Attention aux spoilers ^^Je ne vais pas te répondre point par point, simplement revenir sur ta déception quant au final...
C'est l'impression de déjà-vu qui t'as laissé aussi sceptique ?
Le dernier épisode est du vrai foutage de gueule comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. On nous ressort les âneries bouddhistes classiques, on a un aperçu débilifiant de ce paradis qu'on attendait depuis le premier épisode, et globalement, les cinq dernières minutes sont à pleurer... de rire.
Je comprends que certains puissent s'émouvoir grandement devant ça, c'est très joli, assez poétique, un peu surréaliste, mais franchement, ils ont compliqué le scénario pour rien, ont pris des raccourcis scénaristiques désobligeants pour le spectateur, et ont généralement fait peu de cas de l'attachement qu'on pouvait ressentir pour les personnages...
Bon c'est vrai que les 4 (voire 5) derniers épisodes tranchent avec le reste de la série, notamment sur le fait que les loups meurent un peu trop rapidement!
Mais il n'empêche que j'ai été profondément touché par cette fin (émotionnellement parlant)
De façon générale, la fin est un mélange de beaucoup de choses:
Tristesse - avec presque tous les caractères mourant au loin.
Amitié - Tsume a fini par pardonner Hige.
Amour - Kiba et Cheza, Blue/Hige.
Sacrifice (Toboe) et Courage (Tomoe).
Je suis sûr qu'il y a une tonne de références....
Peut-être bien que ce n'est pas l'une des meilleurs fins mais ça reste une fin sincère.
Kiba était la clé pour ouvrir le paradis. Il a semblé être considéré comme étant le seul qui pouvait vraiment ouvrir le paradis; the "chosen one"!
Je pense que Tsume, Hige, Blue... et peut-être Toboe ont sû cela.
L'auteur laisse délibéremment la porte ouverte à toute sorte d'hypothèses, et on peux le comprendre (un peu comme dans Cowboy Beebop)
Une grande question: sont-ils encore des loups? se connaissent-ils? Nous ne saurons jamais (!?)
C'était une série merveilleuse, où j'ai savouré chaque minute, y compris la fin.