Cyna  
*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.

Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
18 Octobre 2018 à 22:41
Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Topic: L'affaire Cantat  (Lu 28996 fois)
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur
Où : Entre Dombes, Bresse et Beaujolais

« Répondre #75 le: 18 Octobre 2007 à 13:36 »

Juste une question :
Sachant que les prisons sont surpeuplées, qui préférez-vous remettre en liberté : Jésus ou Barabas ? un gars qui a tué sa femme, mais qui le regrette ou un violeur/pédophile multi-récidiviste ?
+1000 quoi.

Bien sûr. 
Le sujet du topic étant "l'affaire Cantat", je parlais de Cantat.
Le viol, les meurtres prémédités... tout ça devrait aussi selon moi échapper à ces remises de peine.
Ouais tu as raison.

Je pense aussi qu'il devrait exister la chose inverse : des prolongations de peine (genre pour un pédophile qui est encore jugé dangereux).
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #76 le: 18 Octobre 2007 à 13:44 »

Oui enfin, l'un a violé, l'autre a tué (indirectement, mais il a tué).

On peut aussi résumer comme ça.

L'un ne doit pas excuser l'autre.

Hors ligne Homme Kryshna
Cynéens
Cygneur
Où : charleroi

« Répondre #77 le: 18 Octobre 2007 à 13:58 »

Perso je pars du principe qu’un chien enragé lorsqu’il mord son maître on l’abat rien de plus
Hors ligne Homme Ken'oh
Cynoix
Cygneur
Où : Johannesburg

« Répondre #78 le: 18 Octobre 2007 à 14:38 »

Citation
Moi j'ai l'impression quand faisant le procès de Cantat, on a voulu faire le procès des femmes battues. Je crois que l'on se trompe de combat. Cantat n'est pas l'unique responsable des violences faites aux autres. Lui il a été condamné pour sa faute. Maintenant il faut passer à autre chose.

Sauf que lui peu reprendre sa petite vie tranquille maintenant c’est pas comme si il pourrissait entre des planches hein ….&nbsp; <_<

Non mais c'est quoi ce putain de délire là. Il a fait sa peine, point à la ligne ! Les pleureuses qui se manifestent sur la réduction de peine parce que Cantat est célèbre et que c'est "in" de cracher dessus, on vous entend pas quand un violeur ou je ne sais quoi sort de tôle alors remettez un peu vous en question, réflechissez trente secondes à ce que vous écrivez et arretez de faire les moutons.

Désolé mais perso je suis resté poli donc si tu pouvais en faire pareil j'apprécierais le geste merci

Je suis resté très poli avec toi

Citation
Que ce soit lui ou un autre perso je m'en fous, ils sont tous dans le même sac
Célèbre ou pas un criminel reste un criminel

Allez du manichéisme à deux balles. Alors une personne lambda, qui s'enguele avec sa compagne ou son compagnon, trop énervé lui mets une claque et celui-ci chute mal sur le coin d'un radiateur, résultat la personne meurt. Ça peut arriver à n'importe qui ! Tout le monde peut perdre le contrôle.
 C'est pour ça que la justice existe pour établir les circonstances exactes, en déduire la peine correspondante et décider s'il y a lieu de remise de peine ou pas. (Je doute que des violeurs, des pédophiles, des tueurs à l'origine d'un homicide prémédité bénéficient de tels réductions)
Car sinon si un criminel est un criminel sans chercher à aller voir plus loin, à quoi sert la justice ? On le choppe, on le fout en prison s'en espoir d'en sortir, basta.

Citation
Facile de dire qu’il a fait sa peine point barre, 4 ans de prisons pour un meurtre c'est vrai que ça doit être l'enfer mais bizarrement la mort de l'autre personne ça ce n'est pas bien grave hein après tout elle est plus la pour ce plaindre mais bon j’avais oublié que je ne suis « qu’une pleureuse »

Sortez les mouchoires  -_-

Citation
C’est très facile de dire "pardons suis désolé je le ferais plus" par contre l'autre personne elle ne fera jamais plus rien par ce qu'elle n'est plus la pour ça, juste par ce qu’une personne n’a pas été capable de calmer ses pulsions

Resortez les mouchoirs... C'est vraiment le genre d'arguments inutiles quand même. Mais bien sur qu'elle ne va plus rien faire, elle est morte, tu veux qu'on dise quoi de plus ? Ha ben oui il faut que Cantat fasse quinze ans  de prison parce qu'elle pourra plus jamais manger des spagetthi ou qu'elle pourra plus aller au zoo.
Faudrait peut-etre comprendre que la justice, ce n'est pas une compensation donnée à la morte ou à la famille ou je ne sais quoi (sauf en cas de litige financier bien sûr)
La justice n'est en rapport qu'avec la faute du criminel car si un juge commence à penser à ce que ne fera plus la victime, ben excuse-moi mais on aurait perpet à tous les cas d'homicides involontaires.
Après bien sûr que ce doit être dur pour la famille de la victime, cela m'arriverait je doute que je serai heureux de voir le meurtrier de ma fille sortir mais il y a une justice et malheureusement doit s'appliquer.

