Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
14 Décembre 2018 à 21:08
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Gunbuster 2  (Lu 5846 fois)
Hors ligne MSZ-006C1
Cynéens
Cytoyen
**

« le: 10 Octobre 2004 à 01:14 »

Pour fêter les 20 ans de Gainax, voilà que le studio s'est mis en tête de nous pondre un... un... un sequel ? Non, ça n'en a pas l'air. Ou alors pas dans l'épisode 1. Ou alors je n'ai pas bien cherché et je dois avoir les yeux obstrués par des excréments particulièrement compacts. Alors quoi ? Gunbuster ne semble avoir en commun avec Gunbuster premier du nom... que le nom justement.
Pour le site japonais : http://www.top2.jp/ Sinon il existe vous savez quoi qui traîne vous savez où.
Pour être honnête, je reste fort perplexe. A vrai dire, les illustrations qu'on en voyait ne me laissaient pas présager quelque chose de bon, et j'avoue avoir abordé ce premier épisode avec une sacrée bordée de préjugés. Et j'avoue ne pas avoir été déçu ! Mais peut-être devrais-je m'enlever ces préjugés de la tête et revoir l'épisode avec un regard neuf, mais c'est dur... Très dur...

L'héroïne est naïve (niaise ?) et agaçante au possible. A côté, euh... non, vu que je n'ai pas l'habitude de regarder ce type d'anime, je serais incapable de vous citer un personnage féminin qui passe son temps à brailler et... ah, peut-êtr que si : Deeta (Dita ?) dans Vandread ? Deeta passerait pour une bonne soeur austère, pète-sec et frigide en comparaison. Nono (c'est son nom... manquerait plus qu'elle mange des clous) caresse le rêve de devenir une... tenez-vous bien, une "Topless", autrement dit, non pas une strip teaseuse, mais un pilote spatial ! Evidemment, dès qu'elle en rencontre une, qui n'est absolument pas stéréotypé "loup solitaire, garçon manqué", Nono ne peut s'empêcher de l'affubler d'un horripilant "Oneesama" ! Doit-on y voir là la résurgence du syndrôme Takaya Noriko ? Cela suffit-il à créer un lien avec Gunbuster 1 ?
Graphiquement pourtant, ça n'a pas l'air mauvais. Pour la mise en scène, j'ai un peu de mal à me faire une opinion, tellement le reste... comment dire ?... distrait mes pensées et m'empêche de réfléchir convenablement ? Le robot (Disneuf ? Dix-Neuf ?) a un design certes original, mais l'afubler d'un gros "imperméable"... vous me rétorquerez que la cape du Gunbuster ne vallait pas mieux ? Vous devez avoir raison.
Les évènements totalement abracadabrants qui se produisent dans ce premier épisode et qui ne font absolument pas "réaliste" ? Oui, oui, car Gunbuster 1 était quand même un "Real Robot" déguisé en "Super Robot", comme j'ai du l'écrire sur ce forum il y a un moment. Alors que là, c'est nettement moins facile à définir. Mais ce n'est plus du Real Robot.

Enfin, quoi qu'il en soit, et malgré une première impression très négative (ma cervelle s'est partiellement liquéfiée et a tenté de s'enfuir en coulant par mes oreilles), je vais néanmoins tenter de regarder la suite, dans l'espoir que ça va s'arranger. Quoiqu'en général, dans les dessins animé japonais, un personnage con reste un personnage con jusqu'à la fin...
Brrrrr....... je frissonne de terreur quand je songe aux épisodes suivants...
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #1 le: 10 Octobre 2004 à 01:26 »

Je ne sais pas si ça te rassurera, mais souviens-toi de l'original... Le premier épisode de Top wo nerae est rempli de clichés ridicules (ah, les robots qui font des pompes ! Ah, Oneesama qui fait du jogging en se torturant sur une musique à peine repompée des Chariots de feu, etc...). Mais dès l'épisode 2, pof une scène forte dans l'ouverture... Attendons donc l'épisode 2 de Top wo nerae 2 )
Pour ma part je l'ai vu en VO non sous-titrée, juste une partie (début et fin on va dire...), parce que pas trop le temps, et j'ai bien rigolé devant la fille qui s'arrache les vêtements, mais en même temps c'était un clin d'oeil à Gunbuster 1x06 donc on va pas se plaindre.... ^^

