Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
16 Octobre 2018 à 10:21
Pages: [1] 2 3 4 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: Versailles no bara  (Lu 58283 fois)
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque
Où : Paris 19

Cynéen Cynarque Cynique

« le: 07 Juillet 2003 à 16:25 »

Cela faisait un bail que je n'avais pas revu Versailles no Bara, alias Lady Oscar, série que j'avais découvert étant enfant dans l'excellente émission Récré A2. Le souvenir que j'en gardais était avant tout celui d'une série au staff en béton armé :
Character-design => Shingo Araki & Michi Himeno
Direction de l'animation => Shingo Araki, Akio Sugino (Cobra, Remi, L'île aux Trésors, Cat's Eye, Astro...)
Metteur en scène => Osamu Dezaki (Cobra, Remi, L'île aux Trésors, Ace wo nerae...)
Directeur artistique => Tadao Kubota et le studio Mukuo (Saint Seiya, Captain Harlock...).
Bref, le pied.

J'avais aussi le souvenir que le style d'Araki et Himeno (surtout celui d'Himeno) sur Versailles no bara était en pleine mutation, à la charnière de deux styles. On voit progressivement apparaître des bribes graphiques du "style Saint Seiya". A part ça, et le côté shôjô de l'oeuvre et l'aspect très littéraire des dialogues, je n'avais pas grand souvenir du scénario (sauf le contexte historique, oeuf curse) et de l'ambiance. C'est Antares (oui oui, celui du forum) qui m'a convaincu de me jetter sur les deux coffrets DVD de la série sortis récemment par IDP. TMS (Tôkô Movie Shinsha) a réalisé, tout comme pour Cobra, un travail de masterisation et de restauration assez hallucinant. Donc, avant de retomber sous le charme de l'ambiance de l'oeuvre d'Ikeda, c'est au charme de la qualité de l'image que j'ai succombé. L'image est vraiment sublime et a pris un coup de jeune phénoménal. Un pur plaisir de redécouvrir la série dans ces conditions, d'autant plus que le visionnage d'un épisode sur Club-RTL (chaîne bege) il y a quelques temps m'avait fortement refroidit, l'image étant délavée et granuleuse, et le son très étouffé. Rien de cela ici, on nage dans le bonheur visuel. Le son a également été retouché légèrement et permet de profiter pleinement des superbes dialogues, de l'interprétation sans faille des comédiens français et des musiques roccoco. ;)
Après une dizaine d'épisodes, je suis retombé amoureux en somme. Pour finir sur les bons points, évoquons brièvement les superbes jaquettes et autres illustrations des Box réalisées par Michi Himeno au sommet de sa forme à l'occasion de la sortie des deux Box japonais (je vous ai mis dans ce message l'illustration du premier Box nippon. Ghaaaaa !).

Passons aux côtés négatif des deux box : aucun bonus et un épisode posant "problème" au niveau du doublage puisqu'il s'agit d'un épisode qui avait été (mal) redoublé pour une rediffusion télévisuelle. Or, le doublage originel de l'épisode était toujours disponible puisque Dynamic l'avait utilisé pour ses coffrets VHS. Bref, une grosse coquille qui nous rappèle un peu la maladresse et l'étourderie d'AB Prod. Quand bien même, au final, ces deux box sont très beaux, la qualité visuelle et sonore est excellente.

Une version collector était prévue à l'origine par IDP pour 2004 (avec VOstf et bonus ?), mais rien n'est moins sûr d'après les derniers échos du milieu.

Une série à conseiller, donc. ;)
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2003 à 16:50 »

Citation
Pour finir sur les bons points, évoquons brièvement les superbes jaquettes et autres illustrations des Box réalisées par Michi Himeno au sommet de sa forme à l'occasion de la sortie des deux Box japonais  (je vous ai mis dans ce message l'illustration du premier Box nippon. Ghaaaaa !).
Cette illustration de "Lady Oscar Pensive" (dixit "Athéna Pensive" enfon d'AE dans le manga  P ) n'est pas été créée pour les effets des deux box DVD... Ce dessin date de la fin des 80's et avait été conçu à l'origine pour être un poster dans un magzine du genre Animage ou Newtype...  rolleyes
Bref Himéno autant que Araki n'a pas sorti le moindre nouveau dessin sur Beru Bara depuis la fin des 80's...  ^^;  
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #2 le: 07 Juillet 2003 à 16:53 »

