 Septembre 2003 à 10:58 »

ca date de quand les applaudissements et les filles non enfants de choeur tout ca ?
parce que je trouvais que ca apportait qqchose de plus gai à l'office...

Sont vraiment de plus en plus c**, c'est fou...
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #5 le: 26 Septembre 2003 à 11:06 »

Je suis catholique de formation ;)

Mon père est catholique mais absolument pas pratiquant, il s'en fout royalement, et ma mère est musulmane et absolument pas pratiquante mais elle voulait, allez savoir pourquoi, que mes frères et moi bénéficient d'une certaine éucation religieuse, donc j'ai fait du catéchisme jusqu'au bout (Profession de foi, Confirmztion).

Pendant longtemps (primaire puis collège) j'y ai été forcé, et j'y faisais donc pleins de conneries  hypocrite mais ensuite ma mère ne me forçait plus mais j'y allais pour voir des amis, donc bon, ça manquait un peu de sérieux tout ça !

Maintenant, je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis quelques années, et ça risque pas de me manquer,  j'ai les messes en horreur !

Par contre il est vrai que les églises sont souvent de tres belles batisses, qui méritent d'être observées, et l'ambiance qui reigne dans une église, en dehors des messes, est tout de même, disons, apaisante et solennelle, mais ça ne me motive pas pour autant..

Suis-je croyant ?
A l'époque, j'aurais dit oui. Aujourd'hui, je ne sais plus, j'en doute même.
Quand tu te documentes sur d'autres religions, voir mythe, tu réalise a quel point elles se ressemblent, et tu réalise même que la plupart des religions pourraient ne faire qu'une religion, déjà tu doutes de ta propre religion, et ensuite tu (je) doute tout court.

Après tout, est-ce Dieu (quel que soit son nom) qui a crée l'homme ou l'homme qui a crée Dieu...

(Alala Dieu/Yahvé, peut-être que si l'on connaissait son vrai nom on pourrait l'appeler ! Dommage qu'on ne sache decrypter son nom)
Hors ligne Promethee
Cynoix
Cygneur

« Répondre #6 le: 26 Septembre 2003 à 11:15 »

Citation
(Alala Dieu/Yahvé, peut-être que si l'on connaissait son vrai nom on pourrait l'appeler ! Dommage qu'on ne sache decrypter son nom)

Regarde le titre du Gwand Patwon et tu touveras enfin la Lumiere !  mdr  
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #7 le: 26 Septembre 2003 à 12:16 »

Citation
Citation
j'ai encore du me paumer dans ma loghorrée verbale désolé mdr
Non seulement tu as mal orthgraphie le mot logorhee mais en plus, pleonasme avec "verbiale.
Mais queva-t-on faire de toi ?  mouais  mdr

Nebula bondage chain fouet ? mdr

Pardon j'ai pas la tête entière en ce moment  ^^;

1991-1995 même = Une lady Di chez nous = 500 algériens chez toi

Tiens une petite blague =
Comment appele-t-on Dieu en hébreu ?
Yahvé
Et Aujourd'hui ?
Yaplus

D's©
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #8 le: 26 Septembre 2003 à 12:19 »

Citation
ca date de quand les applaudissements et les filles non enfants de choeur tout ca ?
parce que je trouvais que ca apportait qqchose de plus gai à l'office...

Sont vraiment de plus en plus c**, c'est fou...

Si tu vas à des messes organisées par des aumoniers et des jeunes avec guitares et batterie tu verras que les filles chantent tout en prenant la méthode gospel.................

non ils ne sont pas con, ils se "talibanisent" nuance mdr

D's©
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #9 le: 26 Septembre 2003 à 12:29 »

KiaN tout comme toi mes parents sont croyants mais pas pratiquants:

Mon père = "pff ce que ça peut être chiatique comme messe avec tous ces vieux!