Et puis Hideaki Anno qui revient à la Gainax, même comme "simple" superviseur, ça se fête quand même ! ;) Et ils ont réussi à conserver une bonne partie du staff ! Même le compositeur...
Hors ligne Homme Sentinel
Cynéens
Cygneur
Où : (974)

« Répondre #2 le: 10 Octobre 2004 à 01:32 »

Ce sera encore en 6 OAV de 30 mn?

Citation
Et ils ont réussi à conserver une bonne partie du staff ! Même le compositeur...

STAFF :

Original Plan: Kazuya Tsurumaki [FLCL]
Director: Kazuya Tsurumaki
Scenario: Youji Enokido [FLCL, Utena]
Character Design: Yoshiyuki Sadamoto [Evangelion, FLCL]
Buster Machine Design: Yoshitsune Izuna [Gadguard]
Mechanic Design: Junya Ishigaki & Shigeto Koyama
Mechanic Animation Director: Sushio
Futher Visual: Okama [Le portrait de petit Cossette]
Art Director: Hiroshi Kato [Evangelion]
Digital Director: Shoichi Masuo [Akira, Nadia, Gunbuster]
3DCG Modeling: View Works [Heat guy J]
Music : Kouhei Tanaka [Gunbuster]
Animation Studio: GAINAX

Episode 1 ph34r

Storyboard: Shinji Higuchi [Evangelion, Casshern Storyboard]
Screen-director: Masahiko Otsuka [Directeur de Puchi Puri Yuushi]
Animation Director: Yoshiyuki Sadamoto & Yuka Shibata

Episode 2

Storyboard: Kunihiko Ikuhara (Surprise!) [Directeur de sailor Moon, Utena]
Screen-director: Katsuichi Nakayama [Animateur clé sur Evangelion, Millenium Actress]
Animation Director: Atsushi Nishikiori

Episode 3

Storyboard: Tadashi Hiramatsu [FLCL, KareKano]

Cast :

Nono: Yukari Fukui [Kokoru - Puchi Puri Yuushi]
Raruku: Maaya Sakamoto [Hitomi - Escaflown]
Chiko: Miyuki Sawashiro
Nicola: Mitsuo Iwata [Kaneda - Akira]
Coach: Takumi Yamazaki [Isamu - Macross +]

Pour ceux qui veulent une version subbée, RDV sur cette page
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #3 le: 10 Octobre 2004 à 10:17 »

Citation
Ce sera encore en 6 OAV de 30 mn?

Citation
Et ils ont réussi à conserver une bonne partie du staff ! Même le compositeur...
STAFF :

Original Plan: Kazuya Tsurumaki [FLCL]
Director: Kazuya Tsurumaki
Il était sur Nadia aussi, ce gars.... ;) Et sans doute animateur sur Gunbuster.

Citation
Futher Visual: Okama [Le portrait de petit Cossette]
Future Visual, plutôt )
C'est aussi lui qui a dessiné le générique de fin... C'est un dessinateur en vogue, on le voit souvent dans les artbooks des projets un peu space où traînent aussi ABe et Tajima ;)

Citation
Episode 1 ph34r

Storyboard: Shinji Higuchi [Evangelion, Casshern Storyboard]
Et Nadia, et sans doute Gunbuster 1 ;)

Citation
Storyboard: Kunihiko Ikuhara (Surprise!) [Directeur de sailor Moon, Utena]
Ah oui.... ) Qu'est-ce que je disais )

Citation
Raruku: Maaya Sakamoto [Hitomi - Escaflown]

"L'arc" ? ;)

Citation
Nicola: Mitsuo Iwata [Kaneda - Akira]
^___^

Citation
Coach: Takumi Yamazaki [Isamu - Macross +]
Et Mû )
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué
Où : Arcadie

« Répondre #4 le: 06 Octobre 2006 à 13:29 »

J'ai trouvé ça sur le site officiel de Gainax.
Gun Buster VS Die Buster , The Movie. Vous pensez que c'est crédible ?

