Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
23 Octobre 2018 à 09:59
Pages: [1] 2 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: La diabolisation des manga  (Lu 32862 fois)
Hors ligne Vincent, sans pseudo
Cynoix
Cygneur

« le: 29 Juillet 2003 à 14:21 »

Je suis retombé par hasard sur cette excellente page web, où deux fans de mangas démentent phrase par phrase un article complètement fou paru en 97 dans le monde diplomatique. Cet article parlait des mangas comme de l'arrivée de l'apocalypse sur terre. C'est assez hallucinant de voir autant de préjugés, d'informations non fondées et d'idées paranoïaques dans un artcile paru dans l'un des journaux les plus populaires de France, et ça fait froid dans le dos, le FN n'aurait pas fait mieux !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une obligation de le lire  P

http://membres.lycos.fr/lafargue/mangas/manga.htm

Et aujourd'hui, où en sommes-nous ?
Hors ligne Promethee
Cynoix
Cygneur
Où : 92

« Répondre #1 le: 29 Juillet 2003 à 14:30 »

Impressionnant !°!  blink
Ah la la les prejuges accoles aux mangas, que de bons souvenirs partages avec notre chere association Familles de France !!!
aujourd'hui ca va beaucoup mieux : grace a la crise asiatique fomentee par les Etats-Unis en 1997, le Japon ( qu'aucun de ses partenaires economiques n'a cherche a aider !!) n'est plus une menace pour l'hegemonie de la culture occidentale, donc plus d'appel aux loups sur "l'invasion nippone". Je sais que ca fait un peu "theorie du complot mondial" a la X-Files mais je vous assure qu'il y a de ca.
Hors ligne J. Moon
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #2 le: 29 Juillet 2003 à 14:37 »

grave de chez grave...  
tous les clichés y pasent dans cet article de ce pseudo-intello qui ne connaît pas son sujet. Un journaliste est sensé être objectif et neutre. Lui prend clairement position, ...ou plutôt se range du côté de ses lecteurs du Monde Diplomatique friands de ce genre de papier. ;)
Hors ligne Homme Ken'oh
Cynoix
Cygneur
Où : Johannesburg

« Répondre #3 le: 29 Juillet 2003 à 14:37 »

Très bon analyse, waou!
C'est très interessant à lire.
Et dire que beaucoup de personnes en France partage cette opinion angry

J'ai adoré le péril jaune mdr
Comme si importé des mangas allait mettre en péril notre marché économique...
De toute façon, il y a toujours eu, depuis la montée en puissance de l'économie Japonaise, une sorte de protectionnisme européen contre tout ce qui est japonais.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #4 le: 29 Juillet 2003 à 14:42 »

Citation
Je suis retombé par hasard sur cette excellente page web, où deux fans de mangas démentent phrase par phrase un article complètement fou paru en 97 dans le monde diplomatique.
Eheh, la fameuse page de Jean-No, que tu as probablement trouvée via la ML Donjon, nan ? ;)
Hors ligne Vincent, sans pseudo
Cynoix
Cygneur

« Répondre #5 le: 29 Juillet 2003 à 15:20 »

Citation
Citation
Je suis retombé par hasard sur cette excellente page web, où deux fans de mangas démentent phrase par phrase un article complètement fou paru en 97 dans le monde diplomatique.
Eheh, la fameuse page de Jean-No, que tu as probablement trouvée via la ML Donjon, nan ? ;)
Même pas ! Pourquoi, ils en parlent comme par hasard en ce moment ? Putain le hasard !
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #6 le: 29 Juillet 2003 à 23:28 »

Citation
Même pas ! Pourquoi, ils en parlent comme par hasard en ce moment ? Putain le hasard !
Non non, mais Jean-Noël est sur fr.rec.anime et il en a parlé là il y a quelques années... Je voulais dire que tu avais peut-être découvert sa page sur le MD via les liens vers ses nombreux sites web... ^^;
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head
Où : Q6M7C

