Süskind

Bon bouquin d'ailleurs.
Très bon, en effet !
Du même auteur, je vous recommande également la lecture du pigeon, une nouvelle mettant en scène un individu qui voit sa vision du monde complètement à terre le jour où il vit, sur le pas de sa porte, un pigeon cligner de l'oeil !
Pour en revenir au sujet du pape, je trouve sidérant que les média s'acharnent autant sur l'enfance du pape et son intégration *obligatoire* dans les jeunesses hitlériennes. Il l'a fait contre son gré et les cardinaux le disent d'une seule voix, Lustiger inclus qui répondait à cela : "Et alors ?" .... sous-entendez : il ne l'a pas fait par choix, on ne lui en veut pas, et il n'y est pas resté longtemps, juste le minimum. Un peu comme le service nationale : on fait son quota et basta.
Au passage, les parents de Benoît XVI était anti-nazi mais étaient obligés d'incorporer leur fils dans un de ces régiments afin de toucher de nombreuses prestations sociales et surtout pour ne pas éveiller des soupçons sur leurs activités (j'ignore par contre s'ils appartenait au collectif allemand Rose Blanche ou un nom de ce genre qui regroupait des intellectuels allemands de pure souche mais farouchement hostiles à la dictature du moustachu)
D's©