Ma mère = Pourquoi n'y a t'il pas plus de jeunes dans les églises? vraiment quel gachis -_-

Catéchisme en primaire et aumonerie (assez ouverte) au collège

Il est vrai que les architectures font réver wub

Bah on reparlera à la bouffe ;)

D's©
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #10 le: 26 Septembre 2003 à 12:50 »

Citation
Je voulais montrer l'archaïsme renouvelé de l'Eglise.......et puis aussi vous inciter à me dire votre opinion sur la religion........j'ai encore du me paumer dans ma loghorrée verbale désolé mdr

Ben si tu veux mon avis c'est simple : je suis un athée intégriste...
Je vais pas en sortir des choses jolies-jolies sur ce que je considère comme l'ancêtre de toute vie politique actuelle, ayant simplement pour président un dictateur qui répond aux abonné absent quand on lui faxe des prières...  <_<  

Tu vois le genre ?   hypocrite

Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #11 le: 26 Septembre 2003 à 12:55 »

Citation
Je vais pas en sortir des choses jolies-jolies sur ce que je considère comme l'ancêtre de toute vie politique actuelle
Quid du demos cratos e respublica? Polis?

Tu vois ou je veux en venir?  tropfort
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #12 le: 26 Septembre 2003 à 12:56 »

Citation
Citation
Je vais pas en sortir des choses jolies-jolies sur ce que je considère comme l'ancêtre de toute vie politique actuelle
Quid du demos cratos e respublica? Polis?

Tu vois ou je veux en venir?  tropfort

Euh... J'ai pas une seule once de latin en tête pour "capicher"...  ouhla  
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #13 le: 26 Septembre 2003 à 13:02 »

L'ancêtre de toute vie politique actuelle est la Grèce Antique )

Tu sais la d'ou vient la belle Mythologie que l'on connait si bien de par Saint Seiya  D
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #14 le: 26 Septembre 2003 à 14:03 »

dans la foulée démos et kratos montrent que l'ancêtre de la politique actuelle que tu pointes ne ressemble pas franchement à ce que l'on voit dans l'Eglise........

D's©
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #15 le: 26 Septembre 2003 à 14:32 »

Citation
Regarde le titre du Gwand Patwon et tu touveras enfin la Lumiere !  mdr
Je me prends pas pour Dieu, juste pour moi, nuance ;)
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #16 le: 27 Septembre 2003 à 16:24 »

Citation
L'ancêtre de toute vie politique actuelle est la Grèce Antique )
Tu sais la d'ou vient la belle Mythologie que l'on connait si bien de par Saint Seiya  D

Je ne parlais pas précisment des composantes comme la répiublique, la démocratie, etc...

Mon exemple peut remonter jusqu'a l'ere préhistorique...  P

J'assimile la religion a un regroupement de masse qui dicte des facons de faire, de croire, etc...

D'ailleur le clergé en son "bon temps" était un organisme d'influence qui ne pensait qu'a sa gueule et ses desseins pour protéger son territoire...  <_<

Hors ligne Rowane
Cynois
Cyntoqué

« Répondre #17 le: 27 Septembre 2003 à 17:08 »

que la Grèce soit l ancetre de toute vie politique actuelle...soit. mais il faut voir aussi où elle a été s inspirer, et mal encore...

