Cyna  
*
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
224 944 Messages dans 1 873 Topics par 582 Membres. Dernier membre: wakabayashy
Voir les plus récents messages du forum.
 
   Accueil   Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
11 Décembre 2017 à 05:18
21/09 00:25
Nao
Le site > Choix final du portail
15/08 08:37
Lionel
Le site > Erreur sur le forum ?
30/07 18:01
Nao
Divers > Ici et pas ailleurs, on floode grave !
22/05 23:49
Nao
Musique > Concerts et spectacles intéressants
09/12 16:49
Ryō
PC & informatique > L'Opéra où Chrome l'Explorateur part en Safari chasser le Firefox
08/08 00:42
Nao
Anime (oeuvres) > Rebuild of Evangelion
22/09 16:02
Nao
Anime (oeuvres) > FullMetal Alchemist : 鋼の錬金術師
19/08 12:02
Nao
Anime > Plannings des prochains anime diffusés au Japon
31/07 17:04
Nao
Anime > Les vieilles séries de nos jeunes années...
30/07 13:45
subaru64
Manga > Kurosagi - The Black Swindler ~ Kuromaru & Takeshi Natsuhara
09/12 15:08
yasei78
シナラムから日本へ > Topic unique Saint Seiya
08/12 21:31
Kurumauchi
Naologismes > L'actualité de copain Yamauchi
07/12 20:22
Lilie
Only for Love > Chapitre 55 - Retourner la situation
18/11 20:20
!!ayeweb
my picture > This is a Tiger guys
15/11 22:37
Nao/Gilles
Cinétélébouquins > [Séries TV] La loi des séries
 

Un joli conte de fées

Avec Naoki dans le rôle du Prince Charmant, et une star du piratage dans celui de l'Ogre. Ou inversement, selon que vous soyez sympathisant avec les pirates ou pas...

Il était une fois un jeune homme de 31 ans, Rachius, prince infographiste de son état (donc salarié, donc pas sans le sou, donc ça va pas pour le héros, mais vous inquiétez pas, c'est normal pour la suite).

Il s'était fait connaître dans la communauté Saint Seiya en faisant des jaquettes, certaines jolies, d'autres sans intérêt, pour les CD gravés de Saint Seiya Hadès. Bon, c'est pas un peu pirate, mais on va faire comme si on n'avait rien vu, parce que sinon ça met le début du conte de fées en l'air. Il aimait aussi recopier les dessins de Shingo Araki et Michi Himeno, et les montrer à ses nombreux amis. Tout le monde l'admirait, il se disait bon et équitable, aussi bien que généreux et sensible. Sur son forum (SSDB), il reprenait les news de mon blog. Un jour, le méchant sorcier Naoki tomba dessus, et constatant qu'il le créditait pour toutes les news, lui dit "OK, t'as ma bénédiction". Après tout, à l'époque, il n'avait pas de système de commentaires pour son site de news.

Malheureusement, un méchant troll appelé Piratage passa dans les environs de la chaumière de Rachius, et lui lança un sortilège d'inversion qui fit de lui l'ogre de l'histoire, et de Naoki le preux chevalier.

Naoki, passant par là, nous raconta le reste de l'histoire en ces mots.

A la mi-mai, Rachius et ses copains de SSDB annoncent qu'ils vont lancer un fansub complet de Saint Seiya TV, réalisé à partir des DVD japonais, avec des sous-titres de DarkSoul. Celui-ci, qui fait partie de ma communauté privée, nous parle du caractère "discret" de cette édition, et nous sommes tous emballés par l'idée, étant donné qu'AB Productions nous a prouvé qu'ils ne sortiraient jamais la série en VO sous-titrée. Alors la faire entre nous, non ?

Petit hic : SSDB commence à annoncer ses projets sur TOUS les forums, à créer des topics partout, à distribuer des screenshots et des extraits vidéo des épisodes avant même leur sortie, et à faire toute leur promo autour du fait que leur version "serait de meilleure qualité que les nouveaux DVD japonais", un filtre ayant été appliqué pour retirer le grain de l'image. Passons sur cette idée stupide (le grain est naturellement là, le virer c'est virer des détails de l'image), le problème est qu'ils disent partout qu'il est inutile d'acheter les DVD japonais, puisque leurs fansubs seront de meilleure qualité.