Torréfacteur en Chef des Autruches

« Répondre #7 le: 21 Août 2003 à 14:22 »

Citation
Non non, mais Jean-Noël est sur fr.rec.anime et il en a parlé là il y a quelques années... Je voulais dire que tu avais peut-être découvert sa page sur le MD via les liens vers ses nombreux sites web... ^^;

1997 ou 1998..........ça m'avait marqué et d'ailleurs on peut encore trouvé des perles de réflexions d'intelligence sur les manga dans le Réseau Voltaire = c'est un dépêche du 13 mai 1996 intitulée "l'hystérie anti-manga" (dépèche 96/0380)

Pour rejoindre Vincent vous avez aussi ça = http://www.imaginet.fr/universbd/dossiers/mangas

^_^

D's©

Hors ligne Lucifer17
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #8 le: 21 Août 2003 à 14:46 »

Mouais, ben le reseau Voltaire ne doit pas etre tres dangereux, tout le monde sait plus ou moins de quoi il en retourne... <_<  angry  D'ailleurs sans eux , Hoaxbuster aurait bien moins de boulot !

On leur doit notamment la theorie farfelue sur le 11 septembre, comme quoi il n'y a jamais eu d'avion de lache sur le Pentagone et celle disant que l'Etat americain savait que des avions allaient s'ecraser sur le WTC mais qu'ils ont laisse faire afin d'avoir une excuse pour faire la guerre au monde arabe... ^^;  ^^;

Pour en revenir aux mangas, les illumines qui criaient au Diable il ya quelques annees se sont quand meme calmes pensant que la "menace" a disparu avec l'arret du Clud Do... P
De toute maniere, les bien-pensants journaleux ont besoin d'un coupable quand il faut demontrer que ce sont les programmes TV ou cine qui amene la violence chez les plus jeunes.De preference , on tape sur ce qui est loin de chez nous.

Certains ont surement vu ou entendu parler du film Irreversible , non ?
Pour beaucoup dont moi, ce film est une daube infame qui ne joue que sur le choquant, l'abjecte et le malsain pour tenter d'avoir de la substance fouet
Eh bien la ,vous avez vu les gens du MD et autres Reseau Voltaire partir en croisade ? Non !Au contaire le film a ete bien acceuilli par beaucoup de Presses.Que voulez-vous le chauvinisme domine et comme par hasard personne ou presque ne viendra nous dire qu'il faut jeter ce film au feu parce qu'il peut influencer les esprits faibles.

Je me rappelle aussi qu'il y a plus de 10 ans apres la prise d'otage de la maternelle de Neuilly, un journal (ou plutot un torchon) avait tente de montrer que HB (Eric Schmidt) avait monte son plan sur le modele des jeux videos ! papier
D'ailleurs ,Joypad (je crois) avait repondu ouvertement a ce brouillon dans leur edito.
Hors ligne Homme The WormLord
Cynéens
Cyntoqué
Où : Alsace

« Répondre #9 le: 21 Août 2003 à 15:29 »

pour Irreversible je suis pas d'accord avec toi, le film laisse une impression très bizarre qui font poser pas mal de questions sur notre société (enfin moi m'en suis posé), et au final il n'y a que 2 scènes vraiment choquantes, le reste est normal.
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #10 le: 21 Août 2003 à 15:30 »

Citation
Mouais, ben le reseau Voltaire ne doit pas etre tres dangereux, tout le monde sait plus ou moins de quoi il en retourne... <_<  angry  D'ailleurs sans eux , Hoaxbuster aurait bien moins de boulot !

Je suis tombé sur ce réseau par hasard en faisant mes recherches et ça remonte à 3-4 ans..........donc tout ce que tu me racontes je ne le savais pas........

Citation
On leur doit notamment la theorie farfelue sur le 11 septembre, comme quoi il n'y a jamais eu d'avion de lache sur le Pentagone (...)

Ah bon? Moi je me souviens bien du journaliste (flûte j'ai oublié son nom!) qui tenta de triturer sa simili-preuve sur ce cas mais j'ignorais qu'il appartenait à ce réseau.....