Citation
La justice n'existe pas ça je le sais mais c'est pas pour autant que je ne doit la fermer

Ha ben ça c'est sur il n'y a pas de justice, c'est bien connu, tout le monde fait ce qu'il veut quand il le veut...

Citation
Et entre nous t’inquiète cela fait presque 10 ans que j’y pense  donc je sais ce que j’écris

Ha ben tu as pas du y penser souvent en dix ans alors pour arriver à cette magnifique conclusion que la justice n'existe pas mdr

Hors ligne Homme Kryshna
Cynéens
Cygneur

« Répondre #79 le: 18 Octobre 2007 à 15:29 »

Citation
Allez du manichéisme à deux balles.

Citation
Resortez les mouchoirs... C'est vraiment le genre d'arguments inutiles quand même. Mais bien sur qu'elle ne va plus rien faire, elle est morte, tu veux qu'on dise quoi de plus ? Ha ben oui il faut que Cantat fasse quinze ans  de prison parce qu'elle pourra plus jamais manger des spagetthi ou qu'elle pourra plus aller au zoo.

Citation
Ha ben ça c'est sur il n'y a pas de justice, c'est bien connu, tout le monde fait ce qu'il veut quand il le veut...

C’est tout ce que tu as comme arguments ?
Rien de plus solide que ça ?

Ecoute je vais te raconté un truc

Y a 10 ans j’étais fou d’une fille ça fessait 5 ans qu’on sortaient ensemble, on devait se marier tout ce qu’il y a de plus normal pour une fois
Je me souviens encore du jour vendredi 9 mai 1997
J’étais en cours, les flics débarquent et me demandent si je peux les suivre jusqu'à l’hôpital par ce que ma copine a eu un accident

Quand je suis arrive la bas elle était couverte de bleu avec un tube en bouche dans le coma

Elle avait été violée e poignardé

3 heures plus tard sa main est devenue froide dans la mienne, tu sais quel effet ça fait ?
Tu comprend ce qu’on peux ressentir a se moment la ?

Le mec a été arrêté oui génial, fils de riche bien placé

Relâcher au bout de 6 ans … 6ans pour tout le mal qu’il a fait
La fille que j’aimais était morte, sa mère c’est suicidé 1 an plus tard, son père a fini alcoolo comme je l’ai été moi-même après ça

Je suis tombé tellement bas que je voulais me détruire à petit feu, alcool, drogue etc.   

Je n’ai pas honte de ce que j’ai fais même si je n’en suis pas fière, je me suis relevé depuis  j’ai rien a cacher

Ce qui me dégoûte c’est de voir ce fils de pute se balader tout a fait normalement après ce qu’il a fait, a mais je suis con t’as tout a fais raison il a « payer sa dette » comme on dit, maintenant faut le laisser tranquille se pauvre malheureux

En attendant moi je rêve de sa main froide toutes les nuits depuis 10 ans, je ne compte même plus le nombre de fois que je me suis réveiller en hurlant ou en pleurant ( je sais je suis une pleureuse)

Citation
Ha ben tu as pas du y penser souvent en dix ans alors pour arriver à cette magnifique conclusion que la justice n'existe pas   mdr 

Alors contrairement à ce que tu penses oui j’y ai pensé pendant ses 10 années, mais visiblement toi tu ne penses pas beaucoup

Tu serait a ma place que penserais tu dis moi hein ?
Il a payé sa dette je lui pardonne après tout c’est le passé c’est ça ?
6 ans pour 4 vies de détruite c’est déjà pas mal

Tu vois perso ce sont des raisonnement comme le tiens, de personnes qui (je l’espère de tout c½ur pour eux) n’ont jamais vécu le cas qui en parle a tord et a travers qui je trouve sont du manichéisme à deux balles

mais non je me trompe, il faut sortir les mouchoirs ...
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #80 le: 18 Octobre 2007 à 15:36 »

Perso je pars du principe qu’un chien enragé lorsqu’il mord son maître on l’abat rien de plus
On est en France... Et en Belgique c'est pareil : la peine de mort est abolie. Si tu veux la peine de mort, tu déménages dans un pays de droite comme le Japon ou les USA. Là, tu pourras nous faire ton discours moralisateur sur le fait que Cantat ne pourrit pas entre 4 planches.

