Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
13 Décembre 2018 à 21:59
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Lupin Hassei (Arsène & cie)  (Lu 22393 fois)
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
Où : Paris 19

Cynéen Cynarque Cynique

« le: 09 Juillet 2003 à 19:27 »

Tiens, j'avais envie - chers amis Cynéens - de vous parler de l'un des plus gros gâchis de l'histoire de l'animation : Lupin Hassei (Lupin le 8ème).

Lupin est bien connu chez nous sous le nom d'Edgar, prince de la cambriole (dont la seconde série vient d'être éditée en DVD par IDP). Le héros de l'auteur Monkey Punch, créé à la fin des années 60, est l'un des héros les plus mythiques de l'animation japonaise. Vous n'êtes pas sans savoir que ce héros frivole, agile, intelligent et libidineux a constitué une influence majeure pour des héros plus tardifs tels que Cobra ou encore Ryô Saeba (City Hunter). Lupin Sansei (Lupin le 3ème) est tout d'abord décliné en un nombre impressionnant de mangas avant de devenir une des séries animées les plus prolifiques de tous les temps : plusieurs séries télévisées, bon nombre de TV Specials et autant de films (pratiquement un par an !) au palmarès. Impresionnant ! Notons que sur la première série de Lupin Sansei (inédite en France) s'y sont fait les dents certaines pointures de l'animation japonaise telles que Hayao Miyazaki (Nausicaa, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Chihiro...) et Isao Takahata (Goshu le violoncelliste, Le tombeau des lucioles...).

Lupin Hassei (Lupin le 8ème)

C'est en 1982 que naît le projet Lupin Hassei , une coproduction franco-japonaise qui devait être de la veine des Ulysse 31 et autre Mystérieuses Cités d'Or. La série - réalisée par un staff de rêve : Rintarô, Bernard Deyries, Shingo Araki, Michi Himeno - comportait 6 épisodes de 22 minutes (mais seul le premier épisode fut réellement sortit du studio d'animation) au moment de son arrêt brutal suite à un problème avec les ayant-droits de Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin. On se souvient que ces problèmes de droits avaient déjà entraînés le changement de nom du héros en Edgar, voire Vidocq ou Wolf dans la version française des aventures du héros de Monkey Punch.

Main Staff :

Basé sur le manga dessiné par Kon Oriharu sur un sujet de Monkey Punch
Chief Director : Rintarô (Captain Harlock, X le film, Metropolis...)
Metteur en scène : Bernard Deyries (Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d'Or, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Les Minipouss, MASK...)
Character Designer : Shingo Araki & Michi Himeno (inutile de les présenter  ^^; )
Scénario : Yutaka Kaneko (scénariste habituel des séries Lupin) et Jean Chalopin (créateur de la DIC, auteur et co-auteur d'un nombre impressionnant de DA à succès tels que Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d'Or, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Les Minipouss, MASK, Inspecteur Gadget...)
Production : Tôkyô Movie Shinsha (TMS) / DIC
Année de production : 1982

Synopsis de l'épisode 1: "L'homme du passé"

Cinq génération plus tard (au 22ème siècle), la bande de Lupin (Edgar) se porte toujours aussi bien : Lupin le 8ème, Jigen le 6ème, Goemon le 18ème (gasp !) et Fujiko la 6ème, laquelle ressemble trait pour trait à l'ancienne Fujiko qui faisait jadis l'objet des attitudes lubriques du Lupin version 3. Aussi avide de richesses que son ancêtre, Fujiko passe le plus clair de son temps sous l'aîle protectrice (et surtout très riche !) d'un gros milliardaire, propriétaire d'usines à la pointe de la technologie. De son côté, Lupin est approché par une jeune fille qui lui confie un collier et une boîte à musique contenant certaines informations secrètes. S'agit-il de l'écrin d'un nouveau trésor fantastique ? Poussé par sa curiosité et son avidité légendaire, Lupin découvre après quelques recherches que le "trésor" n'est en fait qu'un homme préservé dans une chambre de cryogénisation. Après avoir décidé d'emporter le caisson, nos héros sont pris à partis par un robot-araignée gigantesque qui emporte l'individu endormit chez son propriétaire le gros milliardaire. Là, le dormeur se réveille et est contraint - sous peine d'être broyé dans un vide-ordure  ^^;  - de conduire son ravisseur à un gigantesque trésor de bijoux. Décidant au dernier moment de protéger ses richesses, l'ex-cryogénisé se rebiffe. Lupin, Jigen et Goemon tentent d'intervenir mais ils doivent rapidement compter avec d'étranges machines géantes que le machiavélique milliardaire envoie à leur rencontre.