Là dessus, les membres de mon forum qui ont économisé durement pour acheter les DVD japonais (Arion et French Daidalos, entre autres) s'insurgent et exigent des explications. DarkSoul, après s'être entretenu avec eux, reconnaît qu'il y a anguille sous roche, et annonce son retrait du projet. Je participe à un forum public où je défend la position de DarkSoul. Rachius éclate alors de rage et m'accuse, appuyé par ikki2 (les grands esprits se rencontrent), d'avoir "menacé" (de quoi ?) DarkSoul s'il n'arrêtait pas le projet. Ce qui est totalement faux, bien sûr. Darkie intervient pour dire que c'est sa décision à lui seul et que je n'ai rien à voir avec : personne ne relève son post, et encore moins Rachius qui fait la sourde oreille (et, on le verra, continuera à la faire au fil des mois sur ce sujet).

La guéguerre prend un tournant amusant quand, sur le site de SSDB, on retrouve, avec le "style" habituel de Rachius, ce message :

« (Quand un DVD japonais se fait pirater,) remarquez que, comme d'habitude, ce sont les personnes aisées et/ou les personnes dont la moralité est le résultat de ce que je qualifierai de lavage de cerveau de la part de notre société de consommation "moderne et civilisées" qui se plaignent. »

Et voilà. Rachius reprendra son expression "sales bourgeois lobotomisés" sur un forum, et se fera laminer pour l'occasion. Magnifique de taxer d'imbécilité les fans qui prennent la peine de rémunérer les auteurs de la série qu'ils adorent... Très classieux de se servir de son portail web pour aller jeter sa haine envers ceux qui ne sont "pas comme lui". Etrangement, il a eu par contre beaucoup de mal à accepter la petite pique que je lui ai lancé dans la news "Ils n'ont pas les droits de nous faire ça"...

De plus, je trouve magnifique que Rachius crache sur ceux qui achètent les produits originaux, mais refuse d'être catalogué comme pirate. En effet, selon ses dires : « j'ai acheté pas mal de tomes de SS, et une cassette du film d'ABEL en VHS mais au moins j'en ai pour mon argent ! ^^ » Oui, en effet, quelques volumes du manga et une cassette vidéo justifient très certainement qu'il ait "payé sa part" et qu'il puisse désormais pirater gaiement sans pour autant être considéré comme hors-la-loi... N'est-ce pas ? Il me rappelle tous ces gens qui s'achètent des produits de luxe mais refusent d'acheter des DVD, parce que, "après tout, les DVD, on peut les pirater et garder l'argent pour autre chose"... Il est toujours intéressant de s'intéresser aux deux facettes d'une même personne. Je ne dis pas que celui qui a cette mentalité puisse être forcément une mauvaise personne (à chacun sa conscience). Mais par contre, je pense qu'on est mauvais à partir du moment où on commence à insulter ceux qui jouent le jeu.

Mais revenons à cette histoire. Le conflit Naoki-Rachius s'est cristallisé, personne ne voulant revenir sur son opinion (sauf que pour ma part, étant du côté de la loi, j'ai au moins la conscience tranquille), et cela a fini par dégénérer dans une flame-war qui m'a valu d'être énervé par d'autres personnes et exclu d'ET. Les admins de ce forum ayant finalement accepté de détruire toutes les traces de ma présence sur ce forum (je considère que si l'on ne veut pas de mes messages "à rebrousse-poil" quelque part, on n'a pas le droit de vouloir conserver les messages "consensuels"), j'ai considéré l'affaire close. Du côté d'ET. Pas du côté de Rachius. Qui pouvait s'estimer heureux de ne pas avoir fait l'objet d'un post de ce genre sur Cyna auparavant.