Bon, ce débat me saoule... Il n'apporte rien au sujet, tout a déjà été dit des deux côtés. Je ne prendrai pas parti (enfin, on comprendra ma position quand même...), et je vais vous demander de bien vouloir progressivement calmer le jeu sur ce sujet.
Hors ligne Homme Kryshna
Cynéens
Cygneur

« Répondre #81 le: 18 Octobre 2007 à 15:44 »

Ne dis pas ce que je n’ai pas dis
Je n’ai jamais parler de peine de mort, la prison a vie est largement suffisante
Et au passage je ne fais pas partie de la droite ou autre je ne fais pas de politique 
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur

« Répondre #82 le: 18 Octobre 2007 à 15:49 »

Ne dis pas ce que je n’ai pas dis
Je n’ai jamais parler de peine de mort, la prison a vie est largement suffisante
J'avais compris un peu la même chose que Nao.

En tout cas maintenant je comprends mieux pourquoi tu es autant engagé dans cette discussion.
Hors ligne Homme Nao
Cynao
Science sans musique de fond n'est que ruine de l'âme
Où : Paris Sud

« Répondre #83 le: 18 Octobre 2007 à 16:15 »

En tout cas maintenant je comprends mieux pourquoi tu es autant engagé dans cette discussion.
Oui, je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche (j'ai posté mon message précédent sans voir qu'il y avait une réponse de Krishna juste avant, donc je viens juste de la lire à l'instant), et je comprends et m'associe à la douleur de Krishna, mais ça n'empêche pas que ce débat ne mènera à rien et que l'expérience vécue personnellement, aussi tragique et traumatisante soit-elle, ne doit pas nous donner l'impression qu'on "sait tout" sur les autres expériences tragiques, et que notre avis est le bon. Ne serait-ce que dans ce cas-ci : Cantat l'aimait, Marie, et il a eu une triple souffrance à vivre : d'avoir tué, d'avoir perdu la femme qu'il aimait (et moi aussi je l'aimais beaucoup... snif), et de savoir qu'il est celui qui l'a tuée. Il va vivre avec ça pour le restant de ses jours, et pour moi, qu'il soit en prison ou pas, c'est une punition dont il ne pourra se défaire.

En fait, Krishna, pose-toi juste une question : est-ce que le salaud qui vous a fait ça, il était tourmenté par son geste ? Est-ce qu'il va vivre avec ça toute sa vie ? Est-ce que son entourage lui a mis une tape dans le dos en disant "c'est pas grave, on t'en veut pas" ? Est-ce que sa vie à lui n'est pas détruite, elle aussi ? Peut-être que tout ce qu'il veut, c'est faire pénitence auprès de ceux dont il a détruit la vie, mais qu'il ne peut s'y résoudre, qu'il a trop peur, et que du coup lui aussi il fait des cauchemars toutes les nuits...

Je ne connais pas beaucoup de gens qui, sortant de prison, sifflotent gaiement dans la rue en disant qu'ils s'en sont bien tirés et que ça valait le coup.

Bon, je sais, je ne connais personne qui soit allé en prison, non plus.
Hors ligne Ialdaboth
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #84 le: 18 Octobre 2007 à 16:36 »

Il y a un truc qui me gène, comme à chaque fois qu'un fait divers se retrouve hyper-médiatisé.

Depuis que ce carnaval a commence, l'affaire Cantat sert de support à chacun pour y projeter ses expériences, ses convictions ou ses douleurs.

Est-ce que c'est une manière de respecter les acteurs de ce drame ? Je trouve ça indigne et déshumanisant.
Hors ligne Homme Lionel
Cynéens
Cygneur

« Répondre #85 le: 18 Octobre 2007 à 16:45 »

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, si on ne peut plus parler de quoi que soit du moment que c'est médiatisé, on ne parlera plus de grand chose.
Je trouve que cette discussion est une discussion comme une autre. OK on dérive un peu de l'affaire Cantat, il faudrait peut-être faire un autre topic pour parler des lois et de peine de prison.
Hors ligne Femme alaiya
Cynéens
Cyntoqué
Où : Bègles (33)

« Répondre #86 le: 18 Octobre 2007 à 16:48 »

Il y a un truc qui me gène, comme à chaque fois qu'un fait divers se retrouve hyper-médiatisé.