Voilà ce qu'on sait de cet épisode légendaire, le seul à avoir été complètement achevé par la TMS. Ce projet fut très ambitieux et les français de la DIC semblaient très passionnés. Exemple avec Bernard Deyries :

"Q : Que pouvez-vous nous dire sur Lupin le 8ème, un dessin-animé que vous avez réalisé, mais qui n'a jamais été diffusé?

Bernard Deyriès : C'est le truc que je regretterai toute ma vie. Cette série d'origine nippone intitulée "Lupin le 8ème" faisait suite à "Lupin le 3ème" créé par Monkey Punch. L'action se situe dans l'espace, cinq générations plus tard. Lupin habite un grand dirigeable qui se ballade au-dessus d'un Paris futuriste. Six épisodes ont été fabriqués, puis on s'est arrêté. Les japonais avaient oublié de vérifier si les droits étaient libres ! Ils appartenaient encore pour quelques années à la famille de Maurice Leblanc (créateur français d'Arsène Lupin) et étaient trop cher... TF1, alors chaîne publique, préférait diffuser Arsène et Compagnie.
C'était un dessin-animé familial  bénéficiant d'un beau budget."

Je possède sur mon disque dur une poignée de Model Sheets et de Genga signés par Shingo Araki. Rhaaa, quel bonheur cela aurait-il été de contempler les dessins d' Araki et Himeno sur une série d'aventures futuristes de Lupin.  snif
Hors ligne Homme Ken'oh
Cynoix
Cygneur
Où : Johannesburg

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2003 à 20:06 »

Il est certain, d'après ton interessante étude Arion, que cette adaptation s'avérait prometteuse....
Que de gachis quand même snif
Mais, une question, ne serait-il pas possible de commencer une autre adaptation puisque cela serait surprenant que la famille de Maurice Leblanc possède encore les droits, non?
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #2 le: 09 Juillet 2003 à 20:36 »

Hmm faudrait en faire un article pour la section "Animation", non...?
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #3 le: 09 Juillet 2003 à 23:02 »

Citation
Oui bien sûr, j'en serais enchanté ! ^_^
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #4 le: 09 Juillet 2003 à 23:11 »

Citation
Il est certain, d'après ton interessante étude Arion, que cette adaptation s'avérait prometteuse....
En tant que fan de Lupin et du couple divin Araki/Himeno, ma peine est grande. Et quand tu penses que sur ce projet il y avait aussi des gens comme Chalopin, Deyries, Rintarô... Ca laisse rêveur.  snif

Citation
Mais, une question, ne serait-il pas possible de commencer une autre adaptation puisque cela serait surprenant que la famille de Maurice Leblanc possède encore les droits, non?
D'après une interview de Deyries que j'avais lue quelque part, il laissait sous-entendre que les droits n'appartiendraient plus pour très longtemps à la famille Leblanc. Et cette interview date à mon avis d'au moins cinq ans. A mon avis, le nom Lupin doit être libre de droit maintenant... ? Il est marrant que la France est pratiquement le seul pays qui a changé le nom du héros de Monkey Punch (Edgar, Wolf, Vidocq...). Un comble alors que, finalement, Arsène Lupin est français.  :-o)