Je m'en serais bien passé d'ailleurs (ma résolution du nouvel an sur ce point était claire), d'ailleurs je me suis souvent retenu de balancer quelques posts comiques sur les dernières affres d'ikki2 (à part pour le coup de la fausse interview de Kurumada, parce que certains commençaient à se demander si elle était vraie), mais il y a une limite à ça.

Le temps a coulé sous les ponts, Rachius continuait ses petits commentaires à propos du blog sur son forum (mais désormais, étrangement, en "omettant" de signaler mon URL et ses sources... voire en interdisant de parler de moi, encore un qui veut le beurre et l'argent du beurre ?), et il s'est trouvé que j'écrivais une news où je parlais des gens qu'il détestait si ouvertement... Ca m'a rappelé cette histoire, et j'y ai consacré une ligne.

UNE ligne. Une malheureuse petite ligne, qu'il a lue immédiatement (ce garçon passe visiblement plus de temps que moi sur mon blog), et qu'il a condamnée sur son forum... Ca commence par un délire de persécution classique (mon dieu, je n'ai jamais fait que rappeler une phrase qu'il a dite et qu'il pense toujours, je n'ai pas balancé de bobards sur sa personne... S'il n'a pas le courage de ses opinions, qu'il fasse des excuses publiques et qu'il arrête de parler de ça...), puis ça embraye sur une agressivité impressionnante, bariolée de textes en gras, de smileys sataniques et autres déclarations solennelles du style, "La violence gratuite, je déteste ça !" (il devrait relire ses posts, parfois).

Parallèlement, son partenaire GreggAllStars constate qu'un de ses anciens amis, fondateurs avec lui d'un serveur pirate, a repris possession de l'URL du serveur, et poste ceci sur le site de SSDB :

« Je tiens à signaler qu'aucune pitié ne devrait être accordée pour ce genre d'individus qui n'ont aucun respect pour le travail d'autrui. Vous serez tenus au courant des évènements sur cette page. »

Il demande de plus ouvertement de hacker cet utilisateur (que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur non plus, soit dit en passant, mais pas au point de lui souhaiter une chose pareille). La personne concernée répond sur un autre forum :

« Juste pour vous dire que ce sont des conneries. Je les aidé (j'ai) a créer un hub et par la suite ils m'ont dégagé purement et simplement. Le compte qu'ils disent que j'ai hacké, arf je me marre c'est un compte que j'avais créé et dont ils ont changé le pass quand ils m'ont evincé alors je vois pas pourquoi je le recupererai pas. C'est clair que j'en ai pas vraiment besoin mais bon ils se sont bien foutu de ma gueule. »

GregAllStars savait donc à qui il avait affaire, et chercher à profiter de la crédulité de ses visiteurs pour se venger de lui. Hmm... Ca donne une idée de l'esprit très joyeux qui règne sur SSDB.

Revenons-en à Rachius. Parmi ses messages sur son forum, on trouve, en date du 8 juillet, un message défendant ouvertement ikki2 :

« ce FORUM n'est pas un tribunal pour juger les bons ou les gentils ! »

Pourtant, aujourd'hui, il se permet d'écrire des tartines sur mon sujet, et de prendre les membres de son forum à parti contre moi. Ils font ce qu'ils veulent, mais je trouve étrange de renier ses propres propos deux semaines après les avoir dits... Ah oui, suis-je bête : c'est lui le maître sur le forum (où son rang est tout simplement "Dieu", on mettra ça sur le compte du second degré...), il change les règles comme il le sent.

Rachius me reproche de mettre son pseudo sur la scène en plein public (dixit). Etrangement, il ne bouge pas le petit doigt en voyant le post de Hiei sur son blog, où il donne publiquement son nom et son adresse e-mail. Il rit même en disant que c'est honneur de se voir consacrer un post. Ah, eh bien celui-ci lui fera plaisir aussi, j'imagine...

A mon ami Ken'oh, venu me défendre, il l'accuse d'être mon "bouffon de service". Quelle grandeur d'âme de la part de Rachius... Voilà la limite de son argumentation.

