Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
23 Octobre 2018 à 09:59
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: De la tragédie d'Asie...  (Lu 10474 fois)
Hors ligne Princesse Athéna
Cynois
Cygneur

« le: 31 Décembre 2004 à 00:46 »

Je ne savais pas trop où parler de cela  unsure  alors j'ai créé un nouveau sujet.

Je n'ai pas tant à dire, il n'y a rien à dire d'ailleurs....je me doute bien que vous savez tous ce qui s'est passé il y a quelques jours en Asie, combien nombreux sont les pays sinistrés et la liste des morts et disparus qui s'allongent d'heures en heures, qui touche tout le monde sans distinction d'âge, de classe, de nationalité...
Une tragédie sans précédent... Une tragédie mondiale...

Face à sa petitesse, face à la mort, et .... face à l'essentiel ? ...
Ces évenements par leur énormité me touchent profondément.
Je ne suis sans doute pas la seule qui plus est.

Nous pouvons faire peu de chose, c'est bien vrai... Penser, agir... faire des dons pour ceux qui le peuvent aux différentes associations qui sont actuellement sur le terrain et se battent contre la montre et la mort.

Dans ce genre de moment, il n'y a guère que la solidarité qui compte et qui peut faire la différence... o)

La Croix Rouge française
Action contre la faim
Medecins sans frontières/
Handicap International

Vous embrasse, prenez soin de vous !!!
Cécile

:zoubi:
Hors ligne Homme Ken'oh
Cynoix
Cygneur
Où : Johannesburg

« Répondre #1 le: 31 Décembre 2004 à 11:22 »

Tout comme toi, j'ai été abasurdi par l'ampleur de la catastrophe...l'estimation du nombre de morts m'a choqué....
Je pensais que seule une guerre pouvait autant tuer....
Et comme tu l'as dis, reste la solidarité qui est pour l'heure très très importante.
Hors ligne Homme Saga
Cynoix
Cygneur
Où : Montpellier

« Répondre #2 le: 31 Décembre 2004 à 15:33 »

Ce qui est rageant, je pense, pour ceux qui comme nous sont loin du lieux, c'es de ne pas pouvoir aider "activement", pas autrement que par les dons (qui sont déjà utiles).

Sinon, effectivement y'a pas grand chose à dire, et vu qu'on peut pas agir, donnons! (ou compatissons, c'est déjà ça)
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #3 le: 31 Décembre 2004 à 16:18 »

Ce qui me révolte pour ma part c'est les touristes qui font comme si de rien n'était en allant à la plage et tout le toutim... sans aider les localités...  <_<

C'est rien à coté de ceux qui profitent des prix cassés pour aller passer les vacance là-bas, même si le tourisme est une grande partie une partie de la fortune du pays qui peut aider à la reconstruction...  
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur
Où : Là où les grands arbres murmurent ^^

So I'm a fangirl. Got a problem with that, dear?

« Répondre #4 le: 31 Décembre 2004 à 16:41 »

Citation
Ce qui me révolte pour ma part c'est les touristes qui font comme si de rien n'était en allant à la plage et tout le toutim... sans aider les localités...  <_<

J'ai vu ça aussi. Se baigner dans son luxe alors que derrière les palissades, la mort règne et les gens souffrent... Révoltant, et un culot! "Ben j'ai rien de prévu pour le réveillon de nouvel-an, je vais tout de même pas rentrer."  scrogneugneu

Enfin, sinon, pour les Belges je rappelle les coordonnées en ligne de MSF Belgique:
MSF Belgique. (carte de crédit nécessaire pour les dons en ligne)
N° de compte pour un virement: MSF: 000-0000060-60

MSF est parti dans le nord de Sumatra, à Banda Aceh, tout près de l'épicentre.

C'est rageant, ce sentiment d'impuissance devant la souffrance et le chagrin immense de ceux qui ne sont ni plus ni moins que nos frères humains, mais au moins, nous pouvons donner. C'est peu, mais c'est déjà quelque chose.

Merci à Cécile d'avoir dédié un topic à ce sujet :zoubi:

Fuu-chan.
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!