J'ai une anecdote à ce propos. Il n'était pas prévu que le mangaka Monkey Punch garde cet alias. La légende veut qu'il ait opté pour ce pseudonyme au moment où Lupin Sansei commencait à avoir du succès. Apparemment, il ne s'attendait pas à un tel succès et une telle médiatisation, espérant ainsi échapper au courroux des ayants-droits de Leblanc auquel il n'avait pas demandé l'autorisation d'utiliser le nom "Lupin". Du coup, entraîné dans l'engrenage du succès, il a choisit le pseudonyme "Monkey Punch" qui est en fait une expression signifiant "coup de poing en traître".  ^^;  
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #5 le: 09 Juillet 2003 à 23:15 »

Citation
Citation
Oui bien sûr, j'en serais enchanté ! ^_^
Ben voualà... ;)
Hors ligne Homme Ken'oh
Cynoix
Cygneur
Où : Johannesburg

« Répondre #6 le: 09 Juillet 2003 à 23:20 »

Citation
En tant que fan de Lupin et du couple divin Araki/Himeno, ma peine est grande. Et quand tu penses que sur ce projet il y avait aussi des gens comme Chalopin, Deyries, Rintarô... Ca laisse rêveur. 

Et bien, moi, je ne connais pas du tout l'animé et le manga, par contre, je me souviens des livres de M.Leblanc que je lisais quand j'étais tout jeune et je dois dire que si le héros a le même charisme que celui de Leblanc, je serai vite sous le charme ;)
D'ailleurs, à ce propos, je me souviens d'un passage qui m'avait énormément marqué, c'était un passage où l'on découvrait une cachette secrète dans les failles d'étretat d'où ma question: mis à part Lupin 8°, y-a-t-il une adaptation plus fidèle aux livres de M.Leblanc?

Citation
D'après une interview de Deyries que j'avais lue quelque part, il laissait sous-entendre que les droits n'appartiendraient plus pour très longtemps à la famille Leblanc. Et cette interview date à mon avis d'au moins cinq ans. A mon avis, le nom Lupin doit être libre de droit maintenant... ?

Ah, si seulement nous connaissions du monde capable de faire bouger les choses snif  
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #7 le: 09 Juillet 2003 à 23:33 »

Citation
Citation
En tant que fan de Lupin
Pour l'anecdote, j'ai fini par admettre aujourd'hui à Valentine (qui n'aime pas du tout ^^) que j'étais fan de Lupin...
Moi-même, j'ai longtemps dit "Lupin, beurk !" alors que je m'en étais quand même acheté plusieurs DVD (y compris l'OAV en DVD japonais !) et téléchargé trois tonnes de téléfilms..... ^^;;;;
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #8 le: 09 Juillet 2003 à 23:34 »

Citation
Et bien, moi, je ne connais pas du tout l'animé et le manga, par contre, je me souviens des livres de M.Leblanc que je lisais quand j'étais tout jeune et je dois dire que si le héros a le même charisme que celui de Leblanc, je serai vite sous le charme ;)
C'est un très vieux manga et de très vieilles séries télévisées. Mais cela vaut le détour, c'est complètement mythique. Comme je l'avais déjà évoqué, cette oeuvre a influencé quantité d'autres séries telles que Cobra, City Hunter et même Cowboy Bebop (le générique de début de cette superbe série est profondément influencé par le style jazzy et rétro du générique de Lupin, que j'adore perso ! "Lupin the thiiiiiiiiiiird !!" ^_^)

Voici un petit apperçu de l'oeuvre niveau animation :

Série

- Lupin sansei (71) : 23 épisodes (au générique, Miyazaki et Takahata !)
- Lupin sansei (77-80) : 155 épisodes (série diffusée en France)
- Lupin sansei (84-85) : 50 épisodes

Films

- Lupin Sansei (1978)
- Lupin Sansei - Cagliostro no shiro (1979) =>Film sublime qui est toujours considéré au Japon comme l'un des tout meilleur film d'animation de tous les temps. Et il bénéficie d'une solide réputation chez nous. Normal, Miyazaki était au commande.
- Lupin Sansei - Babylon no Ôgon Densetsu (1985)
- Lupin Sansei - Fûma Ichizoku no Inbo (1987)
- Lupin Sansei - Kutabare ! Nostradamus (1995)
- Lupin Sansei - Dead or Alive (1996)