Passons, passons... Pendant ce temps, Rachius m'envoie un mail, et m'accuse de l'avoir "trahi". Il me semble que la trahison, c'est quand on a confiance en quelqu'un et qu'on se fait abuser à cause de ça... Etrangement, je ne suis pas ami avec lui, et ma "pique" était visible pour tous, y compris pour lui. Je ne vois pas où est la "trahison"... Je me suis juste permis de faire un clin d'oeil à ceux qui avaient suivi l'histoire. Il m'accuse également de lui manquer de respect. Ah, pour sûr, j'aurais dû faire preuve de plus de tact envers cette personne si délicate qui n'a jamais voulu écouter mes arguments (ni ceux de DarkSoul !) et qui a lancé une véritable campagne de décrédibilisation. Et voici la très savoureuse fin de ce mail (les fautes d'orthographe sont d'origine, ça ajoute du charme donc je les laisse) :

« Tu crois que tu vas réussir à me mettre les bätons dans les roues ???? Tu es mal barré avec moi !!!! ça je te le garantie ! Tu as de la chance, que tu n'ai pas en face de moi, pour te donner une bonne correction... tu comprendrais à qui tu as affaire sur un lit d'hôpital !

ça se voit que tu as vraiment rien a faire, que passer ton temps à insuster les gens de mille et une façon différente !

Et tu n'es certainement pas mieux qu'IKKI 2... tu es un traitre de première catégorie  pour agir comme tu as fait !
Mais si tu me cherches mon ami... je t'empoisonnerais la vie, au pire que je serais ton ennemi N°1 au point qu'IKKI2 ne sera qu'un mouchoir de poche à côté de moi !

Alors fais bien gaffe à l'avenirrrrr !!! »

Des bâtons dans les roues, hum ? Il a un projet super-important qui nécessite d'avoir une popularité à 100% pour pouvoir le mener à bien ? C'est quoi ? Une secte du Mal ?
Tiens, c'est étrange, maintenant il sous-entend qu'ikki2 n'est pas un garçon bien... Pourtant il avait bien déclaré sur ET, voici quelques temps, "J'ai fait la connaissance d'ikki2, et je le trouve très équilibré"... C'était peut-être un compliment pour moi, finalement ?

En tout cas, s'il veut me faire peur, ça n'est pas avec ikki2 que ça marchera... ikki2 n'est pas mon "ennemi", c'est mon amuseur préféré. Lui, je l'aime trop, il dit n'importe quoi n'importe où, mais avec une telle assurance, une telle abnégation dans la bêtise, qu'on est forcé de lui reconnaître ça : c'est un bon gros bébé qui ne grandira jamais. (Bonne chance à son épouse et à sa fille, au passage...)

Bref, je conclue ma réponse à son mail sur ce fameux slogan bienvenu ici : "Tu t'es vu quand t'as bu ?".

Pour toute réponse, je reçois (extrait significatif) :

« Je te lâcherais pas d'une semelle à partir d'aujourd'hui, où que tu sois, je te pourrirais la vie !!!
Tu verras BIEN de quoi je suis capable !!! »

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de leechers.
(Ben oui, c'est un conte de fées, je vais pas finir sur une insulte de Rachius quand même ? Pensez aux enfants !)

Naoki contre les fansubbers-ninjas

Allez, comme c'est le Nouvel An, je vais tenter de prendre une bonne résolution.

Je lisais un log IRC banal, pas très fameux, de simples leechers discutant entre eux de fansubs américains.
La plupart disaient qu'ils préféraient les fansubs français pour la simple et bonne raison... qu'ils ne parlaient pas anglais.

Bon, je ne sais pas ce que ces gens-là faisaient au collège quand on leur a appris les rudiments, mais on va dire qu'ils ont pris allemand en LV1 et qu'ils ont toujours fait un rejet de la civilisation anglo-saxonne, ce qui en soi ne me choque pas particulièrement.
Donc, de fait, la plupart des groupes de fansub français tentent de combler cette lacune, en allant reprendre des fansubs US et en les mettant à la sauce française.
A partir de ce moment-là, leurs guéguerres ridicules font vraiment état d'un manque de maturité, leurs traducteurs perdent de leur charme (c'est quand même plus facile et plus rapide de traduire de l'anglais...), et je perds vraiment mon temps à essayer de leur inculquer des valeurs qu'ils ne sont pas capables d'appréhender.