Citation
Pour en revenir aux mangas, les illumines qui criaient au Diable il ya quelques annees se sont quand meme calmes pensant que la "menace" a disparu avec l'arret du Clud Do... P
De toute maniere, les bien-pensants journaleux ont besoin d'un coupable quand il faut demontrer que ce sont les programmes TV ou cine qui amene la violence chez les plus jeunes.De preference , on tape sur ce qui est loin de chez nous.

C'est pas Franklin la Tortue qui risque d'être taquiner par ce genre d'attaque ^_^........ça me rappelle que Fox Kids diffuse shin-chan (que c'est drôle!! mdr ) mais la presse s'est énormément calmé grâce à deux personnes = Miyazaki et Taniguchi..........seulement il y a un revers à ces deux médailles = le France les posent comme une élite du manga et de l'anime (j'ai pas arrêter de lire que Taniguchi faisait honneur au manga parce qu'il avait un dessin proche du franco-belge et, même si je raffole de cet auteur, l'attitude des journaleux pour de telles remarques me laissent dans un état scrogneugneu.........et encore c'est un euphémisme (la potence!!!)

bref ils sont encore incorrigibles.........m'énerveuh!!!

Citation
Certains ont surement vu ou entendu parler du film Irreversible , non ?
Pour beaucoup dont moi, ce film est une daube infame qui ne joue que sur le choquant, l'abjecte et le malsain pour tenter d'avoir de la substance fouet
Eh bien la ,vous avez vu les gens du MD et autres Reseau Voltaire partir en croisade ? Non !Au contaire le film a ete bien acceuilli par beaucoup de Presses.Que voulez-vous le chauvinisme domine et comme par hasard personne ou presque ne viendra nous dire qu'il faut jeter ce film au feu parce qu'il peut influencer les esprits faibles.

je ne l'ai pas vu mais Doberman peut très bien jouer ce rôle aussi (tiens cassel et belluci sont des abonnés  rolleyes )........il a eu un fort succès au Japon et en Russie au passage.....bon la différence c'est que 90% de la presse française avait cassé ce long-métrage........quelques exemples bien gratinés =

Le Figaro (oui je sais ils sont toujours comme ça) = Le résultat est nul. Et c'est bien là lepire. Pas de trace de style, d'image originale, de virtuosité de caméra, de lumière, de rythme. Nous sommes dans la bestialité intégrale.

Casting = Par la violence gratuite tendance "nazillon" et une dose de misogynie: Belluci joue une muette comme ça, elle la ferme. L'autre personnage féminin est un travelo, on va pouvoir rester entre mecs, les vrais clients pour ce genre de merde!

bon je crois que ce sera suffisant..........je ne connais pas du tout MD (sauf la boutique) et j'ignore leur point de vue en général........

Citation
Je me rappelle aussi qu'il y a plus de 10 ans apres la prise d'otage de la maternelle de Neuilly, un journal (ou plutot un torchon) avait tente de montrer que HB (Eric Schmidt) avait monte son plan sur le modele des jeux videos ! papier
D'ailleurs ,Joypad (je crois) avait repondu ouvertement a ce brouillon dans leur edito.

J'habite à Neuilly et j'en garde un horrible souvenir............pour le coup du jeu vidéo, on peut même aller faire un tour du côte de la secte Aum avec son attaque au sarin en 1995...........tout ça parce que les membres de cette secte est surtout composé d'otakus........Etienne Barral montre qu'il faut deux poids deux mesures avant de se lâcher dans une diatribe sur l'équation otaku = danger

Voilà fin de tirade.........toujours un plaisir de discuter avec toi ^_^ (bon en même temps je suis un peu en mode space en ce moment va falloir que je me dégourdisse les neurones vite fait sinon coma profond  ph34r )

D's©
Hors ligne Lucifer17
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #11 le: 21 Août 2003 à 17:41 »

Citation
pour Irreversible je suis pas d'accord avec toi, le film laisse une impression très bizarre qui font poser pas mal de questions sur notre société (enfin moi m'en suis posé), et au final il n'y a que 2 scènes vraiment choquantes, le reste est normal.