quant a la religion, tout dépend si elle est dogmatique ou non. je pense que si la religion entre autre crétienne est devenue ce qu elle est, si elle a trahi son idéal meme pdt la seconde guerre sans compter les massacre qu elle a commis, c est a cause de l homme:a la base, le message n était peut etre pas celui qu il nous reste aujourd hui! certaines personnes ont eu une sagesse de vie, peut etre des révélations reçues de qui de droit: dieu, sur-moi, ET...le nom et l identité a peu d importance car c est le contenu qui importe:il étonne parfois, nous est difficile a comprendre voir incompatible>libre a nous d en prendre ce que nous voulons, d y apprendre ce qui est juste pour chacun. de pauvres hommes se sont pris le droit de dicter le bon, le mauvais et d obliger les autres a les suivres, doutaient-ils a ce point pour avoir besoins de cela...ils sont a plaindre. a moins qu ils n aient obéi a une vision qui n était pas d eux, dans un but aussi mystérieux qu innomable.
la religion chrétienne est belle, ces idéaux nobles, il est domage qu elle n ait pas suivit sa souche qui n a jamais tenté de convertir qui que ce soit(a ma connnaissance.). apres tout, notre religion est une bonne parole, un cadeau...c est ainsi que je le prend: comme un don que l on peut accepter ou non, vouloir ou non, comprendre ou non...mais en etant libre!
j ai lu je ne sais plus ou(mais c est pas au cathéchisme que j ai enrendu ça rolleyes ): 1000hommes, 1000religions! c est logique et vrai> nous sommes différent, impossibles a mouler selon un modèle, a cataloguer selon une formule...nous avons tous une perception de la vie, son origine, son sens, son but...etc...

j espère que mon propos n est pas comme trop souvent...incompréhensible rolleyes
je vous mets un passage du Coran(je l ai lu il y a peu de temps, et ce Livre m a parfois réservé bien des surprises!...: "En vérité, Nous avons remis le Livre à Moïse, et après lui, Nous avons envoyé des Messagers qui ont suivi ses pas. Nous avons accordé à Jesus, Fils de Marie, des Signes manifestes, et Nous l'avons fortifié par l'Esprit de Sainteté. Toutes les fois qu un Messager viendra vous apporter ce que vous ne désirez point recevoir, vous comporterez-vous avec arrogance, traitant les uns de menteurs et tuant les autres?"
d autres passages disent clairement que c est le meme Dieu qui a donnée le Livre, la Torah, et l Evengile... et il y en a d autre qui sont plus stupéfiant encore!
je dois dire que cela m as sidérée:tant de guerre religieuse, alors que c est écrit....!
parfois, les hommes sont mais alors les créatures les plus illogiques qui soient!!!

je m arrete pour le moment...quoique j aie encore pas mal a dire! mais je ne vais pas vous faire un de mes pavés indigeste ;) je vous en fais grace rolleyes
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #18 le: 27 Septembre 2003 à 17:44 »

1000 hommes, 1000 façons de voir la meme chose en croyant voir des choses différentes

l'homme est vraiment bete ;)
Hors ligne Rowane
Cynois
Cyntoqué

« Répondre #19 le: 27 Septembre 2003 à 17:52 »

par cette phrase, je voulais surtout dire que chacun se fait sa propre"religion"...mais ce que tu donne comme interprétation me plait pas mal!!
c est un bon résumé, du moind pour une partie du problème!

(ça prouve peut etre que ce que j ai ecrit n est pas trop blink )
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #20 le: 27 Septembre 2003 à 19:02 »

De toute façon la religion est une invention de l'homme depuis qu'il se pose des questions, ça c'est un fait... On va jamais me faire croire qu'elle est apparue dans la nature comme un champs de coquelicot...  <_<  mdr

La où la science n'a pas su arriver a temps pour résoudre des incompréhesions vis a vis de ce qui l'entoure, la religion s'est fait une place de choix en s'installant sans peine et avant tout le monde... Et puis elle a un atout incomparable ; quelle qu'elle soient elles ont toutes un avis sur ce qui suit la mort, un terrain dans lequel nul homme ne peut revenir pour en parler... A moins de faire parler les morts, choses qui est très facile quand on s'adresse à des demeurés égoistes qui ne sont jamais satisfaits de la seule et courte vie qu'pn leur a donné...  <_<  
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #21 le: 28 Septembre 2003 à 12:46 »

Citation
1000 hommes, 1000 façons de voir la meme chose en croyant voir des choses différentes

l'homme est vraiment bete ;)

Citation
par cette phrase, je voulais surtout dire que chacun se fait sa propre"religion"...mais ce que tu donne comme interprétation me plait pas mal!!
c est un bon résumé, du moind pour une partie du problème!