Citation
Cette illustration de "Lady Oscar Pensive" (dixit "Athéna Pensive" enfon d'AE dans le manga  P ) n'est pas été créée pour les effets des deux box DVD... Ce dessin date de la fin des 80's et avait été conçu à l'origine pour être un poster dans un magzine du genre Animage ou Newtype...
D'accord. Et pour les illustrations des jaquettes ?
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #3 le: 07 Juillet 2003 à 17:00 »

Citation
Citation
Cette illustration de "Lady Oscar Pensive" (dixit "Athéna Pensive" enfon d'AE dans le manga  P ) n'est pas été créée pour les effets des deux box DVD... Ce dessin date de la fin des 80's et avait été conçu à l'origine pour être un poster dans un magzine du genre Animage ou Newtype...
Ben tu les as pas montré je peux pas me prononcer  P

Edit : si c'est crayonné/pastel comme plus haut ya de forte chance...  classe  mouais  
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #4 le: 07 Juillet 2003 à 17:14 »

Citation
Citation

Ben tu les as pas montré je peux pas me prononcer  P

Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #5 le: 07 Juillet 2003 à 17:16 »

C'est pas beau, tout ça ? ;)
Hors ligne Homme French Daidalos
Cynoix
Cygneur
Où : La Rochelle

« Répondre #6 le: 07 Juillet 2003 à 17:22 »

Citation

Elles proviennent tout simplement des jaquettes des VHS japonaises ;)

Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #7 le: 07 Juillet 2003 à 17:24 »

Citation
Merci, Daidai ! :)
Mais elles datent de quand ces illustrations ?

Cynoix
Cygneur

« Répondre #8 le: 07 Juillet 2003 à 17:32 »

Citation
Citation
Merci, Daidai ! )
Mais elles datent de quand ces illustrations ?

Ces VHS sont sorties entre mars et avril 1987, soit en pleine période Saint Seiya, d'ailleurs le style des illustrations est plus proche de celui de Saint Seiya que de Berubara ;)
Hors ligne aka
Cynoix
Cynarque

« Répondre #9 le: 07 Juillet 2003 à 17:46 »

En conséquence on ressort la soupe d'hier et on fait une bon bouillon technologique....  ^^;
C'est pathétique... Encore heureux qu'ils nous ait pas ressorti les illustrations des deux seuls shitas de la version TV sinon je portait plainte pour "non assistance d'une série mythique en danger de stabilisme graphique"...  angry
Ca veut rien dire mais je me comprends...  ^^;  
Hors ligne Thomas
Cynéens
Cynarque
Où : Lille

« Répondre #10 le: 07 Juillet 2003 à 17:51 »

Citation

C'est pas beau, tout ça ? ;)

Si, si c'est vachement beau Arion D D D D D  
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #11 le: 07 Juillet 2003 à 20:17 »

Citation
Ces VHS sont sorties entre mars et avril 1987, soit en pleine période Saint Seiya, d'ailleurs le style des illustrations est plus proche de celui de Saint Seiya que de Berubara ;)
Tout à fait ! ^_^
Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #12 le: 07 Juillet 2003 à 20:19 »

Citation
En conséquence on ressort la soupe d'hier et on fait une bon bouillon technologique....  ^^;
C'est pathétique...
??????????????????? huh

Hors ligne Homme Arion
Cynoix
Cynarque

Cynéen Cynarque Cynique

« Répondre #13 le: 07 Juillet 2003 à 20:49 »

Tiens, à propos du doublage VF, quelqu'un pourrait-il me donner le nom de l'excellent narrateur de la série ? C'est un de mes comédiens favoris, il était surtout Antonio Salieri/Frank Murray Abraham dans "Amadeus" de Milos Forman.
Cynoix
Cygneur

« Répondre #14 le: 07 Juillet 2003 à 20:57 »

Citation
Tiens, à propos du doublage VF, quelqu'un pourrait-il me donner le nom de l'excellent narrateur de la série ? C'est un de mes comédiens favoris, il était surtout Antonio Salieri/Frank Murray Abraham dans "Amadeus" de Milos Forman.
C'était Jean Topar qui a effectivement une voix et une diction superbes ^_^
Pages: [1] 2 3 4 ... 16   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.318 secondes avec 21 requêtes.

Google est passé ici 11 Octobre 2018 à 21:33
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.