Le seul point qui merite reflexion dans ce film c'est le probleme de l'engrenage en general et surtout celui de la violence..C'est pas un sujet neuf au cinema ! ;)

Mais bon des affaires de viols odieux il y en a helas tous les jours et avec par voie de consequence des sentiments de vengeance du cote des proches des victimes.

Donc , scenar original ? Bof..

C'est filme de facon a vous faire rendre votre dejeuner en plus de certaines scenes, et le son descend souvent extremement dans les basses pour donner un sentiment de malaise...
Hors ligne Lucifer17
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #12 le: 21 Août 2003 à 17:55 »

Citation
Je suis tombé sur ce réseau par hasard en faisant mes recherches et ça remonte à 3-4 ans..........donc tout ce que tu me racontes je ne le savais pas.....

Sur les forums lies a la politique ils sont assez actifs, d'ailleurs ils ont une autre vitrine qui est www.confidentiel.net.... ^^;

Citation
Ah bon? Moi je me souviens bien du journaliste (flûte j'ai oublié son nom!) qui tenta de triturer sa simili-preuve sur ce cas mais j'ignorais qu'il appartenait à ce réseau..........

Sur le site dont je parle plus haut ils ont bien expose le truc en long et en large.
De toute facon des qu'il faut faire de l'anti-americanisme primaire, ils foncent meme si c'est pour tomber dans le ridicule.

Citation
C'est pas Franklin la Tortue qui risque d'être taquiner par ce genre d'attaque ^_^........ça me rappelle que Fox Kids diffuse shin-chan (que c'est drôle!! mdr ) mais la presse s'est énormément calmé grâce à deux personnes = Miyazaki et Taniguchi..........seulement il y a un revers à ces deux médailles = le France les posent comme une élite du manga et de l'anime (j'ai pas arrêter de lire que Taniguchi faisait honneur au manga parce qu'il avait un dessin proche du franco-belge et, même si je raffole de cet auteur, l'attitude des journaleux pour de telles remarques me laissent dans un état scrogneugneu.........et encore c'est un euphémisme (la potence!!!).....

Il faudrait deja que les journaleux en France sachent ce qu'est le manga et la japanim.Mais surtout sortir du cliche stupide "animation = pour les gosses".Forcement avec ca ils trouveront toujours ou presque que la japanim c'est pas zentil ! blink

Citation
je ne l'ai pas vu mais Doberman peut très bien jouer ce rôle aussi (tiens cassel et belluci sont des abonnés  rolleyes )........il a eu un fort succès au Japon et en Russie au passage.....bon la différence c'est que 90% de la presse française avait cassé ce long-métrage........quelques exemples bien gratinés =

Le Figaro (oui je sais ils sont toujours comme ça) = Le résultat est nul. Et c'est bien là lepire. Pas de trace de style, d'image originale, de virtuosité de caméra, de lumière, de rythme. Nous sommes dans la bestialité intégrale.

Casting = Par la violence gratuite tendance "nazillon" et une dose de misogynie: Belluci joue une muette comme ça, elle la ferme. L'autre personnage féminin est un travelo, on va pouvoir rester entre mecs, les vrais clients pour ce genre de merde!.....

Je pense que la difference est la "morale" que veut faire passer chaque film.Irreversible tente plus de faire passer un pseudo-message alors que Doberman a une approche plus franche : violence a gogo pleins les mirettes,point.
Mais les deux films se vallent ,quoique je prefere de tres loin Doberman.

Citation
Voilà fin de tirade.........toujours un plaisir de discuter avec toi ^_^ .....