Mais c'est quoi la gueule qu'ils ont fait à ma Noriko, là ? Il est où Haruhiko Mikimoto ?  snif
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #5 le: 06 Octobre 2006 à 22:01 »

Titre : Gunbuster 2
Titre VO : Top wo Nerae 2! (トップをねらえ2)
Titre Alternatif : Aim for the Top 2! / Die Buster
Réalisateur : Kazuya Tsurumaki
Compositeur : Kohei Tanaka
Studio: Gainax
Année : 2004
Durée : 6 OAV de 30 minutes

Histoire :
Nono a quitté sa famille avec un rêve fou en tête : devenir pilote spatial ; mais elle va vite se rendre compte que ce n'est pas si simple, et elle est obligée de prendre un emploi de serveuse pour survivre en attendant que vienne sa chance.
Celle-ci arrive enfin le jour où elle croise Lark ; cette jeune fille dispose des pouvoirs mentaux des "topless", les seuls humains capables de piloter les robots Gunbuster.

Critique :

Graphisme/Animation : On en prend plein les yeux, vraiment. Comme d'habitude, Gainax mise sur la qualité avec un graphisme magnifique et une animation fluide. La seule chose qui surprend est le chara design, très proche de celui - loufoque - de FLCL. Et pour cause, c'est la même équipe qui a travaillé sur les deux projets ; ça se sent. Cela a de quoi surprendre les fans du Gunbuster original, mais ce n'est pas déplaisant pour autant. 4.5/5

Scénario : Il est clair que le scénario ne pouvait pas être semblable à celui de la série d'origine, mais le style lui-même a légèrement changé : les personnages sont beaucoup plus typés, et le côté scientifique de Gunbuster 1 a laissé place au paranormal et à l'ecchi. Niveau scientifique, Die Buster aurait plutôt de quoi pousser au suicide l'auteur de PlanetES tant il y a d'erreurs : personnages qui parlent dans le vide intersidéral, mais aussi écharpes qui y flottent comme si elles étaient dans le vent, ou encore une fille qui arrive à y survivre avec juste un masque à oxygène ; mieux vaut laisser sa rigueur scientifique au placard. Mais, comme dans la première série d'OAV, le scénario se révèle vraiment à la moitié des épisodes, pour nous montrer son pontentiel ; et quel potentiel ! La deuxième partie de cet anime est grandiose. 3.5/5

Musique : Hideaki Anno, le créateur historique de Gunbuster, n'a pas oeuvré sur cette séquelle (ou du moins seulement sur le storyboard de l'épisode 4), mais le compositeur d'origine est bien là, et c'est tant mieux. Même si les génériques ont changé, tout en restant passe-partout, le thème de Gunbuster a été conservé pour ma plus grande joie, ainsi que des versions réorchestrées des musiques majeures de la série. Les véritables nouveautés se remarquent beaucoup moins. 4/5

Fun/Intérêt : J'avais vraiment peur en commençant le visionnage de cette série : c'est une suite, l'effet de surprise de Gunbuster ne serait plus, et Hideaki Anno n'a même pas réalisé et écrit cet anime. Mais après trois épisodes qui, hélas, confirmaient mes craintes, cette série, comme la précédente, montre toute sa puissance et entraîne avec elle le spectateur. Mais là où Gunbuster était exceptionnel, Die Buster a du mal à se différencier d'un "anime de plus" ; il devrait néanmoins plaire aux néophytes, et combler une ou deux attentes des fans, qui risquent tout de même d'être légèrement déçus. Mais la fin est pour eux plus que tout autre moment dans cet anime ; l'hommage rendu à Gunbuster à ce moment est magnifique et m'a fait verser quelques larmes. 3.5/5
Hors ligne Femme miyamoto
Cynéens
Cyntoqué
Où : Megaroad 01