« Répondre #5 le: 31 Décembre 2004 à 17:57 »

Horrible sentiment que ce malaise latent ou les medias de chaque pays s'amusent a compter leur morts, ou l'on parle des consequences et les retombees financieres pour les tour operators...

150 francais sont morts.... mais qu'est ce en comparaison des 125000 autres? Cela represente quelques choses, mais est ce utile de le rabacher sur nos oreilles? Doit on etre moins triste si aucun francais n'eut ete tue?

Personne ne peut regarder le monde en face encore une fois.

Les francais, comme tous les occidentaux, qui sont morts sont tres certainement de "bons francais", certainement de la generation de nos parents pour la plupart, des gens qui ont la quarantaine en moyenne (un etudiant peut t-il se payer un tel voyage en cette saison, la haute saison?), certainement des parents ou en mesure de l'etre, des gens qui peuvent devenir proprio, des gens qui ont une assurance vie. Des francais qui n'ont fait que vivre a credit, comme nos parents, les babyboomers. Seulement le monde change, l'Indonesie, la Chine, l'Inde et tous les pays que l'on a longtemps "laisse pour compte" se reveillent, ils prennent petit a petit conscience qu'il peuvent aussi avoir leur part du gateau. Mais a quel prix? C'est bien simple : le mode de vie de nos parents. Ce sont comme des vases communiquants, si l'on veut integrer avec nous tous ces pays en voie de developpement (qui ont compris qu'il ne faut plus se laisser faire), ce ne sont pas les 0.5 pour cent de gens extremement riches qui vont devoir abandonner leur richesses, non, ce seront nous, les 800 000 000 d'humains qui vivent a peu pres comme nous, qui devront faire un effort, en un mot des sacrifices (non negligeables)
pour "rembourser" ce credit sur lequel vivent nos parents depuis 50 ans bientot. En baissant notre niveau, on permet a 4 milliards d'humains de vivre a un niveau au dessus. Notre generation va sans doute s'en prendre plein la gueule, mais c'est comme ca si on veut vivre dans un monde plus egalitaire. On aura au moins bonne conscience, et surtout une bonne excuse pour faire un doigt d'honneur a papa qui nous rabache de se depecher de terminer nos etudes pour pouvoir beneficier de la retraite avant 70 ans... Quelle retraite?

Malheureusement, je pense que c'est quelques chose que bcp vont avoir du mal a accepter. Et les medias, aux mains de nos parents, abondent en ce sens : le non sens justement, celui de compter ses pauvres petits interets, de faire comme si il y a vait encore un sens a "etre francais et non francais" (notez qu'on peut remplacer en ce moment francais par suedois, norvegien, japonais, americains etc.). Merde on des humains.

Je hais donc ce monde encore aux mains de nos parents, des gens qui ne comprennent pas le monde dans lequel on vit, ce monde qui vient. Des gens que l'on peut retrouver aux commandes du pays, et plus particulierement donc, les medias, comme sur France 2 recemment ou l'on "donne a manger" un reportage sur le japon fait par un incompetent qui ne parle meme pas la langue locale, reprend des blagues pour la transformer en info... Quand des centaines de jeunes motives, et surtout qualifies, sont mis a la portes, refuses a l'emploi.

Bref, en cette fin d'annee, je lance un appel :

Tuons nos parents!

Voila, c'etait ma periode Utena-je-fais-ma-petite-revolution
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur

« Répondre #6 le: 31 Décembre 2004 à 19:05 »