Idem ! ;)
D'ailleurs j'ai vu sur ET que tu etais un amateur de figs Bandai St seiya, si c'est pas un sujet d'entente ca !!! mdr  
Hors ligne Homme Damien
Cynéens
Talking Head

« Répondre #13 le: 21 Août 2003 à 18:24 »

Citation
Sur les forums lies a la politique ils sont assez actifs, d'ailleurs ils ont une autre vitrine qui est www.confidentiel.net.... ^^;

Un mauvais point pour moi = je suis encore un adepte du crayon-papier (tout ce que je recherche je le fais par le biais de bouquins et très très très rarement par le net-compilation)........il est extraordinairement rare que je me mette à consulter les infos sur internet car c'est franchement pas reposant = un fauteuil, une pipe, le libé ou le monde et là je savoure )..........j'ai encore ce besoin tactile de ressentir le travail par le papier..........c'est bête dois-tu te dire certes mais c'est ainsi ^_^

Citation
Il faudrait deja que les journaleux en France sachent ce qu'est le manga et la japanim.Mais surtout sortir du cliche stupide "animation = pour les gosses".Forcement avec ca ils trouveront toujours ou presque que la japanim c'est pas zentil ! blink

Ah! çe m'en rappelle des choses comme la censure d'U-Jin en 1997 et les attaques concernant les urotsukidoji.....il est vrai que ces deux exemples sont particuliers mais c'est justement le fait de les avoir accrocher sur le haut du mât de cocagne que nos amis les presse-papiers ont érigé leurs règles sur la croisade japaniaiserie..l'autel du sacrifice....tu devrais lire le bouquin de sharon kinsella "Adult Manga" et aussi celui de Barral "Otaku les enfants du virtuel" ça te plairait j'en suis sur..............En plus en guise de sponsor (on va dire que je chipote alors que c'est déjà bien <_< ) pour des conventions d'envergure comme Japan Expo il faut se farcir les amis hypocrite des fans de manga = M6 et NRJ (j'ai déjà pas mal shoot-them-upisé les gugus de la radio sur leur guerre anti-techno et anti-rave durant les années 1997-2000  <_< ) ........j'ai vu que raffarin projette de mettre en place un politique de reconnaissance du jeu vidéo avec des propriétés qui appellent à un encouragement sur l'utilité publique de ce média....ça fait plaisir  D .......bon et pour la japanim' on fait comment alors ?..........

Citation
D'ailleurs j'ai vu sur ET que tu etais un amateur de figs Bandai St seiya, si c'est pas un sujet d'entente ca !!! mdr

Fan de figs bof  ^^; = un shun italien (10 euros super affaire waouh !), mon sorrento d'amûûrrr wub que j'ai depuis 1989, cancer réédition top  classe et c'est tout........disons qu'il faut les sousous pour ce genre de vison.........

Arf je guerroie pour obtenir Shion le plus vite possible (d'ailleur il y un eclipséen qui a dit avoir trouver pour 100 euros les 6 golds renégats........"ah bon? et comment t'as fais ?" lui ai-je demandé.....j'attends toujours sa réponse quant à savoir où il a pu se procurer un tel bonus.......... mouais...........encore une rumeur une de plus pffffff )

En principe les tankistes de la rue keller pensent obtenir les GR fin août.........on verra bien (déjà que j'ai diffusé une intox comme quoi ça devait sortir le 3 août alors que mes sources provenait directement des reponsables import-export de la boutique.........enfin bon.......)

franchement prisedetete dans cette boutique parfois.....  rolleyes

D's©
Hors ligne Lucifer17
Cynois
Cytoyen
**

« Répondre #14 le: 21 Août 2003 à 18:55 »

Citation
Un mauvais point pour moi = je suis encore un adepte du crayon-papier (tout ce que je recherche je le fais par le biais de bouquins et très très très rarement par le net-compilation)........il est extraordinairement rare que je me mette à consulter les infos sur internet car c'est franchement pas reposant = un fauteuil, une pipe, le libé ou le monde et là je savoure )..........j'ai encore ce besoin tactile de ressentir le travail par le papier..........c'est bête dois-tu te dire certes mais c'est ainsi ^_^

Il y a pas de mal ! ;)  Tout est question d'habitude surtout.Moi ,ca fait des lustres que j'ai abandonne les bibliotheques de quartier au profit de Google.On est peinard, sans se deplacer et on trouve tout ou presque !
Mais ce principe que bcp adoptent contribue a la fameuse deshumanisation des contacts entre individus console liee a l'Internet dont on ou a bcp bassine a une epoque ...M'enfin c'est un autre debat.Je bosse de chez moi et sur le Net donc chuis oblige d'etre sur ma becaneuhhhh !