« Répondre #6 le: 06 Octobre 2006 à 22:03 »

C'était pas Hruhiko Mikimoto le character désigner de GUNBUSTER1 ????
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #7 le: 06 Octobre 2006 à 22:11 »

C'était en effet Haruhiko Mikimoto le génial chara designer de Gunbuster ; mais là, tu devras te contenter de Yoshiyuki Sadamoto (FLCL, .Hack, Fushigi no Umi no Nadia, Neon Genesis Evangelion), mangaka et chara designer de son état.

Maintenant, parlons peu mais parlons bien  ^_^
Tout d'abord, je tiens à préciser que Gunbuster 2 est bien la suite de Gunbuster. Dans quelle mesure ? Pour ça, je vous laisserai voir le dernier épisode ;) Je ne vais pas tout vous dire non plus  sifflote
Ensuite, un film Die Buster VS Gun Buster est en préparation, et vu la pub faite sur le site de Gainax, ça n'a pas l'air d'être une blague (qui a dit Mai HiME ?) ; seulement rien qu'en voyant l'affiche (ci-dessous), je sais déjà que ça va puer l'incohérence à plein nez, ce dont vous ne douterez pas en voyant la fin de Gunbuster 2. Ca ne s'annonce pas super ; surtout avec la nouvelle tête de Noriko, ça va pas le faire (Haruhiko Mikimoto-sama !!!!!!!!).

Comme dit précédemment, Gunbuster 2 n'a pas le côté exceptionnel de son ainé, mais reste plus que regardable, surtout en ce qui concerne les 3 derniers épisodes ; comme l'autre, bizarrement, et je ne suis pas sûr que ça soit un pur hasard....

Hors ligne Homme Ryō
Cyborgs
Cygneur
**
Où : Kreiz Breizh! Mais alors, tu peux pas faire plus Kreiz!

C'est du roots, man, roots qu'il nous faut!

« Répondre #8 le: 07 Octobre 2006 à 08:55 »

Ce qui m'avait completement accroche dans gunbuster 1 c'etait justement l'accroche scientifique et tooute la theorisation de coté de ces OAV... maintenant, si le 2, c'est l'inverse..........

Bah pourquoi pas; de toutes facons, on jugera sur piece....pourvu que ma cervelle ne se liquefie pas  mouais......
Hors ligne Gemini
Cynoix
Cyntoqué

« Répondre #9 le: 07 Octobre 2006 à 09:59 »

Disons que cette série m'a moins déçu que ce à quoi je m'attendais ; il y a vraiment des choses à sauver dans cette séquelle )
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #10 le: 15 Octobre 2006 à 11:48 »

Ben oui, ça m'a l'air crédible... Pas à vous ?
C'est tout simplement une diffusion côte-à-côte des deux Gunbuster. Le premier a été entièrement redoublé par les actrices d'origine pour remixer le son en digital, et le second a bénéficié de scènes supplémentaires. Par contre il semblerait que ce ne soient pas des versions intégrales des oeuvres, mais juste de résumés... A vérifier.

Nao, de retour sur le Net.

Posté: 15 Octobre 2006 à 11:41

Musique : Hideaki Anno, le créateur historique de Gunbuster, n'a pas oeuvré sur cette séquelle (ou du moins seulement sur le storyboard de l'épisode 4),
Euh, faut arrêter avec ça, là...
Anno était Kikaku kanshû sur Top! wo nerae 2... Ce n'est pas rien, "planning supervisor"... En gros, il a réalisé toute la préproduction, avant de refiler le bébé à Tsurumaki pour qu'il gère la réalisation de l'animation.

Edit : après vérification, Anno a, en plus de l'épisode 4, (co-)dessiné le storyboard de l'épisode 6.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.631 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 22 Septembre 2018 à 18:53
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.