Citation
Quelle retraite?
Celle que nous devons nous battre pour garder, et à laquelle tout être humain doit avoir droit.
Citation
Malheureusement, je pense que c'est quelques chose que bcp vont avoir du mal a accepter. Et les medias, aux mains de nos parents, abondent en ce sens : le non sens justement, celui de compter ses pauvres petits interets, de faire comme si il y a vait encore un sens a "etre francais et non francais" (notez qu'on peut remplacer en ce moment francais par suedois, norvegien, japonais, americains etc.). Merde on des humains.
Oui on est des humains. Non, tu te trompes, vouloir protéger notre modèle social ça ne veut pas dire cracher sur les autres. Jamais je n'accepterai le grignotage de tout ce que nos parents et grands-parents et arrière-grands-parents se sont _battus_ pour obtenir. Jamais je n'accepterai de travailler jusqu'à ce que j'en crève à être utilisée comme un vieux chien jusqu'à ce qu'on doive le piquer.
Jamais je n'accepterai de remettre en cause notre modèle social. Il contribue grandement à ma fierté d'être belge et européenne. Nous avons construit quelque chose de généreux et de bon. Il serait beaucoup plus judicieux de se battre pour qu'il puisse inspirer d'autres peuples plutôt que de dire qu'il faut arrêter d'y croire. Ca ne ferait que respecter une loi des plus riches et des plus forts qui me révolte.
Citation
Je hais donc ce monde encore aux mains de nos parents, des gens qui ne comprennent pas le monde dans lequel on vit, ce monde qui vient.
Tu as tort. Le monde, il est entre nos mains à tous.

Nous sommes tous responsables de ce qu'il est, ou nous en sommes tous irresponsables, si on prend comme parti que nos parents en ont hérité sans avoir le choix, et leurs parents avant eux, et ainsi de suite...de même que nous. Au contraire, avant nous il y a eu des élans, des gens qui ont cru en des rêves fous, en des utopies, qui ont fait des erreurs, mais qui ont essayé.

Hair le monde ne le changera pas, n'aidera pas. Il est tel qu'il est. Nous sommes des gouttes d'eau dans un océan. Nous ne sommes presque rien, mais c'est "presque". Nous pouvons faire la différence, nous pouvons nous unir, nous pouvons nous lever, nous pouvons agir à notre petit niveau, même si c'est pathétique, même si ça n'est pas facile de descendre d'un piédestal de toute-puissance qu'on a du mal à abandonner. Nous ne sommes pas des dieux. Nous sommes humains. Faillibles. Fragiles. Mauvais. Bons. Corrompus. Généreux. Altruistes. Egoïstes. Nous sommes un grand chaudron de paradoxes, et c'est comme ça.

Hair la génération au-dessus de soi, hair le monde, hair les autres, c'est une manière un peu simple de ne pas devoir affronter la grand vérité, à mon avis la seule ici bas: nous sommes de petites choses insignifiantes, et nous avons peu de chance de changer le monde par nos minuscules actions individuelles. Je ne dis pas que c'est facile d'intégrer cela, mais il ne faut jamais oublier que ce n'est pas parce que nous sommes des fourmis que nous ne devons pas essayer, et qu'il n'y a pas d'espoir.

L'espoir, il est toujours là, même aux moments les plus sombres et les plus tragiques. Peut-être que c'est une forme de foi, je n'en sais rien, peut-être que c'est un souffle de magie ancienne au fond de nos coeurs humains, et il me semble que nous devrions faire brûler cette étincelle, la protéger et la nourrir.

Fuu-chan.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #7 le: 31 Décembre 2004 à 19:30 »

Citation
Tout comme toi, j'ai été abasurdi par l'ampleur de la catastrophe...l'estimation du nombre de morts m'a choqué....
Tu plaisantes ? Les plus grands nombres de morts en un temps minimum sont dûs à des catastrophes naturelles...
300.000 morts au Bangladesh en 1970 pour une inondation ! (C'est le delta du Gange, là-bas... La majorité de la population vit près de l'eau.)
Et 140.000 morts dans le même pays 21 ans plus tard suite au passage d'un cyclone... 250.000 morts dans un tremblement de terre en Chine en 1976... Et encore, ça c'est juste pour les 40 dernières années... Imagine un peu dans les siècles précédents, ce que pouvaient générer les tremblements de terre et les inondations dans des pays déjà surpeuplés mais complètement dépendants de la nature......
Cynois
Cygneur

« Répondre #8 le: 31 Décembre 2004 à 20:17 »

Je cherchais les mots pour répondre le plus justement...
Tu l'as fait pour moi Ariane o)
Je partage entierement tes propos !!