TV Specials / Téléfilms

A partir de 1989, la Nihon TV décide de réaliser un nouveau TV Special sur Lupin III par an.
- Lupin Sansei - Bye Bye Ribatii Kiki Ippatsu ! (1989)
- Lupin Sansei - Hemingway Paper no Nazo (1990)
- Lupin Sansei - Napoleon no Jisho wo Ubae (1991)
- Lupin Sansei - Russia yori Ai wo Komete (1992)
- Lupin Sansei - Lupin Ansatsu Shirei (1993)
- Lupin Sansei - Moeyo Zantetsu Ken (1994)
- Lupin Sansei - Harimao no Zaiho wo oe ! (1995)
- Lupin Sansei - Towairaito Gemini no Himitsu (1996)
- Lupin Sansei - Warusa P38 (1997)
- Lupin Sansei - Honô no Kioku (1998)
- Lupin Sansei - Ai no da capo (1999)
- Lupin Sansei - 1$ Money Wars (2000)
- Lupin Sansei - Alcatratz Connection (2001)
- Lupin Sansei - Episode 0: "First Contact" (2002)

Citation
D'ailleurs, à ce propos, je me souviens d'un passage qui m'avait énormément marqué, c'était un passage où l'on découvrait une cachette secrète dans les failles d'étretat d'où ma question: mis à part Lupin 8°, y-a-t-il une adaptation plus fidèle aux livres de M.Leblanc?
Euh, "Lupin le 8ème" (Lupin Hassei) est la série qui n'a donc pas pu voir le jour, comme expliqué dans mon article. Tu voulais parler sans doute de "Lupin le 3ème" (Lupin sansei). Concernant Arsène Lupin en animation, il existe "Arsène et Cie", diffusé jadis sur TF1.

Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #9 le: 09 Juillet 2003 à 23:35 »

Citation
Ah, si seulement nous connaissions du monde capable de faire bouger les choses snif
Encore une anedote : Pierre (Giner) est fan de Lupin III, c'est même lui qui a convaincu Yoko (snif) de publier le début du manga, et c'est aussi lui qui s'était chargé de le traduire... ^^;
Je crois qu'il est pote avec Monkey Punch, aussi, mais je suis pas sûr ^^
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #10 le: 09 Juillet 2003 à 23:36 »

Citation
Pour l'anecdote, j'ai fini par admettre aujourd'hui à Valentine (qui n'aime pas du tout ^^) que j'étais fan de Lupin...
Yeaaah, top là mon pote !   D

Citation
Moi-même, j'ai longtemps dit "Lupin, beurk !"
Pareil... mais c'était surtout par rapport au design vieillot... Je m'y suis habitué. Punaise, les DVD IDP me tentent très fort car comme d'habitude avec TMS ils ont fait un boulot de remasterisation extraordinaire, et en plus on a droit à l'intégrale non censurée (comme pour Lady Oscar, donc). Me laisserais bien tenter ^_^

Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #11 le: 09 Juillet 2003 à 23:38 »

Citation
Encore une anedote : Pierre (Giner) est fan de Lupin III, c'est même lui qui a convaincu Yoko (snif) de publier le début du manga, et c'est aussi lui qui s'était chargé de le traduire... ^^;
Le manga est tout de même nettement inférieur graphiquement et largement plus polisson !  ph34r

Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #12 le: 09 Juillet 2003 à 23:41 »

Citation
Citation
C'est un très vieux manga et de très vieilles séries télévisées. Mais cela vaut le détour, c'est complètement mythique. Comme je l'avais déjà évoqué, cette oeuvre a influencé quantité d'autres séries telles que Cobra, City Hunter et même Cowboy Bebop (le générique de début de cette superbe série est profondément influencé par le style jazzy et rétro du générique de Lupin, que j'adore perso ! "Lupin the thiiiiiiiiiiird !!" ^_^)
Rupan rupan rupan rupan rupaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
Tatalataaaa taaatataaa tatalataaaa talatataaaaaa... Tatalataaaaaaalaa taaatataaataaaa... Taaataataaaa.. Taaatataaaaaaaaa.....