(ça prouve peut etre que ce que j ai ecrit n est pas trop blink )

Ce que je dis est egalement mon point de vue )
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #22 le: 15 Octobre 2003 à 11:12 »

Pendant que Popol 2 savoure ses noces d’argent avec le sida et le Moyen-Age, Monseigneur Alfonso Lopez Trujillo propose que soit collé sur les  boîtes de préservatifs une mention du genre « baiser tue » blink …………Ce cardinal colombien, qui n’a rien d’une Claudia, exige que, je cite =

les boîtes de préservatifs comportent un avertissement précisant que le préservatif n’est pas une sécurité, comme cela a été fait pour les cigarettes avec la mention que le filtre ne garantissait aucune protection.

……………mmmm un relent médiéval ou deux dans votre huile brûlante  Monseigneur <_<  ?

Rowane == pour ton pavé sur ce topic, je ne l'ai pas relu depuis donc je te donnerai plus tard, en même temps que le poème et la bio littéraire, mon avis (si j'ai le temps d'ici là  saigne )

D’s©
Hors ligne Promethee
Cynoix
Cygneur

« Répondre #23 le: 15 Octobre 2003 à 11:27 »

Citation
Ce cardinal colombien, qui n’a rien d’une Claudia

Je viens juste de comprendre le jeu de mots  mdr
Comme l'a si bien dit Santini avant moi : L'Eglise a mis le preservatif a l'index : ca montre vraiment qu'ils n'y connaissent rien ! classe
Hors ligne Rowane
Cynois
Cyntoqué

« Répondre #24 le: 15 Octobre 2003 à 11:42 »

calme, j ai le temps Damien! pas besoins de me faire ces larmes de crocodile! ;)  
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #25 le: 18 Décembre 2003 à 16:48 »

A l'heure du foulard qui étouffe la république et de la croix qui crucifie notre jeunesse, de la papomobile qui fait des bruits de chambre à air (à moins qu'il ne s'agisse de la vésicule biliaire du Pape) et des intégristes squatteurs de Saint Nicolas du Chardonnet, toi, jeune membre vierge de tout pensée malsaine et futile, entend nos pamphlets et nos complaintes exacerbées, offre toi à ce topic odieux (ö Dieux!..P ^^; ), laisse ta bible à l'abribus et donne nous ton point de vue...

Croire c'est bien ou c'est pas bien ? S'entre-déchirer pour un Dieu c'est utile ou inutile ?

D's©
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^

So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?

« Répondre #26 le: 18 Décembre 2003 à 17:30 »

Citation
Croire c'est bien ou c'est pas bien ? S'entre-déchirer pour un Dieu c'est utile ou inutile ?
Oulà... C'est pas un peu trop raccourci comme question? ^^;

Croire, la foi, la spiritualité, c'est quelque chose de très personnel, et même d'intime.
L'obédience à un dogme, à une religion, l'appartenance à une congrégation religieuse et l'adhérence aux "lois" qu'elle édicte, c'est totalement différent. En tout cas, pour moi.

On peut très bien se définir comme croyant, sans pour autant pouvoir être catalogué comme X, Y ou Z... Chacun peut se construire sa spiritualité, développer sa "croyance", que ce soit en un être suprême, un grand architecte, un univers qui se développe pour atteindre un jour sa propre conscience, la nature, ou tout ce qu'on veut... Et chacun peut aussi développer ses doutes, ses questions, ou sa non-croyance. Généralement, la foi en elle-même, née d'une démarche personnelle, n'est pas génératrice de conflits.

C'est la religion qui l'encadre, la dirige et parfois la manipule, religion orchestrée et dirigée par un clergé bien humain, qui peut déraper, et a dérapé maintes fois dans le passé... Dès que l'on se place au-dessus des autres et que l'on veut imposer aux autres une quelconque vérité suprême, alors on dérape. Mais ça, n'est-ce pas quelque part un signe de faiblesse, de doute par rapport à "sa" vérité, puisqu'on ne supporte pas que le voisin vive autre chose?