Conclusion : Limitsu, Ultimate, Zeu$ et Dame Dame ne sont rien d'autre que des "équipes de fansub basiques qui traduisent de l'anglais mais n'osent pas toujours l'avouer". Je ne vois guère que Trilium qui essaie de faire des efforts de ce côté-là, ou tout du moins Darksoul, leur traducteur pour Hadès, pour qui j'ai beaucoup de respect.

Ma résolution sera donc de ne plus perdre de temps avec ces gens-là, de ne plus chercher à télécharger leurs fansubs (bon, allez, je fais juste une dernière tournée sur l'épisode 3 pour rigoler... les versions AnimeHaven et Limitsu étant très croustillantes il est vrai), et de ne plus chercher à en entendre parler. Chacun dans son coin. Moi à faire des scripts utilisables sur des DVD et des Raw, eux à faire le boulot pour ceux qui ne parlent qu'une seule langue, la nôtre. (Et pour certains il y a même des efforts à faire sur leur propre langue... ;-))

Et puis comme ça je pourrai me concentrer sur mes prochains scripts et mes news sur Hadès. Il est vrai que ces dernières ont beaucoup ralenti ces derniers jours, mais malheureusement (;-)) j'ai aussi une vie en dehors du PC. Je n'ai même pas pu tenir ma date de sortie pour la nouvelle version de Kyodai Mahjongg (c'était censé être aujourd'hui, et même si elle est prête, je n'ai pas le temps de la distribuer). Donc joyeux réveillon à tous ;-)

Premier abus de script

Pénible !! Il y a une version de mon fichier script qui traîne sur le Net, à la fin duquel on a rajouté des résumés des épisodes 3 et 4 repris d'un forum apparemment, sauf qu'il y a des erreurs dedans, et que je n'ai pas autorisé l'édition de mon fichier, que je sache.

Vu comme il est, mon script, il fait maintenant partie d'un "ensemble de résumés en vrac pour ceux qui n'y comprennent rien à la VO". Merci beaucoup pour le respect envers la douzaine d'heures de travail que j'ai passé sur ce script.

Ca commence comme ça et après c'est la porte ouverte aux excès...
Enfin, ça m'étonne pas. Déjà que j'ai eu vent de la colère de Zeus Team (un groupe de fansubbers) parce que, je cite, j'étais leur "traducteur attitré", et que le script qui leur était destiné est diffusé partout. Il faut voir les choses de mon point de vue, aussi. Le "chef" de ce groupe m'avait dit qu'il avait réussi à avoir des copies d'excellente qualité des OAV 1 et 2 le lendemain de leur diffusion. Je lui ai alors proposé de me faire profiter dans ce même délai des épisodes suivants, en échange de quoi je lui fournirais un script dans la journée.
Le jour fatidique est arrivé, et je n'ai rien vu venir. J'ai passé trois jours à m'ennuyer sur le canal IRC de ces gens en attendant qu'ils m'envoient les épisodes. A chaque fois j'entendais "c'est pour ce soir !" ou sinon "c'est pour demain matin !"... Alors au bout de quelques jours, quand j'ai reçu les screeners par une autre source, j'ai commencé à traduire à partir de là. C'était trois à quatre fois plus long et difficile qu'en traduisant à partir d'une source audio parfaite, mais je l'ai fait. Je voulais le faire et je l'ai fait. Mais là, ce script, il est à moi, et je ne leur dois rien. Je ne vois pas pourquoi je ne le diffuserais pas. Je veux bien que ça les gêne d'avoir "perdu" leur traducteur, parce qu'ils n'ont jamais réussi à me prouver que leur fansub des 1 et 2 n'était pas "inspiré" d'une "fuite" de la traduction de Trilium, mais c'est comme ça et c'est tout.