Depuis que ce carnaval a commence, l'affaire Cantat sert de support à chacun pour y projeter ses expériences, ses convictions ou ses douleurs.

Est-ce que c'est une manière de respecter les acteurs de ce drame ? Je trouve ça indigne et déshumanisant.

Peut être faudrait il effectivement ne pas en parler; sur la forme, il est bien évident que ce drame touche en priorité ceux qui y sont impliqués directement, et les quidams que nous sommes ne sont rien pour "juger" au sens émotionnel du terme.

Mais déshumanisant, non. Terriblement humain, oui. Parce que le jour où plus personne ne sera touché par de tels faits, nous en serons réduits au stade d'animaux sans la plus petite étincelle de conscience.

Ne pas (plus) réagir, et invoquer à l'inverse le raisonnement objectif de façon systématique, ça, pour moi, ça s'apparente à de la déshumanisation quelles que soient les situations.
Hors ligne Ialdaboth
Cynéens
Cyntoqué

« Répondre #87 le: 18 Octobre 2007 à 17:05 »

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, si on ne peut plus parler de quoi que soit du moment que c'est médiatisé, on ne parlera plus de grand chose.

Effectivement, si l'actu se réduisait aux faits divers et aux news people, ça ne vaudrait pas la peine d'en parler.

Remarque, quant on voit ce qui fait les gros titres en ce moment, l'affaire Cantat et le divorce Sarkozy...

Citation
Mais déshumanisant, non. Terriblement humain, oui. Parce que le jour où plus personne ne sera touché par de tels faits, nous en serons réduits au stade d'animaux sans la plus petite étincelle de conscience.

Je me suis mal exprimé, pardon. Je voulais juste dire qu'à force de généraliser à partir de cette affaire comme on en voit beaucoup en faire, on a tendance à oublier ses acteurs primaires Marie Trintignant et Bertrand Cantat en tant qu'être humains et à les transformer en objets rhétoriques.
Hors ligne Electrastar
Cynéens
Cygneur

« Répondre #88 le: 18 Octobre 2007 à 17:11 »

Kryshna>>> Eh beh  snif
J'espère ne jamais vivre ce que tu as vécu ^^;;

Sinon, je me trompe peut-être, mais ni Kryshna ni moi ou d'autres, il n'a jamais été question de peine de mort pour Cantat ou quoi que ce soit.

Enfin, pour moi, c'est la remise de peine "cadeau" qui me fait tiquer.
Bien sûr, ça va le suivre toute sa vie.
Ca peut lui triturer le cerveau.

Mais... lui est vivant.
Je ne dis pas qu'il faut le tuer, le mettre en prison à vie.
Mais quand on tue quelqu'un, la moindre des choses c'est d'exécuter la peine pour laquelle on a été condamné.
C'est aussi une forme de rédemption, accepter la sanction.

Et permettre aux proches de la victime de faire leur deuil, parce que la sanction sera effectuée.
Là, ce n'est pas le cas, et les proches de la victimes auront un sentiment légitime d'injustice.

Bref, de toute façon, ces remises de peine, faudra bien que le législateur se penche dessus un jour.
Hors ligne Femme alaiya
Cynéens
Cyntoqué
Où : Bègles (33)

« Répondre #89 le: 18 Octobre 2007 à 17:15 »

Citation
Je me suis mal exprimé, pardon. Je voulais juste dire qu'à force de généraliser à partir de cette affaire comme on en voit beaucoup en faire, on a tendance à oublier ses acteurs primaires Marie Trintignant et Bertrand Cantat en tant qu'être humains et à les transformer en objets rhétoriques.
Je comprends ton point de vue. Pour ma part j'aurais tendance à voir cette malheureuse histoire comme un support à la cristallisation d'autres ressentis n'ayant pas de rapport direct avec le sujet en lui même.

Comment dire... oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Le fait de s'approprier ces deux personnes en s'en "servant" (désolée, je ne trouve pas le terme idoine) comme symboles d'une autre problématique plus vaste, débordant largement le simple fait divers, peut effectivement donner l'impression de leur ôter leur spécificité, ou individualité si tu préfères.

Finalement, c'était ce qui s'était passé il y a 4 ans, avec le sujet des femmes battues qui avait pris le dessus sur l'histoire elle-même.

Dans ce cas, je trouve que Lionel a raison en disant que quitte à continuer, autant le faire sur une base plus large.
Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  

Page générée en 0.824 secondes avec 22 requêtes.

Google est passé ici 27 Septembre 2018 à 09:49
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.