C'est idiot peut-être... Mais j'y crois ... en l'avenir.

Il y a des choses pour lesquelles se sont battus les générations qui nous ont précédés... On ne peut accepter que certains décident de faire table rase de tous ces acquis... tous ces combats,... grapiller peu à peu... sur des années, des siècles....

Citation
Il serait beaucoup plus judicieux de se battre pour qu'il puisse inspirer d'autres peuples plutôt que de dire qu'il faut arrêter d'y croire.

o)

La démocratie, tout le système sociale qui se trouve en Europe, fait de l'Europe l'endroit sur terre qui reste actuellement encore le plus facile à vivre... C'est un privilége, une chance énorme... Ce n'est même pas une question de ne vouloir que penser à son nombril, de ne pas perdre ses facilités... Oublie-t-on que ces dites facilités, ne sont pas tant anciennes... Et ne sont surement pas des évidences et des choses impérissables... Pourquoi les laisserions-nous s'envoler, sous pretextes que d'autres ne les ont pas ...?!

Il n'y a que quand quelque chose vous manque, qu'on se rend compte à quel point elle est essentiel, faut-il l'avoir perdu pour se battre pour elle ? ...

Comme Ariane, .... Le monde ne nous appartient pas, nous avons celui-ci en héritage d'homme et de femmes qui se sont battus pour qu'il soit ce qu'il est... Je dirais même que nous l'avons en usufruit.....  nous sommes là pour passer le flambeau au mieux aux générations qui nous suivront. Ce n'est qu'en ça que l'homme à une raison d'être...

Sans doute est-ce la "fougue", de l'idéalisme... la rage de croire en l'homme et en l'avenir, qui pourrait faire sourire, j'en suis sûre, certaines personnes, peut-être aigries, fatalistes, défaitistes....... Et alors ?  

Chacun sa force, et sa foi...
I believe ^^

Il ne faut pas trop se demander pourquoi j'ai tant aimer ce moment... Pourquoi j'aime tant cette histoire...
Citation
Frodo: "I can’t do this, Sam."

Sam : "I know. It’s all wrong. By rights we shouldn’t even be here. But we are.
It’s like in the great stories, Mr. Frodo. The ones that really mattered. Full of darkness and danger they were. And sometimes you didn’t want
to know the end. Because how could the end be happy. How could the world go back to the way it was when so much bad had happened.
But in the end, it’s only a passing thing, this shadow. Even darkness must pass. A new day will come. And when the sun shines, it will shine out the clearer."

Those were the stories that stayed with you. That meant something. Even if you were too small to understand why. But I think, Mr. Frodo,
I do understand. I know now. Folk in those stories had lots of chances of turning back, only they didn’t. Because they were holding on to something.

Frodo: "What are we holding on to, Sam?"

Sam: "That there’s some good in this world, Mr. Frodo. And it’s worth fighting for."

[/font]

Ariane : :zoubi:
Cynois
Cygneur

« Répondre #9 le: 31 Décembre 2004 à 20:20 »

Citation
Citation
Tu plaisantes ? Les plus grands nombres de morts en un temps minimum sont dûs à des catastrophes naturelles...
300.000 morts au Bangladesh en 1970 pour une inondation ! (C'est le delta du Gange, là-bas... La majorité de la population vit près de l'eau.)
Et 140.000 morts dans le même pays 21 ans plus tard suite au passage d'un cyclone... 250.000 morts dans un tremblement de terre en Chine en 1976... Et encore, ça c'est juste pour les 40 dernières années... Imagine un peu dans les siècles précédents, ce que pouvaient générer les tremblements de terre et les inondations dans des pays déjà surpeuplés mais complètement dépendants de la nature......

mellow Je te le fais pas dire... Sans compter, les maladies, les pestes, la grippe... Qui tiennent des records...

Et comme toi, Naoki, je n'imagine même pas ce que ça a du causer comme mort dans les siècles précédents... Je comprends sans mal maintenant comment certaines sociétés ont pu disparaitre totalement après ce type de catastrophe...

Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #10 le: 31 Décembre 2004 à 21:42 »

Citation
mellow Je te le fais pas dire... Sans compter, les maladies, les pestes, la grippe... Qui tiennent des records...
Sida : 2,3 millions de morts par an
Tuberculose : 1,5 millions
Rougeole (!) : 900.000
La Peste Noir, au 14ème siècle, a tué le tiers de la population européenne en 4 ans.

(
Hors ligne Fuu-chan
Cynoix
Cygneur

« Répondre #11 le: 31 Décembre 2004 à 23:36 »

Citation
Ariane : :zoubi:
:zoubi: aussi Cécile :zoubi:

J'aime pas trop dénuder mon coeur, ce en quoi je crois profondément, mais bon, il faut, parfois ^^;

Un petit voeu avant que minuit ne sonne: qu'au-delà de cette immense tragédie, les peuples puissent se trouver, se réconcilier et s'unir. Et que quelques miracles puissent s'accomplir pour tous ceux qui errent encore, là-bas, à la recherche des leurs.

Fuu-chan.
Hors ligne tinou
Cynoix
Cygneur
Où : Tokyo

I am dark and mysterious, and I am pissed off!

« Répondre #12 le: 01 Janvier 2005 à 04:13 »

Citation
Jamais je n'accepterai de travailler jusqu'à ce que j'en crève à être utilisée comme un vieux chien jusqu'à ce qu'on doive le piquer.

Oui, mais en faisant cela, tu ignores les 4 milliards d'humains qui vivent dans ces conditions que tu ne veux pas, et parmi eux, des enfants.

Citation
Jamais je n'accepterai de remettre en cause notre modèle social. Il contribue grandement à ma fierté d'être belge et européenne. Nous avons construit quelque chose de généreux et de bon. Il serait beaucoup plus judicieux de se battre pour qu'il puisse inspirer d'autres peuples plutôt que de dire qu'il faut arrêter d'y croire

Genereux et bon, pour nous oui, mais pour les autres? Je pense que notre modele inspire d'autres peuples, mais ne peuvent le mettre en place a cause de cette trop grande difference entre eux et nous, du point de vue economique. Je pense qu'il vaut mieux partager en donnant un peu de ce que l'on a durement acquis, plutot que de vouloir le conserver et faire baver les autres, leur imposer directement un protocole de Kyoto qui correspond a "notre modele", comme si eux pouvaient passer directement du stade agraire a la societe de service sans en mettre un coup dans l'atmosphere.... Si on  gaspillait moins, on pourrait permettre aux plus pauvres de polluer plus : le resultat est le meme niveau planete (pas brillant certes, mais on s'est mis dans la merde on l'assume), on perd un peu de notre superbe, et les voisins du bas respirent un peu plus, sortent la tete de l'eau...

Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #13 le: 01 Janvier 2005 à 05:48 »

Citation
Un petit voeu avant que minuit ne sonne: qu'au-delà de cette immense tragédie, les peuples puissent se trouver, se réconcilier et s'unir. Et que quelques miracles puissent s'accomplir pour tous ceux qui errent encore, là-bas, à la recherche des leurs.

Fuu-chan.
Ca m'a l'air bien parti pour la Palestine... Espérons que ça continue ainsi !

Bonne année à tous !! megateuf
Hors ligne Thomas
Cynéens
Cynarque
Où : Lille

« Répondre #14 le: 01 Janvier 2005 à 17:50 »

Citation
Citation
Sida : 2,3 millions de morts par an
Tuberculose : 1,5 millions
Rougeole (!) : 900.000
La Peste Noir, au 14ème siècle, a tué le tiers de la population européenne en 4 ans.

(

Notez bien au passage que la tuberculose et le SIDA doivent être liés de façon évidente d'une part...D'autre part, l'éspèrance de vie d'une personne atteinte du SIDA en Europe sous trithérapie est maintenant la même que celle d'un séronégatif....Contrairement aux pays du tier-monde qui commencent à peine à voir un bout d'espoir pour la prévention (
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.607 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 08 Octobre 2018 à 13:49
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.