Citation
- Lupin sansei (71) : 23 épisodes (au générique, Miyazaki et Takahata !)
Et aussi le réalisateur de Melos pour les autres épisodes... )

Citation
- Lupin Sansei - Cagliostro no shiro (1979) =>Film sublime qui est toujours considéré au Japon comme l'un des tout meilleur film d'animation de tous les temps. Et il bénéficie d'une solide réputation chez nous. Normal, Miyazaki était au commande.
Comme pour les 145 et 155 de la série 2, aussi.... ;) (réalisés, contrairement au fait établi, APRES ce film ;))

Citation
- Lupin Sansei - Babylon no Ôgon Densetsu (1985)
Réalisé par Seijun Suzuki, un des grands réalisateurs de films de yakuza... (Qui a aussi travaillé avec Seiji Yokoyama à ses débuts au début des années 60 ))

Citation
A partir de 1989, la Nihon TV décide de réaliser un nouveau TV Special sur Lupin III par an.
- Lupin Sansei - Bye Bye Ribatii Kiki Ippatsu ! (1989)
- Lupin Sansei - Hemingway Paper no Nazo (1990)
- Lupin Sansei - Napoleon no Jisho wo Ubae (1991)
- Lupin Sansei - Russia yori Ai wo Komete (1992)
- Lupin Sansei - Lupin Ansatsu Shirei (1993)
- Lupin Sansei - Moeyo Zantetsu Ken (1994)
- Lupin Sansei - Harimao no Zaiho wo oe ! (1995)
- Lupin Sansei - Towairaito Gemini no Himitsu (1996)
- Lupin Sansei - Warusa P38 (1997)
- Lupin Sansei - Honô no Kioku (1998)
- Lupin Sansei - Ai no da capo (1999)
- Lupin Sansei - 1$ Money Wars (2000)
- Lupin Sansei - Alcatratz Connection (2001)
- Lupin Sansei - Episode 0: "First Contact" (2002)
Hmm, il est où Tokyo Crisis... ^^;
Ah, Episode 0 on le trouve encore en fansub HQ sur BitTorrent... On y raconte la rencontre entre Lupin et les autres... ^^; (J'aime bien l'idée que Lupin et son plus cher ami aient d'abord été ennemis... ^^)

Citation
Citation
Euh, "Lupin le 8ème" (Lupin Hassei) est la série qui n'a donc pas pu voir le jour, comme expliqué dans mon article. Tu voulais parler sans doute de "Lupin le 3ème" (Lupin sansei). Concernant Arsène Lupin en animation, il existe "Arsène et Cie", diffusé jadis sur TF1.
Et dans un style proche de Lupin le premier, y'a Sherlock Holmes mdr
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #13 le: 09 Juillet 2003 à 23:42 »

Citation
Citation
Yeaaah, top là mon pote !   D
Ouais, je suis passé outre les gros nichons D

Citation
Citation
Moi-même, j'ai longtemps dit "Lupin, beurk !"
Pareil... mais c'était surtout par rapport au design vieillot... Je m'y suis habitué. Punaise, les DVD IDP me tentent très fort car comme d'habitude avec TMS ils ont fait un boulot de remasterisation extraordinaire, et en plus on a droit à l'intégrale non censurée (comme pour Lady Oscar, donc). Me laisserais bien tenter ^_^
Rhalàlà... ^^;
En plus le doublage de la 2ème série était plutôt soigné... C'est le même qui a été utilisé pour Cagliostro version Dagobert Vidéo... Malheureusement on m'a volé cette K7 et je n'ai plus que la version MV... >_<;
Hors ligne Homme Nao
Cynao

« Répondre #14 le: 09 Juillet 2003 à 23:42 »

Citation
Citation
Le manga est tout de même nettement inférieur graphiquement et largement plus polisson !  ph34r
T'as vu la première série TV ? ;)
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.474 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 07 Décembre 2018 à 05:45
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.