Je vais quand même rappeler que ça ne me dérange pas que vous diffusiez le script de votre côté, mais ne touchez pas au fichier texte en lui-même. Si vous voulez traduire ce script dans une autre langue, ou le transformer en sous-titrage timé, écrivez-moi pour me demander l'autorisation, je n'ai jamais mangé personne (sauf Limitsu au petit déjeuner). Je veux bien voir fleurir des fansubs utilisant ma traduction, mais à la condition expresse que j'y sois clairement crédité comme le traducteur, et qu'on me fasse signe avant de sortir le fansub en question (histoire que je puisse vérifier qu'on utilise un script à jour). Si vous faites partie des groupes Limitsu, Dame Dame et Ultimate, pas la peine de chercher à obtenir l'autorisation. Bon, je crois avoir été plus clair que d'habitude...

Ah oui : et arrêtez de me réclamer tel ou tel truc, j'ai fait ce script pour les fans, pas pour moi (forcément, je comprends le japonais). Je ne vous dois rien, bon sang. Ca a le don de me mettre de mauvaise humeur, ça ! Parti comme ça, je ne pense pas que je ferai de script de l'épisode 4. Trop de travail pour... trop de problèmes. Je mettrai quand même à jour prochainement mon script de l'épisode 3 en corrigeant les petites erreurs qui y restent, et je réfléchirai pour le 4.

Avertissement sur mes scripts

Ouhlà, plein de mails dans ma boîte aux lettres ce matin...

Il m'a fallu une bonne heure pour répondre à tout (y compris quelques abrutis, il faut croire qu'on a toujours un pourcentage de cons quoiqu'on fasse et quoiqu'on offre).
Bon, je voulais dire poster ici pour prévenir que je me remettais au boulot... J'ai reçu un e-mail de DarkSoul (à qui j'avais transmis mon script hier soir), le traducteur de Trilium, il m'a dit qu'il avait fini son script de son côté. Bon ben j'espère que le mien l'a un peu aidé ;-)... Je m'y remets dans quelques minutes, attendez-vous à la version 0.3 vers midi. Voilà !

Ah, si, une dernière chose : n'hésitez pas à diffuser mes scripts comme vous le voulez. Je demande juste à ce que leur contenu ne soit pas modifié, en particulier le crédit au traducteur, ce qui me paraît la moindre des choses, mais malheureusement aujourd'hui si la plupart des traducteurs ne diffusent plus leurs scripts, c'est parce qu'ils tombent sur des gamins qui mettent leur nom à la place (ce qui, vous en conviendrez, est d'une finesse et d'une intelligence rares). Bon, je radote, mais ça m'arrive sans arrêt avec mes articles de Cyber Namida, alors cette fois-ci je préfère prévenir : arrêtez de jouer les gamins et respectez les gens qui travaillent pour vous ! Si je trouve un seul débordement de ce type, je laisse tomber tout mon boulot. (Voilà, c'est suffisant comme menace ? ;o))

Premier coup de gueule

Rhaaaa !!!
J'ai la haine !

D'un côté ces abrutis qui m'insultent alors qu'ils repompent allègrement mes infos, de l'autre tous les fansubbers égocentriques qui repompent les scripts et jurent leurs grands dieux qu'ils ont tout fait eux-mêmes, et pour achever le tout, ce fichu blogger qui m'efface ma dernière entrée alors qu'elle était la plus longue à ce jour ! Grrr !!! J'avais posté un truc entièrement informatif, avec plein de news, plein d'hypothèses, de rumeurs, et puis voilà, plus rien du tout. Erreur SQL Microsoft et autres conneries et puis j'ai tout perdu. J'aurais dû mettre le texte dans mon presse-papier juste avant de l'envoyer, ou je sais... Je fais ce que je peux, hein.

Donc bref.
Je n'ai même plus envie de les poster, maintenant, mes infos.
Bouh.
Pages: [1]


 
Page générée en 0.701 secondes avec 20 requêtes.

Google est passé ici 09 Décembre 2017 à 03:57
Cynarhum | Propulsé par SMF 2.0 Beta 1.1.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.