Citation
Ah! çe m'en rappelle des choses comme la censure d'U-Jin en 1997 et les attaques concernant les urotsukidoji.....il est vrai que ces deux exemples sont particuliers mais c'est justement le fait de les avoir accrocher sur le haut du mât de cocagne que nos amis les presse-papiers ont érigé leurs règles sur la croisade japaniaiserie..l'autel du sacrifice....tu devrais lire le bouquin de sharon kinsella "Adult Manga" et aussi celui de Barral "Otaku les enfants du virtuel" ça te plairait j'en suis sur..............

Je note alors, j'y penserai !

Citation
En plus en guise de sponsor (on va dire que je chipote alors que c'est déjà bien <_< ) pour des conventions d'envergure comme Japan Expo il faut se farcir les amis hypocrite des fans de manga = M6 et NRJ (j'ai déjà pas mal shoot-them-upisé les gugus de la radio sur leur guerre anti-techno et anti-rave durant les années 1997-2000  <_< ) ........

Ca c'est l'aspect commercial, M6 et NRJ drainent surtout le biz papier ,plus on amene d'acheteurs potentiels sur les conventions et plus on se fait de la pub en meme temps, mieux c'est...

Citation

j'ai vu que raffarin projette de mettre en place un politique de reconnaissance du jeu vidéo avec des propriétés qui appellent à un encouragement sur l'utilité publique de ce média....ça fait plaisir

Belle raffarinade quand meme ,hein  <_<  Mais bon, c'est toujorus ca de pris.

Citation
Fan de figs bof  ^^; = un shun italien (10 euros super affaire waouh !), mon sorrento d'amûûrrr wub que j'ai depuis 1989, cancer réédition top  classe et c'est tout........disons qu'il faut les sousous pour ce genre de vison.........

Arf je guerroie pour obtenir Shion le plus vite possible (d'ailleur il y un eclipséen qui a dit avoir trouver pour 100 euros les 6 golds renégats........"ah bon? et comment t'as fais ?" lui ai-je demandé.....j'attends toujours sa réponse quant à savoir où il a pu se procurer un tel bonus.......... mouais...........encore une rumeur une de plus pffffff )

En principe les tankistes de la rue keller pensent obtenir les GR fin août.........on verra bien (déjà que j'ai diffusé une intox comme quoi ça devait sortir le 3 août alors que mes sources provenait directement des reponsables import-export de la boutique.........enfin bon.......)

franchement prisedetete dans cette boutique parfois.....  rolleyes

D's©

Pour ma part ,je guette les bonnes affaires et j'ai un peu recours parfois aux figurines....Sendo seya, oui, j'avoue  ^^;
C'est vrai que le Cancer 2003 est magnifique, c'est mon prefere avec le Verseau.

Le gars sur ET c'est l'ami lordkraken qui a pre-commande a HK il y a deux mois..Le prix actuel la-bas depuis est de 200 euros sans les fdp ...Aie ,aie...Meme pas sortis que ca grimpe deja ! snif  Comme j'ai plus un rond ce mois-ci ,je vais devoir attendre et je vais douiller !! papier

Pour Tonkam ,eux, dans le genre arnaqueurs ils sont la !!60 euros les reeditions Bandai 2003 a leur sortie, et le pire c'est qu'au Japan expo pleins de gens en achetaient ! mouais

Pages: [1] 2 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.877 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 05 Octobre 2018 à 10:41
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.