Tout ça pour dire qu'être pour ou contre le fait de croire me semble un raccourci dangereux. Je ne pense pas qu'il soit possible de remettre la foi en question, mais son institutionalisation et sa soumission à des dogmes dictés par une autorité _humaine_ qui est censée parler au nom du divin, là il y a à mon avis plus de place pour un débat. La manipulation de la foi à des fins de conservation de pouvoir, d'asservissement, etc est une chose qui, personnellement, me révolte. Quand des prétendus sages se mêlent d'interprêter à ma place et de me dicter ma conduite au lieu de me laisser me construire ma propre vision, ça me pose un grave problème.

Fuu-chan, "pour ceux qui n'auraient pas deviné, je me définis ces jours-ci comme agnostique P"
Hors ligne Homme KiaN
Cynéens
Talking Head

« Répondre #27 le: 18 Décembre 2003 à 17:49 »

Citation
Citation
Oulà... C'est pas un peu trop raccourci comme question? ^^;

Oui, en effet ...

Citation
Croire, la foi, la spiritualité, c'est quelque chose de très personnel, et même d'intime.
Chaque individu a des croyances, être athé est même une croyance )

Citation
L'obédience à un dogme, à une religion, l'appartenance à une congrégation religieuse et l'adhérence aux "lois" qu'elle édicte, c'est totalement différent. En tout cas, pour moi.
Pour moi également

Citation
On peut très bien se définir comme croyant, sans pour autant pouvoir être catalogué comme X, Y ou Z... Chacun peut se construire sa spiritualité, développer sa "croyance", que ce soit en un être suprême, un grand architecte, un univers qui se développe pour atteindre un jour sa propre conscience, la nature, ou tout ce qu'on veut... Et chacun peut aussi développer ses doutes, ses questions, ou sa non-croyance. Généralement, la foi en elle-même, née d'une démarche personnelle, n'est pas génératrice de conflits.
Ah les conflits des religions ...  lutte pour le pouvoir, pour imposer SON dogme, SA croyance, considerer les autres croyances comme archaïques, hérétiques ou autres ...  <_<  Merci l'intolérence humaine.

Citation
C'est la religion qui l'encadre, la dirige et parfois la manipule, religion orchestrée et dirigée par un clergé bien humain, qui peut déraper, et a dérapé maintes fois dans le passé... Dès que l'on se place au-dessus des autres et que l'on veut imposer aux autres une quelconque vérité suprême, alors on dérape. Mais ça, n'est-ce pas quelque part un signe de faiblesse, de doute par rapport à "sa" vérité, puisqu'on ne supporte pas que le voisin vive autre chose?
Encore une fois, je suis bien d'accord ...

Citation
Tout ça pour dire qu'être pour ou contre le fait de croire me semble un raccourci dangereux. Je ne pense pas qu'il soit possible de remettre la foi en question, mais son institutionalisation et sa soumission à des dogmes dictés par une autorité _humaine_ qui est censée parler au nom du divin, là il y a à mon avis plus de place pour un débat. La manipulation de la foi à des fins de conservation de pouvoir, d'asservissement, etc est une chose qui, personnellement, me révolte. Quand des prétendus sages se mêlent d'interprêter à ma place et de me dicter ma conduite au lieu de me laisser me construire ma propre vision, ça me pose un grave problème.
C'est un peu ce que je disais plus haut  )
La religion est pretexte à bien des abus ...

Citation
Fuu-chan, "pour ceux qui n'auraient pas deviné, je me définis ces jours-ci comme agnostique P"
Et moi ... déiste à la limite ... et encore P

(bon au final mon post n'apporte rien ... desolé  ^^;  je pensais avoir plus de choses à dire sur le coup mais en citant quelqu'un avec qui je suis d'accord je risque pas de débattre  hypocrite

Sorry ^^)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.624 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 07 Octobre 2018 à 22:51
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.